Revenir à la rubrique : Société

St-André : Le parc du Colosse redynamisé, un bassin de baignade à venir

Le parc du Colosse à Saint-André va retrouver des couleurs. C’est ce qu’assure la municipalité qui compte redonner son lustre d’antan à sa zone de loisirs en la redynamisant, avec notamment, la création d’une zone de baignade prévue en 2018. Inauguré en 2001 et d’une superficie totale de 22 hectares, le site du Colosse n’a […]

Ecrit par SI – le jeudi 20 août 2015 à 17H42

Le parc du Colosse à Saint-André va retrouver des couleurs. C’est ce qu’assure la municipalité qui compte redonner son lustre d’antan à sa zone de loisirs en la redynamisant, avec notamment, la création d’une zone de baignade prévue en 2018.

Inauguré en 2001 et d’une superficie totale de 22 hectares, le site du Colosse n’a toujours pas bénéficié de la seconde tranche de travaux, qui devait intervenir aux alentours de 2008, nous explique la mairie. « Lorsqu’une nouvelle équipe municipale arrive en place, de nombreux projets portés par l’ancienne équipe ne voient pas le jour », déplore Jean-Yves Sambimanan, responsable du service communication de la mairie de Saint-André.

« Environ 8.000 personnes » chaque week-end au Colosse

Selon lui, c’est ce qui a fait croire aux gens que le parc du Colosse est tombé en désuétude. Depuis 2014, les choses sont en train de changer sur la zone de loisirs, affirme-t-il. « Il y a toujours une grosse manifestation par semaine, comme la brocante le deuxième dimanche du mois, le marché des producteurs le troisième dimanche et un marché bio une fois par mois, sans oublier les danses comme la salsa ou la country qui se déroulent sous le grand kiosque du Colosse ». Des activités qui « marchent », puisqu’en moyenne, ce sont près de « 8.000 personnes » qui se rendraient chaque week-end au parc du Colosse.   

Il se félicite également de la bonne fréquentation des grosses manifestations organisées sur place, comme le Festi-plantes, le Ti pique-nique Exo FM ou le Dipavali, « attirant entre 15.000 et 25.000 personnes », continue Jean-Yves Sambimanan.

Concernant l’entretien du site, qui laissait parfois à désirer selon certains promeneurs, un effort a été fait pour le rendre plus propre. Ainsi, pour assurer la maintenance du site, entre 10 et 15 agents d’entretien de la mairie ont été alloués, travaillant en collaboration avec deux associations d’emplois verts. Un coup de peinture est même prévu avant les fêtes de fin d’année, la première fois depuis l’inauguration du parc. Le fameux canon à eau à l’entrée du parc, qui « donnait un cachet au site » estime Jean-Yves Sambimanan, sera aussi remis à flot.  

D’autres investissements sont également prévus, nous indique pour sa part le responsable du service aménagement de la mairie de Saint-André, Mathieu Lam-Yam.

La baignade bientôt autorisée, une base nautique en pourparlers

Une étude de programmation est actuellement en cours jusqu’à fin 2015, ayant pour objectif une redynamisation du parc du Colosse axée autour de trois piliers, à savoir la consolidation de la partie évènementielle (concerts, festivals), donner au site une vocation touristique et la création d’une base nautique.

Sur ce point, une rencontre a déjà eu lieu en début d’année avec plusieurs clubs d’activités nautiques de l’Ouest de l’île (voile, surf), intéressés par le potentiel de cette future base nautique. Si rien n’est officiel pour l’heure, les tractations sont toujours en cours nous assure-t-on du côté de la mairie, qui est toujours à la recherche d’investisseurs.

Autre grand dossier, la création d’un bassin de baignade, acté celui-là, dont les travaux débuteront en 2017 pour une livraison prévue pour 2018. Montant du chantier : entre 2 et 3 millions d’euros.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.