Société

St-André : Le parc du Colosse redynamisé, un bassin de baignade à venir


Le parc du Colosse à Saint-André va retrouver des couleurs. C'est ce qu'assure la municipalité qui compte redonner son lustre d'antan à sa zone de loisirs en la redynamisant, avec notamment, la création d'une zone de baignade prévue en 2018.

Inauguré en 2001 et d'une superficie totale de 22 hectares, le site du Colosse n'a toujours pas bénéficié de la seconde tranche de travaux, qui devait intervenir aux alentours de 2008, nous explique la mairie. "Lorsqu'une nouvelle équipe municipale arrive en place, de nombreux projets portés par l'ancienne équipe ne voient pas le jour", déplore Jean-Yves Sambimanan, responsable du service communication de la mairie de Saint-André.

"Environ 8.000 personnes" chaque week-end au Colosse

Selon lui, c'est ce qui a fait croire aux gens que le parc du Colosse est tombé en désuétude. Depuis 2014, les choses sont en train de changer sur la zone de loisirs, affirme-t-il. "Il y a toujours une grosse manifestation par semaine, comme la brocante le deuxième dimanche du mois, le marché des producteurs le troisième dimanche et un marché bio une fois par mois, sans oublier les danses comme la salsa ou la country qui se déroulent sous le grand kiosque du Colosse". Des activités qui "marchent", puisqu'en moyenne, ce sont près de "8.000 personnes" qui se rendraient chaque week-end au parc du Colosse.   

Il se félicite également de la bonne fréquentation des grosses manifestations organisées sur place, comme le Festi-plantes, le Ti pique-nique Exo FM ou le Dipavali, "attirant entre 15.000 et 25.000 personnes", continue Jean-Yves Sambimanan.

Concernant l'entretien du site, qui laissait parfois à désirer selon certains promeneurs, un effort a été fait pour le rendre plus propre. Ainsi, pour assurer la maintenance du site, entre 10 et 15 agents d'entretien de la mairie ont été alloués, travaillant en collaboration avec deux associations d'emplois verts. Un coup de peinture est même prévu avant les fêtes de fin d'année, la première fois depuis l'inauguration du parc. Le fameux canon à eau à l'entrée du parc, qui "donnait un cachet au site" estime Jean-Yves Sambimanan, sera aussi remis à flot.  

D'autres investissements sont également prévus, nous indique pour sa part le responsable du service aménagement de la mairie de Saint-André, Mathieu Lam-Yam.

La baignade bientôt autorisée, une base nautique en pourparlers

Une étude de programmation est actuellement en cours jusqu'à fin 2015, ayant pour objectif une redynamisation du parc du Colosse axée autour de trois piliers, à savoir la consolidation de la partie évènementielle (concerts, festivals), donner au site une vocation touristique et la création d'une base nautique.

Sur ce point, une rencontre a déjà eu lieu en début d'année avec plusieurs clubs d'activités nautiques de l'Ouest de l'île (voile, surf), intéressés par le potentiel de cette future base nautique. Si rien n'est officiel pour l'heure, les tractations sont toujours en cours nous assure-t-on du côté de la mairie, qui est toujours à la recherche d'investisseurs.

Autre grand dossier, la création d'un bassin de baignade, acté celui-là, dont les travaux débuteront en 2017 pour une livraison prévue pour 2018. Montant du chantier : entre 2 et 3 millions d'euros.
Jeudi 20 Août 2015 - 17:42
SI
Lu 3064 fois




1.Posté par Corinne le 20/08/2015 19:31
Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre en cette période pré-électorale où le maire envoie ses sbires raconter à la populace (c'est comme cela qu'il nous considère) des mensonges connues de tous. Demain vous aurez la lune, après demain le ciel...et patati et patata ! et un certain Mr Sambimanan du haut de son grade de DIRECTEUR qui essaie de berner les gens en disant que tout était bien et que c'est à cause des autres que les grands projets ne sont pas sortis de terre. Mr faites votre travail de communication et non de la basse politique, ce n'est pas avec vos projets bidons que vous allez reconquérir la confiance des gens. Arrête ramasse menteur. Qu'est-ce qu'on en a à foutre d'un jet d'eau ou d'un bassin de baignade ! cette ville est merdique, point barre.

2.Posté par manon le 20/08/2015 21:47
un quick et la le parc qui développe c' est bien pour l' est.

3.Posté par val le 20/08/2015 22:31
mr virapoule on n y croit plus a vos belle parole un coup de peinture et voila le colossef ait peau neuve franchement si nos enfants veulent sortir le week end il faut qu il se rende dans l ouest ou le sud et pourtant comme le dit si bien cet article 22 hectares au colosse pour rien et de la a dire que tous les week end il y a 8000 personnes n importe koi vous avez mis un zero de trop monsieur et encore je vois large aussi

4.Posté par GIRONDIN le 20/08/2015 22:42 (depuis mobile)
1. Corinne
Oui
On rase gratis jusqu'à mi décembre, après....il faudra passer à la caisse!

5.Posté par mike le 20/08/2015 23:45
Des projets c'est déjà mieux que rien, sous l'ancienne mandature le "koloss Parc" était à l'abandon, les dégâts occasionnés par un incendie avaient été uniquement masqués, certes les chars du Dipavali y arrivaient avec triomphe mais vers la mer ...L'ambition est bien mieux que le blasphème.

6.Posté par Thierry MASSICOT le 20/08/2015 23:56
Tu m'étonnes..J'ai passé quelques temps dans St André..Comme ville merdique où l'on s'ennuie grave, on peut difficilement faire mieux...C'était du temps ou Vira était encore maire de la commune..Je ne crois pas que l'autre ait fait mieux...Vira a été reconduit! Sinimalé aussi, Anette de même..J'ai bien peur que les Créoles aient ce qu'ils méritent..Je pense que l'esprit critique viendra, c'est même sûr, mais je doute que ce soit pour cette génération..J'espère me tromper.

7.Posté par Ahmed le 21/08/2015 07:21 (depuis mobile)
À quand une mosquée pour les petits délinquants qui y trainent?

8.Posté par Bernard le 21/08/2015 07:28
Ce qui est rageant c'est que 50 ans après on nous prend toujours pour des cons. Oui Poste 6 a raison, nous avons ce que nous méritons.

9.Posté par Levieux le 21/08/2015 09:59
Tout s effondre au colosse, les herbes poussent et rien n'avance comme Saint André d'ailleurs les maires se suivent et se ressemblent...................il serait temps de tourner cette page

10.Posté par Levieux le 21/08/2015 11:51
Résultat après 50 ans de la même gouvernance à Saint André : une ville délabrée et inerte..........

Ce bassin de baignade est prévue par la Région depuis l'ancienne municipalité mais rien n'avance.....

11.Posté par a mwen le 21/08/2015 13:01 (depuis mobile)
Zot i aim critiqué .si i fait pas rien zot i râle .la i fait zot i râle aussi.jamais content .allé monsieur le maire en avant .montre à zot que zot le capable fait changement

12.Posté par pierre cate le 21/08/2015 16:02
Moi, je souhaite savoir ou sont les projets :
Hotels flottants
Zoo


Virapoulle a toujours ete entouré d'une bande de chacals et c'est toujours le cas. Il attire ceux qui veulent se servir et non servir la ville. Combien de projets intéressants ses cadres ont sabotés combien?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales