Société

St-André: Le commissariat tant attendu sera livré en 2019

Mardi 14 Novembre 2017 - 10:51

10 ans d'attente qui finissent par payer. Les policiers de Saint-André bénéficieront d'un cadre de travail digne de l'importance de leur mission de sécurisation des biens et des personnes dans un peu plus d'un an.


"Une décennie de lutte pour enfin voir la première pierre posée aujourd’hui", souffle Gilles Clain, secrétaire départemental UNITE SGP POLICE FO. "Enfin nos collègues pourront travailler dans des conditions d’hygiène et de sécurité dignes de ce nom, mais aussi la population qui pourra venir dans un commissariat où les conditions d’accueil et de confidentialité des victimes seront dignes de ce nom, ce qui est très loin d'être le cas actuellement". Il faut écouter les représentants syndicaux pour mesurer l'importance du rendez-vous donné hier à Saint-André, près du stade d'athlétisme Sarda Garriga.  

Le préfet posait hier la première pierre d'un chantier qui commencera réellement début 2018. L'emprise choisie, un terrain de 1800 m2, était occupée par... les gendarmes. Il faut dire qu'il y avait urgence. Les administrés qui se rendent au poste de police du centre-ville peuvent s'apercevoir de la vétusté et de l'exiguïté des locaux actuels. 

Une nécessité pour Amaury de Saint-Quentin qui rappelle que le futur commissariat répond aussi "à la croissance démographique soutenue de la ville de Saint-André", entraînant une multiplication des appels police. 

"Dix années, c'est incontestablement long, débute-t-il le protocole des discours, en présence du maire et du commissaire Jean-François Lebon. En lieu et place de locaux exigus et dispersés en centre-ville mis à la disposition par la mairie, et qui n'étaient pas adaptés, le commissariat regroupera sur un seul site une centaine de professionnels, avec un bâtiment à l'esthétique fonctionnelle, une clarté verticale, et situé près d'établissements scolaires et de voies de communication". Il faut ainsi savoir que le commissariat du centre ville est en effet scindé en deux locaux, situés à 30 mètres l'un de l'autre, avec une concession auto au milieu... "Vous gagnerez en fluidité de service", ajoute à ce titre le représentant de l'Etat.

Ce sera le premier commissariat d'outre-mer équipé de fibre optique, ajoute même le préfet, accueilli toute cette journée de lundi, sous la pluie, par le maire Jean-Paul Virapoullé.

6,4 millions d'euros, c'est le coût global de l'opération, et "malgré un contexte budgétaire contraint", informe sans surprise Amaury de Saint-Quentin, rappelant les engagements du gouvernement envers les forces de l'ordre :"10000 postes de policiers et gendarmes seront créés d'ici 2022." 

Les fonctionnaires de police de la circonscription de Saint-André entreront dans leurs nouveaux locaux en 2019.

Le terrain vague occupé à l'époque par les gendarmes. Un terrain de 1800 m2 situé à côté de la piste d'athlétisme Sarda Garriga
Le terrain vague occupé à l'époque par les gendarmes. Un terrain de 1800 m2 situé à côté de la piste d'athlétisme Sarda Garriga

Perspective du futur commissariat
Perspective du futur commissariat
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1644 fois



1.Posté par bayoun le 14/11/2017 11:03

Vira a toujours de belle promesse. Espérons que cet énième projet verra réellement le jour.
Nous attendons toujours le parc aquatique du Colosse, le port de bois rouge, la vente de l'eau au pays arabe, les vols vers la lune.... enfin toutes ses promesses de campagne !

2.Posté par bayoun le 14/11/2017 11:08

Mais ce n'est même pas un projet porté par la municipalité. C'est l'état qui finance tout ça 6,4 millions d'euros ! Et là Vira y fait le coq ?
Arrete prendre créole pour des couillons

3.Posté par kline le 14/11/2017 11:37

fere bien de mettre la lumiere dans les rues le soir et des bandes blanches sur les routes.

Saint Andre on dirait une ville des annees 20

4.Posté par Soignant le 14/11/2017 11:42

Pourquoi Mt Virapoulé et Mr Calenge ne fournissent pas à la presse une copie de leur courrier demandant aux personnel du CHU de faire des efforts et de choisir:
soit s'assoir sur leur prime, soit une suppression de 70 postes soi-disant pour sauver le CHU...mon cul ouiiii...pour sauver leur têtes plutôt...surtout celle de Me Calenge qui est en sursis.
Personnels du CHU , ne vous laissez pas faire ... descendez dans la rue et demandez la mise sous-tutelle ; ce sera mieux que laisser les incompétents qui continueront à aggraver la situation du CHU de la Réunion

5.Posté par David le 14/11/2017 10:16

me concernant je fait plus confiance a cette bandes de voleurs et menteurs ....

6.Posté par kaniki le 14/11/2017 13:45

Une ville archaique qui n'avance plus depuis des années voilà 40 années de gestion à la JPV : un commissariat qui apparait grâce à des fonds de l Etat mais rien à côté ah oui ; un port fantôme, des bouteilles d eau pour l arabie saoudite etc...............rien que du vent et des effets d'annonce dans cette ville qui se meure ( pas de ciné pour les jeunes, un tas de batiments abandonnés, des terrains à l'abandon, des rues dans un triste état sans trottoir, la nuit pas de lumière en centre ville à certains endroits etc...etc...))

Un aménagement d'exeption quand même, des gros pots en béton contenant des plantes entretenues sur le trottoirs le long de la propriété de JPV sur l 'avenue des Mascareignes : il fallait bien décorer cet endroit c est la seulle propriété qui bénéficie d 'autrant de pots devant chez elle : ah la bonne utilisation des fonds publics..............le Préfet a peut être pas vu..............maintenant il sait ou se trouve la propriété du roi.

7.Posté par polo974 le 14/11/2017 14:31

""" Ce sera le premier commissariat d'outre-mer équipé de fibre optique """

La belle connerie... tout le monde l'aura quand le bâtiment sera livré.

Pour la fluidité de service, il faudra voir comment ça ce passe avec les 2 rond-points de part et d'autre de la 4 voies. Aux heures de pointe, il faudra 10mn pour qu'un policier aille chez les pompiers et vice-versa...

Dommage qu'il ait fallu si longtemps entre le départ des gendarmes et l'installation des policiers, il y aurait peut-être eu un accident mortel de moins...

8.Posté par Pamphlétaire le 14/11/2017 15:54

Ce qui n'est pas dit, non mentionné, non dévoilé, ...

9.Posté par Saint-André le 14/11/2017 16:20

Quoi que Virapoullé fasse, rien ne trouve grâce aux yeux de ses détracteurs. C'est normal, ils veulent tous sa place. Quand ça va mal à Saint-André, c'est forcément de sa faute, mais quand ça va bien, ce n'est pas lui, c'est grâce à l'État. On connait la chanson. Mais pour que l'État intervienne, il faut que c'est le maire qui l'interpelle et présente ses projets. Dans toutes les communes, il y a l'intervention de l'État, de La Région, du département, mais c'est le maire qui les sollicite pour le développement de sa commune. Donc, Virapoullé travaille pour le bien-être de la population à Saint-André, ne vous en déplaise !

10.Posté par GIRONDIN le 14/11/2017 16:50

6.Posté par polo974
bien vu!

A 16h 00 ils feront comment gyrophare et gyroportage?

11.Posté par Hdk le 14/11/2017 17:25 (depuis mobile)

I change quoi c pas un poste police il faut à St André c'est la gendarmerie ce sont des militaires toujours sur le terrain et plus efficaces !!!

12.Posté par La légine lé bon le 14/11/2017 18:38

Saint-André fait partie des 7 villes de La Réunion au classement du nombre de personnes assujetties à l'ISF. Pas mal pour une ville archaïque où rien n'a été fait pendant 40 ans. Surtout dans un département classé parmi les plus pauvres de France et où la région Est est la plus défavorisée.
Jean-Paul fait du bon boulot pour la ville. Il y a le commissariat, bientôt la caserne pompier aussi à la Cocoteraie, l'échangeur du chemin laguourgue dont la 1ère tranche va âtre livrée à la fin de l'année et qui va désengorger la circulation, le grand centre commercial de la Cocoteraie, le port de Bois-Rouge qui est à l'étude,...
Jean-Marie fait du bon travail au Département pour St-André, chemins, trottoirs, espaces verts refaits partout de Champs-borne au colosse, Mille-Roches, tournant Vidot, La Cressonnière,...
Les électeurs ne sont pas dupes et voient le changement à St-André. Il n'y a que les malokis mauvais perdants qui restera toute leur vie dans l'opposition inutile et brasseurs d'air qui ont les yeux bouchés...

VIVE JEAN-PAUL !
VIVE JEAN-MARIE !
VIVE SAINT-ANDRÉ NOTRE BELLE VILLE DE LUMIERE !
VIVE LE DIPAVALI !
VIVE LA LÉGINE !

13.Posté par UN CITOYEN LAMBDA OBSERVATEUR le 14/11/2017 18:48

Monsieur Jean-Paul Virapoullé est" un Vieux Renard de la politique locale ! Maire de St- André depuis environ une vingtaine d'années et est Vice -Président du Conseil- Régional ...Il a été aussi Parlementaire ...Gros propriétaire terrien ,il est armateur de la pêche à la légine , accessoirement " vendeur lo ross' " pour la N.R.L. C'est donc une Personnalité trés connue du monde politicien... Le projet d'un nouveau commissariat date d'une dizaine d'années ...Mais Cet Homme politique a bien d'autres préoccupation en tête qui passent vraisemblablement bien avant la construction d'un commissariat de police !!!l La construction d'un port en eau profonde à St-André contribuerait à développer davantage la pêche à la légine ,poissons apprécié des Réunionnais _même s'il reste plutôt cher ! lI a bien d'autres projets en tête ( le Fiston prendra sa place à la Mairie dans un avenir proche !) .... Tout cela exige des fonds ,des subventions importantes que le Maire et vice -Président d'une des deux grandes collectivités locales ACCEPTERAIT VOLONTIERS BIEN QU' I L CLAME DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES : " PARIS ET BRUXELLES NE COMMANDENT PAS LA RÉUNION " !!! C'est à lui et son Dalon Didier de disposer comme ils l'entendent de l'argent déversé sur notre île ! Pas de contrôle de " la Cour des Comptes " : surtout pas !!!

14.Posté par Hkh le 14/11/2017 19:18 (depuis mobile)

Pour post 11 ou les un vrais Mac***** !!!ou les sure ou habite St André ou fait pitié !!!!

15.Posté par La légine lé bon le 14/11/2017 20:19

@ post 13 :

et ou cé un vrai maloki. Et qu'est-ce que tu fous à St-André ? Allez vivre ailleurs si c'est mieux, personne ne te retiens !

16.Posté par La légine lé bon le 14/11/2017 20:20

@ post 13 :

et ou cé un vrai maloki. Et qu'est-ce que tu fous à St-André ? Allez vivre ailleurs si c'est mieux, personne ne te retiens !

VIVE JEAN-PAUL !
VIVE JEAN-MARIE !
VIVE SAINT-ANDRÉ NOTRE BELLE VILLE DE LUMIERE !
VIVE LE DIPAVALI !
VIVE LA LÉGINE !

17.Posté par mi dit sake mipense le 14/11/2017 20:43

à post 11: arrète lèche JPV et son famille! soit ou travaille la commune standré ou bien ou lé un cadre bien payé pou fait publicité pou ce famille qui croit que st André y appartient à zot! continue mange patate ek la peau pov couliilon (ou couillonne)!!!!!!!!!!

18.Posté par Dazibao le 15/11/2017 01:09

6.Posté par polo974

Dommage qu'il ait fallu si longtemps entre le départ des gendarmes et l'installation des policiers, il y aurait peut-être eu un accident mortel de moins...
..........................
Je me souviens de la visite de SARKOZY juste avant l'élection présidentielle de 2007. Il avait dit " Jean-paul, tu veux un commissariat, tu l'as".

Toutefois, le nommé SARKOZY, bien avant , avant l'application de son plan de réorganisation des zones police et gendarmerie, avait déjà promis ce commissariat. idem à St Denis. Les gendarmes ont déménagé de la Montagne, du Moufia, de la Bretagne, pour laisser la place aux policiers mais depuis plus aucun policier dans ces lieux ou y étaient implantés les gendarmes.

Sarkozy a blousé tout le monde.

19.Posté par babar run le 15/11/2017 05:39

UN COMMISSARIAT.......MON DIEU......MAIS POURQUOI FAIRE.........LES POLICIERS SERONT ILS OBLIGÉS DE TRAVAILLER ?????????

20.Posté par Perplexe le 15/11/2017 11:02

@ post 16 mi dit sake mipense : s'il travaille pour la commune ou bien il est cadre comme vous dites, il ne peut pas être un pov couillon... Il mange peut-être patate avec la peau, mais vous il ne vous reste que la peau à manger... C'est qui le pauvre couillon ?!?

21.Posté par Dazibao le 15/11/2017 13:45

N'empêche que c'est une bonne nouvelle pour les habitants de St André. En espérant que les effectifs suivent.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 19 Novembre 2017 - 13:37 La route du littoral ouverte à la circulation