Sport et santé

Acteur du développement et de la promotion du sport sur le territoire de St Paul, l’OMS organise depuis 2008 un événement familial intitulé "Journée de sport santé".

par La Réunion positive – le jeudi 12 octobre 2017 à 10H41

Ce temps fort de la vie associative, qui a eu lieu le 3 septembre dernier, a séduit cette année encore et attiré plus de 12 000 personnes sur le site du front de mer de Saint-Paul. Le thème de cette année était « le sport au féminin ».
Grâce à la multitude de disciplines gratuites proposées, il y en avait pour tous les goûts : démonstrations, initiations, ateliers… Le « Pass’Sport Marmaille », donnant accès à huit activités sportives et deux ateliers « Santé et/ou Développement durable » a remporté un vif succès. Les marches du patrimoine, organisées pour la 1ère fois à la Cocoteraie, ont révélé l’histoire de ce site.
La 9ème édition de cette manifestation a rassemblé près de 70 associations et clubs sportifs, et plus d’une vingtaine de partenaires santé, laissant un bilan très positif.
L’objectif de ces rencontres était de sensibiliser le plus grand nombre sur les liens entre le sport et la santé.

  QUENTIN CESARD,
29 ANS – Chargé de mission à l’OMS de Saint-Paul
 
COMMENT EST NÉE L’IDÉE DE CETTE JOURNÉE ?

Le lancement de la 1ère édition coïncide avec la création de l’OMS. Beaucoup de Saint-Paulois ne connaissaient pas la richesse des sports pratiqués sur leur commune. Pour pallier le manque de licenciés, les associations recherchaient une façon de promouvoir leurs disciplines.
Notre organisme ayant un rôle fédérateur, a proposé aux associations sportives de se réunir afin de mener un travail de réflexion et proposer une vraie politique sportive sur le territoire.
L’idée de la manifestation semblait la solution appropriée pour répondre aux attentes de tous.
 
Y A T-IL EU DES NOUVEAUTÉS CETTE ANNÉE ?

On a voulu mettre un coup de projecteur sur les femmes et le sport, d’où le choix de la marraine, Sophie Girard, ancienne championne du monde de boxe française, BEES de boxe française et anglaise, cheffe de délégation aux Jeux de la CJSOI, aux Jeux des Iles, membre fondatrice de l’OMS, et très impliquée dans le mouvement associatif et sportif.
Ce fut également le retour de certaines disciplines qui n’étaient plus au programme depuis quelques années, telles que le beach soccer, la boxe anglaise, les échecs, le tir à l’arc…
 
QUELS ÉTAIENT LES OBJECTIFS DE CETTE MANIFESTATION ?

Le premier objectif était de proposer une vitrine de tout ce qui se pratique sur le territoire et permettre aux associations sportives et clubs de recruter de nouveaux adhérents (près de 30 000 personnes pratiquent un sport sans licence), ou renouveler les licences.
La date de l’événement correspondait au démarrage de la nouvelle saison. C’était aussi une belle façon de créer du lien social en rassemblant autour d’activités physiques, sportives et ludiques dans une ambiance conviviale.
 
QUELLE A ÉTÉ LA PRINCIPALE DIFFICULTÉ POUR ORGANISER CETTE JOURNÉE ?

Une telle organisation a nécessité au moins 3 mois de travail et il n’a pas été facile de récolter les informations nécessaires à temps, l’interaction avec tous les participants s’est faite lentement…Ceci s’explique par la période de préparation qui correspondait aux vacances d’hiver. Tout s’est accéléré avant le jour J, avec des moyens logistiques importants à mettre en place.
 
LA MANIFESTATION SERA-ELLE RECONDUITE EN 2018 ?

Outre la forte implication des partenaires privés à différents niveaux, nous avons eu le soutien financier des collectivités (mairie de St Paul, DEAL, Politique de la Ville, Région Réunion, CNDS…), ce qui nous permet effectivement d’envisager une reconduction de la manifestation, pour une « édition anniversaire » – 10 ans – l’année prochaine.

 
SPORT ET SANTÉ, MAIS PAS QUE…

Cette journée s’est articulée autour de 4 grandes thématiques : 
- le sport : Sports pour tous, Sport au féminin, Sport-Santé-Bien-Etre, Sports de pleine Nature, Handisport… 
- la santé  : ateliers nutritionnels, stands de dépistages, information sur les dons de moelle osseuse et de sang, ateliers de prévention et d’information aux problèmes liés à l’obésité, au diabète, aux risques de maladies cardio-vasculaires… 
- la prévention contre la délinquance routière : alerter sur les méfaits de l’utilisation de substances illicites pendant la conduite d’engins motorisés ; 
- l’environnement : incitation à une attitude écocitoyenne (préservation des sites naturels, en partenariat avec le TCO et la Réserve Naturelle Nationale de l’Etang St Paul).


CONTACT

OMS DE SAINT-PAUL
165 boulevard du front de mer
97460 Saint-Paul 
- 0262 45 91 96 
- contact@oms-saintpaul.re 
- [www.oms-saintpaul.re]urlblank:http://www.oms-saintpaul.re/

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x