Sport

Sport: Le rugby réunionnais à l'honneur


Sport: Le rugby réunionnais à l'honneur
Puissance XV, une association réunionnaise dont l'objectif est la promotion du rugby dans l'île, a organisé vendredi une soirée en grande pompe dans un grand hôtel de l'ouest, en l'honneur du ballon oval.

Cette association propose un ensemble d'actions de communication visant à assurer la promotion de l'image du rugby et à stimuler les relations humaines et commerciales entre les partenaires et le club de rugby (joueurs, dirigeants, supporters) ainsi qu'entre les partenaires eux-mêmes.

Cette soirée de gala visait donc essentiellement le rassemblement de tous les acteurs du rugby réunionnais dans le but de s'encourager en vue de la nouvelle année et de se féliciter du travail accompli. La dernière soirée en date remontait au mois de juin. Généralement, ces soirées ont lieu de deux ou trois fois par an. Cette fois-ci, le tapis rouge était de mise pour cette remise officielle de récompenses.

Sport: Le rugby réunionnais à l'honneur
Une soirée pharaonique

Dès l'entrée sur le site extérieur, un énorme poteau de rugby plantait le décor. Nombre d'invités de marque étaient présents, notamment le numéro deux du rugby français, secrétaire de la Fédération Française de Rugby (FFR), Alain Touzet. Tous les présidents des clubs de rugby, ainsi que tous les élus du Comité made in 974 étaient également de la partie.

Un rétroprojecteur  exposait des photographies des différents évèments sportifs dirigés par l'association. Pour faire patienter les premiers convives, et mettre  l'ambiance Joël Mangloo était à la guitare accompagné de Tilaï et  de la Troupe Kalou Pilé pour interpréter le répertoire réunionnais, pour le plus grand plaisir des invités triés sur le volet.

Sport: Le rugby réunionnais à l'honneur
Le petit mot du Président de Puissance XV

Ensuite, Armon Coupou, président du comité de rugby réunionnais et président de l'association Puissance XV a prononcé un discours pour remercier toutes les institutions ORESSE, CROSS, UNSS, les responsables des mairies, des services des sports, les présidents de clubs, les arbitres, "sans qui le jeu n'est pas possible", la DJSC, le Conseil Régional, le Conseil Général, pour leur présence et leur contribution avec une instance particulière pour Alain Touzet, secrétaire de la FFR, ainsi qu'à Réné Micaud, président d'honneur du comité, car créateur à qui il  a succédé.

"C'est un grand plaisir de voir la grande famille du rugby réuni.(…) c'est un grand plaisir de vous avoir". Armon Coupou en profité pour présenter le nouveau Conseiler Technicien du Sport, originaire du centre de la France, en lui souhaitant bon courage: "il y a du boulot ici, il y a du travail...". Sans oublier de dire merci aux partenaires représentant 90 à 92 entreprises qui participent au travers d'une contribution financière au budget, ainsi que les arbitres qui ne seraient pas assez nombreux.

Sport: Le rugby réunionnais à l'honneur
Cette cérémonie de remise de récompenses a valorisé le travail d'un éducateur du XV dionysien, Jean-Louis Pineau qui tous les mercredi a transmis aux jeunes une culture rugbystique.

Pour Bernard Feuillade, Président du XV dionysien, il s'agissait d'"une belle occasion de remettre une récompense à Jean-Louis Pineau, ancien médaillé de bronze de la FFR de Rugby, trois fois challenger au Orange Rugby, et  ancien entraineur durant 15 ans, essentiellement pour les minimes (moins de 14 ans) au Club Dionisien. Je suis heureux, il le mérite vraiment".

Le n°2 de FFR , Alain Touzet a parlé ...

Ensuite, la star de la soirée, Alain Touzet a repris le micro pour vanter notre région autant pour son paysage, que pour le developemnt du rugby, et a même pensé à mentionner l'incendie du Maïdo: "Je me plaîs beaucoup dans votre région, qui est extraordinaire, et pour tous vous dire, moi qui suis de plus en pus parisien, je vous envie. Vous au soleil avec plein de belles choses, vos bords de mer, vos montagnes , gardez les précieusement (…) La FFR a été  profondément touchée par le drame qui vous a marqué récemment, le regrettable incendie que nous avons vécu en Métropole avec beaucoup de douleur (…) Je suis l'homme des statistiques à la fédé, je les suis casiment quotidiennement et la progression du Comité réunionnais au 15 novembre 2010 était de 13,8%, ce qui est extraordinaire pour un sport collectif ultra-marin. (…) Les 26 comités en Métropole vous envient pour ce que vous faites, cette ambiance que vous avez su créer, cette affection entre vous, c'est quelquechose d'assez unique qui n'existe nulle part ailleurs en Métropole".

Alain Touzet a promis de revenir en 2012.

Le numéro deux de la FFR et ancien technicien a livré ses émotions, presque la larme à l'oeil, sur la récente défaite à un point près face aux All Black. "Notre 15 de France, a bien répondu à nos attentes (..) le match de finale a été peut être le match le plus abouti depuis longtemps (..) Je l'ai savouré autant que celui de 2007, où nous avons gagné face à ces Black (…) Cet accueil à Roissy et à la Place de la Concorde avec 25.000 personnes avec des drapeaux bleu, blanc, rouge, c'est quelque chose qui marque les gens à tout jamais (…) J'ai passé cette journée avec la chair de poule grâce à la passion des gens, malgré les critiques par presse interposée totalement injustifiées".


Sport: Le rugby réunionnais à l'honneur
En clôture le mot du Président d'honneur

Puis Réné Micaud, originaire du Tarn et Garonne, qui vit maintenant à Paris, a brièvement expliqué les débuts du Comité du rugby réunionnais, qu'il a lui même crée. "Arrivé à la Réunion par le premier Boeing en 1967, je ne concevais pas de vivre à la Réunion sans jouer au rugby. Il y avait déjà un club de rugby à St Denis, "Le Rugby club dionysien ", l'ancêtre de pas mal de clubs de rugby actuels et un autre à St Pierre majoritairement constitué de gendarmes. C'était pas facile, parfois même difficile (…) Aujourd'hui , il y a même des équipes féminines à la Réunion, ce n'était pas dans l'air du temps dans les années 70, le rugby était un peu macho à l'époque".

Les discours  se sont clôturés par la remise solennelle  de récompenses , de foulards, de cravates et de mets locaux. Le buffet a pu enfin être assiégé par l'assistance et les discussions mondaines ont bu s'étaler en longueur sur fond de petits fours et champagne.

Qui a dit que le rugby était un sport de brutes?


Sport: Le rugby réunionnais à l'honneur

Sport: Le rugby réunionnais à l'honneur

Sport: Le rugby réunionnais à l'honneur

Sport: Le rugby réunionnais à l'honneur
Mercredi 30 Novembre 2011 - 08:27
Lu 2019 fois




1.Posté par William le 30/11/2011 10:20
apparemment le photographe a trop bu...

2.Posté par ZembroKaf le 30/11/2011 11:37
Il y a "Un" qui fait tâche sur une des photos...en tout cas on mange et on boit bien...chez les "rugby...men" !!! la 3ème mi-temps !!!

3.Posté par Gaston la gaffe le 30/11/2011 17:29
Si les Dieux du stade réunionnais veulent nous faire un calendrier, il faut qu'ils changent de photographe...

4.Posté par Top 14 Rugby le 29/12/2011 15:49
woaw sacrée soirée on dirait bien !!
vive le rugby réunionnais
On a besoin du développement de notre sport de partout en france

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 15:32 Surf: Johanne Defay est 5e mondiale

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales