Société

Spectacle de désolation à St-Louis : Un chemin agricole transformé en décharge sauvage


Spectacle de désolation à St-Louis : Un chemin agricole transformé en décharge sauvage
Jacques, un "chasseur de cochonneries" armé de sa caméra a filmé un spectacle de désolation, à Saint-Louis, sur un chemin agricole situé entre l'Usine du Gol et l'Etang-Salé, à proximité d'un établissement scolaire. La vidéo a été mise en ligne le 30 octobre 2013 sur Youtube.

Devant un champ de cannes et autres broussailles, un tas d'ordures, de carcasses de voitures et d'autres immondices se trouvent sur le bas-côté.  Pendant plus de quatre minutes de vidéo, le temps pour l'automobiliste de faire l'aller-retour de ce chemin agricole, l'auteur de la vidéo filme les nombreux détritus jonchant le sol. Sacs poubelles en pagaille, pneus, canapés, ferraille, objets métalliques, bassines, cuvette de WC, objets non identifiés... C'est une véritable décharge sauvage à ciel ouvert qu'est devenu ce chemin agricole saint-louisien.

"Un mur de sacs", comme le décrit l'auteur de la vidéo amateur, bouche même la ravine qui passe dans ce chemin... Dans cette même ravine, on trouve un animal en état de décomposition (il "manque l'odeur", précise l'auteur de la vidéo).

Sale, choquant, désolant. Jugez par vous-même...


Le chemin agricole se trouve dans ce secteur d'arpès Band Cochon (Capture d'écran : www.bandcochon.re)
Le chemin agricole se trouve dans ce secteur d'arpès Band Cochon (Capture d'écran : www.bandcochon.re)
Vendredi 1 Novembre 2013 - 12:38
G.K.
Lu 3738 fois




1.Posté par Sardine le 01/11/2013 12:46
Triste et désolant résultat de l'activité humaine. Et dire qu'il y a une déchèterie à l'étang salé et une à Pierrefond.

2.Posté par bergamin le 01/11/2013 13:39
D'autres images du même style que celle dans votre reportage. Ici un Clip du 974 " Vous le Voyez Komen" découvrez

3.Posté par maroco le 01/11/2013 14:11
c'est à l'image du maire et de toutes ces feignasses de la mairie.

4.Posté par porto le 01/11/2013 14:23
Et pendant ce temps là à la mairie de saint-louis...?

5.Posté par dadou le 01/11/2013 14:28
et dire qu'il y a un ramassage des ordures diverses organisées devant nos portes!!
et si le maire se donnait les moyens de retrouver quelques proprio indelicats!!
un ami a pris un sac de poubelles sur sa voiture lancé par un abruti et magres une plainte a la gendarmerie avec numero de plaque,rien ,n'a été fait!!!

6.Posté par Citoyen consterné le 01/11/2013 14:32
Que fait la grande gueule communiste cumulard qui est à la tête de la ville la plus crade de l'île qui a pourtant tous les pouvoirs de police avec sa pléiade d'agents municipaux tous créoles pour veiller à la propreté de sa ville ???

Consternant de voir ce mépris envers ses administrés !!!

7.Posté par Candide le 01/11/2013 14:46
La commune de Saint Louis n'a t elle pas assez d'employés communaux pour nettoyer ce site puis le faire surveiller ? La Réunion évolue trop lentement sur ce sujet et c'est bien dommage. Mais les expressions créoles comme "zoreil makote" me font bien rire : tortue voit pas son queue.

8.Posté par Fifine le 01/11/2013 15:06
C'est horrible,je ne trouve pas les mots pour ce spectacle immonde.Comment peut-on souillé notre environnement de la sorte ,honte à ceux et à celles qui viennent déverser leur saloperie sans se poser la question :que deviendra notre île dans très peu de temps? Réunion île poubelle.
Pour ceux qui montent à Mafate la nouvelle,si vous avez une caméra faites un détour par chemin charrette et vous allez voir des montagnes et montagnes de déchets ,on entends les mouches à des kilomètres,c'est dommage que je n'avais pas d'appareil photos,là c'est carrément l'horreur.
au coeur même de notre île se trouve la plus grande déchetterie .
Que font les verts?on ne les entend pas ,ils sont juste là pour nous casser les pieds avec des sujets futiles,mais que laisserons nous à nos petits enfants ,dans quel état sera notre île, ils ont rien à foutre à part faire de la politique politicienne.

9.Posté par cycliste le 01/11/2013 15:09
Je connais ce chemin bétonné, j'ai voulu m'y engager il y a quelques mois au cours d'une de mes balade à vélo, mais j'ai vite fait demi tour tellement la puanteur était forte...ce qui n'avait pas l'air de gêner les gens que j'ai croisés et qui empruntent ce chemin régulièrement ( je les vois quand je passe, assez régulièrement sur la route)...ceci explique peut-être cela!

10.Posté par titi974 le 01/11/2013 15:24
Tout simplement lamentable on se demande ce que font les élus sur la Réunion , il faut sanctionner sévèrement les gorets qui pourrissent l’île et changer les mentalités.Il y en a marre des pollueurs en tout genre si ils sont aussi crades chez eux bonjour l'angoisse.

11.Posté par PEDIT450 le 01/11/2013 15:36
malheureusement, ce n'est pas le seul exemple dans cette commune!!!!! Les poubelles passent deux fois par semaine, sans compter le ramassage des encombrants, les décheteries etc.... perso, je ne sais pas quoi faire d'autre!!!! si, verbaliser sévèrement ceux qui font ça, encore faut t'il les attraper!!!!!

12.Posté par zergo pays le 01/11/2013 15:57
je dirai même mieux : c'est une sauvage décharge ... et il faut vite se sauver pour ne pas décharger.

13.Posté par sasa le 01/11/2013 16:32
Voila la face caché de la Réunion au lieu que les Maires sanctionne mette les moyens pour sécurisé toute les Zones , il laisse libre les sauvages faire des carnages ! la Réunion la poubelle de l'océan indien tout est permis oui

14.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 01/11/2013 16:49
Merci à G.K. de nous révéler une de ces vérités cachées – soigneusement cachées – de notre île « intense ».ET Dieu Sait quel type d’horreur reste encore à trouver, en cherchant un tant soit peu. Horreurs blessant à mort notre belle nature et la transformant en Marie-Cochonne…

Je vois à travers cette désolation la Réunion telle que nous l’ont fabriquée les politiques – TOUS les politiques –, les administratifs – TOUS les administratifs ! – les magistrats – TOUS les magistrats ; je veux dire TOUS ceux qui nous « gouvernent ». Sur ces images immondes, je vois leurs visages suffisants et satisfaits de singes (et de guenons) incapables, de singes (et de guenons) irresponsables, de singes (et de guenons) nuisibles…et la perte de la Réunion !

15.Posté par Intox le 01/11/2013 17:06
Non, cela est faux, c'est un document tourné nulle part ailleurs ! Vous m'entendez, jamais notre bon et charismatique maire, à qui l'on donnerait le bon Dieu sans confession, ne laisserait pareille chose se produire sur son territoire.

16.Posté par titane esk le 01/11/2013 17:25
c dégeulasse ! et bien à l'image de l'irresponsabilité qui règne encore sur l'île.
Que l'on retire le label unesco ! La réunion ne le mérite pas.
Regardez le site "band cochon".

17.Posté par Choupette le 01/11/2013 17:55
Et ça se passe à Saint-Louis ?!

Bizarre, pour une ville où il ne se passe jamais rien ...

18.Posté par VILETAN le 01/11/2013 18:03
On peut remarquer sur ces images qu'il y a beaucoup de gravats, comme ceux que les entreprises en bâtiment dégagent de leurs chantiers. La décharge de Pierrefonds est payante pour elles. Donc elles préfèrent souvent polluer notre île, puisque c'est un délit qui reste impuni. D'autres sites de la commune (à La Rivière, par exemple) font l'objet des mêmes dégradations. Que font les autorités ? Rien. La police et les gendarmes sont inexistants, et pour cause : ils ne sortent jamais la nuit... et les autorités municipales ? A St Louis, en l'occurrence, où toute une population est payée à ne rien faire à la commune, pourquoi ne pas créer des brigades vertes, qui travailleraient 24 h / 24 h (en 3 X 8, bien sûr), et qui verbaliseraient systématiquement les contrevenants -- ou, au moins, prendraient des photos ou feraient des films que les forces de police exploiteraient... Les sites sont connus -- et les heures où ils sont pollués aussi. Alors ?
Le gros problème, c'est que cette population d'employés communaux désoeuvrés est constituée, au moins à 85 %, de nervis ou d'hommes de main ayant rendu des services aux maires des deux camps, et que, pour la très grande majorité, ils n'ont pas plus d'esprit civique que ceux qui polluent. Ah, pauvre Réunion...

19.Posté par otelareunion le 01/11/2013 18:34
St Louis est à l'image de son maire , rien de surprenant c'est ça la Réunion une décharge en puissance , c'est une question de comportement et pour faire changer ça , c'est pas par manque de déchetterie que dire que faire ?

20.Posté par Machiavel le 01/11/2013 18:52
Consolons nous, il y'a bien un endroit ou la propreté est parfaite à Saint louis c'est dans les caisses de la commune .Félicitations donc au maire Claude Hoarau pour son travail de nettoyage des caisses.

21.Posté par Bouftango..... le 01/11/2013 19:40
Faut arrêter l'amalgame. C'est quand pas le maire qui est allé déposer ces ordures pour se faire remarquer: c'est le fait de réunionnais makottes, comme le sont pas mal de réunionnais qui n'aiment pas leur île.

22.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 01/11/2013 19:51

Avec répugnance et désespoir préalables, je me suis forcée à aller faire un tour sur « Band Cochon » ; il FAUT que chaque réunionnais se fasse un devoir de se confronter à la réalité, à UNE des réalités de la Réunion. Dès mon arrivée ici, je suis allée partout, partout dans l’île ; dans les villes, les villages, dans les coins les plus reculés des hauts, sur les plages ; très sensible au respect de la nature, j’ai juste été dérangée par la présence de quelques très rares boites de « Sardines Robert » en train de rouiller. C’était il y a juste cinquante ans…

Je suis de plus en plus convaincue que les pollueurs font exprès de polluer afin de se mettre au même niveau que celui des minables qui nous « gouvernent » ; vous savez, le fameux « exemple » qui « vient d’en haut »… Je sens une espèce de silencieuse jubilation chez ces gens qui ne trouvent pas d’autres moyens d’exprimer leur ras-le-bol du triste Guignol des « gens d’en haut » réunionnais. (Réunionnais=habitants de la Réunion…)Ils le font exprès, pour parachever l’opération « Terre Brûlée » engagée depuis les dernières décennies par les élus de tous bords qui, comme des chiens (et des chiennes) ne pensent qu’à leur « gamelle »et… à leur « pyramide ».

23.Posté par Bidule le 01/11/2013 21:20
Ce sont tout ces dépôt qui vont arrivée a la mer a la première grosse pluie et après ont crie aux requins mais si le gens étaient propre il n'y aurait pas de requin sur les plages aux abord des ravines. Je ne veux défendre personne mais quant un artisan vous rajoute 5% sur votre devis pour les frais payé a la déchèterie!!!! alors que comme le montre le film il les jettes sur les bords d'un chemin.

24.Posté par loyada le 01/11/2013 22:23
cela malheureusement n est pas unique dans l ile et aprés nous entendons les skieurs sur l eau !! lol les professionnels du tourisme , si l on peut les appeler comme cela et les politiques qui s 'en foutent !!! comment voulez vous que les touristes reviennent quand on voit toute cette merde même au coeur de beaucoup de commune , commencez a nettoyer tout cela à vider les ravines et peut que les requins s'éloigneront

25.Posté par marie le 01/11/2013 22:39
bonsoir
je suis ste Louisienne ,mais j'habite en métropole depuis 20ans, et cela me désole de voir comment les choses se sont empirés a st louis, niveau éducation , respect, propreté ect....
alors moi je pense qu'il faudrait faire une invitation a tt les st louisien et avec la présence du maire et des employés communaux obligatoire dans le style : GRAND CONCERT GEANT SURPRISE ENTREE GRATUIT, AVEC BOISSON A VOLONTE ET A MANGER...et là leurs diffusé sur un immense écran , tout les vidéos et photos pris dans toute la ville et ses alentours, pour leurs faire voir leurs déchets qu'ils deversent partout et la honte qu'ils devraient avoir en regardant sur grand écran leurs cochonneries et là on verra s'ils applaudissent....Ils aiment çà faire la fête alors ce sera leurs fête....

26.Posté par mafia réunionnaise ... le 01/11/2013 23:40
QUELLE HORREUR ! bandes macottes i fé ça na point la honte ! lé pas suffisant la situation financière catastrophique dans laquelle cloclo a mis la commune et voilà une nouvelle couche ... d'ailleurs, sur les 2800 employés communaux, ceux dédiés au nettoyage ne pourront pas nettoyer ce site car la commune est OQ et n'a plus les moyens de les équiper en EPI pourtant obligatoire par le code du travail...pauvre saint louis

27.Posté par JUSTICE POUR TOUS !!! le 02/11/2013 07:30
Dire que Sarah Caillé ex patronne d'une revue people est attaquée au Tribunal de commerce par ses créanciers pour rembourser 10 pour cent de son passif soit 350000 €uros, ...

Alors que NOS élu-e-s cumulards incompétents et démagogues qui jouent au Monopoly avec de l'argent public continuent de s'enrichir en laissant des casseroles comblées par NOS impôts sans être condamné par le Tribunal administratif à rembourser leur gabegie !!!

Liberté.... EGALITE .... Fraternité...

28.Posté par Daoud le 02/11/2013 07:44
Arèt fé la tay don !
je circule sur cette zone, c'est pas nouveau c'est même vieux comme problème, dans les écarts des hauts aussi on bourre tout dans la ravine !!!
Zot cadav zanimo amarés dan saché, la saleté na poin devan zot porte, mais zot fond cour lé sale !
Chicungunya, zot la fini oublier ?!
zordi rékin, demain maladie !!!

29.Posté par jaco le 02/11/2013 12:51
à daoud: c'est justement parce que c'est un vieux problème que c'est grave , et que toutes les personnes qui passent devant tous le jour pour aller au collège s'en foutent complètement

30.Posté par Pas moi, l''''''''''''''''autre ! le 02/11/2013 13:00
Ce sont les habitants de St Pierre qui viennent jeter leurs détritus !

31.Posté par Lm le 02/11/2013 13:27
Triste et épouvantable constat de ce que devient la Réunion !!!
Sous prétexte de tolérance ,voilà le je m en foutisme et l irrespect total ,quand a l incivilité est ce bien nécessaire d en parler.??.
Tout ceci pour dire, que c est au sujet des déchets mais c est malheureusement valable pour bien d autres sujets....
La Réunion ce n est plus plus ce que c était ...et a quasi tout les niveaux...

32.Posté par titi le 02/11/2013 13:34
i fo que tout domoun i met la main à la patte po aide not ile, lé dommage de voir ça

33.Posté par Choupette le 02/11/2013 15:55
6.Posté par Citoyen consterné

"... sa pléiade d'agents municipaux tous créoles ..." . Ça doit être ça le problème ...

34.Posté par Choupette le 02/11/2013 16:09
25.Posté par marie

" ... GRAND CONCERT GEANT SURPRISE ENTREE GRATUIT, AVEC BOISSON A VOLONTE ET A MANGER..."

Mouais. Ce serait déplacer le problème, enfin le tas de cochon(nerie)s ...

Pris en flagrant délit, ils vous sauteraient à la gorge plutôt que de faire amende honorable.

Question d'éducation.

35.Posté par la réunion nout fierté! le 02/11/2013 16:26
"la réunion nout fierté"? Manifestement y-a pas de quoi, ou c'est donner de la nourriture à des porcs! (désolé "cochon" reste trop sympatrique).
Pour rappel, mesdames messieurs les élu(e)s, selon l'article L 2123-34 du code général des collectivités locales : "i[le maire ou un élu municipal le suppléant ayant reçu une délégation ne peut être condamné [...] pour des faits non intentionnels commis dans l’exercice de ses fonctions que s’il est établi qu’il n’a pas accompli les diligences normales compte tenu de ses compétences, du pouvoir et des moyens dont il disposait ainsi que des difficultés propres aux missions que la loi lui confie.]i "
Or, en matière de déchets abandonnés dans la nature, c’est au maire d’agir en application, notamment, de l’article L2212-2 du Code général des collectivités territoriales selon lequel:
« La police municipale a pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Elle comprend notamment : ... 5º Le soin de prévenir, par des précautions convenables, et de faire cesser, par la distribution des secours nécessaires, les accidents et les fléaux calamiteux ainsi que les pollutions de toute nature,.. » .
Avis au procureur de La Réunion...

36.Posté par Zarin le 02/11/2013 16:44
"S'il se trouve deux ou trois hommes éveillés parmi une multitude d'endormis, ils se reconnaissent immédiatement, alors que les endormis ne les distingueront pas. Deux cents hommes conscients, s'ils estimaient leur intervention nécessaire, pourraient changer toutes les conditions d'existence sur la Terre."

Gurdjieff

37.Posté par un électeur Saint-Paulois indigné le 02/11/2013 17:23
Le pire c'est que ce spectacle de désolation n'est pas seulement l'exclusivité de Saint-Louis....

Venez donc faire un tour à proximité du centre de la ville qui s'apprête à commémorer le 350 éme anniversaire du peuplement de l'île qui était vierge de tous détritus avant l'arrivée de ceux qui allaient fonder La Réunion et vous découvrirez ci et là, des terrains devenus de véritables dépotoirs avec leur cortège de rats, moustiques, etc... dont un situé à proximité d'une école....

Le JIR d'aujourd'hui fait un article avec photo à l'appui de l'équipe de bras cassés d'EELV de Saint-Paul qui se "félicitent" du travail qu'ils ont accompli depuis qu'ils sont élu-e-s sur la liste de madame Bello et font part de leur souhait d'avoir plus de sièges lors de la prochaine mandature dont un pour celle qui a obtenu un pitoyable 2 pour cent des voix aux dernières élections législatives.

Comment ces incompétents sans scrupule, osent-ils réclamer des sièges supplémentaires alors que notre ville qui est la principale station balnéaire de l'île, très fortement impactée par la crise requins se doit d'être exemplaire en matière d'environnement ???

Madame Bello n'a pas besoin dans son équipe de ces courtisans qui aiment parader, elle a besoin d'élu-e-s efficaces à l'écoute des administré-e-s afin d'apporter des solutions aux trop nombreux problèmes auxquels ils sont confrontés !!!

38.Posté par marcel le 03/11/2013 04:20
Je le répète, cette ville est maudite, et je pèse mes mots. Il n'y a qu'à se balader dans les rues pour se sentir mal à l'aise et je crois que ces deux maires successifs en sont la cause, une politique de fonctionnement en utilisant les jeunes St-Louisien pour des fin électorales et voila le résultat, minable et en plus je peux vous dire que plus personne ne voudrait habité à St-Louis, faite un sondage auprès des banques pour voir le nombre de dossier traité pour cette ville????????

39.Posté par Zarin le 03/11/2013 10:44
@38.Posté par marcel

Géobiologie (radiesthésie)

La géobiologie est l'étude ésotérique de l'ensemble des influences de l'environnement sur le vivant, et notamment des ondes liées aux champs magnétiques et électriques, courants d'eau souterrains, réseaux dit "géobiologiques", failles géologiques, etc. Étymologiquement, il s'agit d'une association de la racine géo (la terre) et biologie (l'étude de tout ce qui est vivant).

Wikipédia
-----
Feng shui

Le feng shui (chinois simplifié : 风水 ; chinois traditionnel : 風水 ; pinyin : fēng shuǐ, qui signifie littéralement « le vent et l'eau ») est une croyance et un art millénaires d'origine chinoise qui a pour but d'harmoniser l'énergie environnementale (le qi, 氣/气) d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants.

Wikipédia

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales