Politique

Sous peine d'astreintes, Claude Hoarau dégote un local à Cyrille Hamilcaro

Claude Hoarau a envoyé un courrier à Cyrille Hamilcaro pour l'informer qu'il allait mettre un local à la disposition des conseillers municipaux de l'opposition. Le maire de Saint-Louis risquait de devoir payer des astreintes s'il ne se conformait pas à cette obligation légale.


Sous peine d'astreintes, Claude Hoarau dégote un local à Cyrille Hamilcaro



L'article L. 2121-27 du code général des collectivités territoriales prévoit que "les conseillers municipaux n'appartenant pas à la majorité municipale peuvent disposer d'un local administratif pour se réunir". C'est sur la base de cet article de loi que Cyrille Hamilcaro a saisi le tribunal administratif. Il semblerait que les juges aient donné raison au chef de l'opposition municipal de Saint-Louis. "J'avais saisi le tribunal en référé car malgré ma demande à la mairie, Claude Hoarau n'avait pas mis de local à notre disposition", a précisé Cyrille Hamilcaro. Par ailleurs, une demande d'astreintes avait été formulée pour que l'opposition soit indemnisée pour chaque jour où ils n'auraient pas de local pour se réunir.

C'est sûrement ce risque de devoir payer des astreintes qui aura conduit Claude Hoarau à trouver un local pour l'opposition. "J'ai reçu un courrier de la Mairie qui m'informe qu'un local doit être mis à notre disposition, il sera situé dans l'enceinte de l'école Hippolyte Foucque, là où se trouve le bureau de vote centralisateur. Je dois récupérer les clés jeudi", a conclu Cyrille Hamilcaro.
Vendredi 8 Avril 2011 - 17:29
Lilian Cornu
Lu 3127 fois




1.Posté par noe974 le 08/04/2011 19:31
Si ces 2 hommes pouvaient se mettre au travail ensemble , St Louis serait 1ère commune de l'île ....au lieu de perdre leur énergie à se donner des "noms d'oiseaux" !

2.Posté par JORI le 08/04/2011 19:50
La mairie aurait été amenée à payer une astreinte à Hamilcaro!!. Il demande donc aux contribuables de St Louis de le payer. A croire que ceux ci ne paient pas assez d'impôts. Je voudrais savoir si du temps où ce même Hamilcaro était maire, il avait prévu un local pour son opposition?.

3.Posté par kaserlékui le 08/04/2011 19:56
Enfin noe974, quelque chose de sensé de ta part..., continue, t'es sur la bonne voie, surtout ne t'arrête pas en si bon chemin...!

4.Posté par Lyto le 08/04/2011 21:05
Plus que l'article, ce qui me surprend c'est de lire un commentaire de Noe974 qui ne me choque pas...

5.Posté par Annie le 08/04/2011 21:56
Payer ? Avec quel argent ? Néna pi larzent dans la caisse la mairie oté

6.Posté par Ti Coq le 08/04/2011 22:00
Cyrille aujourd'hui Claude te donne les clés du bureau vote centralisateur, en 2014 il te donnera les clés de la mairie

7.Posté par cytoyen de st louis le 09/04/2011 05:38
comment se fait il que seulement sur st louis que l'opposition demande au tribunal d'installer un local ? a croire que la justice est au service de sieur hamilcaro. Tout ce qu'il demande il le gagne. Il ne fait que porter plainte et aux administres de payer : local pour syndicat sinon astreintes, contrat de cui demande de cdi, annulation de deliberation du conseil municipal tel que les ordinateurs, la piscine... jusqu'ou ira t il avec le feu de la justice. Jamais vu cela dans les autres communes a croire qu' il est le roi de la jungle.

8.Posté par ti colon le 09/04/2011 09:41
cytoyen de St Louis
c'est la loi, dans toutes les communes l'opposition a droit a un local. M. Hamilcaro est dans sont droit

9.Posté par Un Zorèole le 09/04/2011 17:15
A trop vouloir essayer de te comprendre, j'avoue être dépassé par ta bouleversante composition, tu te payes même le luxe d'égratigner la justice en l'accusant de favoritisme et de délit d'injustice !...fallait le faire et tu l'as fait ! ...tu m'as bluffé. Te voilà ainsi, en l'espace de quelques lignes, devenu bien malgré toi, dramaturge!
Mais, trêve de bavardage, au vu de ton exposé que je considère comme un appel au secours, est-ce que tu nous la joues ironique ou sérieuse?
D'un autre côté, en n'écoutant que l'édito de monsieur Cornu, il est vrai que le sieur Hamilcaro, fier d’être dans son bon droit, demande à l'actuelle majorité énormément de choses que lui-même, s'il avait encore été maire, n'aurait jamais voulu, à un lopin de terrain près, céder quoique ce soit à son éternel adversaire.
Ce qui en définitive nous prouve bien que le plus intelligent des deux est bien monsieur C. Hoarau ?

10.Posté par MAIN-TROUER le 09/04/2011 17:51
POSTE 7

Attention a ne pas déraper ! à en jugé par votre propos , vous ètes tout près de la ligne rouge n'est-ce-pas ? REGARDEZ-VOUS DANS UNE GLACE

11.Posté par Vérité et Justice le 09/04/2011 19:44
Saint-Louis une justice à une seule vitesse, celle du Sieur Hamilcaro
En 2008, des militants communistes interpellés par des policiers armés. Ceux-ci ont tiré dans la porte et sur le domicile de MME FRANCOISE Isabella, une voisine. Ils se sont "trompés" et l'ont dit eux-même. Quelle indemnisation ? Zéro, la dame a même dû payer sa porte elle-même.
Quand aux types arrêtés, ils ont été relâchés viterment, après avoir étés arrêtés POUR RIEN.

Pendant ce temps, des "militants" de Cyrille avaient brûlé la case d'un boug. La justice ? Pas la ek sa.
Puis il y a eu la condamnation de Cyrille Hamilcaro pour son livre: un an et demie après sa mise en ligne....1 AN APRES !! La justice condamne Cyrille, qui doit normalement retirer son ouvrage injurieux du net. Bien sûr il ne l'a pas fait, bien sûr la Justice s'en fout, et l'infraction continue...

La Justice n'interviendra jamais contre un homme politique qui mange dans la main de la Métropole...par contre, si un coco ou un autre, un peu plus rebelle envers Paris a le seul tort d'exister, il va en prendre plein la gueule.

12.Posté par ânakin974 le 09/04/2011 20:27
donc monsieur hamilcaro n'aurait pas hésité à prendre l'argent du contribuable saint st lousien sous forme d'astreinte pour la municipalité! pas cool mr hamilcaro! c'est la crise. vous auriez indirectement augmenter le déficit public sans remorts! ^^

13.Posté par Un Zorèole le 09/04/2011 21:03
Vous aurez tous compris que mon post 9 est une analyse personnelle du post : 7.Posté par cytoyen de st louis le 09/04/2011 05:38

14.Posté par Rouge le 09/04/2011 21:41
Ânakin974 Post 12 : Vous êtes le roi de la démagogie... Quel culot... Qui est aux manettes à St-Louis???, c'est bien claude Hoarau, non???? Les astreintes, c'est parce que Claude Hoarau ne respecte pas son obligation de mettre un local à dispo de l'opposition, pas parce que l'opposant fait appliquer la loi ! Si le maire respecte la loi, il n'y a pas d'astreintes... Dire que Cyrille Hamilcaro n'aurait pas hésité à prendre l'argent du contribuable, c vraiment démago... C'est justement le risque d'astreintes qui fait réagir le maire... En gros, si je suis votre raisonnement, Hamilcaro aurait du s'asseoir sur son local juste parce que Claude Hoarau avait décidé de ne pas lui en donner un...

Ne vous méprenez pas sur moi néanmoins, je ne suis pas un partisan de Cyrille Hamilcaro... Je fais parti de ceux qui espère un réel changement, sans l'un ni l'autre... D'ailleurs, je ne suis pas St-louisiens mais je trouve vos propos révoltants, cette façon systématique de tourner les choses d'une façon qui dédouane votre camp en accusant celui d'en face... Ce qui est certain ici, c'est que vous, vous êtes ROUGE à un tel point que vous en êtes aveuglé... Vous en oubliez même que Claude Hoarau aurait presque été prêt à payer des astreintes pour ne pas donner de local à l'opposition et ainsi continuer à creuser le déficit public sans remords..... Dit comme cela, les choses sont plus conformes à la réalité...

15.Posté par bouboul974 le 10/04/2011 10:32
il est vrai que hamilcaro est dans son droit que dire des autres membres de l'opposition dans les autres communes que fais le justice????

16.Posté par MAIN-TROUER le 11/04/2011 15:42
Maintenant le bouc-emissaire n'est plus cyril , c'est la justice ? Vous ètes gonflés les cocos ! bravo vous avez tout compris . Ce n'est pas nous , c'est cyril , non enfin de compte ce n'est pas cyril c'est la justice ! mais ou vas t'on avec une bande de délurés pareil , pas étonnant que le gros trou se creuse de jour en jour et que nos prochaines feuilles de toles ( oh excuses feuilles d'impots ) arrivent bientot

17.Posté par ânakin974 le 12/04/2011 00:44
post 14 ne faites une révolution juste à cause de mon propos. La gestion du déficit public n'a jamais été une priorité ni pour mr hoarau ni pour mr hamilcaro. je pense que l'organisation de la 2eme election municipale sur des motifs tendancieux a créée plus de dettes qu'une simple astreinte pour un local. vous me direz que l'augmentation de l'emploi public en crée beaucoup plus, vous n'auriez pas tord. mais il faut remettre les choses dans leur contexte. quand cyril à été élu en 2001 il a fait exploser les emploi municipaux car le contexte budgétaire et économique le permettait. Savant qu'il était en difficulté en 2007, il a anticiper en mettant les caisses de mairie a - 5 millions. Bonne tactique! car quand mr hoarau à gagner, il fallait qu'il récompense les siens, ne sauter pas au plafond! Sa se passe partout pareil, mr hamilcaro (bcp d'e'xemples concrets...) l'a fait et d'autres le font! l'explosion des dépenses publics sous claude hoarau est un phénomène voulu et anticiper par mr hamilcaro. le maire en place, je le reconnait n'a pas su gérer ce phénomène, surtout dans un contexte saint louisien souvent survolté. Imaginer qu'en 2007 il garde les sous... quel est le résultat? en 2011 il aurait perdu encore plus de voies, surtout de son coté. Tout sa pour vous dire que la gestion des finances publiques n'interesse personne dans collectivités locales, ce qui compte c'est le pouvoir, le denier public n''est qu'un outil. je tiens à vous rappeler que la démagogie peut revetir plusieurs formes, une forme directe mais aussi une forme plus subtile que les deux rivaux saint louisiens usent avec beaucoup de dextérité.
malheureusement pour votre jugement, je ne suis pas un rouge, ni un vert. juste un observateur indépendant qui observe, analyse mais qui ne juge pas forcément...

18.Posté par larace le 12/04/2011 15:35
oté ban 2 coq la i aréte pas...sa néna la race lé 2 la .néna lontan zot lé dan rond.néna telman lontan ke in jour lé 2 va chape su la patte .
mi éspére ce jour la nora 1 jeune coq va sorte deriér ba et va fait coure lé 2 a coup de bouton
entre nous soit dit, moin va attendre ce jeune coq la pou mete l'euros dessu.

19.Posté par rsl le 12/04/2011 23:04
le maire de st louis ne peu pas travailler tranquillement meme dans les difficulté que rencontre notre commune mr hamilcaro ne rate pa un instant pour mettre des batons dans les roue de notre commune .Au faite en attaquan au maire st louis mr hamilcaro par ces méthode veut faire payer les contribuables de st louis et la rivière si le maire ne donne pas une salle pour l'opposition ,mais quel chantage .C'est une honte pour nous ,c'est une honte pour st louis .2014 sanctionnons lé une nouvel fois

20.Posté par 450 le 13/04/2011 22:28
post19:
La ou trouve ke nou néna un bon maire la?
post17:
Ou lé a coté de la plaque pourkoi récompenser les sien kom vous dite alors ke la mairie est déja a -5millions? c'est se foutre des autres st louisien sa et après y fau done 5% de la paye,augmenter zimpot,payé la cantine ek zéfet scolaire, mèm marmaillle la pu gagne cadeau lécole et tout sa a cause koué?: y falai recompensé les sien et sa zot y trouve lé normal!!!!!!
2014 NOU VA REMETTE CARO PARTOUT!!!!!!

21.Posté par rsl le 15/04/2011 14:35
poste 20 du 450 mi voit que vi aime etre assister continue kom sa st appuie meme sur la mairie ma voir komen na sorte de ce déficite

i réfléchi pas mem

22.Posté par 450 le 15/04/2011 18:01
rsl:
ma pas besoin etre assisté mi néna mon travail et mon madame aussi et lé mem pas a la marie!!!
ou koné la pas besoin réfléchi, kan un boug y arive maire ek un déficit de 5millions kom y di poukoué li la achève creuse le trou pou arive 21millions? po moin li lé pas un bon maire li koné rienk gaspillé et après a nou paye toute zafair pou sorte de ce déficit!!
A koz li mèt pas son paye le maire dans la caisse po bouche le trou?!

23.Posté par ânakin974 le 15/04/2011 22:00
post 20 ou na une analyse de surface... en 2001 quand cyrille lé élu, les caisses sont pleines et les l'effectif communal est bien gérée par guy etheve. Il à pu récompenser ceux qui ont mener la campagne, et plus que recompenser même quand je vois le patrimoine immobilier et les boulots de certains (sans diplomes...). si les caisses étaient vides et les perspectives d'emploies publics bouchées, il aurait fait quoi? il aurait taper dans le denier public, car si tu récompense pas tu perds des voies, a droite comme a gauche! cette tactique il la connassait. vu qu'il était en difficulté en 2007 (pas d'entrée a la mairie), il a laisser la mairie à la limite, s'il gagnait ses amis gardait leur poste (le déficit était moindre car pas de nouvelles dépenses), si hoarau gagnait, ce qui est arrivé il est obligé de creuser ce déficit! a la limite je loue les qualités de tacticien de hamilcaro. par contre il a crut que sa tactique allait fonctionner en 2008 pour la deuxieme election, mais elle n'a produit son effet quen 2011. reste a savoir si cette tactique fonctionnera en 2014 ou si hoarau trouvera une parade. ah mes amis, l'échiquier politique saint louisien! rien de plus compliqué, mais c'est intéréssant (vu le nombre de post).

24.Posté par rsl le 19/04/2011 13:05
bien vu poste 23

25.Posté par 450 le 27/04/2011 12:23
POST23

Mi lé d'accord ek ou moin, avant guy éthève la gagné, la mairie té sous tutelle kan la bloc claude hoarau la détourne l'argent pou avoye mada,ti guy li la gagne bien géré mais poukoué le maire la y gagne pas géré li?? y fé 2ème fois!!!
Non a li li préfère récompense son moune kan mème la mairie lé oki et fé paye toute domoune droite kom gauche zimpot, la cantine chère pou bouche le trou et sa zot y trouve un bon maire!?
Li té gagne pas attendre l'argent rentré ou bien li gagne pas gère son moune???

26.Posté par ânakin974 le 03/05/2011 00:58
l'argent ne rentre plus dans les caisses! chaque année l'etat se désengage des collectivités locales, les dotations et subventions s'amenuisent car il faut éponger la dette publique. La tendance générale est aux augmentations d'impots locaux tout en voyant augmenter les missions. Faire toujours plus avec moins, la solution est de tout rationnaliser et d'augmenter les impots parfois. c'est vrai qu'a saint louis c'est démesuré je l'admets. Mais faut aussi comparer ce qui est comparable entre 2001 et 2008 la situation budgétaire et le lien de l'engagement de l'etat auprès des collectivités locales n'est pas le même. Ajouter à cela la frénésie des partis politiques a saint louis le chemin de l'excès est vite pris.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales