Société

Sous la caserne Lambert, un cimetière d'esclaves…


Sous la caserne Lambert, un cimetière d'esclaves…
 
C'est en superposant deux plans de la ville de Saint-Denis, l'un qui date de 1806 et l'autre contemporain, que la découverte d'un cimetière d'esclave a été mise à jour, explique dans son édition du jour Le Quotidien.

Aux abords de la Caserne Lambert de Saint-Denis, se trouverait donc un cimetière parmi les plus anciens du chef-lieu. Construit en observant une séparation entre les milliers de sépultures "blanches" et "noires", le vestige de l'histoire réunionnaise aura sans doute de nombreux secrets à délivrer aux chercheurs.

L'année prochaine, à la suite de sondages, des fouilles archéologiques préventives pourraient permettre d'en savoir plus.
Mercredi 2 Novembre 2011 - 10:00
.
Lu 1732 fois




1.Posté par Ras le bol le 02/11/2011 12:52
Qui dit que c'est un cimetière d'esclaves ? Il faut savoir que le cimetière de Saint-Denis a longtemps été là, c'était le cimetière de l'Ouest !!! Punaise qu'est-ce qu'on fait pas dire ce qu'on veut bien dire à l'Histoire et à l'archéologie ici ??? Tabouet !!!

2.Posté par almuba le 02/11/2011 13:12
Bizarre!
Personne n'a encore réagi pour demander de raser la caserne Lambert en mémoire de nos ancêtres esclaves!

3.Posté par curebien le 02/11/2011 13:38
Et après? On peut pas les laisser en paix ces cadavres?

4.Posté par ARY x... le 02/11/2011 14:28
Ras le bol c'est pas sympa de traiter de menteurs (ou de mettre en doute) les fouilles d'archéologues.
Moi aussi j'ai "ras le bol" mais ça me pousse pas à débiter des âneries. T'es qui en faite ? un TRES grand archéologue ?

5.Posté par nrj le 02/11/2011 15:48
Beaucoup aiment le macabre sous de pseudos faits historiques ..On aime fouiller dans les saletés , les corps ne peuvent plus se reposer en paix pour l'éternité ! on les étudie .... Bof ! du n'importe quoi !

6.Posté par ndldlp le 02/11/2011 17:14
5.
Permettre aux réunionnais de retrouver leur mémoire, cela n'est pas inutile.
faut être bien bas du ciboulot pour penser pareil, mais si tu n'écoutes que la radio éponyme, cela ne m'étonne guère.

7.Posté par sgeg le 02/11/2011 19:19
je ne crois pas que les réunionnais aient besoin de telles découvertes pour prendre conscience de leur passé , en général ils sont bien au courant. alors je me dis que les sépultures de ces malheureux dont la vie fut jalonnée d'humiliation méritent mieux que de servir de faire-valoir à quelques historiens oportunistes grassement sur-rémunérés , qui ne sont pas les mieux placés pour discourrir des ancêtres de ceux qui aujourd'hui sont encore mis " de côté "...laissez les donc reposer en paix svp !

8.Posté par Gajik le 02/11/2011 20:58
Pierrot Dupuy qui aime les sondages de zinfonautes, celui ci serait intéressant : pensez vous qu'on doit laisser tranquilles les ossements des ancêtres esclaves de l'île ? Moi je vote OUI des deux mains. En effet, c'est tellement récent qu'on n'a rien à apprendre de telles fouilles et de la mise au jour des ossements de ces gens. Pourquoi pas alors déterrer aussi tous les autres, la mère Desbassayns de la Chapelle Pointue en premier pour voir si elle a tété enterrée avec ses bijoux ou avec quelle robe ?

Qu'on fouille comme à Madagascar dans lieux chargés des traces de peuplements du 6ème siècle, ok pour car le but est de tenter de reconstituer l'origine de ces Peuplements, leurs rituels etc ... Mais à la Réunion tout est suffisamment connu depuis le XVI° siècle. Qu'on respecte les descendants de ces esclaves qui n'ont pas besoin qu'on aille exhumer les restes de leurs arrière-arrière grand parents pour un intérêt historique dérisoire.

J'espère que le CRAN s'opposera à une telle fouille qui serait un acte de mépris pour ces gens très récemment endormis là à l'échelle Historique.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales