Revenir à la rubrique : Education

Souffrance au travail: Opération coup de poing des syndicats au Rectorat

Afin de dénoncer la souffrance au travail d’une employée du Rectorat, victime du « management anxiogène de son chef de service », plusieurs syndicats se sont réunis ce matin dans le hall du bâtiment pour apporter leur soutien à cette dernière.   Selon l’intersyndicale (CGTR Éduc’action – FSU- SNPTES – SAIPER PAS 974- SNE – CFTC, FNEC- […]

Ecrit par SI – le vendredi 01 avril 2016 à 14H24

Afin de dénoncer la souffrance au travail d’une employée du Rectorat, victime du « management anxiogène de son chef de service », plusieurs syndicats se sont réunis ce matin dans le hall du bâtiment pour apporter leur soutien à cette dernière.  

Selon l’intersyndicale (CGTR Éduc’action – FSU- SNPTES – SAIPER PAS 974- SNE – CFTC, FNEC- FP- FO), cette employée, se trouvant « dans un profond état de détresse psychologique et un désarroi qui font peser des risques tant sur sa santé psychique que physique », a saisi la cellule des risques psychosociaux.

L’intersyndicale a donc profité du premier comité technique du recteur ce vendredi pour faire une action de contestation « très forte », comme nous l’explique Patrick Corré, de la CGTR Éduc’action. « Il y a un ras-le-bol du personnel. Malgré plusieurs interventions auprès de la hiérarchie, rien n’a bougé », déplore-t-il.

Il ajoute : « Au lieu de protéger les victimes, la hiérarchie préfère muter ces dernières. Dans le cas de notre collègue, celle-ci continue de subir diverses pressions, malgré les propos rassurants de la hiérarchie ».

Alerté par ce mouvement au sein des locaux de l’Académie de La Réunion, le nouveau recteur, Vêlayoudom Marimoutou, a rencontré l’intersyndicale, après le départ de la presse. Il a promis aux représentants syndicaux présents qu’un groupe de travail sur la problématique de la souffrance au travail allait être mis en place, comme nous le rapporte Patrick Corré. Ce qui n’empêchera pas la tenue d’une nouvelle action de contestation la semaine prochaine, ajoute ce dernier. « S’il y a des signaux positifs de sa part, l’intersyndicale suspendra les actions ultérieures à venir », a néanmoins déclaré le secrétaire général de la branche éducation de la CGTR.

En attendant, l’intersyndicale a demandé à l’Inspection générale d’ouvrir une enquête administrative « sur les pratiques managériales du Rectorat », ajoute Patrick Corré, qui compte également sur l’aide de nos députés locaux pour la mise en œuvre d’une commission d’enquête parlementaire.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.