Revenir à la rubrique : Société

Souffrance au travail: Comment la détecter et comment s’en sortir ?

Depuis quelques jours, avec le drame de l'ONF, le suicide d'un salarié de Pro-Pneus, ou un rapport sur les conditions de travail à Air Austral, le mal-être au travail est au cœur de l'actualité. Pierre Mercader, adjoint au directeur du Pôle travail de la Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIECCTE), a accepté de répondre à nos questions sur la problématique de la souffrance au travail.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 15 février 2013 à 11H09

Zinfos974 : Y-a-t-il plus de souffrance au travail à la Réunion que dans les autres départements ?

Pierre Mercader : Nous ne disposons pas de statistiques précises. Il est très difficile de déterminer si un arrêt maladie est dû aux conditions de travail du salarié. On sait qu’une partie résulte de souffrance au travail. On sait que ça existe mais on ne peut pas le quantifier.

Les conditions de travail se sont-elles améliorées ou dégradées ces dernières années ?

Le ministère du Travail ou la Sécurité sociale, dans leurs rapports, s’accordent à dire que les conditions physiques du travail se sont améliorées. Les expositions au bruit ou à la chaleur, par exemple, sont en net progrès. Par contre les conditions de travail liées à l’organisation et au management entraînent une pression de plus en plus importante.

Quels sont les indices précurseurs du mal-être au travail ?

Du point de vue de l’entreprise, des éléments objectifs comme le taux d’absentéisme ou la baisse de productivité peuvent être des signaux d’alerte. Dans les métiers en relation avec le public, des incidents avec la clientèle peuvent être des signes précurseurs.

Du point de vue de l’individu, la baisse de l’attention, les troubles du sommeil, les maux digestifs ou encore une dépression sont des éléments qui peuvent résulter d’un mal être au travail. Le stress, s’il devient chronique, est un signe également.

Y a-t-il des secteurs d’activités où le mal-être au travail est plus courant ?

Il y a des secteurs particulièrement exposés : les métiers en relation avec le public (Pôle emploi, structures sanitaires et sociales, banques, commerces, assurances, caissières…), les entreprises avec de fortes pressions économiques où la pression sur les salariés est de plus en plus forte. Dans ces secteurs, compte-tenu de la crise, les objectifs sont de plus en plus difficiles à atteindre et peuvent générer un stress pour le salarié.

Une fois la souffrance au travail détectée, quelles sont les solutions ?

Tout dépend s’il s’agit d’un problème d’organisation du travail, du mode de management de l’entreprise ou d’une pression extérieure. Dans tous les cas, la personne doit identifier la source de ses problèmes et exprimer son mal-être. Pour des cas plus graves, comme le harcèlement, l’individu doit alerter le médecin du travail, l’inspection du travail ou encore la justice.

Si le salarié ne s’exprime pas cela peut entraîner un sentiment de dévalorisation. Le risque, c’est qu’il pense qu’il n’est pas à la hauteur de sa fonction.

Les solutions sont à 95% dans les mains du chef d’entreprise, qui a une obligation légale de préserver la santé mentale et physique de ses salariés. L’inspection du travail engage les entreprises à réaliser des diagnostics pour établir les risques psycho-sociaux qui peuvent avoir lieu dans leur société. Il faut que les chefs d’entreprise jouent le jeu. Mais on sait qu’il y a des cas où le chef d’entreprise met directement la pression sur les salariés.

Si aucune solution n’est apportée, l’individu finit souvent par quitter son emploi, que ce soit à travers une rupture conventionnelle, un licenciement ou même une démission s’il n’est pas possible de faire autrement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique