Revenir à la rubrique : Société

Sophie Elizéon à La Réunion: « Les Ultra-marins ont de l’audace »

Sophie Elizéon, déléguée interministérielle pour l’Égalité des chances des Français d’Outre-mer depuis deux ans, a profité de ses vacances à La Réunion pour partager les dernières données de la délégation concernant les personnes originaires d’Outre-mer vivant dans l’hexagone.   « Nous luttons contre la discrimination dont peuvent être victimes les Ultra-marins qui résident en métropole, explique-t-elle, […]

Ecrit par SH – le jeudi 30 octobre 2014 à 15H34

Sophie Elizéon, déléguée interministérielle pour l’Égalité des chances des Français d’Outre-mer depuis deux ans, a profité de ses vacances à La Réunion pour partager les dernières données de la délégation concernant les personnes originaires d’Outre-mer vivant dans l’hexagone.  

« Nous luttons contre la discrimination dont peuvent être victimes les Ultra-marins qui résident en métropole, explique-t-elle, et nous voulons rappeler que les Ultra-marins ont de l’audace ».

C’est le nouveau slogan de la Délégation interministérielle pour l’Égalité des chances des Français d’Outre-mer. Une étude intitulée « Les Ultra-marin ont de l’audace » a été menée en juin 2014 auprès de 1.034 métropolitains et 493 originaires d’Outre-mer.

« On remarque que malgré un taux de chômage relativement équivalent avec celui des Métropolitains, les Ultra-marins accèdent beaucoup moins aux postes d’encadrement, même si le niveau de formation augmente considérablement depuis les années 70, explique-t-elle. Au niveau du logement on note aussi que les Ultra-marins sont plus nombreux à habiter en zone urbaine sensible et sont moins propriétaires ».

Mais malgré la discrimination notée par la délégation, les Ultra-marins auraient trois fois plus l’esprit d’entreprendre que les autres Français. « Ça a surpris beaucoup d’élus, de médias et étonnamment beaucoup d’Ultra-marins », précise Sophie Elizéon.

C’est un des points sur lequel travaille la délégation, notamment avec la Journée de l’audace entrepreneuriale qui se tiendra à Paris le 15 novembre « pour mettre en avant les chefs d’entreprise ultra-marins », explique-t-elle avant d’ajouter qu’un vigneron réunionnais vivant à Bordeaux sera présent.

« Nous voulons lutter contre les préjugés, engager les ministères les plus concernés comme ceux de l’Emploi ou du Logement dans un programme d’intégration des Ultra-marins et les inciter à conduire des actions expérimentales, ajoute-t-elle, car les collectivités ont peu de connaissances sur les situations de ces personnes et comment les accueillir ».  

Télécharger l’étude « Les Ultra-marins ont de l’audace »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.