Société

Sophie Elizéon à La Réunion: "Les Ultra-marins ont de l'audace"


Sophie Elizéon à La Réunion: "Les Ultra-marins ont de l'audace"
Sophie Elizéon, déléguée interministérielle pour l'Égalité des chances des Français d'Outre-mer depuis deux ans, a profité de ses vacances à La Réunion pour partager les dernières données de la délégation concernant les personnes originaires d'Outre-mer vivant dans l'hexagone.  

"Nous luttons contre la discrimination dont peuvent être victimes les Ultra-marins qui résident en métropole, explique-t-elle, et nous voulons rappeler que les Ultra-marins ont de l'audace".

C'est le nouveau slogan de la Délégation interministérielle pour l'Égalité des chances des Français d'Outre-mer. Une étude intitulée "Les Ultra-marin ont de l'audace" a été menée en juin 2014 auprès de 1.034 métropolitains et 493 originaires d'Outre-mer.

"On remarque que malgré un taux de chômage relativement équivalent avec celui des Métropolitains, les Ultra-marins accèdent beaucoup moins aux postes d'encadrement, même si le niveau de formation augmente considérablement depuis les années 70, explique-t-elle. Au niveau du logement on note aussi que les Ultra-marins sont plus nombreux à habiter en zone urbaine sensible et sont moins propriétaires".

Mais malgré la discrimination notée par la délégation, les Ultra-marins auraient trois fois plus l'esprit d'entreprendre que les autres Français. "Ça a surpris beaucoup d'élus, de médias et étonnamment beaucoup d'Ultra-marins", précise Sophie Elizéon.

C'est un des points sur lequel travaille la délégation, notamment avec la Journée de l'audace entrepreneuriale qui se tiendra à Paris le 15 novembre "pour mettre en avant les chefs d'entreprise ultra-marins", explique-t-elle avant d'ajouter qu'un vigneron réunionnais vivant à Bordeaux sera présent.

"Nous voulons lutter contre les préjugés, engager les ministères les plus concernés comme ceux de l'Emploi ou du Logement dans un programme d'intégration des Ultra-marins et les inciter à conduire des actions expérimentales, ajoute-t-elle, car les collectivités ont peu de connaissances sur les situations de ces personnes et comment les accueillir".  

Télécharger l'étude "Les Ultra-marins ont de l'audace"
Jeudi 30 Octobre 2014 - 15:34
SH
Lu 1056 fois




1.Posté par KLD le 30/10/2014 18:02
AH quand meme , une réunionnaise au gouvernement , bravo !!!!

2.Posté par DOROTHEE le 31/10/2014 14:08
En voila une qui est venue manger des letchis ! aucune annonce à part de l'audace ! c'est elle qui a du toupet de venir prsenter un bilan aussi inexistant

3.Posté par Ti baba @ 2 le 03/11/2014 12:02
Vous devriez apprendre à lire.... Toujours des voix pour critiquer mais personne pour agir comme d'hab à La Réunion .... Le toupet vous n'en manquez pas non plus !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales