Revenir à la rubrique : Société

Sophie Elizéon: « Nous sommes des Français comme tous les autres »

Sophie Elizéon a été nommée le 4 octobre 2012 au poste de déléguée interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer. Un an après, elle revient pour nous sur les actions mises en place et les objectifs fixés à terme par sa délégation. Avec un nouveau slogan, des missions et trois axes de travail, Sophie Elizéon a beaucoup de travail pour que les Français ultramarins de l'hexagone soient considérés et intégrés comme n'importe qui. Interview.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 02 octobre 2013 à 17H19

Zinfos974: Après un an à la tête à votre poste de déléguée interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, quelles sont les actions que vous avez mis en place ?

Sophie Elizéon : J’ai choisi un slogan, trois axes et un outil pour les missions de la délégation. Je rappelle que les missions sont de lutter contre les discriminations des ultramarins dans l’hexagone, favoriser le maintien des liens familiaux entre ceux ici et leur famille restée dans les DOM et promouvoir les cultures des Outre-mers (…). Pour mener à bien ces missions, on a choisi un slogan, « les ultramarins ont de l’audace », qui reflète bien l’exemplarité dans certains parcours et l’ambition de certains à quitter leur territoire d’origine.

On a choisi trois axes de travail : prévenir, corriger et diffuser. Pour le premier axe, il s’agit de porter un regard différent sur les ultramarins de l’hexagone. Mais avant il y a un travail de connaissance à faire. Qui nous sommes ? Combien nous sommes ? On s’est appuyé sur les données existantes mais qui n’avaient pas été exploitées. Une fois connue, on peut porter un regard différent. Pour le second axe, on a appris lors du dernier colloque, sous le signe de l’audace ultramarine, organisé au Sénat (le 12 septembre dernier ndlr), que les ultramarins de l’hexagone ont un taux d’emploi supérieur aux autres personnes de la métropole. Mais en même temps, ce sont les plus diplômés qui ont accès à l’emploi, les autres font la navette entre chez eux et l’hexagone pour réussir leur insertion professionnelle. On doit travailler sur ça pour corriger cette situation. Sur le dernier axe, on veut amener les ministères vers l’élaboration d’un plan interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mers, qui rappelle et affiche que les ultramarins d’hexagone doivent avoir toute leur place dans les dispositifs de droit commun.

Depuis le mois de mars, la délégation a mis en place un Tour de France de l’audace ultramarine. De quoi s’agit-il ?

On identifie des régions et villes où l’on pourra expérimenter ces actions. Par exemple on rentre de Lyon où deux sujets sont ressortis, l’hébergement chez les étudiants et la langue créole. On en est encore au stade de l’idée. On essai de trouver un mode d’hébergement familial, mais pas communautaire. Pas les Réunionnais avec les Réunionnais et les Antillais avec les Antillais. Cela permet de changer le regard des hexagonaux. En Pays de Loire on a travaillé sur la reprise d’entreprises par des ultramarins. On a travaillé sur l’identification dans le cadre de reprise mais également sur la préparation à rencontrer des cédants. Le tour de France sert à ça, mais après aux associations de prendre le relais de nos actions.

Au niveau financier, quelles sont les moyens de la délégation ?

On a des moyens financiers pas très importants, mais je suis habituée. Je le vois plus comme une clé pour ouvrir la porte. On est là pour accompagner et ça permet d’amener d’autres financeurs, privé et publics, par la suite.

En tant que déléguée à l’égalité des chances des Français de l’Outre-mer, que pensez-vous de la nomination de Claudine Ledoux (maire socialiste de Charleville-Mézières ndlr) au poste d’ambassadrice chargée de la coopération régionale de l’océan Indien ? Ce n’est pas une erreur de casting ?

J’ai envie de dire plutôt comment ça se fait? D’abord la personne nommée est chargée des relations internationales dans son Conseil régional. Il y a une chose que je constate et que je dis à tous les Réunionnais qui viennent, il y a une forme de lobbying que l’on ne sait pas faire à Paris. Après, la réflexion n’a peut-être pas été poussée jusqu’au bout à Paris. Moi je dis aux Réunionnais de venir pour avoir un rendez-vous avec un conseiller du ministère. Il faut le faire. Un exemple, quand j’ai pris mon poste, toutes les associations ont pris rendez-vous avec moi. Seulement à la fin de l’année je n’avais vu que trois associations réunionnaises dont une que j’avais sollicité. Ça me désespère. Il faut oser, il faut y aller et être audacieux.

Comment jugez-vous le travail de votre prédécesseur Claudy Siar ?

La manière de porter les missions a été complètement différente. Claudy Siar est un homme de média, moi je travaille depuis 15 ans pour l’État. Il a porté les missions de manière médiatisée. Il a mis en place des programmes, comme sur la solidarité, mais là où ça a pêché, c’est que les programmes n’étaient pas menés de manière suffisamment administrative. Après, il a eu le mérite de penser le travail autour de la solidarité, de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, comme le partenariat initié avec nos jeunes qui ont du talent. Le tour de France a été initié par lui. Il y a eu un certain nombre de choses faites.

Votre objectif à terme ?

Ce que l’on met en place, c’est un travail de fond pour construire des fondations et que ça roule tout seul. L’objectif final se serait qu’il n’y ait plus besoin de délégué interministériel et que l’on fasse l’exercice plein et entier de notre citoyenneté car nous sommes des Français comme tous les autres. Comme c’est un réflexe de trier les papiers et autres déchets car cela respecte l’environnement. Que cela devienne un réflexe, quand on écrit une politique publique, de dire attention dans l’hexagone il y a des Français ultramarins, il faut être vigilant.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.

La Poste et la SEOR s’associent pour la création d’un Refuge Péi

La SEOR et la Plateforme Industrielle du Courrier de Saint-Denis ont collaboré pour transformer cette dernière en « site pilote » du programme Refuges LPO Péi en 2023, s’engageant à protéger la biodiversité locale et à sensibiliser les employés à la préservation de la faune et de la flore.

Des fermetures nocturnes à prévoir sur le boulevard Sud

Sur la RN6 boulevard Sud à Saint-Denis, pour permettre des travaux de fouille pour le raccordement au réseau électrique, la circulation sera interdite sur la contre-allée de la tranchée couverte Mazagran Doret dans le sens Nord/Ouest, de 20h à 5h les nuits du lundi 15 au mercredi 17 avril. Une déviation sera mise en place par la voirie communale.

Les Chroniques de tonton Jules #170

L’attaque de l’Iran sur Israël, la riposte prévisible d’Israël sur Téhéran, je ne vous en parlerai pas : toute la presse le fait et le fait bien. Mais encore faudrait-il, pour être informés, que vous écoutiez les radios, que vous lisiez les journaux, y compris en ligne, que vous visionniez les JT. Attention : je n’ai rien contre les réseaux dits sociaux mais ces derniers démolissent les neurones, le libre-arbitre et la raison critique : on avale le pré-cuit, on ne pense plus. Et ce sont bien ces derniers, libre-arbitre et raison critique qui nous distinguent de la paramécie.

Nos journalistes, je veux dire « nos vrais journalistes », contrôlent dix fois une information avant de la mettre en ligne. Les « faux journalistes », parés du nom d’influenceurs, ne vérifient jamais rien, comptant sur notre seule passivité. On constate alors que les bonobos et colibris nous surpassent côté cellules grises.

Je me contenterai, comme depuis pas mal de temps, de l’actualité courante ; laquelle contient suffisamment de quoi se lamenter, geindre ou s’esclaffer.

Fé roulé Férrère !