Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Sondages à la Possession: Quels enseignements ?

64% des possessionnais pronostiquent une victoire de Robert en Mars, et sa côte de popularité est à 40% !

Ecrit par Eustache COURTEAUD – le mercredi 29 janvier 2014 à 10H09

Malheurreusement, on n’a pas ces informations pour Miranville, Morel, Tréport, Rupert, Evans (le candidat canadien), Hubert… Cependant, on en peut en déduire, au vu des chiffres de Robert que : Seulement 36 % des possessionnais croient en la victoire d’un de ces candidats . Il n’y a pas de quoi fanfaronner ! C’est même grave pour eux, quelle crédibilité ont- ils ?
Deuxième extrapolation : A eux tous réunis ,leur côte de popularité est de 60 % ! Correct, mais pris individuellement, quelle est celle de Miranville, Morel, Tréport et …. ? Qui d’entre eux, dépasserait-il les 40 % de Robert ?

Premier enseignement : Quoiqu’on en dise, le « dinosaure », ne s’en sort pas trop mal !

Voilà un Maire qui rempile pour un 8 eme mandat consécutif, dans un contexte et une ambiance communale assez pourris :

Le grand nettoyage : Robert a quand même fait fort !EXIT : Jean Claude Tréport, Sylviane Rivière, Jean Bernard Grondin, Wilfried Sautron, Mireille Gerbith, Franceline Arthemise, George Kondoki, Olga Nassibou et Marcelle Puy
Dans cette liste, l’exclusion de certains relève quasiment de l’œuvre de salubrité publique , et à mettre donc à l’actif de Robert. C’est peut être une explication à sa bonne tenue dans ce sondage !
En effet, si on se remémore le sondage de décembre 2012 réalisé par la commune et qui a fait couler beaucoup d’encre : 62% des possessionnais ont une bonne image du Maire, par contre 57%, ont une mauvaise image de son entourage.

L’affaire Souprayenmestry : Dossier compliqué à gérer pour Robert en pleine campagne électorale. C’est du pain béni pour les opposants et ils l’exploitent à fond, c’est de bonne guerre ! Mais quelle est l’incidence sur l’intention de vote des possessionnais entre les deux sondages du Jir/Rfo. L’un avant le jugement sur l’affaire Souprayenmestry et l’autre après ; entre les deux : Robert ne perd que 2 points sur sa côte de popularité !

Deuxième enseignement : Malgré ce contexte communal pour le moins explosif, ce n’est pas un bon ou mauvais score pour Robert, mais un désaveu singlant pour les opposants, qui manifestement n’arrivent pas à être crédible auprès de l’électorat.

Mesdames, Messieurs les candidats, l’issue de cette bataille électorale va se jouer sur les électeurs médians. C’est à dire , ceux qui ne sont ni des Pro ni des Anti Robert . Pour revenir aux chiffres : 40 % de Pro, 40% d’Anti , les électeurs médians, 20%. Il faut nous parler convictions, projets, et non tomber dans le caniveau. Offrez – nous , mesdames, messieurs, une vrai campagne électorale !

A ce petit jeu, Robert a pris une longueur d’avance , c’est lui qui donne le tempo : avec le lancement de son meeting de campagne (plus de 1 500 personnes, quand même !), le premier a distribué un vrai projet de mandature et des engagements sur les 6 prochaines années . D’accord ou pas : il présente une vision pour l’avenir de La Possession à travers notamment son projet « Zac Cœur de Ville et La reconquête du Front de Mer ». Ce fil conducteur, on ne l’a pas chez les autres candidats.

Troisième enseignement : Si Robert achève son opération de renouvellement de la liste et arrive à rassurer sur l’affaire Souprayenmestry : il remportera l’élection dés le premier tour !

Dans le cas contraire, si Miranville, Morel et l’alliance PLR/PS/Les Verts arrivent à sortir de cette campagne de caniveau qu’ils mènent actuellement , en présentant leur vision de l’avenir de La Possession : ils peuvent mettre en ballotage Robert et tout sera affaire de stratégie au 2nd tour.
Dans cette hypothèse, on vivra à La Possession, un vrai suspens, mais surtout une première distribution des cartes pour les élections « Régionales » de 2016 :

– Quel sera le positionnement de Mme Bello ? Appellera t-elle à battre Roland Robert , pour régler définitement ses comptes avec le PCR, ce qui semble une évidence au vu des propos tenus par M Hubert à la Possession. Les portes de la réconciliation sont entrain de se fermer par l’irresponsabilité de quelques revanchards .
– Quel sera le positionnement de l’UMP, UDI, Objectif Réunion ? Didier Robert va t-il cautionner une alliance Morel/Miranville , contre le route du littoral et l’exploitation de la carrière qui peut remettre en cause son projet de réélection pour 2016 ? Nassimah Dindar, prendra t-elle le risque de voir son 1er vice président être réélu, alors qu’elle aura fait campagne contre lui ?

Trop valable d’être électeur à la Possession ! Aux premières loges !

Même si le désir de changement est le cours normal de notre existence ; nous sommes tous confrontés à la même interrogation au moment critique : Que va nous apporter le changement ?

Quid des projets en cours : ZAC Cœur de ville, reconquête du front de mer, piscine olympique , le pôle de loisirs de Dos d’Ane et les projets à Moulin joli ?

Quid de la Réforme scolaire et du devenir des 170 emplois d’avenir actuellement embauchés ?

Quid de l’affaire Souprayenmestry ? Au delà de l’extase des opposants, comment vont-ils gérer ce dossier ?

Quatrième enseignement : Chacun aura ses préoccupations, voilà les miennes ! Mais je me soucie surtout des conséquences de mon vote sur la préservation de mon investissement pour avoir choisi d’habiter cette Ville. Et aussi des conséquences sur mon quotidien à travers le montant, demain, de ma feuille d’impôt.

J’attends le projet, et les engagements de ceux qui ne l’ont pas encore exprimé.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...