Politique

Sondages: Roland Robert craintif vis-à-vis des nouveaux Possessionnais

Les voix des urnes sont impénétrables, dit-on, mais celles des sondages offrent parfois des certitudes. C'est sans doute pour se rassurer -même s'il ne l'évoque pas de cette manière- que le maire Roland Robert a commenté ce lundi un sondage commandé fin 2012 auprès de l'institut CSA. L'objectif du sondage était de juger de la pertinence des actions municipales et de l'image de son maire.


Sondages: Roland Robert craintif vis-à-vis des nouveaux Possessionnais
"Je ne peux qu'être satisfait", résume le maire de La Possession, Roland Robert, à la vue des résultats d'une enquête soumise en décembre 2012 à un échantillon représentatif de 404 personnes inscrites sur les listes électorales de La Possession.

Dans les grandes lignes, le tableau est largement favorable à la politique municipale. Près des deux tiers des habitants estiment que la situation dans leur ville a "évolué positivement au cours des dernières années". Ils sont 65% à le penser.

A la question de juger les actions municipales dans le détail, les sondés se disent par exemple très satisfait (71%) de la gestion des écoles maternelles et primaires ou encore des espaces verts (66%). Idem pour la politique en faveur du troisième âge (65%). La politique de l'emploi préoccupe cependant 46% de mécontents. En matière d'aménagement du territoire, la ville est plébiscitée dans ses choix, comme la réfection du chemin Boeuf mort ou l'aménagement de la Zac Moulin Joli, notamment.

Roland Robert n'est pas dupe. "Ce ne sont que des sondages, mais si ça peut décourager vos adversaires...", s'amuse-t-il. Le maire ne s'en cache pas. Après avoir réaffirmé sa fierté d'avoir pris les commandes d'une ville comptant seulement 7.000 habitants en 1971, il reste cependant interrogateur sur cette "population nouvelle". Aujourd'hui, la petite commune, parmi les trois plus pauvres de l'île à l'époque, compte 32.000 âmes, dont "forcément une part des nouveaux arrivants qui n'est pas communiste", commente l'équipe municipale.

"Cette ville a encore besoin de vous"

"Les enfants et petits-enfants de Possessionnais sont au courant de la transformation de notre ville, mais les nouveaux habitants non", explique Roland Robert. C'est donc bien vers cette cible que ce sondage a été mené. Malgré quelques carences (le site internet de la ville est peu exploré, ndlr) en matière d'information auprès de sa population, le sondage approuve la mairie dans ses choix. Le journal communal "Jujube" est connu de 83% des administrés. Clin d'oeil dans le sondage à Zinfos974, les moyens d'information numérique sont utilisés à 41% par les Possessionnais pour s'informer sur leur ville.

Sondages: Roland Robert craintif vis-à-vis des nouveaux Possessionnais
La question ne pouvait être esquivée : le maire en place depuis 42 ans envisage-t-il de se représenter en 2014 ? "Est-ce que je serai dans le combat ?Oui", répond Roland Robert. "Je suis en forme à l'heure d'aujourd'hui", assure celui qui n'élude pas son éventuelle présence en tant que tête de liste, "tout simplement parce que je ne sais pas", avoue-t-il franchement. Rappelons qu'après des cantonales serrées en 2011, il avait émis l'intention de raccrocher les gants. "J'ai pu dire ça à une certaine époque. C'est la preuve qu'aucune décision n'est véritablement prise", conclut-il.  

Au sein de la salle du conseil municipal, les dix adjoints présents s'inscrivent dans les pas du maître des lieux. Patrice Lauriol, Jean-Hugues Savigny et Elodie Suray approuvent à tour de rôle la légitimité du maire pour une future campagne. "On ne peut pas abandonner la mairie après 40 ans d'exercice", exprime l'adjoint aux finances. "Pas question de laisser le gâteau aux adversaires", poursuit Patrice Lauriol, tandis qu'Elodie Suray verse dans l'éloge : "Vous êtes un bâtisseur M. le maire. Cette ville a encore besoin de vous". Pour la petite histoire, ce sondage a coûté 25 centimes par habitant.

Sondages: Roland Robert craintif vis-à-vis des nouveaux Possessionnais

Mardi 19 Février 2013 - 10:18
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 9732 fois




1.Posté par voyant le 19/02/2013 09:36
M. grondin, ou la pas pose a li la kestion si c vrai in voyant la dit ke lu sera toujours maire ziska ses cent ans. sa + in bon sondage i suffi pou decourage ses adversaires, ko sa ou di ou!

2.Posté par noe le 19/02/2013 09:36
On ne change pas un dinosaure qui a de l'expérience , et qui gagne à coup sûr !

Les autres candidats(es) ne sont que du "pipi" de vache ...

3.Posté par réaliste le 19/02/2013 10:43 (depuis mobile)
Comme toujours noe respecte l opposition. Mais sachez que les possessionais ne sont pas dupe.

4.Posté par Boa Bill le 19/02/2013 10:51
"La question ne pouvait être esquivée : le maire en place depuis 42 ans envisage-t-il de se représenter en 2014 ? "Est-ce que je serai dans le combat ?Oui", répond Roland Robert. "

La HONTE de notre République est bien représentée par ce cas !

Un Homme, Un Mandat, renouvelable UNE fois !

Toute personne sensée sait très bien que plus un politique garde un mandat, plus s'installe autour de lui une "connivence"... pour ne pas dire une mafia... qui porte préjudice aux intérêts du plus grand nombre.

Je garde toujours en mémoire le pouvoir exorbitant d'un simple conseiller municipal d'une certaine commune qui avait le pouvoir de déclasser les terrains à son bon vouloir, avec l'aval du maire élu dont il était le serviteur... servile ! Lui et toute sa clique ne connaissent pas la crise aujourd'hui.

Ces pratiques mafieuses ont existé dans toutes les communes où des "zélecteurs sans autre conscience politique que celle du chemin bétonné ou du contrat pour le petit dernier" ont voté, et ont fait voter pour ces maires à vie.

Ces pratiques mafieuses ont existé... QUI peut dire qu'elles n'existent plus aujourd'hui ?

Bertel de Vacoa

5.Posté par a m Grondin le journaliste le 19/02/2013 11:44
j'aimerais savoir si vous avez eu tous les résultats du sondage en main, ou vous avez seulement fait confiance a l'analyse impartiale du maire. Car de source sure, plusieurs personnes qui ont été contacté par l'institut de sondage aurait été questionné a un moment sur quel candidat(te) porterait leurs voix., des noms étaient proposés.Alors j'aimerais savoir si on vous a communique cette partie de resultat du sondage, ou le maire jugeait que cela aurait trop décu l'opposition, et qu'il ne voulait pas non plus trop les découragés!

6.Posté par marcopolo le 19/02/2013 11:47 (depuis mobile)
Sondages de 400 personne...sélectionnée par la municipalite..je vous laisse y réfléchir.. en tout cas..raison de plus pour sunir face à ro.ro...et le césar de la meilleure actrice plu rapide que lucky luk pourle retournement de veste

7.Posté par Jiji2 le 19/02/2013 11:52
Bertel:
Un Homme, Un Mandat, renouvelable UNE fois !

Pourtant les socialistes ne vont pas voter celle loi promise par Hollande!!!

8.Posté par ndldlp le 19/02/2013 11:53 (depuis mobile)
le terme "vieux con" s'applique parfaitement quand on lit l'argumentaire ..

9.Posté par a roland Robert le 19/02/2013 11:57
Ce sondage est incomplé M ROBERT, où est le resulta concernant le vote proprement dit.
C'est à dire dans ce sondange vous avez demandé au Csa de demander aux sondés pour qui ils voteront en 2014? il y avait vous, miranville, Riviére et Rupert?

Alors quelle est la reponse pour cette question.

On avait une idée de la transparence avec vous mais là c'est flagrant, vous ne dites pas toute la vérité.

D'ailleurs la question sur l'honneté le prouve.

RDV en 2014.

10.Posté par Hasta la victoria, siempre le 19/02/2013 12:01
Bravo pour l'emploi local (CSA n'est pas implanté à la Réunion)... et attention aux sondages réalisés par des enquêteurs qui ne parlent pas créole réunionnais... :)

11.Posté par Jeff le 19/02/2013 13:10
Ce qui est inacceptable c'est que Monsieur Robert commence sa campagne électorale avant tous les autres et passe un message subliminal : il n'a pas d'adversaires,

C'est malheureusement l'une des plaies de notre île. En effet, il ne va cesser de saturer nos deux quotidiens d'informations sur ses actions,sur ce qu'il veut faire, etc..C'est faire campagne sansen avoir l'air, chassons ces cloportes.

Ces gens là ne respectent pas la démocratie, surtout qu'ils revendiquent leur appartenance à un parti politique qui ne représente plus rien sinon pour les vieux aigris du parti communiste..

12.Posté par Erika le 19/02/2013 13:37
c'est quand même malheureux qu'un homme qui est maire depuis plus de 40 ans doit passer par un sondage pour savoir s'il a de l'expérience. Cela veut dire qu'il n'est pas convaincu de son expérience comme maire.
Il y a eu un sondage avant les régionales,sur une certaine presse pour savoir quel était l'équipement le plus apprécié, et la personnalité préférée? la réponse : la route des tamarins et la personnalité préférée : Didier ROBERT.
Les régionales ont été remportées par Didier ROBERT.
Le même sondage avec personnalité préférée à la Possession je suis sûre que cela aurai été Vanessa MIRANVILLE.

13.Posté par Lorraine le 19/02/2013 13:46
53 pour cent pense que Roland ROBERT n est pas honnête.
J.Hugues SAVIGNY à du culot, il a oublié qu il était opposant à Roland ROBERT
Seulement 404 personnes interrogées

14.Posté par zanclode le 19/02/2013 15:03
Maintenant mi vote Meranville à camp magloire.

15.Posté par monica kolère le 19/02/2013 15:18
Joli bilan Mr le Maire que de rappeler et de répéter que depuis 42 ans de règne sans partage sur une commune de 7300 hab. en 71 et ayant quasiment quintuplée en 2013 ,vous vous targuez d' avoir fourni l'eau et l'électricité dans le quartier de Dos d'Ane!!! Formidable!!!!! quel progrès effectivement et quel développement!!! on croit rever! les bras m'en tombent.
Quant au Chemin Boeuf Mort, est-il encore nécessaire de préciser que cet aménagement se trouvait etre très très arrangeant pour certains et certaines des membres de votre équipe municipale!!!!!encore privé le noble et généreux aménagement!!!!!!
Parlons du très récent "Plateau Festival" ,40 ans pour réaliser que la commune avait gonflé et que "peut-etre" il serait judicieux de construire un équipement pour des spectacles ou à viser????floue la réponse, tant le nom de cet équipement ne reflète en rien son activité,c'est vide,muet, rien ,il ne s'y passe, rien ,c'est le plateau festival du vide., du silence................; Pour conclure, vous reconnaissez que les habitants de cette commune ne sont plus tout à fait les memes que dans les années 70, parfait ,il n'ai jamais trop tard pour ouvrir les yeux , les oreilles, se retourner et s'apercevoir que la société a évoluer, que les jeunes générations existent ,elles, et elles ont évoluées ,sans vous, donc vous étes l'obsolescence représentative de votre politique d'un autre temps, dépassée et révolue ,en bref, la préhistoire!!!!! Je vous rappelle que nous sommes au XXI ème siècle et que le PC est moribond dans le monde entier et n'a engendré que souffrance et soumission pour le petit peuple et enrichissement pour les dirigeants ,qui ,comme le dit si bien un de vos adjoint,ne veulent surtout pas laisser la part du "gateau"????? de quel "gateau parlons nous?????
Rassurez vous, Les Possessionnais ont grandi sans vous, sans votre aide, la nouvelle génération est ouverte sur le monde, les nouvelles réflexions sont en marche et l'Espoir a toujours tenu l'Homme debout et digne , vous le savez..................

16.Posté par monica kolère le 19/02/2013 15:38
Réponse à Noé post2

Je fais un commentaire sur le mauvais bilan du Maire quand je m'aperçois qu'en tant que "partisan éclairé" de Mr Robert ,vous le désigner comme le "dinosaure de la ville", moi qui parlait justement de préhistoire!!!! et l'experience des manipulations,tromperies,chantages................bref!

mais tous les dinosaures ont finalement disparus!!? Non???...............Une Météorite dans l'Espace et c'est le grand sot dans l'avenir!!! qui c'est????hein, on ne maitrise pas les forces en marche......................

17.Posté par Boa Bill le 19/02/2013 16:53
7.Posté par Jiji2 le 19/02/2013 11:52
Bertel: Un Homme, Un Mandat, renouvelable UNE fois !
Pourtant les socialistes ne vont pas voter celle loi promise par Hollande!!!


Et après ? Cela change quoi à la teneur de mon commentaire ?
Les socialistes cumulards, je les range dans la même poubelle de Notre Démocratie, avec tous les autres cumulards de tous les partis et avec les non-inscrits - sic - qui sont les pires démagogues ! Nous avons un bel exemple local de cette engeance !

Bertel de Vacoa


18.Posté par Dictateur le 19/02/2013 17:09 (depuis mobile)
Suray, ex Miss Réunion, n'avait-elle pas traité Roro de dictateur quand elle était dans le groupe de Sylviane/Bello? Astère Roro la devenu in dictateur bâtisseur qui aime manger les gâteaux de Lauriol l'UMP. Gare à l'indigestion, camarade.

19.Posté par JP le 19/02/2013 17:18
Inquiet serait un terme plus exact....Et il a raison de l'être !!!

20.Posté par Tonton le 19/02/2013 18:30
Je suis "nouveau habitant" depuis 20 ans et j'en ai marre des discours de Mr Robert qui me ressemble plus aux partisans fachiistes qu'à des democrates.

Et il continue et continue, .....

Je n'a vu plus voir 30 photos de lui dans ses "prospectus" municipales qu'ils distribuent (à nos frais) j'en ai marre de voir nos deniers publics gaspillés par des pseudo-sondages....

Possessionais: reveillez vous !

21.Posté par pauvre elodie le 19/02/2013 19:59
bientot on va mettre a l'honneur les femmes en mars§ L'ex miss ne fait vraiment pas honneur a ces dernieres, quand on voit comment elle rampe devant le maire pour garder un pied dans un monde politque qu la dépasse, passant d'un camp a l'autre en susurrant des conneries plus grosses qu'elle( vous etes un batisseur mr le maire), qu'elle tristesse et manque de carrure politique.Nassimah fait la couleuvre avec beaucoup plus de classe!

22.Posté par Jean Paul FOIS le 19/02/2013 22:09

Utiliser l'argent public pour faire des sondages politiques en vue des élections municipales me semble illégal.
N'y aurait-il pas un rapprochement à faire avec l'affaire des Sondages de l’Élysée : Cf. article du journal le Monde http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/03/09/sondages-de-l-elysee-le-pouvoir-aura-du-mal-a-se-debarrasser-de-cette-affaire_1490727_823448.html

Ensuite, on est dans l'orchestration d'une communication ayant pour but de valoriser Roland Robert et son équipe. Il faudrait être d'une tendre innocence pour croire par exemple que les articles du sieur LAURET n'étaient pas planifiés dans le but de préparer les consciences avant la mise en scène de la présentation officielle des résultats du sondage. Tout ça va manifestement dans le même sens...

Il y a tout de même dans cette mise en scène des trous noirs. Je connais une personne du CSA qui me dit que le questionnaire portait sur beaucoup plus d'items que le maire n'a développés dans sa présentation officielle et que certaines réponses présagées un avenir sombre pour l'équipe en place.

Puisque les administrés ont payé, je propose au maire de mettre en ligne sur le site officiel de la commune de la Possession, la commande détaillée du sondage au CSA, la facture établie par le CSA et les résultats du sondage transmis par le CSA. J'invite les élus à faire une demande officielle en ce sens puisque ce sondage a été financé avec les deniers publics.

Jean Paul FOIS

23.Posté par daragone le 20/02/2013 06:47
Avec quarante trois ans de mandat en 2014, il a bien travaillé. Il pourra aller se reposer. Place au renouvellement. Nul n'est indispensable.

24.Posté par monica kolère le 20/02/2013 07:44
Bravo Mr JPF,
vous avez entièremen traison puisque l'équipe Municipale se gargarise avec leur pseudo communication à partir du Jujube, qu'ils appliquent donc la vraie communication ,la vraie information et la vraie transparence!!!! mais là,franchement, je sais que ces mots n'ont pas de signification pour eux et qu'ils n'en connaissent meme pas la définition(ou trop bien).....................et exercez vous, dans le meme temps à l'objectivité dans l'analyse des résultats !!!!!! Représentez vous pour la énième fois,Mr le Maire,ce sera ,à proiri, la seule façon pour vous de comprendre le niveau de ras-le-bol de la population!!!! On n'achète pas sans vergogne et impunément un électorat . CQFD

25.Posté par zanclode le 20/02/2013 08:35
La future équipe gagnante de la Possession sera composée de Phiphi, son père roro, le DGS Dodo et son beau frère WC sans diplôme ainsi que Jean Hugues ministre des finances : on ne change pas une équipe qui est au top de sa forme mais moi Zanclode je serai sur une autre liste et je suis triste mais "je reste un caf dobout".

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales