Blog de Pierrot

Sondages : Didier Robert en tête, Thierry Robert s'effondre...

Jeudi 21 Mai 2015 - 09:22

Un sondage est par nature incertain. Il ne s'agit que d'une photo de l'électorat à un moment donné et il est souvent démenti par les "vraies" élections. Mais quand deux sondages, effectués par deux instituts différents, donnent les mêmes résultats, à six mois seulement d'un scrutin, ils deviennent beaucoup plus crédibles.

Que ce soit le 4ème baromètre Antenne Réunion/Le Quotidien/RTL Réunion réalisé par Abaksys ou celui d'Ipsos pour le Jir et Réunion 1ère, le résultat est identique : Didier Robert, le président sortant de la Région fait le trou sur ses principaux concurrents e, arrivant largement en tête, avec 33% des intentions de vote chez Ipsos et 27% chez Abaksys, loin devant Thierry Robert et Huguette Bello. Dans le sondage Abaksys, le député-maire de Saint-Leu obtient 18% des intentions de vote devant Huguette Bello à 9,55%, tandis qu'ils sont tous les deux à égalité à 17% dans le sondage Ipsos.

Ces sondages sont une photo de la popularité de personnalités. Pour être crédibles en matière d'analyse du scrutin à venir, il est nécessaire de prendre en compte les probables alliances en vue du premier tour.

A Droite, on semble se diriger vers une liste commune UMP/Objectif Réunion/Centre droit. Dans cette hypothèse, il conviendrait donc, pour avoir une vision la plus réaliste possible du prochain premier tour des Régionales de décembre, d'additionner les prévisions de vote de Didier Robert avec celles de Nassimah Dindar et Jean-Paul Virapoullé, ce qui donne un total de 42% chez Ipsos et de 38% chez Abaksys.

En face, plusieurs hypothèses se présentent. Soit les adversaires de Didier Robert réussissent à se mettre tous d'accord, ce qui semble malgré tout assez improbable, l'addition de toutes leurs intentions de vote (Thierry Robert + Huguette Bello + Vanessa Miranville + Patrick Lebreton + Ericka Bareigts) donnerait 39% pour Ipsos et 45,3 pour Abaksys.

Par contre, si on part sur l'hypothèse de listes multiples à Gauche, comme tout le laisse supposer en l'état actuel des choses, on pourrait avoir le scénario suivant : Didier Robert et l'union de la Droite entre 28 et 42% selon les instituts, Thierry Robert et TAK 20% selon Abaksys et 17% selon Ipsos, Huguette Bello entre 9,55% (Abaksys) et 17% si elle y va seule, et entre 16% (Abaksys) et 19% (Ipsos) si elle réussit à faire l'alliance avec le PS.

Plusieurs remarques :

1) Six mois, c'est extrêmement court et en même temps très long. Beaucoup de choses peuvent se passer d'ici décembre et vérité en mai ne signifie pas absolument vérité en décembre...

2) Le PCR s'écroule. Il ne fait que 2,84% chez Abaksys et moins de 1% chez Ipsos...

3) Ce qui importe dans un sondage, c'est moins la photo en elle même que la dynamique qu'il indique. Ce que l'on peut retenir cette fois_ci, c'est essentiellement un Didier Robert qui conforte ses positions, voire qui progresse, une Huguette Bello qui fait un bond même si elle est encore loin, et un Thierry Robert qui s'effondre (-9% en 4 mois chez Abaksys).

4) Patrick Lebreton, qui aspire à être tête de liste au PS, ne fait que 3,25% des intentions de vote chez Abaksys et 1% chez Ipsos. De quoi sans doute doucher ses prétentions...

5) A noter enfin le bon score réalisé par Vanessa Miranville qui est créditée de 6,30% chez Abaksys et de 3% chez Ipsos...

Pierrot Dupuy
Lu 4361 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par N''''oubliez pas les autres candidats le 27/05/2015 10:38

ANIEL BOYER EST AUSSI CANDIDAT AUX REGIONALES!
Il serait intéressant de le contacter pour son programme!
A quel jeu joue les médias à faire osciller les sondages sur les gros !
Nous sommes tous nasion!

54.Posté par leon le 25/05/2015 09:54 (depuis mobile)

A poste 24 demande Didier cale lo galet po ou passe la route littorale

53.Posté par @ 1811 le 24/05/2015 10:21 (depuis mobile)

I fé rire.

Quand c''était Thierry Robert devant le sondage était et maintenant vous écrivez que c''est truqué!

Ou ferire

52.Posté par 1811 le 23/05/2015 18:51

SONDAGE BIDON ET PILOTER PAR LE PRESIDENT DE REGION
ELECTION ENCORE LOIN ET LA POPULATION JUGERA

51.Posté par social democrate le 23/05/2015 16:59

à KLD le bien nommé,

Pourquoi dès lors que l'on fait état de quelque chose de bien, qui fait avancer les choses dans le bon sens, faut-il y voir systématiquement la suspicion d'une malhonnêteté quelconque ?, C'est très mentalité de gauche de vouloir sans arrêt se complaire dans la médiocrité et le pathos. Faut-il avoir honte de dire ce qui va et faire l'éloge de l'optimisme plutôt que de toujours ressasser le négatif.
Pourquoi ceux qui prônent la réussite et l'envie sont-ils toujours source de critiques fielleuse et méchante ?
Oui la Région a choisi la bonne politique et son Président même si cela vous défrise, indépendamment de toute étiquette est le seul qui soit dans le juste. Le Club export qui regroupe 150 sociétés de plus en plus tournées vers ces marchés voisins pour créer de la croissance et de la valeur ajoutée qui profitent à la Réunion ne fait pas de politique et nous sommes pour ceux qui l'animent .....bénévoles. Alors pour la morale sur l'altruisme vous repasserez et entre parenthèses la politique politicienne ne m'intéresse absolument pas. Et Oui KLD il y a des gens qui plutôt que de gémir du matin au soir et verser dans l’assistanat par compassion se bougent le cul, font progresser le schmilblick sans pour autant le faire par intérêt (manque d’ego mais pas de conviction ). Incroyable non ???

50.Posté par Jacky LECHAT le 23/05/2015 12:42

Vous avez surement raison "ZOREYLAKOUR" mais je fais confiance plus à madame Dindar qu'aux autres c'est tout. Après ce n'est pas parce que ses a cotés il y a des gens qui volent qu'il faut en imputer la faute à Nassimah, mais par contre avec Didier c'est légalement et allégrement qu'il distribue notre argent à ses amis et ça, il faut que ça cesse. Mais bon comme de toute façon madame Dindar sera avec lui pour les régionales, il va de soi que je voterais pour la liste de Didier, mais seulement parce que Nassimah y est, les autres je m'en balance...

49.Posté par Zoreylakour le 23/05/2015 12:11

A post 19. Monsieur LECHAT vous pensez sincèrement, que tout les cadeaux fait par madame DINDAR a ses électeurs du bas de la rivière se fait avec ses propres fonds. Les "petites folies parisiennes" de MR PONTCHBAYA ont également ete finance par vos impôts mais également les miens. Bien sûre Mr Didier ROBERT n'est pas parfait, mais Madame DINDAR est loin de l.etre egalement.

48.Posté par KLD le 22/05/2015 22:38

post 38 :"le seul à ce jour à avoir compris le sens de l'avenir............
Quand on connait rien, à moins d’être un opposant ignare ou piloté on s’écrase." :
un peu d'humilité ferait pas de mal , c'est ça qui craint sur cette petite ile ; si la droite passe ds les deux grosses collectivités , certains vont trop se la péter , ils ont ça ds le sang ! affligeant "et que j'ai conduit ceci en Tanzanie , et que j'ai fait cela et que JE ....."......triste , ça promet !

47.Posté par FLO le 22/05/2015 21:04

Didier Robert c' est battue pour la continuité, réunionnais vous avez pas laisser le temps à Sarkosy pour se battre pour la france, vous avez voté Hollande, regarder le bilan, c' est pas en 5 ans qu 'on juge un président, Donnez lui le temps de vous démontrer ces capacités de valoriser notre pays, il est quelqu 'un de respectueux, sociable. Autour on a des gens qui tombe facilement par terre, non un président de région doit tenir une distinction, une allure.
ceux qui parle fort n' est pas pour la classe social.
Je vote Didier Robert

46.Posté par naima le 22/05/2015 20:58

Le président Didier Robert est le meilleur candidat, il est beau gosse, la classe, il sait parlé, s' exprimer en public....je vote Didier Robert. Vous vous souvenez d une phrase de Thierry Robert mwin mi ven mon papa avec mon momon........et à la réunion la famille est sacré.
ON EST TOUS AVEC TOI DIDIER

45.Posté par brigitte le 22/05/2015 15:55

Huguette a dejà tout perdu , Thierry il est complétement fou, je suis satisfaite de ce que Didier Robert a fait et persuadée qu'il va continuer dans ce sens , oui ce sondage qui le porte devant est plus que véridique.

44.Posté par serge le 22/05/2015 15:53

Didier Robert a tenu ses promesses et ses actions sont en faveur de l'interet gégéral, je permet par mon vote en décembre qu'il continue sur cette voie et nous amène vers le haut contrairement au gouvernement de gauche qui nous fait reculer.

43.Posté par regis le 22/05/2015 12:18

Moi je voterais Didier Robert et l'union de la DRoite dont fait partie Daniel gonthier qu n'a pas invité TR qui lui par contre s'est imposé et a fait son cirque encore une fois

42.Posté par regis le 22/05/2015 12:17

Thierry va continuer à s'effondrer tout seul et Didier Robert va gagner ! ps besoin d'un sondage pour le savoir

41.Posté par Wilman le 22/05/2015 08:49

En décembre je voterais TR parce qu'à Bras-Panon notre maire ne se plaint pas de lui et je trouve sa fabuleux qu'il a invité TR à annoncer sa candidature à la foire. Merci Gonthier!

40.Posté par sardine en boite le 22/05/2015 08:14

Bonjour,

moi j ai 2000 mensonges a vous proposez ,allez vous votez pour moi???
Je dis simplement quand 5ans ,l argent de la region a été dépensé dans 2000 bus imaginaire ,air australe,fabrication des écoles a madagascar,et fabrication des maison a madagascar aussi!!!!!!

ET NOUS ALORS??????

39.Posté par Titi or not Titi le 22/05/2015 07:43

@Girondin

Ca Va Etre Chaud de Passer Devant TitiRoi1er ! 😜
il Excelle Dans le Domaine ! 😄
Au Moins, Ce Sera une Vrai Occasion de
Pleurer sur Frit Dom ! 😄😄

38.Posté par social democrate le 21/05/2015 23:14

beaucoup de branleurs sur les commentaires :
Noé 132 voix ?? on croit rêver. Un abruti pareil qui déblatère du matin au soir des inepties capable d’être suivi par 132 voix ????????? Alé tire un feuil don !!
Post 15 si vous saviez le nombre d’entreprises qui aujourd’hui pérennisent les emplois à la Réunion à partir des marchés conquis à l’extérieur dans l’Océan indien ( y compris Mada vouée aux hégémonies - pour des pseudos histoires de cul ou de sécurité) vous en seriez sur le cul justement.
Qu’est ce que vous croyez ?? la Réunion n’a ni espace, ni ressource, capable de donner de l’emploi et de la valeur ajoutée à tous nos compatriotes. la seule solution consiste à exporter notre matière grise et nos savoirs faire non pas dan péi la fré, mais dans notre bassin naturel. Pour avoir piloté la mission Tanzanie en avril 2015 où 1O entreprise ont eu 15O contacts et 5 d’entre elles (soit 50 %) en 3 jours des contrats concrets, je peux vous dire que celui que celui que vous déclamez comme un bon à rien est largement à la hauteur d’une collectivité comme la Région Réunion et le seul à ce jour à avoir compris le sens de l'avenir.
Quand on connait rien, à moins d’être un opposant ignare ou piloté on s’écrase.

37.Posté par L'INDÉPENDANT le 21/05/2015 22:53

Ça rassure que les Réunionnais ouvrent les yeux sur la réalité du clown de ST LEU... Il ne pense qu'à lui et ses proches, il a pris trop longtemps les Réunionnais pour des imbéciles avec ses discours démagos.
Là il s'est démasqué dans l'affaire de la RHI de ST LEU, les ST Leusiens ont pu voir de leurs yeux, comment était vraiment leur maire, rien qu'un magouilleur beau parleur.

36.Posté par la crise le 21/05/2015 22:52

à post 2

Il a fallu 33 ans pour réaliser entièrement le boulevard sud (conception année 1975- fin des travaux 2008- mais l'idée avait été lancée dès 1970) et là vous reprochez à M. Robert de ne pas l'avoir refait en 5 ans!

35.Posté par GIRONDIN le 21/05/2015 22:45 (depuis mobile)

8. Titi
N'oublies pas SAS CEO TELEFERIK pour St Leu st Pierre via Cilaos

+ SAS CEO CAGEALAPIN pour donne kreol un ptit case à terre.

Et vive la NRL (Nou Riron Lontan)

34.Posté par Béatrice le 21/05/2015 21:06

Pendant que certains s'agitent d'autres sont dans l'action ! Depuis quelques temps les yeux des Réunionnais se sont ouverts, c'est ce que nous révèle ce sondage ! Un chargeur d'lo et un homme qui est constamment dans l'action et qui travaille pour le Réunionnais alors que l'autre empêche le Réunionnais de travailler.....

33.Posté par chavez le 21/05/2015 19:40

post 2****ehooo et les 2000 bus tu vas les mettre où ? couillon déjà qu il n y a plus de place pour les voitures !!!!!!

32.Posté par pierre le 21/05/2015 18:02

la continuité territoriale n'est pas équilibré s'est fait pour les riches, il y a des personnes qui en profite et part tout les ans trois à quatre familles, smic à la Réunion est bafoué des personnes dans les mairies gagnent à peine 1000 euros , les petites retraites sont pas augmenté ce Monsiuer est sénateur pouquoi pas faire un amandement, Monsieur SARKOSY quand il était au pouvoir augmentent les salaires des ministres aucun coup de pouce pour les bas classe alors certains élus à la Région gagnent 11000 euros par mois ou est légalité la solidarité arrêté de nous faire croire que le Président Région nous défend si la gauche entour il sera battu.

31.Posté par GIRONDIN le 21/05/2015 17:57 (depuis mobile)

26. Candy

Oui la NRL (Nou Riron Lontan) va créer des emplois.
Budjet 1 600 000 000 €
Emploi annoncé 2000
soit 800 000 € par emploi!!!

30.Posté par noe le 21/05/2015 17:47

Je donne à Didier Robert mes 132 voix!

29.Posté par noe le 21/05/2015 17:46

Didier Robert est bien le meilleur malgré certains esprits non éclairés et égoïstes qui ne savent que moucater ...
Votons Sarkozy tout simplement pour une autre politique pour la France ! Pour l'instant c'est le meilleur défenseur de la France qui coule et croule sous les dettes de Hollande !

28.Posté par Rasoir le 21/05/2015 17:40

Au post 25:
Ce monsieur fait un excellent travail au sein de la majorité régionale. Pourquoi tant de haine pour celui qui vous a peut-être donné un coup de main (...) . Je reste persuadé qu'il sera bien placé et défendra les couleurs de l'union de la droite.

27.Posté par @pierrot dupuy le 21/05/2015 16:47

Monsieur Dupuy, vous commentez deux sondages parus hier sauf que vous le faites avec les chiffres du sandage de fevrier 2015 (Abaksys)! trop fort! il y a eu deux autres sondages depuis, avril et le dernier en mai!
copie a revoir! donnees erronees. un peu leger non?
Ca vous fait si mal au ventre de voir les lignes bouger? Vous faites un bidonnage...

bof bof
pas terrible

26.Posté par Candy le 21/05/2015 16:44

"De l'audace, toujours de l'audace, encore de l'audace". Je voterai pour Didier Robert car j'estime que c'est un très bon Président de Région. Il travaille pour nous les Réunionnais.
Aujourd'hui ses détracteurs veulent le destabiliser concernant la Nouvelle Route du Littoral, en empêchant l'enlèvement de galets sur leur commune alors ces galets seraient suffisamment importants pour couvrir les besoins de cette nouvelle route. Je le dis les galets sont suffisants ici . Ce sont des mensonges quand les élus opposants ou syndicalistes ou autre grinces-dents font croire le contraire.Ceux-là ne travaillent pas pour les Réunionnais. En effet, ils pensent d'abord à leurs intérêts personnels en bloquant ces travaux . Oui cette route crée de l'emploi , des emplois directs et indirects pour les Réunionnais. L'économie inhérente à la NRL a des retombées positives sur la commune du Port mais Monsieur Olivier Hoareau ne vous dira que le contraire puisque son mentor est en lice pour les Régionales. Une chose est certaine , les Réunionnais voient le travail mené par l'actuel Président. Moune vilains néna encore et encore, mais moune couillon na pu. Alors Didier Robert sera réélu dès le 6 décembre 2015 au soir. La base l'élira et lui donnera une très large victoire. La gauche nous a sacrifié, à commencer par notre pouvoir d'achat , notre éducation nationale qui devient de moins en moins performante créant davantage de fossés, créant davantage les inégalités sociales. Les Réunionnais ont compris que le PLR ne fera pas mieux que le PCR, tous deux étroitement liés car ayant les mêmes leaders (ex ou nouveau). Ne l'oubliez pas Madame Bello vous étiez leurs amis à cette époque. Qu'ont-ils fait avec votre accord puisque vous étiez leurs amis à cette époque , ils ont servi leurs familles et se sont servis en premier.

25.Posté par pierre le 21/05/2015 15:44

Si MR ALIN GUEZELLO est sur votre liste nous habitants saint-joseph nous votons blanc ou pour autre candidat se monsieur devient insuportable

24.Posté par Claude le 21/05/2015 15:06

Chaque jour lorsque j’utilise la route en Corniche j’ai peur qu’un galet me tombe sur la tête ! Didier Robert est le seul Président de Région qui a eu l’audace de lancer un chantier de cette envergure, vivement que cette route en mer se termine. En tout cas me collègues et moi voteront pour lui, on en parle souvent pendant le co-voiturage.

23.Posté par maçonnerie le 21/05/2015 15:04

14.
va donc lire le rapport sur la gestion des deniers publics au Tampon, sous l'ère Robert..heureusement qu'il y eut ensuite Paulet Payet pour redresser la dérive et le bordel laissé par Robert..

22.Posté par Yvonne le 21/05/2015 15:02

Grace au plan de relance aux communes mon mari a pu garder son entreprise en activité en 2011. Il a eu des chantiers pour rénover certaines écoles municipales.

Je reste convaincue que Didier Robert reste le meilleur candidat pour la Présidence de la Région ! Je n’ai même pas envie de parler des autres prétendants tellement ils sont insignifiants à mes yeux…

21.Posté par Tonton Gérald le 21/05/2015 14:53

Mon garçon depuis quelques semaines y travaille avec un tractopelle po la route en mer. Didier Robert la dit que lu veut pas de galets de Madamegascar, lu veu que nana un tas reyoné qui travaille su le chantier. Son band projets y fé avance la Reynion, toute mon famille va vote po lu en décemb.

20.Posté par Bérêtfranc le 21/05/2015 14:52

@ 10
Vous mentez tous car M. ROBERT a acheté les 2000 bus mais de la marque Majorette et ces bus trônent dans des vitrines à la Région.....

Didier ROBERT a dit qu'acheter les 2000 bus c'était pas un problème, la difficulté c'était de trouver deux mille conducteurs.....

19.Posté par Jacky LECHAT le 21/05/2015 13:58

Rassurez vous post 14 ce n'est pas avec son argent personnel que monsieur Robert vous a offert gracieusement vos trois ordinateurs, mais avec le mien et ça il aurait pu s'en passer tout comme la distribution de subventions aux pseudos artistes supposés représenter la Réunion. Mais bon les choses tirent à leurs fins et ce n'est pas trop tot.

18.Posté par TI COQ le 21/05/2015 13:55

a poste 14 bien dit bravo on se comprend.Il peux me faire confiance .

17.Posté par Charlie creole le 21/05/2015 13:50

Au moins les Réunionnais se montrent un peu plus lucides sur le cas Thierry Robert

16.Posté par Sondage le 21/05/2015 13:19

Lequel est le bon dans la vraie vie Mr Robert Didier est arrivé hier à l'aéroport une bise et une main sérré sur une 30 personnes présente ben oui il sort en premier lui n'est pas en bétaillère. Le pourcentage dans ce cas la me parait pas très optimiste pour Mr Robert.

15.Posté par pipoteur le 21/05/2015 13:10

@post14: oui c'est ça, Didier Robert a distribué les "feuilles tôles" du 21ème siècle pour maintenir un peuple dans l'assistanat et l'ignorance c'est bien pratique!
Et vas-y que je gaspille l'argent public dans un ordi, et vas-y que je vous paye des vacances en france et vas-y que je m'en vais me promener chaque moi aux seychelles, australie, mozambique, mada, maurice.... pour des résultats nullisimes en termes touristiques...

Mais le pire reste à venir: une NRL précipitée, sans matériaux et quoi qu'il en dise Thierry Robert n'y est pour RIEN, qui va nous coûter 2,5 milliards à minima et qu'on paiera encore dans 50 ans!!

14.Posté par Jean-Bernard le 21/05/2015 12:51

Mes 3 enfants ont bénéficié d’un ordinateur portable. Didier Robert a respecté sa parole, il a toute ma confiance ainsi que celle de ma famille.

13.Posté par Béatrice le 21/05/2015 12:47

Moi je voterai Didier Robert car il s’est battu pour qu’une majorité de Réunionnais puisse bénéficier de la continuité territoriale. Merci Monsieur le Président de Région.

12.Posté par GIRONDIN le 21/05/2015 12:44 (depuis mobile)

10. Choupette

- Les 2000 bus et les 4000 emplois directement liés.
- les 600 000 touristes.

11.Posté par Choupette le 21/05/2015 12:40

Il y a un autre zozo qui veut se mettre en lice avec son drapeau ... .

Au secouuuuuuuuurs !!!

10.Posté par Choupette le 21/05/2015 12:37

@ 2.Posté par A

"Où sont les 2 000 bus promis ?"

Ben y'a pas ... .

A savoir s'il avait promis des bus en plus ou en moins.

J'opte pour "le moins" ... .

9.Posté par Jacky LECHAT le 21/05/2015 12:35

Dans la logique où elle serait élue présidente de région elle démissionnerait du Département bien sur, mais voila, jamais elle ne ferait ça car elle n'est pas comme eux, elle est fidèle à la parole donnée elle...

8.Posté par Titi or not Titi le 21/05/2015 12:31

@4 Girondin

(je retrouve plus le post d'avant )

Ok Pour CEO MADA ! 👍😄
A priori du Sable Malgache arrive sur le Port !!

CEO INDE : pour la ferraille !! 😜
CEO ROUMANIE : pour les travailleurs !! ca c'est - sure ! 😄
CEO BUS : pour les sortir le WE ! 😄
CEO AIR TOUR : pour les amener sur les iles vanille !! 😄

VIVE LA NRL ek Nos CEO WORLD COMPAGNY

NOU LA FE &. A NOU LA & NOU RIRON LONTAN !! 😄

7.Posté par lol le 21/05/2015 12:06

Mr Jacky Lechat, vous oublié une chose qui fait parti des élus majoritaires du Conseil Général, sans Dindar et sans Vira, la droite est majoritaire au conseil général, alors si elle fait ça (adieu le poste de Présidente du Conseil Général)

6.Posté par kafir le 21/05/2015 12:03

Je suis convaincu que la reconduction du Président Didier Robert reste une bonne chose pour la Réunion. De dons résultats économique expliquent en partie une probable large victoire en decembre pour les régionales .

kafir

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter