Blog de Pierrot

Sondage Régionales : Didier Robert largement en tête, Thierry Robert repasse devant Huguette Bello

Jeudi 18 Juin 2015 - 09:57

Les résultats du 7ème baromètre Abaksys pour Antenne Réunion/RTL Réunion/Le Quotidien ont été dévoilés hier soir.

Plusieurs enseignements à en tirer.

Un trio de tête qui ne devrait plus bouger

Un sondage n'est qu'une photographie d'un électorat à un moment donné et rien ne garantit que le cliché pris aujourd'hui, à six mois des élections, sera encore valable en décembre. Il faut donc s'attacher plus aux tendances qu'aux détails, même si ceux-ci sont parfois importants.

Côté tendances, le trio de tête Didier Robert / Huguette Bello / Thierry Robert semble désormais bien affirmé. On voit mal quel autre homme politique pourrait venir s'immiscer dans ce classement. Le trou semble être fait puisque derrière Huguette Bello avec ses 13,60%, on retrouve à la 4ème place Nassimah Dindar (qui a déjà annoncé qu'elle ne sera pas candidate) avec 8,70%. Et derrière, c'est le vide. Les autres candidats ne ramassent que des miettes. Paul Vergès n'obtient que 3,10% des suffrages, Vanessa Miranville 2,90%, etc... Autant dire qu'ils se partagent les miettes !

Didier Robert semble avoir fait le trou sur ses poursuivants

Même s'il ne s'agit que d'un sondage à 6 mois de l'échéance et que bien des choses peuvent se passer d'ici là susceptibles d'en bouleverser les résultats, l'écart semble fait entre Didier Robert et ses deux prétendants. Le président sortant avec ses 32,80% (-1,5% par rapport au mois dernier) recueille deux fois plus d'intentions de vote que chacun de ses principaux prétendants : 15,50% (+1%) pour Thierry Robert et 13,60% pour Huguette Bello (-2%).

Si la première place semble promise à Didier Robert, tout au moins à court terme, la bagarre se focalise pour l'heure sur la deuxième qui sera déterminante car c'est celui qui arrivera en 2ème position qui conduira la liste au second tour face à Didier Robert, et derrière lequel les autres devront se ranger. Dans ce combat, c'est Thierry Robert qui marque des points ce mois-ci puisqu'il repasse devant Huguette Bello. Cette dernière avait bénéficié d'une embellie le mois dernier à l'occasion de l'annonce de sa candidature, d'autant qu'elle avait été la première à se déclarer. Mais la présence active et médiatique du député-maire de Saint-Leu sur le terrain semble porter ses fruits.

N'oublions cependant pas qu'aux 13,60% d'Huguette Bello, il faudrait rajouter les 2,10% d'Olivier Hoareau, le maire du Port, proche de l'ancienne maire de Saint-Paul. Ce qui la ferait repasser de peu devant Thierry Robert, même si tout le monde est conscient que la politique, ce n'est pas les mathématiques, et que 1+1 ne font pas toujours 2. Et ce qui est valable pour Huguette Bello l'est aussi pour Didier Robert.

Des scores encore insuffisants pour garantir une élection

Aucun des candidats ne réussit un score susceptible de lui garantir son élection au second tour. Les observateurs s'accordent généralement à dire que dans l'hypothèse d'une union de la Droite et du Centre au premier tour, Didier Robert ne disposerait que de peu de réservoir de voix au second tour et qu'il lui faudrait donc faire plus de 40% des suffrages au premier pour être sûr d'être réélu. Il n'y est pas encore avec ses 32,80% mais il pourrait y arriver si on ajoute à ses intentions de vote celles de Nassimah Dindar (8,70%), Michel Fontaine (2,50%) et peut-être même Jean-Paul Virapoullé (2,50%). Soit un total de 46,5% au premier tour... Si les choses devaient en rester en l'état, il ne devrait avoir aucune difficulté à conserver son fauteuil à la Pyramide inversée.

Des listes aux contours incertains

Un sondage à six mois d'une élection présente par nature des incertitudes. Le baromètre Abaksys pour Antenne Réunion/RTL Réunion/Le Quotidien ne déroge pas à la règle. D'abord parce qu'il s'agit d'un sondage, avec sa part d'inexactitude et d'erreur.

Mais surtout, les auteurs de l'étude sont obligés d'avancer dans le brouillard, tous les candidats n'ayant pas encore révélé leurs intentions. Y aura-t-il une seule liste de Gauche et du Centre Gauche, pour faire pendant à celle menée par Didier Robert à Droite? Peut-on encore envisager une liste commune Thierry Robert/PS/PCR? Qui pour conduire cette liste? Le Progrès acceptera-t-il une liste socialiste conduite par Huguette Bello ou Patrick Lebreton va-t-il conduire sa propre liste?

On le voit, les questions sont encore nombreuses. Or, le résultat des élections de décembre dépendra beaucoup des réponses qui y seront apportées.

Pour l'heure, rien n'est encore certain mais des lignes de forces semblent se dessiner. Didier Robert devrait être le seul candidat à Droite et au Centre. Et même si un autre candidat devait se déclarer -on a un moment évoqué les "envies" de René-Paul Victoria- cela relèverait plus de l'anecdotique qu'autre chose...

A Gauche, les choses s'avèrent beaucoup plus compliquées. Si une union de tout le monde est encore possible -et on peut compter pour cela sur les qualités de négociateur de Gilbert Annette- il semble malgré tout que les "forces progressistes" devraient se lancer en ordre dispersé dans la bataille. Le schéma au moment où nous écrivons ces lignes serait plutôt une liste "centriste" conduite par Thierry Robert, une autre "socialiste version Gilbert Annette" emmenée par Huguette Bello, une du Progrès dirigée par Patrick Lebreton (qui devrait faire un score supérieur aux 2,50% dont le crédite le sondage). Et on devrait encore compter des listes conduites par Jean-Hugues Ratenon, Jean-Alain Cadet pour les Verts, Paul Vergès pour le PCR...

Sans compter Vanessa Miranville qui a laissé entendre qu'elle serait présente dans cette campagne, et une multitude d'autres petits candidats qui se dévoileront d'ici décembre.

Quel scénario pour le second tour ?

Rappelons les règles : Une liste est élue au 1er tour si elle recueille plus de 50 % des suffrages exprimés. Sinon, pour se maintenir au second tour, une liste doit recueillir au moins 10 % des suffrages exprimés. Une liste qui a recueilli au moins 5 % des suffrages exprimés peut fusionner avec une liste qui se maintient au second tour. Autant d'éléments très intéressants à prendre en compte en vue des négociations qui se dérouleront entre les deux tours. N'oublions pas qu'en 2010, c'est une triangulaire qui avait permis à Didier Robert de se faire élire à la présidence de la Région.

Autre donnée que les différents candidats devront toujours conserver à l'esprit : Pour voir le remboursement par l'Etat de ses dépenses de propagande (impression des bulletins de vote, des circulaires et des affiches), l’article 18 de la loi du 7 juillet 1977 prévoit que la liste doit avoir recueilli au moins 3% des suffrages exprimés. Et l’article L 52-11-1 prévoit le même plafond de 3% des suffrages exprimés pour un remboursement forfaitaire par l'État des autres dépenses de campagne, dans les limites d'un plafond défini par la loi.

Un élément que beaucoup de candidats oublient au moment où, emportés par l'euphorie de monter une liste, ils accumulent les dépenses qu'ils auront bien du mal à rembourser ensuite, une fois la cruauté des résultats connue...

Les résultats détaillés du baromètre Abaksys pour Antenne Réunion/RTL Réunion/Le Quotidien

- Didier Robert : 32,80%
- Thierry Robert : 15,50%
- Huguette Bello : 13,60%
- Nassimah Dindar : 8,70%
- Paul Vergès : 3,10%
- Vanessa Miranville : 2,90%
- Michel Fontaine : 2,50%
- Jean-Paul Virapoullé : 2,50%
- Patrick Lebreton : 2,50%
- Olivier Hoarau : 2,10%
Pierrot Dupuy
Lu 3884 fois



1.Posté par Richard Zoreil de St Denis .... le 18/06/2015 11:03

mais ils sont où les socialistes !!!!!!

2.Posté par le taz le 18/06/2015 11:15

bello en troisième position....
y'a encore tout un tas de NAIFS qui pourtant y croyait et s'y voyait déjà...

pareil que quand merkel devait être battue et archi battue... vous vous souvenez ???

3.Posté par JEAN LUC le 18/06/2015 11:21

Il y aura l'alliance à gauche et bellot sera présidente, c'est mathématique

4.Posté par GIRONDIN le 18/06/2015 11:39 (depuis mobile)

1500 personnes contactées
515 ont accepté de répondre (Rtl)

Voir les % ci-dessus sans précision sur le nombre de personne qui ne save pas!

Le sondage est nommé CAP RÉGIONAL CAP (ou Cabri à plumer)

5.Posté par On ne connaît même pas leur programme, s'ils en ont un !!! le 18/06/2015 11:43

Et sans savoir leur programme, il y a des Réunionnais assez bêtes pour se prononcer ???

6.Posté par comouniké le 18/06/2015 12:23

ces sondages ne valent rien surtout quand 2 personnes sur 3 ont refusé de répondre

personnellement je ne réponds jamais aux sondages, mes convictions c'est dans l'urne qu'elles s'expriment

les pseudo sondages ne servent qu' à manipuler l'opinion aussi le mieux est de ne jamais répondre

7.Posté par Ti bertel le 18/06/2015 12:52

Ce qui est inquiétant dans ce sondage c'est le score du porte drapeau du Progrès. Avec 2,50% on voit mal comment P.L pourrait conduire une liste aux régionales. En tout cas, il ne résignera pas à voir le PS entre les mains de Mme BELLO. Le PS a creusé son sillon depuis 2004, c'est pas le moment de vendre son âme au PCR.

8.Posté par areteksa le 18/06/2015 13:07

1 "mais ils sont où les socialistes " ?

C'est l'horrible Mme Thatcher qui disait : « le socialisme ne dure que tant que les socialistes trouvent de l’argent à voler chez ceux qui ne le sont pas ».
Après ils disparaissent ... Mais en attendant ils font encore des dégâts.

9.Posté par Jules le 18/06/2015 13:22

largement en tête il est exactement à sa place!

10.Posté par Réunionnaise le 18/06/2015 13:28

Eh oui, il y a des réunionnais qui se prononcent parce qu'ils sont loin d'être bêtes au contraire. Parce qu'entre un candidat pleurnichard qui fait des malaises pour faire de l'audimat et qui prend un cheval de bataille qu'est la carrière de bois blanc car il n'a rien de mieux sur lequel s'appuyer, une candidate qui s'est faite évincer de sa mairie et un candidat qui a su proposer des choses ces cinq dernières années pour l'intérêt de la Réunion et des ces habitants, le choix est effectivement prononcé.

11.Posté par Sin 2ni dabor le 18/06/2015 13:46

Ce sondage n' a aucun sens : les médias qui pré-sélectionnent les candidats et en ignorent délibérément d’autres. De nombreuses officines de désinformation (par des sondages truqués notamment) complètent ce dispositif qui vise bien davantage à extorquer le consentement du peuple français qu’il ne vise à recueillir honnêtement ses volontés.

1 - Michel Fontaine : 2,50% , Jean-Paul Virapoullé : 2,50% , Patrick Lebreton : 2,50% , Olivier Hoarau : 2,10% ne sont pas candidats

2 - Où est le FN dans ce sondage , rassure contre le système politique du FN

3 - Où est le ps péi de Gilbert ANNETTE dans ce sondage , rassure contre le système politique du ps

4 - Reproche à cet institut de sondage , le quotidien de manipuler l' électorat

Il est loin du journaliste objectif .
Définition,
Journaliste: celui qui dirait du bien du pouvoir en place
Journaleux: l'inverse . Nous n’avons pas affaire à des médias d’information mais à des médias de propagande qui se recopient les uns les autres sans jamais aller aux sources !

Enfin le grand écart entre les sondages publiés et le verdict des urnes s’expliquera par l’incapacité des instituts de sondage et de leur clientèle médiatique et politique à admettre la réalité de la révolte électorale en cours. S’ils n’ont pas vraiment vu venir la claque régionales 2015, c’est au fond parce qu’ils n’ont pas voulu la voir venir

12.Posté par WANTED DEAD OR LIVE!!!. le 18/06/2015 14:04

quel créole va avaler ce breuvage????

13.Posté par Jacob le 18/06/2015 14:19 (depuis mobile)

Et là titutirualisasion des employés communaux prime pour les chef et rien pour le personnel merci les élus du tampon A quand un programme pour la titutirualisasion de tout les employés communaux de l île finances par la région

14.Posté par top chrono!! le 18/06/2015 14:38

allez encore plus de 6 moins a tirer...

15.Posté par lulu le 18/06/2015 14:43

mi pense que n'a in peu y sa rest bien coulion en decembre ou alors une stratégie pour tromper tout le monde sa aurais marcher y a aller 10/15 ans quand mon grand père .grand mère t'es vote mais de nos jours avec tout se qui change en technologie etc etc avant quand grand père t'es dit moin lé ps.pc.ump papa t'es oui moin aussi et marmaille zot aussi i ecoute gra mond fait sa sinon ..mais de nos jours grand père i dit marmaille fait pu la connerie que moin la fait rouvre zot yeux faudrez que zot aussi zot y change zot façon de voire les choses moi perso j'ai été contacté lors de leurs connerie et mi sa pas vote pou sa moin la dit sa lé sur

16.Posté par yann le 18/06/2015 15:16

Moi personnellement, je pense que la droite et DIDIER ROBERT a dû cracher beaucoup d'argent pour mettre ce personnage le plus Mytho, a un visage double voir triple tranchant, a la tête des différents sondage. Moi personnellement je ne porte pas attention a c'est sondages plus bidon que jamais. Je c'est pour qui je vais voter en tout cas c'est sur pas DIDIER ROBERT. Fatiguer mange Sardine.

17.Posté par @ 5 le 18/06/2015 15:38

Votre condescendance vous détruira un jour ! Qui vous permet de juger le choix des Réunionnais?

Certaines personnes se sont positionnées pour ou contre un personnage.
Certaines personnes ont vu le bilan de chacun et en ont conclu que tel ou tel candidat ferait un bon Président ou une bonne Présidente ! Cessez d'insulter les Réunionnais, à ce rythme on pourrait dire que vous êtes méprisable, ne vous connaissant pas je m’abstiendrais, ceci dit si j'adopte votre attitude je dirais que c'est vous qui êtes bête, qui êtes un idiot ! Tortue y voit son queue.

18.Posté par Cannopée le 18/06/2015 15:48

Je pense que les sondages sont assez justes. Cependant, le leadership doit se maintenir en pôle position. Pour cela, je l'encourage à frapper à toutes les portes. Son bilan, du moins, de ce que je vois est positif: continuité territoriale, POP, bourses, équipement sportifs et culturels et j'en passe. Alors pourquoi enlever un président qui gagne? On sait qui on peut perdre mais on ne sait pas qui on peut gagner. La Région à gauche, je ne pense pas que le contexte économique ou historique favorise cette option. Il faut que les deux collectivités soient gagnantes grâce à la plateforme UDI- Objectif Réunion- UMP - Droite sociale. Je ne doute pas de vous, tracez votre route Monsieur Didier. Hip Hip Hip Hourra.
Voici mon pronostic: vous arriverez en tête au premier tour sur pratiquement toutes les communes de La Réunion sauf à Saint-Joseph et au Port , et en fonction des communes des marges très serrées et sur d'autres des écarts très remarquables: St Paul et Saint-Pierre, Saint-Denis seront les communes où vous excellerez, suivies des communes telles que Saint-Philippe, Bras- Panon , Le Tampon qui sera votre revanche pour les régionales, Entre-deux, Cilaos, La Petite- Ile, Les Avirons, Saint-Louis, Salazie et j'en passe et au second tour même à Saint-Leu vous ferez un VÉRITABLE ras de marée .
Les sondages sont très positifs mais aujourd'hui la population veut vous rencontrer vous. Même si certains maires n'adhèrent toujours pas, vous verrez leur population vous suivront dans les urnes mais il faut travailler d'arrache-pied avec vos équipes et bien vous entourer et vous faire entourer car chaque voix comptera, il y a des milliers de personnes à rencontrer et il faudra partir dans des milliers de foyers. La politique se gagne surtout sur le terrain.

19.Posté par kafir le 18/06/2015 15:49

On ne peut que se féliciter de cette maturité politique, des réunionnaises , et réunionnais , continuons ainsi avec notre trésor le président Didier Robert .

kafir

20.Posté par PRECOURT HUGO le 18/06/2015 15:49

Comme en GRECE, en TURQUIE, en ESPAGNE, à MAURICE faisons taire ces sondages et laissons la population s'exprimée véritablement sur la liste de RATENON

21.Posté par @ yann le 18/06/2015 15:58

"Moi Je....." on a vu où ça nous a mené ! I fé rire kiak kiak kiak....

22.Posté par Béatriu le 18/06/2015 15:58

Quand je vois le bilan du Président actuel je ne vois aucune raison de voter pour quelqu’un d’autre, surtout pas pour un clown et encore moins pour une communiste.

23.Posté par Tonton Gérald le 18/06/2015 16:06

Je n’ai pas voté pour Didier Robert en 2010, mais cette année OUI. Ma fille a eu droit à un ordinateur portable, et ma femme et moi avons pu voyager grâce au bon de la continuité territoriale.

24.Posté par DOM le 18/06/2015 16:19

Les « sondeurs » continuent à jacasser , à commenter leurs prévisions fausses et donc inutiles, à nous faire la leçon sur la manière dont les citoyens votent, Tu parles !

25.Posté par michelle le 18/06/2015 16:22

Vive Didier Robert!!!

26.Posté par RIPOSTE SD le 18/06/2015 16:22

Tout à fait, et pour cela les sondages sont orientés pour imposer la « bonne » réponse et les résultats ne sont plubliés que quand ils sont conformes au résultat attendu. Du coup, de plus en plus de gens sentent confusément la distorsion entre l’opinion réelle et celle que présente les médias et les politiques.

27.Posté par ubald le 18/06/2015 16:24

Au delà des candidatures et des ambitions, je constate que Mme BELLO n'a jamais varié d'un iota sa ligne de conduite guidée par la droiture, l'intégrité, le respect de l'autre, l'action solidaire et le soucis constant de valoriser à travers ses interventions l'homme réunionnais dans toute ses dimensions...Mme BELLO vous avez toutes les qualités pour diriger la Région...Entourez-vous des bonnes personnes qui viendront pour servir et non se servir...On est de tout cœur avec vous.
Ubald.

28.Posté par RIPOSTE SD le 18/06/2015 16:44

les sondages c’est que les médias les surinterprètent , sur un échantillon plus ou moins représentatif de 500 personnes, forcément vous ne capturez ni les tendances, ni l’abstention,

29.Posté par RIPOSTE SD le 18/06/2015 16:46

Rappeler voue !! Royaume-Uni : les sondages se sont lourdement trompés

30.Posté par pipoteur le 18/06/2015 17:05

@tonton Gérard: vive Didier Robert le distributeur de feuilles tôles et autres bons du 21eme siècle avec sa scandaleuse continuité territoriale! Payer des vacances aux frais du contribuable ça c'est de la mesure d'intérêt général!
Sans compter la gabegie qu'est sa NRL!
mais c'est pas grave li la bouch nout zié ek son kontinuité lol

31.Posté par nono le 18/06/2015 17:13

huguette bello futur présidente

32.Posté par TAGOUN le 18/06/2015 17:13

Le peuple est pas si couillon ! attend l'élection avant sabler champagne et le ti coq de la pyramide y retournera à Pôle Emploi.......

33.Posté par @ ubald le 18/06/2015 17:14

Vous êtes mal renseigné !

Entre les deux tours des municipales de 2014 Madame Bello a accordé le permis de contruire pour la deuxième centrale de béton de la société HOLCIM au niveau du Piton Défaud et aujourd'hui elle manifeste contre!

Et là vous osez dire qu'elle est intègre, qu'elle est droite et qu'elle respecte les autres ! LAISSEZ moi rire !

Certainement qu'elle n'a pas les qualités pour diriger une Région, il suffit de voir comment elle a agit envers les St-Paulois, elle a préféré resté dans sa tour d'ivoire, elle a freiné l'esprit entrepreneuriat chez les chefs d'entreprises installés sur la commune de St-Paul, je sais de quoi je parle, j'en fais parti, et pour finir elle a tué le tourisme sur St-Paul, ah oui j'oubliais, elle fait construire une laideur, son Cimendef ! Mais quelle affreusité !

Revoyez votre définition de droiture ! Madame Bello ne correspond pas du tout.

34.Posté par mazenbron le 18/06/2015 17:36

Le chat,la belette,et le petit lapin ?

35.Posté par Rouv Zot Zieu le 18/06/2015 18:03

le Président de Région dispose de tous les leviers pour développer la Région et le chômage continue inexorablement d'augmenter...quelques mesures de saupoudrage pour fidéliser une clientèle électorale bon marché: à qui un bon continuité territoriale, à qui un ordinateur portable, à qui un emploi, à qui un voyage en 1ère classe en direction d'une destination si possible exotique.
la Région est donc devenue une succursale des CCAS communaux et les Réunionnais sont bien naïfs de croire que la source ne se tarira pas d'ici quelques mois...
Après le fiasco financier au Tampon et à la CASUD, ou les traces sont durables, il faudra s'attendre à des lendemains difficiles à la Pyramide inversée, quand chacun decouvrira que les caisses sont vides...Un sursaut voudrait qu'Huguette BELLO fédère l'ensemble des forces progressistes pour redresser les comptes et rétablir la justice et l'equite...mais on l'a vu à Saint-Paul récemment: on a les élus qu'on mérite...

36.Posté par @ pipoteur le 18/06/2015 18:33

Comme vous le dites si bien VIVE DIDIER ROBERT !

Encore une fois cette semaine nous avons vu un Président de Région savoir écouter les peuple à travers sa décision de la carrière de Bois Blanc.

Sacré joueur de flûte ! i fé rire .....


37.Posté par Marie Annick le 18/06/2015 19:16

C'est sûr qu'un président sortant avec un bon bilan, qui a réalisé le programme pour lequel il a été élu et qui continue d'avancer avec les Réunionnais et qui est à leur écoute ne peut être que favori.

38.Posté par GIRONDIN le 18/06/2015 19:59 (depuis mobile)

Son bilan:
2000 bus et 4500 emplois direct?
600 000 touristes?
Internet haut débit moins chère et sur toute l''ile?
AIR AUSTRAL et son montage illégal?

39.Posté par calculbidon le 18/06/2015 20:05

Au vu de ces sondages, DR sera battu

40.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 18/06/2015 20:39

Oui certains Réunionnais qui ont les yeux en face des trous peuvent se prononcer , en effet , le chaumage augmente , les prélévements aussi tant pour les entreprises que pour les particuliers , on se révéille pour les logements sociaux juste avant les régionales et de nouveau des promesses pour un impot prélevé à la source qui n'arrangera en rien le contribuable , alors soit on aime se faire avoir et je suis poli , soit on vire les bobos socialos qui nous prennent pour des anes depuis plus de 10 ans !! Au fait méme pour honorer les résistants , Moi président à besoin de sa maitresse à ses cotés , la raison : ridicule , de nombreux Français comptent dans leur famille des résistants , alors que ceux qui aiment le dirigisme stupide en fonction des voix pouvant etre récuperees continuent à voter pour ces pantins , et tant pis pour La France en général et La Réunion en particulier ,

41.Posté par philippe le 18/06/2015 21:07

Bello parce que quoi qu'en disent les admirateurs zélés de Sini, elle a été un très bon maire de St Paul et a fait beaucoup pour le patrimoine de st paul et donc de la réunion

42.Posté par Titi or not Titi le 18/06/2015 22:31

Oups Les 3 Ptits Cochons !!

Manque Le Loup ?
( Les Abstentionnistes, Les Nuls, Bulletins Blanc )
Je Suis Le Loup

43.Posté par KLD le 18/06/2015 22:43

bon, ben je plussoie à post 41 ? Huguette ? tien bo larg pa ! nous tienbodrons !

44.Posté par noe le 19/06/2015 07:32

Par ce sondage , on voit que la NRL est importante pour 91 % des réunionnais ...qui préfèrent Didier Robert en 1er !
C'est un sénateur-bosseur qui ne promet pas mais qui construit la Réunion de demain !

45.Posté par ERREUR MONUMENTALE le 19/06/2015 08:45

La politique est terminée pour madame Miranville . Elle a dupé tout le monde et en un an elle a fait plus de casseroles que son prédécesseur en 40 ans . Nous les Possessionnais nous sommes victimes de la mauvaise politique de madame Le Maire . Elle a augmente nos impôts de 10%. Elle négocie avec la famille souprayen en arrêtant la procédure judiciaire et leur paie aux frais des contribuables 12 600 000 €.
Elle favorise ses amis comme l 'embauche de l 'incompétence DGS Parisien toujours aux frais des contibuables en méprisant l 'embauche des réunionnais .
elle veut gérer la Région or elle n'est pas même capable de gérer une mairie . elle veut quoi mettre la Reunion en faillite ???

46.Posté par DETOURNEMENT DES FONDS PUBLICS le 19/06/2015 08:55

Concernant la voiture de fonction , selon la loi , ni le DGS , ni même le Maire lui même , ne peuvent accorder à qui que ce soit un véhicule de fonction . il faut absolument que cela passe par une délibération du conseil municipal . Sachant que que ces avantages en nature font l'objet de cotisations sociales sans oublier que ces avantages font également l'objet de déclarations fiscales. Alors pourquoi les élus sont hors la loi .
Pourquoi tous les élus , tous les chefs de service beneficient de voitures de fonction en toute illégalité pour se promener partout . ce sont des petits avances entre amis aux frais des contribuables .
Pourquoi cautionnez vous vos amis? vous êtes hors la loi de ce fait.
Ces dépenses entraineront un coût supplémentaire aux contribuables et non négligeables quand la commune sera redressée par la CGSS .
Marre de nous faire exploiter .C'est un détournement des fonds publics .

47.Posté par Dignité le 20/06/2015 09:25

Tous ces sondages qui mettent Didier ROBERT en "l'air" me font sourire.
Ils me rappellent un dicton créole qui dit que le premier sera le dernier.
En effet, à 6 mois d'une élection les résultats sont loin d'être connus.
D'ici là, les choses vont de décanter et les candidats commenceront à "imprimer".

Je ne suis pas fin analyste mais je fais néanmoins l'analyse suivante:

Bello rassemble le plus à gauche (44%;) reste le centre et la droite.

Au second tour, les deux listes en tête seront celles de Didier ROBERT et de BELLO (si la gauche se réunit derrière elle).
Il n'est pas dit que Thierry ROBERT n'appelle pas, au second tour, son électorat à faire barrage à l'autre ROBERT.
Dans ce cas de figure, BELLO a des chances de rafler la mise.
Les jeux sont loin d'être faits.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >