Société

Sondage: Pour les Zinfonautes, Boucan et Roches Noires doivent rester fermées


Sondage: Pour les Zinfonautes, Boucan et Roches Noires doivent rester fermées
 
Pour 61,5% des Zinfonautes, les autorités doivent interdire la baignade sur les plages de Boucan Canot et Roches Noires suite aux récentes attaques de requins. Ils sont en revanche 35,3% à considérer que la baignade devrait à nouveau être autorisée.

Nouveau sondage en ligne: "Selon vous, qui sera élu au second tour de la Primaire socialiste ?"
Lundi 10 Octobre 2011 - 14:38
Lu 820 fois




1.Posté par tete froide le 10/10/2011 15:53
attention, la question du sondage etait:

"FERMES A LA BAIGNADE?"

la question ne portait pas sur les activités nautiques dans la bande des 300 metres (competence du maire) ou au dela (competence du prefet). C'est donc faux de tirer une conclusion sur la fermeture des plages.

cela dit au sujet de la plage des roches noires, de part se configuration (fond de sable regulier) il y a peut etre une solution qui permettrait d'ouvrir sur le moyen terme la baignade par mer calme uniquement:

Pour eviter les inconvenients reprochés aux filets installés en AFS (cout, entretien, efficacité et degats ecologiques). Il suffirait de prevoir un dispositif de filet a tres petites mailles qui serait installés le matin et relevé le soir le long d'un cordage sur une tres petite zone entre la digue du port et la zone de surf;

Un simple corps mort et un ancrage a terre suffiraient. Le but ne serait pas de securiser la plage toute entiere mais une zone toute petite un peu comme les zones de surveillance pour les scolaires qui etaient parfois installée dans les lagons. bien sur qu'il y aurait un peu de houle ca ne fonctionnerait pas mais il suffira de relever le dispositif clipsé par des mousquetons.

2.Posté par noe le 10/10/2011 15:55
Ce sont sûrement des peureux qui ont voté "oui" à la fermeture de cette plage ...ou bien ceux qui sont contre nos surfeurs .... (petit racisme larvaire et de la jalousie en plus) ....

On a une plage de sable bleu et on interdit les baignades .... décision ridicule et injuste !

3.Posté par Gaston la gaffe le 10/10/2011 18:15
Fermer définitivement ces plages, c'est enlever à cette île un atout de taille!
Il y a peu de plages pour la baignade autrement que dans le lagon, qui va subir des dégâts rapidement en raison de sa surfréquentation.
Il y a mieux à faire, mais il faut que les décideurs arrêtent de tergiverser et choisissent les bonnes mesures parmi toutes celles proposées.
Il en est une qui me navre toutefois : c'est celle de renvoyer les zoreys "chez eux", comme si les requins allaient migrer ailleurs s'ils n'ont plus de fesses blanches à bouloter!

4.Posté par Kaniar-Tine "petit raciste larvaire et de la jalousie en plus" le 10/10/2011 19:23
Moi j'ai voté pour la fermeture et les surfeurs ne sont guère ni ma propriété..ni ma tasse de thé quoique n'ayant rien contre ces adeptes de sensations fortes.Nos surfeurs nos requins notre plage etc..Mais je crois qu'il est inutile de gaspiller de l'énergie et surtout des deniers publiques pour permettre à quelques Matadores des mers d'avoir le beurre et l'argent du beurre!Demain les parapentistes exigeront des filets ou des matelas gonflabes pour ne pas s'faire mal au boyos..Non mais où est-ce qu'on est là!S'ils veulent braver les dangers qu'ils le fassent à leur risque et péril..On n'va pa tout de même édenter nos squales rien pour les beaux yeux des fanas!!Une vraie attitude de vrais trouillards!!

5.Posté par Fan de noe le 11/10/2011 01:19 (depuis mobile)
Ah ça faisait longtemps que ce bon vieux noe ne sortait pas une de ses "perles"
J adore les plages de " sable bleu" !!!!!
A quand le ciel de sable fin ????

6.Posté par Man le 11/10/2011 07:07
@ post 4 : il faut faire avancer le débat et au point où nous en sommes, il ne s'agit pas que de protéger les surfeurs mais aussi les baigneurs, et au déla relancer la fréquentation de ces plages et assurer la survie des commerces. Il ne faut pas oublier que nos plages représentent une richesse économique.
Je ne suis pas surfeur mais je n'irai pas me taper un crawl à Boucan en ce moment comme je l'ai fait si souvent. Trouillard peut être, prudent certainement, tout comme je ne circulerai pas côté falaise sur la route du littoral en cas de forte pluie. Cela s'appelle du bon sens.

7.Posté par Kaniar-Tine "à qui profite le crime" le 11/10/2011 10:02
Post 6:Vous avez raison dans l'intention d'être constructif mais faut être naïf pour croire à une avancée voire une volonté de débats de la part des concernés.Au delà de cette mascarade politico-médiatique qui amène des personnes ou des communautés à être plus royalistes que le roi lui-même, ici à la Réunion le bon sens a tjr été (depuis des lustres) qu'à l'approche d'un cyclone on barricade tout et on reste chez soi à jouer au quine avec la radio à pile. Personne n'en est morte. Les alertes aux risques de radiers submergés,éboulis et houles sur la Corniche,le mauvais temps au Volcan, ont tjr fait réagir la populace dans le bon sens aussi.Malheureusement seuls les imprudents et les intrépides y sont restés.Quand vous parlez de richesse économique je me demande pour qui. En tout cas il y a belle lurette que la décadence économique de ces commerces sont en marche.Les prix pratiqués et l'accueil (fait aux réunionnais et je parle en connaissance de cause) me laissent perplexe quant à la volonté de certains à vouloir s'intégrer dans la dynamique culturelle locale.Et d'accuser le requin,le drapeau,le Maire,le Prefet,le jardinier du coin..d'être des boucs émissaires de ces manques à gagner est un marque d'irrespect total envers ceux qui y ont réellement perdu..la vie..une famille..ou des amis.!Une solution à laquelle personne n'a pensée:que tous les familles réunionnaises envahissent une bonne fois pour tout ces plages avec leurs familles,marmailles tontons,taties,les pêcheurs,les tables,marmites noires,bols carry..etc!La richesse économique ne sera plus à l'agonie et les commerces brilleront de 1000 feux (à condition de sortir de revoir l'accueil et les prix)!Et + y aura de gens à la mer + le requin se sentira vulnérable et se cassera.Et vous que préconisez-vous comme solution pour sauver la Réunion et ses plages de ce chaos sans précédents????

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales