Politique

Sondage : Paul Vergès et Didier Robert en tête à tête


Sondage : Paul Vergès et Didier Robert en tête à tête
Antenne Réunion publie son dernier sondage sur les intentions de vote avant les élections. Réalisé par Abaksys, il a été fait par téléphone du 8 au 10 mars dernier auprès de 540 personnes.

Première constatation, Paul Vergès et Didier Robert sont largement en tête et au coude à coude avec respectivement 29,7% et 28,4% des intentions de vote. 
Preuve du fossé avec les autres candidats, aucune autre liste ne passe la barre des 10%. On retrouve juste en dessous un quatuor composé dans l'ordre de Michel Vergoz, Vincent Defaud, Eric Magamootoo et Nadia Ramassamy.
Enfin, coup du pour Virapoullé qui dégringole un peu plus dans les sondages avec désormais seulement 3,9% des intentions de vote, au même niveau qu'André Thien Ah Koon.

Les résultats du sondage Antenne Réunion - Abaksys :

Paul Vergès  29,7%
Didier Robert   28,4%
Michel Vergoz  8,9%
Vincent Defaud  8,9%
Eric Magamootoo  8,3%
Nadia Ramassamy  7,4%
Jean-Paul Virapoullé 3,9%
André Thien Ah Koon  3,9%
Aniel Boyer   0,7%
Jean-yves Payet  0,7%
Daniel Pouny   0,4%
Johnny Arnachellum   0,4%
Ne sait pas  0,4%
Ne veut pas répondre   0,2%

Jeudi 11 Mars 2010 - 18:20
Benjamin Postaire
Lu 3257 fois




1.Posté par Institut de sondage ? Mon oeil le 11/03/2010 19:01

La commission des sondages met en cause les modalités insuffisantes pour faire un sondage de cet institut de sondage. Personne à part Antenne n'a acheté son 1er sondage. Manque de sérieux ? fort possible, professionnel surement pas.

Plusiuers remarques qui n'engagent que nous :

- La liste Didier Robert est surévalué : Robert fera moins de 20 % c'est sûr
- Le PS est sous évalué : pourquoi ?
- Par contre Virapoullé à 3,9 % c'est pas étonnant. Vira peut espérer 4 % pas plus.


2.Posté par incrédule le 11/03/2010 19:10

Allez faire un tour sur le site D'Abaksys (abksys.com) , et vous comprendrez le peu de valeur de ce sondage... D'ailleurs pour ceux que cela intéresse, il recrute des enquêteurs. Dites à Tak, à Vergoz, à Vira, à Nadia d'envoyer leur hommes de confiance pour rétablir un peu de vérité...

3.Posté par troisbassins2014 le 11/03/2010 19:34

La Victoire est proche Didier!
Que toutes les listes qui ont fait campagne sur la politique destructrice de 'Alliance pendant douze années s'unissent à Didier Robert.
C'est la fin de l'ère VERGES.


4.Posté par Papayou le 11/03/2010 19:35

Le PS a du soucis à se faire...

5.Posté par bertel le 11/03/2010 19:37

"...auprès de 540 personnes. ..."

Oté les sondeurs... allez à la plage ou en randonnée et foutez-nous la paix avec vos conneries...

Le vrai sondage sera celui du 21 mars au soir...

Bertel de Vacoa

6.Posté par Caton2 le 11/03/2010 19:41

Ce sondage pose la question de la crédibilité des sondages à l'échelle (très réduite) locale. Qui croire? Le sondeur "national", (IPSOS), ou le sondeur "local" (Abaksys)?
Il m'est bien sûr impossible, comme la très grande majorité des réunionnais, de me faire une opinion. Cependant, je fais deux remarques de bon sens:
1/ IPSOS est le client attitré de la Région. Bien sûr IPSOS avance que la Région ne représente que 5% de son chiffre d'affaires (à vérifier). Mais combien de clients "dérivés" de ce marché minoritaire? Lorsqu'il y a étude de marché, ou vérification de l'impact d'une campagne publicitaire, est-ce que l'agence IPSOS locale ne bénéficie pas d'un + en tant que prestataire du principal bailleur de fonds institutionnel?
2/ Abaksys persiste et signe dans son deuxième sondage, en donnant des chiffres beaucoup moins favorables au pouvoir en place que son concurrent IPSOS. Quel intérêt aurait Abaksis à prendre le risque de perdre toute crédibilité auprès de ses clients en se risquant à contredire IPSOS, dont la réputation lui fait déjà de l'ombre?
La réponse sera dans les urnes, bien sûr. Mais je pense qu'elle est déjà dans mon questionnement...

7.Posté par ticaf le 11/03/2010 19:59

Si j'en crois à ce sondage elle me comble et m'hone d'autant plus quand je songe au public
dans toute leur diversité ; il faut continuer de la maniere la plus significative ,est le produit d'un effort collectif, d'un effort concerté aucune force ,quelle qu'elle soit ,ne saurait s'affranchir d'une telle synergie . Même le grand timonier .
ticaf

8.Posté par Ecolo d'abord, la couleur est secondaire le 11/03/2010 20:00

On voit que par rapport au dernier sondage d'Abkasys, Didier Robert est passé derrière Paul Vergès. Et pour l'alliance Vira-Vergoz-Magamootoo-Ramassamy, aucun ne passerait le 1er tour, donc la rencontre de St-Benoit c'était tirer des plans sur la comète.

Si même Abkasys mais Didier Robert derrière, alors laisse tomber... il s'est encore fait massacrer par Philippe Jean-Pierre. Pourquoi il persiste sur les 2000 bus, ça tient pas la route, c'est ce que proposait Franco en 2004, et on a vu le résultat de Franco... Que va devenir la droite, obligée de pactiser avec le PS ?

9.Posté par Vert de peur le 11/03/2010 20:46

http://www.abaksys.com/index.html

Cela me rappelle le web d'il y a 15 ans, c'était du temps où il fallait 30 secondes pour se connecter, et on utilisait Nomade.fr pour faire nos recherches.


10.Posté par Sarda le 11/03/2010 21:13

à Post 9 vert de peur :
Le site internet de La Région est à peine mieux si on considère tous les moyens dont ils disposent et le fait qu'ils aient les compétences pour développer les TIC à La Réunion. C'est sans doute pour ça qu'on a des débits aussi faible pour un prix exhorbitant : IL EST TEMPS QUE CA CHANGE !!!!

Les 14 et 21 mars allons voter et faire voter pour libérer LA REUNION du clan Vergès !

11.Posté par Jeff le 11/03/2010 21:31

Qui a tout à perdre dans cette élection? Vergès et seulement Vergès.

Les copains qu'il a placé, vous imaginez lz "tsunami" s'il ne passe pas? Ils vont perdre leur Job.

Ils perdent tout, et croyez moi ils n'y sont pas prets.

Didier Robert (le mou), à l'avantage d'être jeune, rien de plus, mais lui, il semble vouloir gérer l'argent de l'Etat, ce n'est pas gagné, surtout que l'Etat est super endétté,

Vergès, il s'en fout, il veut dépenser pour satisfaire son égo, advienne que pourra du moment que le système qu'il a mis en plac s'en sort. et que la quirielle de copains continuent à vivre de la manne de l'ETAT;

Après, c'est un choix de société, voulons nous un clown, style Vergoz, où des allumés style Ramassamy, Payet, Boyer, etc.

TOUS AUX URNES

12.Posté par Mokentole le 11/03/2010 22:15

C'est en tête à tête ou bien au coude à coude? Zinfo perd la boule, à moins que nos candidats ne soient comme cul et chemise, allez savoir...

13.Posté par ti colon le 11/03/2010 22:33

Les Réunionnais ont rendez-vous avec leur histoire !!!

Dimanche chaque Réunionnais sera seul face à notre destin commun !!!

Le temps pour mettre fin à cette l'imposture est arrivé !!!
Il faut mettre un terme au règne du rois des rois !!!

Il nous incombe de prendre nos responsabilités !!!

Un cycle touche à sa fin, une nouvelle ère s'ouvre à nous ... ce sera historique !!!

14.Posté par Un geek le 11/03/2010 23:30

@ Vert de Peur : T'as raison c'est quoi ce site franchement pour une sois-disante institut de sondage çà fait pas sérieux ...

15.Posté par A DROITE le 12/03/2010 06:34


Rappelons, à toute fin utile, que la commission des sondages a pointé le dernier en date de cet institut : je cite "les conditions de constitution de l'échantillon de personnes interrogées par l'institut Abaksys ne permettant pas d'en assurer le caractère représentatif, la commission des sondages émet les plus strictes réserves sur la qualité du sondage réalisé par cette institut. Les résultats rendus publics le 4 mars 2010 sont, en conséquence, dépourvus de tout caractère représentatif".

Dès lors, franchement, quelle crédibilité accordée à celui-ci ?

Je ne vous cache pas mon très grand scepticisme, non moins grand d'ailleurs que celui que j'accorde à tous les sondages politiques, lorsqu'ils oublient d'inclure une donnée essentielle : un quota de sondés en proportion du poids politique, sur chaque commune, qui me semblerait plus parlant.

Pour info, le lien avec les éléments du précédent sondage d'abaksys ci-dessous.
(le fichier PDF est un peu long à charger, pour ceux qui sont en bas-débit)


16.Posté par diony le 12/03/2010 07:04

Tout a été dit sur Abaksys, mais visiblement Antenne n'a rien entendu ou ça l'arrange de publier des sondages bidons quand il existent des insituts sérieux sur la place.

17.Posté par A DROITE le 12/03/2010 09:17



Tant qu’un sondage POLITIQUE ne prendra pas en compte le poids des forces POLITIQUES par commune, en fonction des votes précédents, pour établir son échantillon, il sera faussé : c’est pourtant pas très compliqué à comprendre, il me semble.

18.Posté par PCR hors-jeu le 12/03/2010 09:52

enfin, les gens commencent à comprendre: VERGES ne fait plus l'unanimité!!! la jeunesse reunionnaise ne croit pas en cet octogénaire... ce n'est qu'un sondage, c'est vrai! faut garder les pieds sur terre...

MAIS:

il va payer l'incompétence de ses amis, notamment claude hoarau et l'incompétence des services de la mairie de saint louis, qui entretiennent la MISÈRE SOCIALE sur cette commune!!!!!!!!

il va payer pour le scandale de la mcur, et de l'irt, tout gérer par sa famille!!!!!!! françoise et pierre... les 10000€ de françoise, pour les billets d'avions de pierre qui se goinfre dans les salons internationaux au lieu de proposer une stratégie efficace au bon développement touristique de notre île!!!!!!

brefs les jeunes en ont marre des incompétents...

ON VEUT DU RENOUVEAU!!!!!!!!!!!!!!!!!!

19.Posté par Louis le 12/03/2010 11:06

100 000 chômeurs. Ce n'est pas de ma faute, c'est la compétence de l'Etat !
52 % de réunionnais sous le seuil de pauvreté : Ce n'est pas de ma faute, c'est la compétence de l'Etat !
Une fois élu, à nouveau et encore, je vais, maintenant et enfin, m'occuper, sérieusement, de vos priorités (les miennes seront déjà accomplies : mes enfants seront casés).

PS : Attention à ceux qui seraient tentés au premier tour de choisir le PS, mon ennemi de toujours, pour faire comme en France car je ne pourrais plus rien pour vous !


20.Posté par Abaksys menteur le 12/03/2010 11:12

La commission des sondages a dit qu'Abaksys ne sait pas faire son travail.
Voir article du quotidien du 10 Mars. Alors tout cela est de la manipulation.
Bonne journée

21.Posté par A post 20 le 12/03/2010 11:41

C'est incroyable.
Sur la base d'un sondage qui disait qu'il n'était même plus la peine d'aller voter Verges disait qu'il avait gagné une première manche, l'été pas menteur là ....
Aujourd'hui les mêmes disent Abaksys lé menteur ....
Bon inquèt pu les urnes vont parler...........................
C'est la fin d'un système.............................

22.Posté par La preuve que Abaksys ment le 12/03/2010 13:52

Communiqué de Mme le Président de la commission des sondages


À l’occasion du contrôle systématique des sondages électoraux publiés en application de la loi du 19 juillet 1977 modifiée, la commission des sondages a été conduite à émettre une mise au point relative au sondage réalisé par l’institut Abaksys et diffusé par la chaîne de télévision ainsi que sur le site internet d’Antenne Réunion. En application des prescriptions de la loi, j’ai enjoint au rédacteur en chef de cette chaîne de procèder à cette publication.

À défaut de cette publication qui était requise par la loi, j’ai décidé de le publier la mise au point par la voie de ce communiqué, le voici :

« Les conditions de constitution de l’échantillon des personnes interrogées par l’institut Abaksys ne permettant pas d’en assurer le caractère représentatif, la commission des sondages émet les plus strictes réserves sur la qualité du sondage réalisé par cet institut. Les résultats rendus publics le 4 mars 2010 sont en conséquence dépourvus de tout caractère significatif ».

23.Posté par olivierun le 12/03/2010 14:11

verges a plongé la réunion dans le fé noir. 130 000 chômeurs et plus de 100 000 illettrés; Tout en protegeant ses amis et sa famille qui touche à eux seul s65 000 euros. Il est où le partage des richesse prônées par les communistes ?

Le temps est arrivée de foutre dehors ces malpropres, de reprendre en main la R2union, de donner du travail à tous les réunionnais. Le soir du changement est arrivé et le dimanche 14 mars voté, ce que vous voulez mais votez contre VERGES ! il va nous ruiner et laisser les réunionnais dans la misère avant de laisser sa place à son fils Pierre VERGES (...)

24.Posté par Mal Sondé le 12/03/2010 14:20

La commission des sondages a fait un petit communiqué qui a été repris ici : http://noutfierte.re/index.php?p=lire&id=88

25.Posté par P Collet le 12/03/2010 15:59

C'est scandaleux de publier ça et on s'en apercevra un peu plus encore dimanche soir.

26.Posté par Cambronne le 12/03/2010 17:36

Perso je suis pété de rire de voir les eux vieux (...) ne faire que 3.9% c'était bien la peine d'avoir fait tout ce bordel , c'est bien le jour de la dernière bataille et fin d'une époque ou ils se seront d'abord servi avant de servir le peuple

27.Posté par Jeff le 12/03/2010 21:13

Cambronne, tu n'es pas sérieux d'affirmer que : Perso je suis pété de rire . Tu ne vas tout de même pété en public, il y a des enfants qui te lise du moins on peut le supposer et en plus désolé pour toi mais les posts odorants c'est pour après-demain, la techno n'est pas encore au point.

Bonne nuit

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter