Départementales 2015

Sondage : Nassimah Dindar, J-Yves Langenier, Sandra Sinimalé et Philippe Leconstant favoris


Illustration Linfo.re
Illustration Linfo.re
Antenne Réunion, Le Quotidien et RTL Réunion se sont associés pour commander un sondage à l'institut Abaksys sur le premier tour des élections départementales qui doivent se dérouler ce dimanche. Cette photo des intentions de vote a été réalisée dans seulement 4 des 25 cantons concernés.

Outre les scores des candidats, les résultats de deux partis politiques, le LPA de Thierry Robert et le Front national, étaient surveillés attentivement pour voir s'ils allaient réaliser la percée que beaucoup leur prédisaient. On notera que dans les quatre cantons concernés, là où ils étaient présents, on est bien loin des résultats mirobolants annoncés...

St-Denis : Nassimah Dindar / Serge Hoarau en passe d'être élus dès le 1er tour

Dans le canton 10 situé à Saint-Denis, et qui comprend les quartiers du Bas-de-la-Rivière, Petite-Ile, centre-ville et une partie de Sainte-Clotilde, le binôme Nassimah Dindar/Serge Hoarau (Droite) est donné gagnant avec 62,68% des intentions de vote, loin devant Philippe Naillet/Claudette Clain (PS) qui ne recueilleraient que 25,18%.

Nassimah Dindar et Serge Hoarau pourraient être élus dès le premier tour, à condition que leur score dépasse les 25% des inscrits. Petite critique au passage : Abaksys n'a pas fait de prévisions sur le taux de participation. Or, tous les observateurs politiques sont unanimes pour prévoir un fort absentéisme dimanche, une donnée qui aura inévitablement des conséquences sur les scores qu'afficheront les différents candidats.

Derrière la Droite et le PS, 10,39% des sondés affirment qu'ils s'apprêtent à voter pour Yasmine Khan et Gino Ponin-Ballom (PRR), et 1,76% pour Gisèle Vaïtilingom et Maurice Brasier (FN).

St-Paul : Sandra Sinimalé et Patrick Dorla grands favoris

A Saint-Paul, dans le canton 18, c'est le binôme Sandra Sinimalé/Patrick Dorla (Droite) qui arrive largement en tête avec 46,5% des intentions de vote, laissant loin derrière le tandem Pascaline Chereau-Nemazine (la conseillère générale sortante) et Yolain Olivate (PLR) qui ne remportent que 18,51% des suffrages.

Derrière, on retrouve Josie Valin et François Cuvelier (Divers Droite) qui arrivent en troisième position avec 8,37% des intentions de voix, suivis de près par Laurence Lougnon et Christian Félicité (Divers Gauche) avec 7,78% et Geneviève Payet et Jean Erpeldinger (EELV) avec 5,52%.

Si ces projections se vérifiaient, Sandra Sinimalé et Patrick Dorla confirmeraient le résultat des municipales et devraient assez facilement être élus au deuxième tour.

Le Port : Résultat serré à l'issue du 1er tour, c'est la Droite qui choisira le vainqueur

Au Port, ce sont les candidats du PCR, Firose Gador et Jean-Yves Langenier qui arrivent en tête des intentions de vote, avec 36,04%, pas très loin devant le duo Paulette Adois Lacpatia et Sergio Erapa du PLR, le parti d'Huguette Bello (32,44%).

C'est la Droite, représentée par Valérie Auber et Patrick Jardinot (15,68%) qui apparait en position d'arbitre à même de désigner le gagnant au second tour. Hermann Elise et Monica Govindin (SE) totalisent 7,93%, Lolita Latra et Jean-Max Nages 4,51% et les divers droite Georgette Emmanuel et Davilla Verdun 3,24%.

Si Jean-Yves Langenier parait bien placé pour retrouver le fauteuil de conseiller général qu'il avait jadis occupé, rien ne lui garantit la victoire. Ce canton sera sans doute l'un des plus indécis au soir du second tour.

St-Benoit : Philippe Leconstant bien placé

Dans le canton 8, le plus grand en superficie de ces départementales puisqu'il comprend St-Benoit, Ste-Rose et St-Philippe, c'est le tandem Philippe Leconstant/Géraldine Boulevard (PS) qui arrive sans surprise en tête des intentions de vote (41,47%), devant le duo sans étiquette Bruno Mamindy Pajany (maire de Sainte-Rose) et Fabienne Borneo (25,43%).

Derrière, Luc-Guy Fontaine et Mariette Orange, eux aussi sans étiquette sont crédités de 11,44% des intentions de vote, pas très loin devant le tandem LPA Pascaline Bertin et Fridelin Courtois (8,19%), Alicia Hayano et Jean-Vital (7,51%) et Jean-Noël Beaudemoulin et Marie-Luce Brasier-Clain du Front national (5,80%).
Mardi 17 Mars 2015 - 21:00
Pierrot Dupuy
Lu 4170 fois




1.Posté par noe le 17/03/2015 21:55
Que les meilleurs gagnent !
C'est la démocratie ...

2.Posté par KLD le 17/03/2015 22:09
voyons , 1.76 % pour le fhaine pour le canton 10 ...... c'est déjà trop sur une ile créole ! bon , en supposant que nos afficionados du fhaine de zinfos habitent ce canton , sa fait : machin chose , zozossi , chikun , le corbeau + familles ......... mouais sa le fé : 1.76 ..........

3.Posté par Lauret le 17/03/2015 22:35
Pour une information complète des internautes merci de préciser que le sondage a eu lieu pour le canton 18 entre le 20/02 et le 07/03 alors que la campagne débutait tout juste, que seulement 649 personnes ont été sondés sur 25000 électeurs.il aurait été intéressant de refaire un sondage cette semaine...
Rappelez vous Bello avait 66% des intentions de vote...et pas seulement 46,5 %,vous connaissez la suite.
L'inquiétude grandi dans le camp de la Mairie, malgré les moyens de la Région....

4.Posté par TOUS LES CANDIDATS ONT ENCORE LEURS CHANCES le 17/03/2015 22:39
Le directeur de l'agence était sur le plateau d'Antenne pour répondre aux questions.
Je l'ai entendu clairement préciser ceci qui me parait très important :

"Il a fallu interroger 10 personnes pour en avoir une qui acceptait de donner son opinion."

J'ai cru rêver ou avoir mal entendu. J'ai réécouté ... il a bien dit ça !!!

Conclusion : sur 10 personnes contactées 9 ont refusé de dévoiler leurs intentions.
Même en tenant compte de l'abstention, imaginer que celles des 9 personnes qui iront voter le feront dans les mêmes proportions que celle qui a accepté de répondre c'est ... (je me censure !)

Et quand je vois qu'on en tire de grandes conclusions sur de telles bases j'ai presque envie de me rouler par terre ...

Alors pourquoi avoir diffusé "ça" ? Manipulation ? ...

Il y aura des surprises dimanche. Tous les candidats ont encore leur chance.

Alors quelle importance accorder à ce "sondage" ? selon moi sérieusement AUCUNE

5.Posté par Tamponnais le 17/03/2015 22:57
Abaksys ?
A oui ce machin que sort le président de Région a chaque veille d’élection.....
je me souvient d’un Camatchy a 30% , d’une Bassire élue maire du Tampon.....
nimport nawak ce truc !

6.Posté par Papangue le 17/03/2015 23:24
C'est quoi ces médias! vos méthodes sont dégueulasses, comment peut on accepter qu'une chaîne de télévision puisse se permettre de disqualifier d'emblée les autres candidats du canton 10, les électeurs devraient vous zapper pour ces élections départementales.

7.Posté par Yuki le 17/03/2015 23:36
Le sondage exclusif La Quotidien-Antenne Réunion publié ce jeudi donne Huguette Bello gagnante au premier tour des élections municipales à Saint-Paul.

Résultats = Joseph Sinimalé élu :)

Sondage bidon comme d'habs. c'est nous qui décide et non Antenne Réunion, Le Quotidien ou RTL Réunion !!!!

Moi je suis du Moufia et chez nous y a pas photo !! G.Maillot 1er tour :)

8.Posté par annais le 18/03/2015 00:23
encore de la manipulation avec la complicité dune boite de sondage bidon pour sauver la candidate dindar arrêt prend a nou pou couillon dimanche le sondage sa sera dindar on en veut plus je vote naillet

9.Posté par Nassimah sinon rien le 18/03/2015 01:38 (depuis mobile)
Mme Clain le PS est fini... Où sont passés les tracts, les visites du terrain dans le quartier de St Bernard (ruelle bambous)? Vous vous présenté à une élection sans mm envoyer vos colistiers vous représenter avec la population... AMATRICE!...

10.Posté par André le 18/03/2015 03:53
Encore un goyave qui a créé une bte de sondage ici !!!
Et qui donne des résultats faux selon les dernières élections
On ne veux plus des vieilles méthodes , je favorise mon clan, je me réveille à 6 mois des élections et embauche vite fait dans mon canton, pire je casse et coule tous les organismes sous ma responsabilité !!!
Madame Dindar stop, dehors et on va vous le dire dans les urnes et non pas par sondage

11.Posté par PLR LPA même combat le 18/03/2015 07:23
Je souhaite que Langenier retrouve son fauteuil au conseil départementale pour définitivement
enterrer le PLR.
Le maire du port retournera au bercail en 2020.
BELLO niette tête de liste régional.

12.Posté par oui.. le 18/03/2015 08:03
Encore une sondage du quotidien : bidon ! Combien de candidat ont perdu alors qu'il savaient été annoncé vainqueur ? Comme le dit Yuki : ce sondage c'est du pipo. C'est le même qui avait donné à Huguette Bello 62 % des voix , résultat la femme préférée des Réunionnais : Exit et encore grâce à un vieux cheval de retour ! Ce sera pareil pour Mme Dindar qui est loin d'être, dommage pour elle, la femme politique préférée des réunionnais. Les conditions ne sont pas réunies pour que ce sondage ait une quelconque valeur. Attendons dimanche et on risque d'avoir des surprises..

13.Posté par Yvan Corbeau le 18/03/2015 08:24
Je suis allé regarder un peu sur le site L'info.re inquiet de la méthode voici ce qu'ils en disent !
Sondage réalisé par Abaksys pour Antenne Réunion - Le Quotidien - RTL Réunion
- L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 630 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales de la commune, qui votent dans le canton n°2 de la commune du Port.
"630 personnes" comparées au nombre de votant l’échantillon ne semble pas représentatif ..
"Qui votent dans le canton 2 du Port" ; soit ils se sont trompé, soit je ne sais pas lire, soit ils se moquent de nous.. (un peu des trois peut être ?) Il y a, à mon sens, un paramètre sociologique à prendre en compte qui est lié au sentiment d'appartenance à un quartier qui n'est pas intégré.
la période du 20 février au 7 mars 2015 me semble aussi un peu lointaine..
Enfin bon, ils faut bien que les instituts de sondage gagnent leur vie..

14.Posté par Jean le 18/03/2015 08:27
C'est grace à l'union de la droite que le Département aura une majorité de droite. ce sondage en est déjà le reflet. L'union est en ordre de marche

15.Posté par bzzz le 18/03/2015 08:31
Dehors la gauche ! il faut sanstionner ce gouvernement qui nous prive de tout ! L'union de la droite est bien au rendez vous, solidaire contre les desengagements de l'Etat.

16.Posté par papy le 18/03/2015 09:02
Je ne sais pas si les électeurs du canton 10 réalisent ,
mais il est tout de même incroyable de voir une télévision comme Antenne Réunion se permettre de favoriser certains candidats au détriment des autres,
où est passé l'égalité de traitement prévu pour chaque candidats?

17.Posté par comm ou niké le 18/03/2015 09:08
dans les analyses les 2 chiffres après la virgule ... c'est énorme ! ...

18.Posté par Oscar DUDULE le 18/03/2015 09:11
Ce sondage n'a aucune valeur. Le passé récent montre l'incompétence de la société abaksys dans ce domaine. Antenne Réunion, Le Quotidien et RTL Reunion ont vraiment de l'argent à perdre pour payer de tel sondage.
Je n'achèterai pas leur journal pour cela. Loin de là.

19.Posté par foditoute le 18/03/2015 09:13
Oté assez fèr le couillon don! moin la toujours connu DINDAR y vende télé,

mais dire que zordi DINDAR y achète moin n'aurai jamais pensé!.

20.Posté par compteur a zero!! le 18/03/2015 09:29
tout le systeme est larvé!! sur antenne la journaliste pei a cité plus d'une dizaine de fois le nom de la presidente sortante.. tout ça c'est une vraie mafia!!!!! l'abstention sera le grand vainqueur il faut arrêter de cautionner toute cette bande de millionnaires....

21.Posté par Bla Bla Bla le 18/03/2015 09:31
MANIPULATION !!!!!! qui sont ces "sondés"????? curieusement pour ma part , jamais depuis que les sondages existent je n'ai été interrogé. Pourtant si le taux de déperdition des sondés 9 / 10 est avéré par l'organisme de sondage de la Région (Abaksys) comment font ils pour avoir le CULOT de tirer de telles conclusions??????? Message subliminal????? tentative d'orientation des votes par effet de groupe (méthode du mouton de Panurge)
Je suis persuadé que comme aux municipales, il y aura de belles surprises...

22.Posté par chantoaye le 18/03/2015 10:01
Et oui ce sont les candidats de la plateforme qui remporteront !
bonne campagne a vous derniere ligne droite !

23.Posté par La plateforme ? le 18/03/2015 10:31
Les candidats de la plateforme : c'est quoi la plateforme ? La seule que je connaisse à la Réunion est en mer, un peu devant la corniche.. Une ligne "droite" vers la mer pour boire un bon bouillon ce dimanche ! Bonne fin de campagne à ceux qui ont un vrai projet et que toute la désinformation et les tentatives de manipulation ne parviendront pas à déstabiliser !

24.Posté par solidarité le 18/03/2015 10:34
La droite est unie et solidaire pour redonner confiance au réunionnais maltratités par un gouvernement socialiste qui n' a que faire de notre territoire , de nos besoins et de nos droits.
C'est dans cette unicité qu'elle remportera ces élections et continuera dans l'union à combattre ce pseudo gouvernement indigne de porter les couleurs et les valeurs de la France!

25.Posté par La droite solidarité, laissez moi rire ! le 18/03/2015 11:37
..
1) Pas si sûr que ça que la droite soit unie..
2) La droite des valeurs de solidarité, héhé ! On a vu ça sous Sarko vous avez oublié ? l'homme qui faisait la chasse au pauvre et traitait les chômeurs de fainéant (Quelle claque en 2012 !) Une droite qui a détruit le service public, laissé une incroyable dette à la France. Le général s'est retourné dans sa tombe..
3) les prochaines élections se sont les départementales, quel est le projet de la droite : être unie contre le gouvernement ? Mais non, il faut un projet, vous savez ? Des ambitions pour la Réunion ? Y a pas.. ah bon dommage.

26.Posté par babar run le 18/03/2015 12:00
sondage bidon d'un sondeur bidon commandé par une chaine de télé (TRES TRES TRES) bidon et un journal en perte de vitesse.......

ek sa marmaille......nout vent lé plein....

27.Posté par Maurice BONNET PIRON le 18/03/2015 13:07
JE NE PEUT PAS CROIRE QUE LES REUNIONNAIS SOIENT SI AVEUGLES QUE CA

28.Posté par KLD le 18/03/2015 14:19
oui , 26 , le bidonnage , avec la démagogie , sa meme la Réunion , on est tous "formidable" , ..................

29.Posté par leuropepourtous le 18/03/2015 14:34
on s'en fou

30.Posté par KLD le 18/03/2015 15:00
ben c'est ce qui compte : nout vent lé plein , et nout l'esprit lé vide !

31.Posté par pistil le 18/03/2015 15:10
tous avec sandra sinimalé sur le canton de saint paul.
Nemazine n'a rien fait pour nous jusqu'à maintenant !

32.Posté par dédé le 18/03/2015 15:23
Et pour le canton avec Alain Armand il n'y a pas un petit sondage par curiosité?

33.Posté par LAREUNION le 18/03/2015 15:51
J'ai eu une idée géniale en regardant ce sondage ! Pour enrayer sinon stopper la crise en France et faire des économies, on n'a plus qu'à donner aux sondeurs carte blanche pour choisir nos élus.
Et là tatata ! Plus de frais d'imprimerie, plus de campagne, plus de porte à porte pour les candidats, plus de voiture sono, plus frais annexes, plus de gaspillage, ... oui mais + de chômage d'un autre côté.
Enfin c'est une idée hein. Moi je veux aider hein... heu heu heu
MDR.
Hé ! je peux faire président ? lol

34.Posté par KLD le 18/03/2015 16:09
LAREUNION , président !!! lol !

35.Posté par Valentine le 18/03/2015 17:19
Le sondage du Port ne me surprend guère. On savait que le mandat d'Olivier Hoarau est un CDD non renouvelable. La désillusion est grande dans la population. Un an de PLR : pire que 43 ans de PCR. Si O. H. était sûr de gagner ces départementales il aurait constitué un binôme avec sa 1ere adjointe mais il préfère envoyer au casse-pipe ses 2 adjoints. Il pourra toujours dire "Je ne suis pas responsable de cette défaite". Depuis le départ du Conseiller H. A. de sa majorité municipale le PLR au Port n'a plus le soutien de l'électorat modéré. La balle est donc remise au centre. Ce sont les centristes qui arbitreront le match du second tour. Ces centristes qui ont été trompés par le Maire ne se feront pas avoir une seconde fois. Devinez...Devinez qui remportera le second Tour??????

36.Posté par SIMPLE REUNIONNAIS LAMBDA le 18/03/2015 19:57
J.Yves Langenier est le seul "Dinosaure" et vraisemblablement le seul des anciens leaders du P..C.R. , capable de "sauver l'honneur du P.C.R. ! " Les nouveaux responsables" que certains ont qualifiés de " 3 CLONES DE PAUL " n'étaient pas à la hauteur des anciens ! La Brebis " Dolly"(clone") ,s'est finalement révélée être du même âge que celle qui a servi au clonage ! De même on s'est vite rendu compte que " les 3 jeunes nouveaux secrétaires "reprenaient le même raisonnement , les mêmes arguments ,les mêmes radotages que le fondateur du Parti !! Ils parlaient même ,dés le lendemain de leur désignation, de " REVENIR AUX FONDAMENTAUX DE 1959 " !!!! Pour eux ,le temps s'était arrêté à cette date symbolique ! Ils ne parlent pas de" reconquête" d'un pouvoir perdu MAIS "d'enterrer définitivement le P.L.R." ! Pour les dernières municipales ,cette stratégie a fortement contribué à installer SINI à la mairie de Saint-Paul !!! Le P.L.R. et sa fondatrice Bello sont devenus" les principaux adversaires des communistes locaux !!!
Quant aux sondages qui viennent d'être publiés ,ils me laissent trés sceptiques : ils ne tiennent pas compte" des votes blancs " qui vont être décomptés et surtout des abstentionnistes qui risquent d'être trés importants cette fois -ci , même si - d’après les statistiques _ la croissance SEMBLE ""pointer le bout du nez" et le chômage se stabiliser !!! La situation du pays reste inquiétante à mi-mandat présidentiel ! " les affaires " les scandales " qui ont éclaboussé plusieurs politiciens ( monsieur et madame Balkany depuis quelques jours !) les récentes déclarations de" la COUR DES COMPTES" sur le gestion de collectivités locales , les dépenses inconsidérées importantes de celles-ci , portées à la connaissance du public ...risquent d'augmenter un peu plus le nombre des indécis !!! Je crains QUE COMPTE TENU de ces considérations , des mécontentements des uns et des déceptions des autres , des divisions au sein des partis .... CE SOIENT LES ABSTENTIONNISTES LES TRÈS GRANDS VAINQUEURS DE CETTE CONSULTATION !!!

37.Posté par KLD le 18/03/2015 19:58
le suspens des élections ds un état de droit , bon diou , c'est chouette !!!!!!!!!! vive la France républicaine !

38.Posté par Charlie creole le 18/03/2015 20:39
Mme DINDAR serait-elle favorite pour pouvoir faire au total 17 années de mandat de Présidente ? La droite et le centre ont-ils bien pesé le pour et le contre ? Les articles dans la presse sur le clientélisme des montagnards seraient-ils sans intérêt pour des gens sensés avoir un peu de jugeote ? Et je ne parle pas du communautarisme qui a été évoqué à plusieurs reprises ces derniers temps...

39.Posté par Pierrot le 18/03/2015 20:58
Quelle foutaise! Ces mêmes sondeurs ont donné, il y a exactement un an, Bello gagnant dès le 1er tour avec 62 %: tout le monde sait ce qui s'est passé et la valeur de ces sondages-bidons....Et la déontologie dans tout ça? Quelle honte, messieurs!

40.Posté par kaiinoa888 le 18/03/2015 21:18
Moi, dans mon canton, je viens de recevoir 7CV avec lettres de motivations pour ce dimanche, voir le suivant! Choix cornélien!
1/ Ils sourient tous😊
2/Ils veulent tous du bien pour moi😊😊
3/Ils pensent à nous bien avant eux😁😃😄
Qui va bien pouvoir décrocher ce CDD???

41.Posté par Le Port le 18/03/2015 21:21
Quand un institut de sondages interroge des personnes par téléphone et ne pouvant même pas vérifier si ces personnes là sont inscrites sur une liste électorale, alors posons-nous la question si ce sondage est fiable ou pas ?

42.Posté par JAM le 18/03/2015 21:54
Tous veulent etre califes au Port, quand on additionne les scores (selon le sondage) des divers droites et droite ils sont à 31%, talonnent le PLR et le PCR mais malheureusement l'orgueil et l'egoiste des uns comme des autres ! si tout le monde à droite ( sans exclure PERSONNE ) prenait le temps de se reunir et de dire ce qui a dire droit dans les yeux, en choisissant un vrai Leader faisant l'unanimité , avec un vrai projet pour les portois, là je pense que la droite aura sa chance sur le Port.

43.Posté par coco le 19/03/2015 09:09
pourquoi rien sur la possession c pas bien sa j aurait cru la seul femme maire de ile intéressant pour un sondage
allez vane courage nous la fine fait un pat

44.Posté par St Denis REPRÉSENTANT le 19/03/2015 11:24
Poste 41 je suis d'accord avec toi et pour rajouter à cela je dirais que faire un sondage avec 630 personnes sur un canton qui compte 23000 électeurs ne révèle certainement pas la réalité du terrain il est facile de façonner les chiffres quand on as les médias dans sa poche n'est-ce pas Madame Dindar !!!!!!
Dimanche vous aurez un chiffre qui va vous faire mal préparer vous pour un deuxième tour.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales