Economie

Sondage Ipsos : De plus en plus de Réunionnais en difficultés

La fracture sociale s'accentue selon le dernier sondage Ipsos pour la période de juillet à septembre 2009. Le nombre de Réunionnais en difficulté augmente, mais la consommation alimentaire et les achats en centre-ville repartent à la hausse.
Frisson d'optimisme "confirmé" selon l'institut de sondage IPSOS, qui se réfère aux résultats du trimestre précédent.
D'un autre côté, plus de la moitié des chefs d'entreprise rament et ont une vision plutôt sombre de l'année prochaine.


Sondage Ipsos : De plus en plus de Réunionnais en difficultés
Si ces deux dernières années ont montré une baisse du moral et de la confiance des ménages, les Réunionnais semblent reprendre du poil de la bête ces deux derniers trimestres. La période de juillet à septembre 2009 gagne dix points.

Un réunionnais sur deux ne s'en sort pas

Cependant, près de quatre Réunionnais sur dix déclarent avoir ce qu'il faut pour vivre mais sont contraints de beaucoup se priver. Globalement, la moitié des Réunionnais disent ne pas s'en sortir.

Malgré tout, la qualité de vie du ménage réunionnais ne se dégrade pas. En tout cas, la population ne se laisse pas gagner par la morosité. Certains plaisirs connaissent moins la crise, tels que l'alimentation, quelle soit de tous les jours (+8 points) ou de fête (+10 points). L'effet "soldes" a joué son rôle sur la légère hausse de la fréquentation avec achat des centres-villes. Plus quatre points, ce qui est plutôt positif en ces temps de crise.

Les chefs d'entreprises pessimistes

Du côté des entreprises, plus de la moitié des patrons ne voit pas encore une sortie de crise, même si ce trimestre est jugé moins sombre que prévu. Beaucoup d'entre eux ne voient pas d'un bon œil l'année 2010.

On se fait moins plaisir, mais on continue à faire plaisir !

Ce sont les dépenses de vacances qui sont sacrifiées par un Réunionnais sur cinq. Le budget consacré au voyage est en baisse de dix points par rapport aux années précédentes à la même période.

Même constat dans les achats alimentaires. Un Réunionnais sur cinq avoue se priver. Il n'a cependant pas cessé de faire plaisir. La part des dépenses destinée aux petits cadeaux augmente de 7 points.

Des indicateurs devraient montrer l'arrivée de jours meilleurs dans la société réunionnaise : une relance du BTP et notamment de la commande publique, qu'il faut surveiller tout comme entre autres le secteur de l'immobilier social.
Samedi 24 Octobre 2009 - 10:50
Karine Maillot
Lu 1248 fois




1.Posté par Pêtou le 24/10/2009 14:18 (depuis mobile)
Avec ce sondage difficile de savoir si le Noir est Vert, le Gris est Rouge etc etc ce qui est sûr c'est que les commerçants de la rue piétonne sont en perte de chiffres d'affaires & que la 1ere ville de l'outre mer Français n'est plus attractive du tout que ce soit termes d'offres ou de prix la plus grosse connerie etant l'abandon du projet "Pole Ocean" qui aurait dynamisé l'hyper centre depuis le butor jusqu'a l'ex grand marché pour l'ensemble des acteurs économique Dionysiens.

2.Posté par thibaud le 24/10/2009 20:41
OUI, pour ce qui est de ST- Denis, la plus énorme connerie est l'abandon du "pole- océan"....à la demande des commerçants de la rue Maréchal-Leclerc...qui commencent à payer leur erreur....St- Denis centre est en train de devenir une horreur sur le plan de l'urbanisme et un désert sur le plan économique
5ha transformés en parking....faut le faire!....comme improductivité, c'est un record ...ce dont Annette se fout comme de sa première chemise!

3.Posté par Vérité le 25/10/2009 18:50
A PETOU et THIBAUD : erreur ! Seuls quelques commerçants étaient contre le projet. Ce sont ceux d'ailleurs qui sont, depuis les dernières élections, soit au cabinet du maire, soit adjoints de celui-ci. Les autres avaient travaillé sur le projet du Pôle Océan en apportant leur contribution afin qu'il s'ouvre mieux sur la ville. Il ne rest plus dans l'hyper centre que Score. Je reste persuadée aussi que le pôle Océan aurait drainé du monde partout dans la cité. Dommage...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales