Revenir à la rubrique : Economie

Sondage Ipsos : De plus en plus de Réunionnais en difficultés

La fracture sociale s'accentue selon le dernier sondage Ipsos pour la période de juillet à septembre 2009. Le nombre de Réunionnais en difficulté augmente, mais la consommation alimentaire et les achats en centre-ville repartent à la hausse. Frisson d'optimisme "confirmé" selon l'institut de sondage IPSOS, qui se réfère aux résultats du trimestre précédent. D'un autre côté, plus de la moitié des chefs d'entreprise rament et ont une vision plutôt sombre de l'année prochaine.

Ecrit par Karine Maillot – le samedi 24 octobre 2009 à 10H50

Si ces deux dernières années ont montré une baisse du moral et de la confiance des ménages, les Réunionnais semblent reprendre du poil de la bête ces deux derniers trimestres. La période de juillet à septembre 2009 gagne dix points.

Un réunionnais sur deux ne s’en sort pas

Cependant, près de quatre Réunionnais sur dix déclarent avoir ce qu’il faut pour vivre mais sont contraints de beaucoup se priver. Globalement, la moitié des Réunionnais disent ne pas s’en sortir.

Malgré tout, la qualité de vie du ménage réunionnais ne se dégrade pas. En tout cas, la population ne se laisse pas gagner par la morosité. Certains plaisirs connaissent moins la crise, tels que l’alimentation, quelle soit de tous les jours (+8 points) ou de fête (+10 points). L’effet « soldes » a joué son rôle sur la légère hausse de la fréquentation avec achat des centres-villes. Plus quatre points, ce qui est plutôt positif en ces temps de crise.

Les chefs d’entreprises pessimistes

Du côté des entreprises, plus de la moitié des patrons ne voit pas encore une sortie de crise, même si ce trimestre est jugé moins sombre que prévu. Beaucoup d’entre eux ne voient pas d’un bon œil l’année 2010.

On se fait moins plaisir, mais on continue à faire plaisir !

Ce sont les dépenses de vacances qui sont sacrifiées par un Réunionnais sur cinq. Le budget consacré au voyage est en baisse de dix points par rapport aux années précédentes à la même période.

Même constat dans les achats alimentaires. Un Réunionnais sur cinq avoue se priver. Il n’a cependant pas cessé de faire plaisir. La part des dépenses destinée aux petits cadeaux augmente de 7 points.

Des indicateurs devraient montrer l’arrivée de jours meilleurs dans la société réunionnaise : une relance du BTP et notamment de la commande publique, qu’il faut surveiller tout comme entre autres le secteur de l’immobilier social.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.