Revenir à la rubrique : International

Sommet de Paris sur l’Irak : La communauté internationale mobilisée contre l’État islamique

À l’invitation du président de la République François Hollande, la conférence internationale consacrée à l’Irak s’est ouverte ce lundi à Paris. Cette réunion doit donner le coup d’envoi de la coalition militaire internationale annoncée par Barack Obama pour affaiblir l’État islamique en Syrie et en Irak. Cette conférence s’est tenue au Quai d’Orsay en présence d’une trentaine […]

Ecrit par S.I – le lundi 15 septembre 2014 à 15H49

À l’invitation du président de la République François Hollande, la conférence internationale consacrée à l’Irak s’est ouverte ce lundi à Paris. Cette réunion doit donner le coup d’envoi de la coalition militaire internationale annoncée par Barack Obama pour affaiblir l’État islamique en Syrie et en Irak.

Cette conférence s’est tenue au Quai d’Orsay en présence d’une trentaine de pays, dont les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies, mais aussi des États arabes du Moyen-Orient (Arabie Saoudite, Qatar, Jordanie…).

Dans son discours d’ouverture de ce sommet de Paris, François Hollande a insisté sur la nécessité de trouver un accord sur les nombreux volets de cet engagement international, de l’aide humanitaire à la lutte contre les filières djihadistes en passant bien sûr par l’appui et l’intervention militaire. « Da’ech (acronyme arabe de l’État islamique, ndlr) constitue un danger immense pour la sécurité du monde. Le combat des Irakiens contre les terroristes est donc aussi le nôtre », a déclaré le président français.

Outre une coalition militaire contre l’EI, les pays présents ce lundi à Paris ont promis une aide humanitaire et financière aux réfugiés syriens et irakiens. Comme le rappelle Le Monde, la Turquie a déjà envoyé plus de 100 camions d’aide humanitaire dans le nord de l’Irak, où un camp de réfugiés a été mis en place par Ankara.

L’Arabie Saoudite a promis 500 millions de dollars au Haut-Commissariat pour les réfugiés de l’ONU tandis que de leur côté, l’Australie, le Canada, la France, la Norvège, le Royaume-Uni et la Suède ont organisé de nombreux largages humanitaires.

Par ailleurs, les États-Unis ont demandé aux pays membres de la Ligue Arabe, comme l’Arabie Saoudite, le Qatar et l’Égypte, d’utiliser leurs médias pour diffuser des messages anti-Etat islamique.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique