Politique

"Somin Féklèr", pour des esprits éclairés

Depuis quelques jours existe une nouvelle association à la Réunion. "Somin Féklèr" est un club politique de Saint-Paul qui a pour ambition d’anticiper les débats sur des gros projets et de pérenniser une démarche participative des citoyens. Vaste programme…


"Nous sommes plus dans une démocratie d’élus et d’experts que dans une démocratie d’électeurs" estime le secrétaire du club politique de Saint-Paul, Aimé Lebon.
Présidée par Franck Fauvel, l’association a pour but d’élever la démarche participative de la population et permettre un regard plus global sur les grands projets de la ville.
Tout repose en une phrase: "La démocratie est une route plus qu’un but fixé une fois pour toutes". Une route qu’il faut éclairer constamment d’où le nom de "Somin Féklèr".
Certains sujets majeurs sont déjà dans les dossiers de l’association: les relations entre le champ associatif et le champ politique, la décentralisation du pouvoir municipal, la construction du PLU de la commune...
Tous les derniers mercredi de chaque mois se réunira le conseil d'administration. Pour chaque réunion, un exposé sur une question du jour, un débat et une synthèse.
Aimé Lebon l’a précisé, les étiquettes politiques sont diverses, car l’objectif majeur est bien d’élever son sens civique et sa vision critique des événements. Ainsi chacun peut être amené à venir apporter sa pierre à l’édifice.
Les Saint-Paulois et Saint-Pauloises sont donc sollicités car le club souhaiterait avoir un représentant de chaque quartier pour répondre aux difficultés qu’ils rencontrent quotidiennement.
Mercredi 4 Février 2009 - 07:36
Melanie Roddier
Lu 1185 fois




1.Posté par FRANCO le 04/02/2009 11:41
Pour vérifier si cette association va vraiment porter les valeurs qu'elle prétend défendre, il va suffir de voir sa position sur un dossier qui est le symbole même du pouvoir personnel, du culte de la personnalité et du mépris d´un minimum de démocratie : la Maison du Caprice d'Un ex-Révolutionnaire.

2.Posté par Franck le 04/02/2009 18:18
Monsieur Caro, votre suggestion sera proposé à la prochaine réunion de l'association , mais il serai intéressant de nous faire parvenir votre point de vue. Merci d'avance

3.Posté par juillet82 le 05/02/2009 06:41
Encore une! Nous sommes bien trop libres...
Tu fais quoi aujourd'hui? Nou bouche la route ou nou monte in l'association?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales