Société

Solidarité : Le corps de Jean-Fred sera rapatrié à La Réunion ce vendredi

Mardi 14 Novembre 2017 - 10:19

L’appel à la solidarité s’est propagé aussi bien du côté de la métropole qu’ici à La Réunion. Le corps de Jean-Fred Gravina sera inhumé sur sa terre natale comme le souhaitaient sa famille et ses amis. Jean-Fred est décédé le 28 octobre dernier à Sorgues suite à l’incendie de son cabanon. Dans une situation précaire, sans domicile fixe, il était suivi par l’association Entraide Actions Citoyennes.

Connu dans la ville pour être "quelqu’un de respectueux et sympathique", "c’est tout le Vaucluse qui s’est mobilisé", assure Najet Ramani, trésorière de l’association. 

La somme nécessaire au rapatriement de son corps a été réunie. La cagnotte ouverte en ligne a été clôturée ce lundi. 1 900  euros ont été collectés et une fois le message relayé dans notre île, 5 000 euros de plus ont été récoltés. 

"Ça a été un dur combat mais il va pouvoir revenir auprès de sa famille", se réjouit Najet Ramani. La solidarité mise en place par l'association a fini par payer "grâce à la générosité et l'humanisme", indique-t-elle. "Les pompes funèbres Lenoble ont été vraiment formidables. La gérante a été adorable, très compréhensive. Elle a laissé la prise en charge à 7 000 euros (le coût avait été estimé à 8 000 euros pour rappel) et elle a souhaité ne pas compter les jours d’entreposage toute cette semaine. Chaque jour coûtait 60 euros de plus", précise la trésorière de l’association. Le corps de Jean-Fred regagnera ainsi son île natale ce vendredi. 

Une bonne nouvelle pour ses proches à La Réunion, sa marraine Chantal, sa soeur Magalie et son frère, installés à Trois Bassins. "Nous avons reçu beaucoup de soutien dont celui de Pierre Bourgogne adjoint au maire. Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont aidés. Jean-Fred va pouvoir retrouver sa famille et nous allons pouvoir faire notre deuil".
PB
Lu 13715 fois



1.Posté par kline le 14/11/2017 11:35

Vous faites de la pub a un organisme funeraire qui malgre sa remise fait des bénéfices.
j avais cru lire parti par le CNAM et alors cet organisme a t il participe au financement du rapatriement



2.Posté par Didam le 14/11/2017 12:00

L'idéal aurait été de s'occuper de lui de son vivant...

3.Posté par pffff le 14/11/2017 12:51

ouais quand lé mort i fait tout ce cinéma comme dit post 2 l'idéal aurait été de s'occuper de lui vivant....enfin faut rien dire va vexer les bonnes âmmmmmmmmmmmmmes!

4.Posté par JORI le 14/11/2017 13:55

Et la Région dans tout ça avec ses 175 000 000€ pour "bat karé"???.

5.Posté par SEVERIN le 14/11/2017 14:07

Bravo,merci @2, pas mal d'entre nous sont traitées pire que de la merde dans notre pays la France.Ils ont plus de considérations envers l'immigrées qu'ils naturalisent en vrac a l'augmentation de leurs quotas électoraux par regroupement familiale ou autre.Dont la priorité de leurs intégrations dans toutes nos institutions,créations d'entreprises,emplois et habitations.Nos responsables politiques de quelque soit la tendance,font de la discrimination envers les Français des D.O.M pour les mêmes intégrations.Sauf que nous D.O.M-T.O.M nous sommes nées avec notre drapeau tricolore sur nos fesses.Ils n'en est pas questions de faire le mouton devant l'autorité de nos compatriotes pour faire valoir nos droit en tant que Français par le droit du sol.@2/ a l'avenir beaucoup d'entre seront dans cette situation,mendier a nos compatriotes Réunion des dons pour le retour Péi de notre cadavre en boîte.car notre pouvoir public de Métropole se délaisse de ses responsabilités envers les Français des D.O.M.In yab des Yvelines

6.Posté par anonyme le 14/11/2017 14:21

Ben oui faller s okuer de lui avant bizar cette histoire.

7.Posté par Le Taliban. le 14/11/2017 15:43

Ben oui fallait s'occuper de lui bien avant.
Mais la mort tout le monde y doit.
Heureusement elle est pas payante. Sinon nout canard té noir.

8.Posté par à SEVERIN le 14/11/2017 16:12

pauv yab les yvelines vi fait pitié inkiet pu nous va envoy un kilo letchi pour ou.... si le créole i arrêtait de pleurer sur son sort ce serai pas mal non plus! cotisez à une mutuelle si vous voulez le rapatriement de votre cadavre, arrêtez de toujours attendre de l'Etat!

9.Posté par Indigation le 14/11/2017 19:15

A tous ceux qui disent qu'il aurait fallu s'occuper de lui avant, vous ne savez pas lire, il était suivi par l'association Entraide Actions Citoyennes!

Personne ne peut malheureusement veiller sur les personnes en difficulté 24 heures sur 24.

Quel que soit le moyen pour y parvenir, son corps a été rendu à sa famille, c'est la seule chose importante, paix à son âme & condoléances à ses proches.

10.Posté par Thierry Massicot le 14/11/2017 20:09

@5 SEVERIN : Triple andouille! Toujours aussi bas de plafond....Désespéré, tout seul, depuis que sa Marine l'a abandonné...Pauvres frontistes en déshérence, j'ai une petite pensée pour vous.

11.Posté par une réunionnaise 97410 le 15/11/2017 00:28

Il y a de plus en plus de personnes réunionnaises qui ont pris la décision de ne pas se faire enterrer sur notre ile.Ce sont des personnes qui ont vécu longtemps ici en métropole,qui ont fait leurs études ici, qui a fondé une famille, qui sont bien en métropole, qui ne pensent que retourner sur leur ile que pour les vacances, malgrès un pied à terre sur place.
Les familles qu'ils ont sur notre ile, ils ne s'entendent pas, toujours de ladit la fé, raler pousser.Je pense que dans ce comportement, la famille sur l'ile y est pour quelque chose.Car quand on parle avec eux, il y a une cassure avec la famille sur l'ile.Je connais meme qui ont annuler, résilier leur contrat pour l'ile et l'ont remplacé pour ici et tout.C'est une mentalité qui change tout simplement.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 19 Novembre 2017 - 13:37 La route du littoral ouverte à la circulation