Politique

Solidarité: Gilbert Annette réaffirme ses engagements vis-à-vis des Dionysiens

La veille de la troisième séance annuelle du conseil municipal de Saint-Denis, le maire, Gilbert Annette, a souhaité rencontrer la presse pour faire le point sur les projets annoncés lors de la campagne municipale 2014.

Concrètement, "nous avons respecté nos engagements liés notamment aux mesures de solidarité, notre projet de vie pour les dionysiens", résume Gilbert Annette, entouré de trois de ses adjoints.


Le volet "solidarité" tient une place majeure dans le programme municipal de Gilbert Annette, maire de Saint-Denis.Depuis 2008, du chemin a été parcouru et ce n'est pas sans fierté qu'il a présenté les avancées des mesures phares, ce matin face à la presse, à commencer par la gratuité de la restauration scolaire.

Depuis le 1er janvier, la tarification a changé comme annoncé fin 2014. Cette mesure concerne pour le moment 51% des rationnaires, soit un coût de 270.000 euros pour la ville. Mais l'objectif à terme est, bien entendu, de permettre à tous les enfants de bénéficier de la cantine gratuite. Le maire s'y est de nouveau engagé ce vendredi matin.

En parallèle, les démarches visant à améliorer la qualité de l'alimentation se poursuivent. "Nous travaillons sur un programme visant à corriger les mauvaises habitudes alimentaires avec l'aide d'un nutritionniste. L'un des aspects de la santé, c'est l'alimentation", rappelle Gilbert Annette, entouré des élus Ericka Bareigts, Jacques Lowinsky et Eric Delorme.

Parmi les importants efforts budgétaires destinés à renforcer la solidarité, il y a les bourses de voyage. "Depuis 2008, nous avons pour ambition de construire une nouvelle génération de dionysiens, explique Ericka Bareigts, et dans la continuité des travaux menés autour du périscolaire, nous accompagnons la jeunesse par le biais des bourses de voyage".

Sur la base d'un projet (culturel, économique, humanitaire, sportif, linguistique,…), un jeune dionysien peut prétendre à obtenir une aide au voyage avec la municipalité. "Ils auront les outils pour affronter le monde, pour être bien dans leur peau et prêts à saisir les opportunités", avance Ericka Bareigts. Cette bourse est ouverte à la jeunesse dionysienne… de 6 à 30 ans ! Elle participera aux dépenses liées au départ de la Réunion et ira de 300 à 500 euros selon le niveau social. Les premiers voyages ont été programmés pour le 1er juillet.

Gratuité de la cantine, gratuité des transports aussi

Se déplacer hors Réunion… mais aussi au sein de sa propre ville. Le développement du transport en commun fait partie des dossiers en cours à Saint-Denis. "Ce n'est visiblement pas un geste naturel d'utiliser les transports en commun alors nous souhaitons changer la donne. Pour nous, se déplacer, c'est être libre, prendre de l'assurance, s'affirmer. Nous voulons que les jeunes adoptent ce comportement", introduit Jacques Lowinsky.

A compter du 1er septembre, les jeunes de plus de 15 ans et de moins de 19 ans pourront bénéficier d'une carte de transports gratuite. "C'est plus qu'une mesure d'économie, on veut favoriser l'émancipation des jeunes et la mixité sociale", commente Gilbert Annette qui espère que les comptes budgétaires permettront les années prochaines d'élargir cette mesure à d'autres tranches d'âge.

Côté insertion, les chantiers ne sont pas en reste, ils demeurent l'un des éléments incontournables du parcours d'insertion durable. Aux chantiers éphémères s'ajouteront les chantiers permanents comme celui de Saint-Bernard où l'agriculture biologique prime.

Enfin, la révision du régime indemnitaire pour la mise en oeuvre progressive d'un complément de rémunération des agents non titulaires de la ville est en bonne voie. "Cette revalorisation a été décidée pour améliorer le pouvoir d'achat de nos agents. Nous tenons ici un engagement ambitieux et qui, nous le savons, est très attendu par nos 2.000 agents non titulaires", tient à souligner le maire.

Les agents intégrés en CDI, non titulaires, d'échelon B et C, bénéficieront à compter du 1er juillet 2015 d'une prime mensuelle allant de 200 à 250 euros par agent.
Vendredi 26 Juin 2015 - 14:01
MR
Lu 1822 fois




1.Posté par R I P O S T E le 26/06/2015 18:34
ANNETTE gilbert , socialiste par intérêt est entrain de nous faire comprendre qu'il a découvert l'eau chaude hier soir à 23H00 .

Pour que dans le cerveau d'un couillon, la pensée fasse un tour, il faut qu'il lui arrive beaucoup de choses et de bien cruelles. (Louis-Ferdinand Céline) :

un "grand service public de restauration scolaire" en clair une cuisine centrale où il n' a pas pu le faire avant hier en faisant travailler un privé extérieur

bourses de voyages = continuité territoriale compétence de son kamarad 1er ministre VALLS , the socialiste

ANNETTE gilbert , socialiste par intérêt remet le couvert depuis son 1er mandat de maire en 1989 Saint Denis UNIE " des préoccupations de ses agents municipaux, notamment les non-titulaires "

"On sait bien que ce n’est pas ça qui va répondre aux 30 % de chômage... Mais ce n’est pas que de la compétence de la mairie, plutôt de la Région" ...

Mon oeil pas de croissance pas d' E M P L O I de toute façon c'est de la compétence de son gouvernement socialiste depuis 2012 .

ANNETTE gilbert est en campagne des régionales pour remonter son handicap , se sert de la mairie de St Denis 1/5 des électeurs

Mi arrive pou twé p'tit tangue




2.Posté par Anakel de Leurrab le 26/06/2015 18:47
Les régionales approchent à grand pas.

3.Posté par fred le 26/06/2015 18:51
"nous accompagnons la jeunesse par le biais des bourses de voyage".
"C'est plus qu'une mesure d'économie, on veut favoriser l'émancipation des jeunes et la mixité sociale",
A compter du 1er septembre, les jeunes de plus de 15 ans et de moins de 19 ans pourront bénéficier d'une carte de transports gratuite.

CA sent les élections tout ça ,quelle honte ce gouvernement de gauchos et surtout cette politique Annette. Moi j'en aie assez de cette commune de gauche qui utilise mes impôts pour favoriser les profiteurs et les glandeurs. C'est décidé je déménage de cette ville.
vivement 2017

4.Posté par fred le 26/06/2015 19:00
A ceux qui me critiqueront pour mes propos envers la politique de la ville et surtout de monsieur Annette.
1) moi , je suis né à saint Denis 2 ) mon casier judiciaire est vierge.3) je paie des impôts
4 ) moi quand je soutiens un parti qui à 20 % d’opinions favorables je ferme ma GUEULE!!!!!!

5.Posté par Fred moufia le 26/06/2015 20:05
Réponse à Riposte tu a raisons ce sont des promesses électorales mais des promesses faitent pendant la campagne électorale pour les municipal de St Denis en 2014 pour tous les dispositions qui ont été enumerės dans l article .Es au moin la descense de reconnaître au moins ça ,et respect ce grand petit homme pour avoir tenu ses promesses.

6.Posté par Fred moufia le 26/06/2015 20:36
Réponse à Fred par Fred du moufia reste poli mon papa et mon moman l'a toujours di a moin le chien nėna la geule , quand au niveau arguments on es un peu à court on ferme sa bouche et on ramasse ses doigts et ont respect les 57% des réunionnais qui ont votė Gilbert anette en 2014.

7.Posté par de guyancourt le 26/06/2015 20:50
En déplacement dans les Yvelines, je soutiens Gilbert Annette dans la politique mise en place en faveur des dionysiens. Ste-Rose doit passer à gauche.

8.Posté par muppets le 26/06/2015 22:15
Et il fait quoi le zanett pour l'entrée Ouest ? Rien. La gratuité pour la cantine c'est une honte car il y a les allocs pour ça.
Pourtant il en rentre des recettes, entre les impôts locaux pas cadeau et l'octroi de mer (tiens ça existe encore) mais bon tout ça c'est pour la fête, la famille et les amis, et peut être Mada (pas facile à vérifier quoique !)

9.Posté par DOM le 26/06/2015 22:52
Un conseil Municipal qui tient ses promesses.
Trouvez-moi en Métropole une seule Mairie où la cantine est gratuite pour tous les enfants ainsi que les bus .
Quant aux commentaires "tout ce qui est excessif est insignifiant"

10.Posté par Fred moufia le 26/06/2015 23:00
Pour l entrė ouest de St Denis il faut aller voir Didier Robert de rendre les responsabilitėes a qui de droit.

11.Posté par RIPOSTE le 26/06/2015 23:04
Je regrette ce que j'ai écris, pardon à tous, mais c'est ma femme qui me pousse à faire des commentaires et écrire des conneries

12.Posté par denis le 26/06/2015 23:27
cantine gratuit conserve, pat , raviolie fruis en boite conserve.le pain déja cuir congelé pendant deux jour comme goutè. c'est sa oute campagne régional monsieur annette. lé base que sur st denis seulement

13.Posté par R I P O S T E le 26/06/2015 23:51
@ Posté par RIPOSTE le 26/06/2015 23:04 :
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.
Pierre Dac
Acteur, Artiste, Comique (1893 - 1975)


L'original R I P O S T E du 26/06/2015 18:34 confirme ses dires !


14.Posté par babar run le 27/06/2015 08:18
petits esprits.... petits projets.... voire même projets la taye........
Ils ne sont même pas capable de bien dépenser le pognon qui n'est pas a eux.....

tout ça c'est minable..... allez voir Grenoble... une ville a peu près de la taille de st denis.... vous verrez.....

15.Posté par wilfrid le 27/06/2015 09:57
C marrant de lire les commentaires de certaines personnes , il semblerait que beaucoup de personnes de la droite soient là .
Mais ils étaient ou quand la droite était au pouvoir sur St Denis ??????
Les dionysiens ne se sont pas trompés en remettant Gilbert Annette à la mairie il a quand même respecté plus de 90% de ses engagements en période de crise sous la précédente mandature .
Concernant le nouveau mandat
Je vous signale qu'il a été élu pour ses engagements :
Gratuité du Bus
Gratuité de la cantine
ETc...........
Par les dionysien .......eh oui Monsieur de la droite qui le critiqué .

16.Posté par Pierre Balcon le 27/06/2015 09:59
à Fred du Moufia.
Le fétichisme des élections est une pathologie mortelle pour la démocratie .
L'Algérie présente de ce point de vue un tableau clinique instructif..
Mais puisque vous avez la fascination des chiffres autant prendre les marques d'origine :
GA a été élu avec 32 596 voix soit le tiers des inscrits et un 1/5 ème de la population de la ville , et ceci , on s'en souvient , grâce au report des voix de Lagourgue que la gauche adore quand il trahit son camp.
Au premier tour , qui mesure mieux l'adhésion des électeurs , GA , candidat unique de la gauche avait rassemblé 21 600 voix , soit 22 % des inscrits , 41 % des exprimés mais 1/7 ème seulement de la population de la ville qu'il aimerait faire voyager et faire manger diététiquement.
Dans une étude de 2012 l'INSEE avait par ailleurs mis en évidence qu'à la Réunion plus de 13% des citoyens en âge de voter ne s'inscrivait même pas sur les listes électorales , chiffre encore plus élevé dans les villes où s'installent des populations "nomades".
On pourrait aussi considérer que seul 1/3 des foyers s'acquitte à Saint Denis d'un impôt local significatif.
C'est à la lumière de ces chiffres qu'il faut évaluer la nature du mandat qui a été donné à notre équipe municipale par une opinion versatile qui a d'ailleurs semblé se raviser aux dernières départementales .
Sur le fond : la gratuité des cantines existait déjà il y a 30 ans , sous A Legros ,la bourse de voyage est le complément du fonds d'échange mis en place par la droite il y a dix ans et les transports gratuits ont été instaurés depuis longtemps par quelques caîds de quartier relayés par les enfants de M Valls .
Pour ma part j'apprécie la générosité de ceux qui paient la facture sur leurs deniers personnels

17.Posté par babar run le 27/06/2015 11:48
post@15 wilfrid...c'est pas ce que j'ai voté pour ce monsieur que je dois dire "amen" a tout ce qu'il fait ou plutôt ne fait pas....
faut -il se contenter alors de l’aménagement d'un jardin public comme Montgaillard, d'une piscine à + de 30 millions de francs dans un quartier ou il y en a déjà 2...de la cantine scolaire et bus gratuit.....deux ti panneaux "SINDNI".....avec ca zot ventre lé plein ? .....
comme je disais dans mon message précédent....des projets minables....mais en plus pour des électeurs minables....
le centre ville de Saint-Denis est ville morte à partir de 18h.....c'est ça l'image de la plus grande ville de l'outre-mer.....la 21ieme plus grande ville de France....UNE VULGAIRE BANLIEUE.....et encore....
Ce n'est pas parce que l'adversaire ne ferait pas mieux....qu'il faut se contenter de ça !.....
du misérabilisme.....

18.Posté par RIPOSTE le 27/06/2015 11:56
@ Posté par RIPOSTE :je me réponds, non je ne suis pas Pierre Dac.
J'ai un esprit creux, c'est comme ça.

19.Posté par LOUGRIS le 27/06/2015 12:04
Réponse a RIPOSTE post 1 . c'est un petit feu petite soupe, et puis .
La connerie, ce n'est pas grave ; ce qui est terrible, c'est la connerie militante comme lui

20.Posté par Wilfrid le 27/06/2015 12:09 (depuis mobile)
Poste @17
Mr babar ,
N insulté pas les personnes qui ont votées pour ce programme. Heureusement que nous avons la démocratie et non ......!

21.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 27/06/2015 13:04
Eh oui , la période électorale fait confondre solidarité et assistanat , achat de voix oblige , et aprés on donne des leçons , ça c'est bien la méthode socialiste , mais ça marche de moins en moins , les électeurs ne sont plus dupes surtout quand en tant que contribuables , ils payent les promesses démagos de certains elus !!!

22.Posté par BERNARD le 27/06/2015 13:25
Pas un mot sur les retraités dommage mais ne pas oublier que l'on s'en rappellera plus que les 15/19 ans

23.Posté par Fred moufia le 27/06/2015 14:31
Réponse à Pierre balcon la fascination des chiffres je pense vous concerne vous plus que moi je n ai donner qu un chiffre 57% de personnes qui même représentant que 1/7 ėme de la population de St Denis ce sont 57 % de citoyens responsables qui se sont reconnus dans un programme presentė par un candidat .Apres pour les dionysiens qui ne se sont pas présenter sur un bureau de vote ce jour la je pense qu il faudrait faire de la sensibisation citoyenne pour les rappeler que le que le vote est un droit mėme j irais plus loin rendre le vote obligatoire ,pour plus avoir des discutions inutile et chercher des excuses ou un coupable Apres chaque victoire d un candidat même avec 57% des voies .

24.Posté par Zeb BULO le 27/06/2015 14:33
Effectivement les élections approchent !
Mais dans sa grande générosité le GA a oublié le coût de la construction d'un ou plusieurs mosquées !

Ce qui m'étonne à la lecture de tous les "post", est que personne ne s'interroge de la provenance des fonds qui permettront de financer la gratuité de ceci, la gratuité de cela !

La gratuité des 51% de rationnaires coûte 270 000 euros à la mairie. Ajoutons la prime mensuelle aux 2000 électeurs de catégorie B et C non titulaires (2000 * ((200+250)/2) = 450 000 euros par mois ! soit 2 700 000 euros pour le 2nd semestre 2015 ! La cagnotte de la bourse aux voyages ?

Qui va payer la fRacture ? les quelques 40% des seuls contribuables qui paient les impôts dans le chef-lieu ?

Les comptes (comptabilité) de la mairie sont-ils à ce point en excédants !

Vive le socialisme, l'assistanat et surtout la démagogie !

25.Posté par métisse le 27/06/2015 14:53
Et emmerder tout le monde avec l'é"cole le samedi ça il sait !! servir ses intérêts, emmerder parents, élèves et professeurs qui doivent composer avec des classes à moitié vides le samedi ! TOUTES les autres communes ont compris l'absentéisme du samedi et mettent école mercredi à la prochaine rentrée ! Toutes sauf Saint Denis. Maire des ratés tu es, maire des ratés tu resteras !

26.Posté par Pierre Balcon le 27/06/2015 15:12
On a oublié de vous dire qu'au cours de ce même conseil municipal a été votée la première étape du 15 ème mois soit une majoration de 13 % du 13 ème mois dont bénéficient les 2000 fonctionnaires municipaux contractuels gagnant moins de 2000 euros/mois et qui n'ont jamais passé d'autres concours que celui des circonstances!. C'est ce que l'on appelle la "clientèle" à qui on fait donc un cadeau qui va coûter en année pleine 1 million d'euros . On n'a pas d'argent pour refaire les trottoirs ou l'éclairage mais on en trouve à 6 mois des élections pour gratifier la "clientèle".
En 5 ans la masse salariale de la ville a augmenté de 25 % , celle de la CINOR de 70 % . L'austérité n'est pas pour tout le monde !
L'écart de voix entre RPV et GA était de 6000 voix . Il aurait donc suffi que la moitié d'entre eux change d'avis pour que le résultat du scrutin s'inverse. Donc 2000 électeurs , employés municipaux , ça ne se néglige pas.
Et pendant ce temps là 90% des salariés du privé gagnent moins de 1400 € net par mois et nous comptons 150 000 chômeurs dont seulement moins du tiers sont indemnisés .
Cette augmentation est indécente mais personne , pas même l'opposition qui est tétanisée par l'enjeu , ne proteste parce que les employés communaux représentent un lobby incontournable .
GA , fidèle à sa ligne démagogique , c'est sa marque de fabrique, exploite le filon .
Alors pour répondre à Fred les élections sont vraiment un piège à cons . Et le qualificatif d'irresponsables accolés aux abstentionniste est une calomnie . Ce sont en général les plus lucides et les plus responsables . Même au PS il faut être à jour de ses cotisations pour voter.
Dans une véritable démocratie les électeurs devraient être aussi les contribuables . Et les citoyens devraient être associés en permanence à la gestion et au contrôle des affaires publiques et non pas une fois tous les 6 ans .
Ne pas participer à la mascarade des élections est un signe de bonne santé.

27.Posté par maçonnerie le 27/06/2015 16:35
26.
l'opposition et le contribuable peuvent solliciter le TA pour l'annulation de cette délibération,

28.Posté par fred le 27/06/2015 19:19
a Fred Moufia , je ne fais pas parti des 57 qui ont voté Annette , mais de la façon que vus le défendiez c'est sur que vous avez quelques chose a gagner avec ce parti.
Mais vivement 2017

29.Posté par DOM le 27/06/2015 20:17
GILBERT fait son job et il le fait bien
L'anonymat permet, certes, à certaines personnes de déverser leur haine ou les plus basses attaques.
Le temps est souvent beaucoup plus intelligent que les donneurs de conseils.

30.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 27/06/2015 20:17
Oui Post 28 , vivement 2017 , en effet vu les résultats de l'actuel pouvoir il y a du souci à se faire , facile de critiquer ceux qui etaient là avant ,mais qu'ont ils fait depuis qu'ils sont aux manettes : moi petit président je réduirai le chau mage en 1 an , je ferai ceci cela mais en fait rien sinon taper sur la classe moyenne pour remplir les caisses de L 'Etat , c'est à dire sur ceux qui gagnent leur argent avec leur travail à la sueur de leur front , solidarité oui mais assistanat systematique non , ou alors avec leurs propres deniers , mais ne révons pas , on profite de la République et du systéme à fond avant s'aller placer l'argent récolté dans des sociétes qui rapportent , vive la bourse , et dire qu'il ya encore des couillons pour les croireent .

31.Posté par Fred moufia le 27/06/2015 20:54
Pour Fred pour information je travail dans le privé non à la commune je suis fils d ouvrier et de femme de ménage dont je suis très fier je me suis fait moi même je défend de juste valeurs sociales mais comme tu fait pas parti des 57 c est normal tu a perdu les elections mais rassure toi les 57 Sont contents cela s apel le la démocratie

32.Posté par Pierre Balcon le 28/06/2015 01:07
Fred du Moufia , vous me semblez être un honnête homme mais la démocratie ne se réduit pas au match électoral.
Que diriez vous d'une copropriété où le président serait élu par des associés qui ne paieraient pas leurs charges , où ce serait les salariés du syndic qui auraient pris le pouvoir , où les voisins exigeraient en plus qu'on leur paie le repas et le bus ?
Est ce cela que vous appelez les valeurs sociales ?
Participer à ce match truqué ? Non merci .
Dans l'une de ses vagues promesses pré électorales F Hollande s'était engagé à revoir le mode de comptage des votes blancs. Mais il a très vite réalisé que si ces votes blancs , qui manifestent pourtant clairement un rejet des listes en présence, étaient intégrés dans les suffrages exprimés , le vainqueur du second tour pouvait en fait ne plus obtenir la majorité absolue . Et il ; ne voulait pas faire rejouer le match avec de nouvelles équipes !
Alors suivant les entourloupes dont il a le secret il s'est contenté de les dissocier des votes nuls . Belle affaire !Mais les votes blancs restent toujours considérés comme n'ayant exprimé aucun choix Donc les citoyens sont sommés de choisir entre la peste et le choléra et c'est ça que vous appelez la démocratie !
Et puisque vous défendez les valeurs sociales :
- pourquoi GA n'a-t-il pas défendu le maintien du RSTA en attendant qu'éventuellement un autre dispositif ne prenne le relais , alors que dans le même temps il soutient la sur-rémunération des fonctionnaires à 58 % et non pas à 53% comme on l'entend parfois ?
-pourquoi a t il entrepris de permettre aux contractuels de la commune, dans des conditions légalement contestables , de rattraper ce différentiel alors que dans la fonction publique l'avancement à l'ancienneté est la règle et les promotions internes sont organisées pour les plus méritants et en toute équité ;
- pourquoi nos parlementaires n'exigent ils pas l'application des conventions collectives nationales ?
- pourquoi ne procède- t- on pas à un ré équilibrage des salaires en cassant le contexte inflationniste insupportable pour les SMICARDS ?
-pourquoi le PS ne plaide t il pas pour une réforme territoriale qui nous ferait faire des économies de fonctionnement ( institution d'une assemblée unique et suppression des 2 conseils consultatifs inutiles ) et nous ferait gagner en efficacité et cohérence ?
- pourquoi le PS ne s'attaque t il pas à l'abattement fiscal de 30% sur l'IRPP qui ne profite qu'à un classe de privilégiés ?
- Pourquoi a t il accepté de remonter à 18 000 € le plafond des déductions fiscales autorisées dans les DOM et pourquoi est il obsédé par le gadget du prélèvement à la source ?
Sont ce ces valeurs sociales là que vous appréciez ?

33.Posté par fred moufia le 29/06/2015 12:15
ça se comfirme Pierre du haut de votre balcon vous vénérez que des chiffres vous voyez pas ce qui est fait au moins pour les employers communaux avec la mise en place de certaines primes ils ne seront de pas toutes leurs carrieres payer au smic si vous voyez pas d avancée la dedans il faut descendre du balcon.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales