Politique

Solidaires 974 dénonce des mesures vides de sens


Solidaires 974 dénonce des mesures vides de sens
Pour sa conférence de rentrée, le syndicat Solidaires 974 a réagit aux annonces, à la visite ainsi qu'à la politique de François Hollande. Pour le syndicat salarié, pas de doutes, les mesures du gouvernement comme le CICE (Crédit d'impôt compétitivité emploi) ou le pacte de responsabilité "profitent essentiellement, fortement et pleinement aux grandes entreprises" mais surtout "à celles qui n'en ont pas besoin".

Dans le cas du CICE, Solidaires 974 souligne que "les grands bénéficiaires actuels sont les grandes sociétés", comme GDF qui a obtenu 115 millions d'euros, Vinci 82 millions ou encore Peugeot avec 70 millions. L'économie de l'île elle, il ne lui reste que "quelques miettes".

"Ces mesures n'ont aucun sens"

"Le CICE "c'est 4% de la masse salariale, ce qui est énorme. En plus, ce chiffre faramineux ne correspond pas au coût du travail, il a été atteint sans aucune contrepartie pour les entreprises"
explique Jocelyn Cavillot, ancien délégué régional de Solidaires 974. Selon le syndicat, c'est un "jackpot" pour ces entreprises à qui "on efface la dette fiscale", mais surtout une "mauvaise mesure" qui ne "pourra pas relancer l'économie car elle ne créera pas de l'emploi".

D'autant plus que "dans un contexte ou les dividendes du CAC 40 augmentent de 30% alors que la croissance est nulle", Solidaires 974 "ne comprend pas pourquoi ces mesures existent". C'est pourquoi d'après le syndicat, ce dispositif "a été mis en place sans discernement, le gouvernement a ouvert les vannes à tout le monde". Il témoigne d'une "politique économique axée sur le grand patronat", ce qui est "inacceptable quand dans le même temps les PME, les TPE et les artisans ont des difficultés".

"Dans le département c'est plus marqué encore, car le tissu économique de l'île est essentiellement fait de petites entreprises, et les PME sont oubliées, car peu représentées" explique le syndicat . Lors de la visite présidentielle, "le monde de l'entreprise a été reçu, mais pas celui des salariés". déplore-t-il.  

La classe moyenne trinque (encore)

La question posée par les portes paroles de Solidaires 974, est "qui va payer tout ça, ces cadeaux aux entreprises, qui pleurent et quémandent la bouche pleine ?".  Selon eux, "c'est le contribuable, avec toutes sortes de taxes et un rabotage du pouvoir d'achat qui vont peser sur le climat social".  

"Il faut savoir que la sortie d'impôt des 1,8 millions de ménages annoncée en mai 2014, est partiellement fausse. Cette mesure, la fiscalisation des heures de travail supplémentaire et d'autres encore, ne servent qu'à annuler les effets de l'explosion des impôts qui était à prévoir. Sauf qu'aujourd'hui, c'est encore la classe moyenne qui paye de plein pot, quoi que l'on fasse" dénonce le syndicat.

Avec la nomination de Macron comme ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, "père du pacte de compétitivité devenu pacte de responsabilité", le syndicat estime que "les masques sont tombés et la direction engagée par le gouvernement est désormais claire". Il va même plus loin en affirmant que le gouvernement a pris un virage "plus qu'à droite", dans "l'après 2012" et qu'il est désormais "un gouvernement de mépris".

"Aux députés locaux qui aujourd'hui déclarent que c'est aux Réunionnais de prendre leurs responsabilité, alors qu'en 2012 ils défilaient aux côtés des salariés", Johny Michel, porte parole du syndicat, répond que "c'est plutôt au PS de le faire".

En ce qui concerne l'ensemble de la fonction publique, Solidaires 974 demande, "un état des lieux de ce qu'il ce passe dans les administrations et les services publics". "Pour établir des mesures en phase avec la réalité des mutations, il faut arrêter de tourner autour du pot et généraliser la notion de centres d'intérêts moraux et matériels" estiment-t-ils.



Jeudi 28 Août 2014 - 15:25
Lu 778 fois




1.Posté par noe le 28/08/2014 20:25
"Solidaires" ? mon œil , ils sont souvent égoïstes !

2.Posté par noe le 28/08/2014 20:26
Maëlys a un joli coup de plume ! je l'adore ...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales