Société

Solidaires 974 : "Qui sème le vent récolte la tempête"

Solidaires 974 réagit dans un communiqué aux manifestations du Port, en début de semaine. "Si nous déplorons la violence et les destructions matérielles, nous comprenons aussi leur révolte pour échapper à une mort sociale précoce. Entendons-les et proposons-leur des formations concrètes, de vrais stages qualifiants et des perspectives d'embauche pour ne plus vivre l'insécurité liée à la précarité et l'assistanat". Voici le communiqué publié dans son intégralité.


Solidaires 974 : "Qui sème le vent récolte la tempête"
Après avoir subi la violence institutionnelle à l'école, la violence sociale, il était prévisible que des jeunes, sans perspectives d'avenir et désoeuvrés, y répondent par la violence.

Une société qui tolère un niveau de chômage aussi élevé pour ses jeunes est malade. Sans autre horizon que celui des allocations qui permettent de vivoter et les contrats aidés, synonymes de précarité et clientélisme, la désespérance et ses conséquences sont réunies.

Si nous déplorons la violence et les destructions matérielles, nous comprenons aussi leur révolte pour échapper à une mort sociale précoce. Entendons-les et proposons-leur des formations concrètes, de vrais stages qualifiants et des perspectives d'embauche pour ne plus vivre l'insécurité liée à la précarité et l'assistanat.

Solidaires 974 s'associe à leur demande d'intégration dans la société active afin de sortir du conflit et invite les autorités à s'interroger sur les causes profondes de cette désespérance. Il est temps d'engager une réflexion au long cours en matière de culture scolaire, d'accompagnement à l'emploi et de création d'emploi.

N'oublions pas que l’école a un grand rôle à jouer et qu'elle a subi des attaques sans précédent ces dernières années. La "refondation" promise par le nouveau gouvernement ne changera malheureusement en rien un système scolaire inégalitaire. Sachons penser autrement une école attentive aux différences, qui fait de celles-ci des atouts pour l'épanouissement au sein d'une société plus juste et solidaire.

Solidaires 974
Samedi 23 Février 2013 - 10:34
Lu 1858 fois




1.Posté par JANUS le 23/02/2013 11:23
"b[Après avoir subi la violence institutionnelle à l'école, la violence sociale, il était prévisible que des jeunes, sans perspectives d'avenir et désoeuvrés, y répondent par la violence]b".

Ils ont bu chez "SOLIDAIRES" ...
Comment peut-on écrire que notre jeunesse subit la vilence institutionnelle de l'école ???
Comment peut-on considérer que leur violence est prévisible, donc "normale" parce qu'ils sont en "échec social" ???

C'est la meilleure façon de discréditer l'école ...
C'est la meilleure façon de légitimer la violence des jeunes ...

Vous êtes de vrais irresponsables ... Solidaires mais irresponsables ...

Il y a bien plus de jeunes dans notre île qui connaissent l'échec scolaire ... qui sont confrontés à l'échec social ... et qui se battent pour s'en sortir ... mais pas des combats de rue ... des combats personnels, dans la dignité et avec énormément de courage ...
Quel message envoyez-vous à cette jeunesse courageuse, prête à tous les sacrifices pour s'en sortir ??? Qu'ils se trompent de voie ??? Qu'ils doivent descendre dans la rue pour tout casser ???

Je le répète, vous êtes de vrais irresponsables ... indigne de se définir comme une union syndicale ...

2.Posté par TEGO le 23/02/2013 11:26
TEGO a lu votre prose , concrètement vous voulez quoi à part " le changement c'est maintenant " et on l' a compris 52,60% ont voté pour le capitaine pédalo . Parlons de la sur-rémunération êtes vous d'accord .... Solidaires 974 ! La REUNION , rapporté par un ancien Député Gaulliste " cette île ne peut pas avoir plus de 500 Milles Habitants " en clair il y a 360 Milles de trop .... Tout le monde sait ce qui faut faire , il suffit d'une volonté politique , il y a 6 députés , 2 sénateurs de la majorité de Gauche que font - ils ?

3.Posté par n''importe quoi le 23/02/2013 13:08
C'est du grand n'importe quoi. On se trompe de cible encore une fois. D'après les témoins de ces émeutes, ce sont des mineurs qui foutent le bordel et qui cassent. Ils n'ont donc aucune revendication légitime puisqu'ils ne sont pas encore en age de travailler. Que font les parents de ces idiots? Ils laissent leurs enfants dan chemin, un jour de semaine alors qu'il y a école le lendemain. On devrait couper les alloc aux parents qui sont irresponsables. De plus, il existe des formations qualifiantes, il y a l'école aussi mais seulement il est difficile d'en trouver si on reste sa case ou dan chemin. C'est à chacun de se bouger les fesses pour se former et trouver du travail. La commune ou l'état ne vont quand même pas faire du porte à porte dans toutes les cases de la Réunion pour proposer une formation ou un emploi. On marche sur la tête. Il faut responsabiliser les gens. Les allocations sociales doivent être données sous condition(prouver que l'on cherche du travail, qu'on se forme et que nos enfants ne sont pas délinquants). On est devenue une société où ces abrutis ont plus de considération que les gens honnêtes qui se battent tous les jours pour s'en sortir: pour nous pas d'alloc, pas de logement social, on paye des impôts. Le travail qu'on a eu, on ne l'a pas volé, on l'a mérité de par notre persévérance.

4.Posté par Un prof (violent?) le 23/02/2013 14:34
Il y a une ( au moins) incohérence dans votre discours. On peut pas dire que ces jeunes ont subi la violence institutionnelle à l'école ( laquelle?) et finir en disant que la solution est l'école.
Alors moi je pense que la solution est l'école et l'éducation. Mais parler de violence institutionnelle, cela relève de la démagogie.
Cela aura de l'impact ici. Car il y en a pas mal, et parfois du haut de la chaine, qui ont fait de la haine et du mépris de la fonction publique leur fond de commerce. Certains se donnent même le rôle de donneur de leçon de gestion, et ce, alors même qu'ils ont coulé plusieurs boites. Mais il fait bon se gargariser en écoutant des auditeurs vanter ses mérites. Enfin cela est un autre débat.
Et puis, ne dit-on pas que cordonnier est le plus mal chaussé.
Pour finir il est toujours rassurant de voir des groupuscules se former pour profiter des aléas de la vie sociale réunionnaise, sans jamais proposer de solutions concrètes.

5.Posté par WQS le 23/02/2013 16:54
La fuite en avant démographique , encouragée par un système d'allocations familiales totalement inadapté à ce département au taux de chômage stratosphérique et soutenue par des politiciens irresponsables associés à une caste de fonk's sur-rémunérés a mené cette île dans L' IMPASSE !
Un taux de chômage de 60% chez des jeunes dont beaucoup n'ont jamais vu , quand ils l'ont connu ,
leur père travailler , ni même leur grand-père vu le temps depuis lequel ce bordel a commencé !
Et pendant ce temps , une partie croissante de la population s'enfonce dans la dépendance sociale
ou la misère , pendant que les fonk's sur-rémunérés et les politiciens de tous bords regardent ailleurs
en croisant les doigts derrière leur dos et priant pour que ça dure !

6.Posté par LOULOU le 23/02/2013 16:57
IL VAUT MIEUX SE TAIRE QUAND ON A RIEN A DIRE, DE PLUS DE LA PART D'UN SYNDICAT, CETTE ANALYSE EST DES BAS ETAGES COMME CE SYNDICAT!
Loulou.

7.Posté par @ WQS le 23/02/2013 17:48
Je ne suis pas fonctionnaire, je travaille dans le privé mais je ne trouve pas normal de mettre tous les maux de la Réunion sur les fonctionnaires et leur sur rémunération. Si zot lé pas content passe concours, tout le monde a le droit de s'inscrire. Il y a même des concours accessible aux non diplômés (catégorie C). Arrétez la jalousie et tentez votre chance.

8.Posté par WQS le 23/02/2013 18:48
7

Purée de ta mèèère , c'est pas croyable , en 2056 y'aura toujours un abruti du bulbe de service pour croire que si on critique les fonk's c'est parce qu'on les jalouse ? trop fort , sans dèc...
Et celui là , il travaille dans le privé ? privé de discernement , ça oui ! LoL !
Mais pauvre naze décervelé , c'est pas parce que j'en ai marre de casquer charges , impôts et taxes pour entretenir cette corporation vérolée de syndicats de feignasses que pour autant j'aurais envie de finir comme eux à passer ma vie à optimiser mes rtt , arrêts-maladie, récups et congés , duchon !

9.Posté par Tanbi le 23/02/2013 20:29
7- Non, pour le concours de la catégorie C, il faut être titulaire du brevet des collèges.

Donc c'est mort pour lui...

10.Posté par bobo le 23/02/2013 20:32 (depuis mobile)
Ça me dérange de voir des religieux ou des syndicalistes intervenir au niveau politique... chacun sa place ... ou bien on intervient personnellement mais on ne se cache pas derrière une coopération

11.Posté par sudiste le 23/02/2013 20:51
Sud solidaires : le genre de syndicat à surfer sur la vague des désespérances...pour exister.

Sud ne propose pas
Sud ne signe pas
Sud ne négocie pas
Sud ne fait que commenter, déplorer, casser....

Un syndicalisme....névrosé.

12.Posté par Charles le 23/02/2013 21:53 (depuis mobile)
Fatigant ces insultes faites aux enseignants. Allez donc faire cours avant d emettre un avis. Quant a la remuneration sachez qu in prof paye a la Reunion gagne moins qu 1 allemand qu 1 italien qu 1 espagnol et qu 1 portuguais... Renseignez vous ...

13.Posté par dyabolo le 24/02/2013 00:37
les sources du problème sont connues et très bien, lisez, renseignez vous et surtout réfléchissez. quelques pistes en vrac:
Qui profite de la défiscalisation des 10 dernières? les réunionnais qui ont vu le prix des terrains x 4/5?

A quoi sert la sur rémunération des fonctionnaires a part subventionner la grande distribution contrôlée par une minorité....ramenons les choses a leur dans ce cercle vicieux dont le seul exclus est....a votre avis?

Avec 60% de chômage chez les jeunes comment motiver ses enfants sur les bancs de l'école... travailles mon enfant tu seras emploi vert bac+5....l'école aura beau être tout excellente qu'elle veut si l'entonnoir est plein il est plein

1 millions dhab d'ici 10 ans...vu l'age des parents qui ne cesse de degringoler et cette démographie alarmante encouragée par l'etat qui pense acheter ainsi la paie sociale...ca devrait friser les 400000 chômeurs dans 15ans, qui en parle? quelle politique en traite?

Quelle industrie développer a la Réunion? la Réunion peut-elle s'en sortie avec une telle balance/dépendance commerciale? A qui profitez cette situation....N'y a t-il pas un intérêt national a laisser la Réunion sous tutelle, sous perfusion, sous assistanat?

J'ai réponse a toutes ces questions, sachez juste qu'il en est ainsi dans dans les territoires d'Outremer de notre chère patrie! Territoires ou des minorités locales ou rapportées s'enpiffrent copieusement pendant que la pauvreté gagne du chemin pour une majorité.

14.Posté par REUNIONNAIS LAMDA le 24/02/2013 08:35
UN PETIT RAPPEL :

En 1960 ,la Réunion comptait envron 330.000habitants et un Ministre gaulliste (Debré ) constatant le taux trés élevé de la natalité locale ,a effectivement déclaré que l'île devrai limiter sa population autour de 500.000 personnes environ . Il a alors lancé l'idée de "contraception" (alors qu'il,était trés "nataliste" au niveau métropolitain . ACTUELLEMENT, notre département totalise prés ou plus de 830.000 âmes .Il atteindra vraisemblablement le million d'habitants d'ici une vingtaine ou une trentaine d'années ! Selon les sources auxquelles on se réfère ,il y aurait entre 200 à 300.000Réunionnais domiciliés en Métropole . si l'on ajoute à cela nos compatriiotes installés à Madagascar ,en Nouvelle -Calédonie et depuis peu au Canda (Québec notamment) on se rend compte qu'il serait impossible de "caser " tout ce monde sur une si petite île dont la superficie ne changera pas !!! Aux hommes politiques d'en tirer les conclusions et de proposer des solutions !!!

15.Posté par @ WQS le 24/02/2013 10:35
post 8: Comment tester l'intelligence d'une personne? Lui fournir des arguments et elle vous répond par des insultes. çà me fait bien rire. Vous vous êtes discrédité vous même. Vous auriez très bien pu répondre avec d'autre arguments qui se discutent mais non vous insultez, çà rend la partie facile pour moi. Donc je suis d'accord avec le Tanbi(post 9), même les concours de catégorie C ne sont pas accessible pour vous.

16.Posté par WQS le 24/02/2013 11:09
13 Diabolo

Je suis heureux de lire cette analyse que je partage entièrement . Cela nous change des radotages
puants de mauvaise foi des 2 ou 3 syndiqués-accros-de-la-sur-rèm ( qui selon eux n'existe pas lol) !
Les " irresponsables " politiques de droite comme de gauche , avec la complicité d'une caste de fonctionnaires sur-rémunérés , ont contribué par intérêt à faire de la Réunion ce qu'elle est devenue :
Une aberration sociale et économique avec une population en sur-nombre , des taux de chômage et d'illettrisme records , surtout chez les jeunes côté chômage , une production réelle quasi inexistante , avec une caste de privilégiés qui vit très bien , merci pour eux , pendant que le reste de la population se serre la ceinture dans une situation de dépendance aux minimas sociaux , ou au bon vouloir des politiques locaux , par la distribution au compte-gouttes de ti-contrats pour ceux qui crient le plus fort. Les Ubus sont aux manettes et ce court-termisme totalement suicidaire fabrique une monstre bombe
à retardement . Elle finira par leur exploser au visage , c'est inévitable.

17.Posté par WQS le 24/02/2013 11:23
15

Être d'accord avec le junkie-de-la-sur-rèm tanbi ne démontre pas vraiment ton intelligence...
Tu as eu la réponse que tu méritais ,mais c'est vrai que chez les fonk's , le mérite est une insulte , LoL !
Mais si tu n'as pas compris , je répète len-te-ment pour que tu arrives à suivre , mon brave...
Ce n'est pas parce que j'en ai marre de payer charges , taxes , impôts et taxes pour entretenir une fonction publique qui ici , cerise sur le gateau , est sur-rémunérée à 53% à ne pas faire grand-chose , alors que les salariés du privé se serrent la ceinture , que j'ai pour autant à les envier !
Diplômé Sup. de Co ( copie à ta disposition ) je gagne très bien ma vie...
Que veux-tu que j'aie à faire d'un concours de fonk's ?

18.Posté par L''Ardéchoise le 24/02/2013 12:20
A 12 : faut changer de mobile, celui que vous utilisez n'ayant aucune ponctuation, c'est usant...
Les fonctionnaires ne sont pas QUE des enseignants !
WQS a raison quand il écrit son post 5. Il faut appeler un chat, un chat !
Il y a sur cette île un pourcentage important de gens qui s'en mettent plein les fouilles et qui ont une large part de responsabilités dans ce qui s 'y passe. Leur intérêt, c'est de faire l'autruche en attendant que le calme revienne et en souhaitant qu'une fois sortie la tête du trou, ils retrouvent leurs avantages
D'autres ont un intérêt supplémentaire, celui de semer le trouble (tout en gardant aussi leurs avantages).
Quant à une grande partie des assistés, dont certains ne se lèvent qu'à l'heure d'ouverture du PMU pour y jouer les allocs, ils sont les parents irresponsables de cette bande d'agités auxquels, si on leur pinçait le nez, il sortirait encore du lait.
La quotité restante, silencieuse et pleine d'amour-propre, applique l'adage "L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt" ce à quoi s'ajoute : "et qui se bougent le c.l" ! Leurs enfants travaillent à l'école pour s'en sortir aussi, parce qu'ils reçoivent une éducation digne de ce nom, et ne sont pas dans la rue.
Ils ne vivent pas dans une case en bois sous tôle (même si leur logement est modeste) avec la parabole, le dernier home-cinéma, le 4x4 dans la cour et un ou deux GSM, voir I-phone, Smart...par personne, le tout harnachés dans des vêtements de marque dernier cri (mais pas dernier prix).
Il est quasiment impossible de niveler, voire de simplement diminuer toutes les disparités, mais il est grand temps de mettre un bon coup de pied dans la fourmilière !

19.Posté par Tanbi le 24/02/2013 13:43
Sup de con oui ! Un braillard écervelé qui passe le plus clair de son temps à éructer sa haine...

Il se plaint du trop de charges mais attention il gagne très bien sa vie... Il veut supprimer la surem car il ne touche pas assez de subventions...

Le co-lo-nia-lis-me c'est fini !

20.Posté par @17 le 24/02/2013 14:13
- "Diplômé Sup. de Co....nneries".....?

- Diplomé sup. de commerce de médisance sur web...

- Diplômé d'une chambre (et non de l'Essec , Hec, EHdec) et çà critique les universitaires....

21.Posté par @17 le 24/02/2013 15:03
Que veux-tu que j'aie à faire d'un concours de fonk's ?

----------------------------------------------------

Avec ton diplôme, que tu enfiles comme slip, propose ta candidature au concours de Miss travesti....

22.Posté par @ WQS le 24/02/2013 17:32
Apparemment Sup de Co n'apprend pas à construire un argumentaire tout en gardant à l'esprit le respect d'autrui. Comme quoi instruction ne rime pas avec education. Moi aussi j'ai des diplômes mais je n'ai pas besoin de les exiber comme pour essayer de prouver je ne sais quoi. Si mes mots sont trop "fin" pour toi, je t'encourage quand même à retourner vraiment à Sup de Co: il y a des cours d'aptitude à communiquer il me semble(fallait pas les sécher).

23.Posté par WQS le 24/02/2013 17:54
21

merci pour ta suggestion , mais j'ai horreur de perdre et face à toi je n'ai aucune chance !

24.Posté par WQS le 24/02/2013 20:00
22

" il n'est besoin de respecter un imbécile de mauvaise foi "
Vade Honc Shiai ( poète tibétain )

25.Posté par @23 le 24/02/2013 22:05
1/ Ce qui veux dire que tu y as pensé, c.à.d que tes hormones "féminines" agissent ...Sacré refoulé va...

2/ "Le mauvais foi provoque des besoins urgents"
Echuima Courante (poète créole)

26.Posté par l'avis du psy le 25/02/2013 08:49
le posteur @ sort du champ de la discussion de départ poussé par une frustration qui se transforme
en agressivité mal contrôlable. Cet état de tension fait alors ressortir ses peurs les plus intimes.
Le fantasme du travestissement , les hormones féminines perçues comme négatives ou insultantes , révèlent un désir homosexuel puissant mais inavouable , d'où cette accumulation de tensions.
Cela provoque chez lui une grande souffrance psychologique teintée d'un sentiment de culpabilité , la
peur inconsciente de décevoir sa mère , comme si souvent dans ce type de cas.
Je lui conseillerais donc de consulter au plus vite un spécialiste qui pourra l'aider à vivre épanoui selon ses penchants naturels , à s'y ouvrir , pour ne plus vivre dans son déni mortifère.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales