Revenir à la rubrique : Société

Soldes: Les sceptiques se méfient…

Après l'avalanche de monde qui a déboulé ce week-end dans les magasins dionysiens, ce lundi les commerçants affichent un sourire qui en dit long. Mais un vent de suspicion envahit les acheteurs méfiants : les boutiques ne profitent-elles pas des soldes pour faire beaucoup de beurre sur le dos des plus crédules?

Ecrit par zinfos974 – le lundi 05 septembre 2011 à 15H06

Samedi soir, les soldes ont démarré en trombe."Il y avait une ambiance de fête et les recettes ont été meilleures encore qu’une veille de Noël. Les jeunes ont fait une razzia sur les articles à petits prix", s’enthousiasme Ginette, responsable d’une enseigne populaire de la rue Maréchal Leclerc.

Avec -30%, -50% et parfois jusqu’à -80%, les stocks ont commencé à s’écouler comme des petits pains, et c’était bien le but d’une période de soldes où les boutiques sont autorisées à vendre à perte. "Notre objectif est de liquider notre stock en bradant un maximum, et cela se passe bien, les clients sont satisfaits", détaille, Sarah, vendeuse d’une enseigne moderne.

Rumeurs ou faits avérés? Certains bruits de couloir veulent pourtant que certains commerçants ne jouent pas tout à fait le jeu et augmentent les prix juste avant la période des soldes pour simuler des offres alléchantes ou fassent des "erreurs de calcul", reconnues avec plus ou moins de bonne foi…

Les soldes sont règlementées

"Non", "pas ici", "ça ne doit pas être fréquent", "on n’arnaque pas les clients", répondent de tac au tac, Ginette, Sarah ou encore Jennifer, employées dans trois magasins du centre-ville de Saint-Denis. "Des mauvaises langues qui trouveront toujours quelque chose à redire", accusera même Ginette, défendant le fait qu’à l’occasion des soldes, les acheteurs bénéficient de "belles remises".

En théorie, la période des soldes est réglementée et les boutiques n’ont pas le droit, à leur guise, de duper le client en effectuant des remises mensongères et en cas de défaut caché sur un vêtement, les enseignes sont tenues de l’échanger. Par ailleurs, le prix servant de référence pour appliquer les réductions "ne peut excéder le prix le plus bas" affiché pendant le mois qui précède le début des soldes, selon la règlementation.

Reste aux éternels sceptiques à se munir d’une calculatrice avant tout passage en caisse, pour vérifier le respect des annonces étiquetées…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».