Société

Soldes: Les sceptiques se méfient...

Après l'avalanche de monde qui a déboulé ce week-end dans les magasins dionysiens, ce lundi les commerçants affichent un sourire qui en dit long. Mais un vent de suspicion envahit les acheteurs méfiants : les boutiques ne profitent-elles pas des soldes pour faire beaucoup de beurre sur le dos des plus crédules?


Samedi soir, les soldes ont démarré en trombe."Il y avait une ambiance de fête et les recettes ont été meilleures encore qu'une veille de Noël. Les jeunes ont fait une razzia sur les articles à petits prix", s'enthousiasme Ginette, responsable d'une enseigne populaire de la rue Maréchal Leclerc.

Avec -30%, -50% et parfois jusqu'à -80%, les stocks ont commencé à s'écouler comme des petits pains, et c'était bien le but d'une période de soldes où les boutiques sont autorisées à vendre à perte. "Notre objectif est de liquider notre stock en bradant un maximum, et cela se passe bien, les clients sont satisfaits", détaille, Sarah, vendeuse d'une enseigne moderne.

Rumeurs ou faits avérés? Certains bruits de couloir veulent pourtant que certains commerçants ne jouent pas tout à fait le jeu et augmentent les prix juste avant la période des soldes pour simuler des offres alléchantes ou fassent des "erreurs de calcul", reconnues avec plus ou moins de bonne foi…

Les soldes sont règlementées

"Non", "pas ici", "ça ne doit pas être fréquent", "on n'arnaque pas les clients", répondent de tac au tac, Ginette, Sarah ou encore Jennifer, employées dans trois magasins du centre-ville de Saint-Denis. "Des mauvaises langues qui trouveront toujours quelque chose à redire", accusera même Ginette, défendant le fait qu'à l'occasion des soldes, les acheteurs bénéficient de "belles remises".

En théorie, la période des soldes est réglementée et les boutiques n'ont pas le droit, à leur guise, de duper le client en effectuant des remises mensongères et en cas de défaut caché sur un vêtement, les enseignes sont tenues de l'échanger. Par ailleurs, le prix servant de référence pour appliquer les réductions "ne peut excéder le prix le plus bas" affiché pendant le mois qui précède le début des soldes, selon la règlementation.

Reste aux éternels sceptiques à se munir d'une calculatrice avant tout passage en caisse, pour vérifier le respect des annonces étiquetées...
Lundi 5 Septembre 2011 - 15:06
Lu 711 fois




1.Posté par noe974 le 05/09/2011 19:34
Il faut vraiment trier les soldes ....
Souvent ce ne sont que du toc qui est proposé à des prix défiants la concurrence ...Mais bon , certains y trouvent leur bonheur de bonne heure et ils sont heureux avec un sourire de papaille ...
Comme je le disais ce samedi j'ai vu une paire de chaussures vendues 40 € (2x20) , il y a 15 jours et ce samedi à 20h , la même paire était vendue 49 € après 30% de rabais ...
C'est pas bien ce geste ? les clients vont trouver tout leur bonheur !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales