Société

Soirée de soutien à la cause palestinienne samedi soir au Barachois


Soirée de soutien à la cause palestinienne samedi soir au Barachois
"Stop aux agressions coloniales de l'Etat d'Israël", c'est le message que le Collectif Réunion Palestine, récemment constitué, veut faire entendre à "la conscience réunionnaise". Le Collectif, qui regroupe des citoyens, des organisations associatives et syndicales, appelle les Réunionnais à être solidaire du peuple palestinien. Une action de sensibilisation sera menée ce samedi 1er décembre, pendant le marché de nuit du Barachois, en commémoration "des martyrs palestiniens" et des victimes civiles du conflit, soit plus de 200 Palestiniens tués, trois Israëliens et plus de 1400 blessés, dont des centaines d'enfants. Chacun est invité à amener une bougie en signe de solidarité.

Une charte a été signée le 24 novembre dernier par plus de 100 personnes. Cette charte demande "l'arrêt immédiat des agressions coloniales de l'Etat d'Israël sur le peuple palestinien, la rupture immédiate des relations diplomatiques et économiques avec l'Etat d'Israël, la fin de l'occupation de tous les territoires occupés en 1967 et le démantèlement de toutes les colonies israéliennes". Elle demande aussi aux dirigeants européens et à tous les Etats membres de l'ONU "d'approuver la demande légitime de reconnaissance de l'Etat de Palestine, la réaffirmation des droits des peuples à disposer d'eux-mêmes, soit la création d'un Etat Palestinien indépendant, souverain et viable avec Jérusalem-Est pour capitale, et la reconnaissance légitime du droit au retour des réfugiés conformément à la résolution 194 votée par l'assemblée générale de l'ONU", qui n'ont, selon eux, jamais été appliqués.
 
Sur les 193 pays membre de l'ONU, les deux tiers voteront "oui" à l'assemblée générale à New-York aujourd'hui pour que la Palestine soit reconnue comme état non-membre observateur, soit une reconnaissance implicite de l'Etat. La majorité des votes suffit pour obtenir ce nouveau statut.

Par ailleurs, le Collectif parle de "guerre médiatique (...). "Nous devons faire de la ré-information. Quand l'Etat d'Israël dit se défendre contre le Hamas, c'est de la propagande".
Jeudi 29 Novembre 2012 - 14:27
Lu 2095 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par Caton2 le 02/12/2012 15:41
49. Vous montrez vos limites. Il ne suffit pas de chercher dans wikipedia, il faut aller vérifier les sources et en chercher d'autres, ce que vous ne faites pas.
Ensuite, il faut faire la synthèse de ces sources, et enfin exprimer un point de vue personnel cohérent. Vous en êtes loin, très loin...

50.Posté par Sansblague le 02/12/2012 14:46
Vous avez cité un archéologue israëlien (Israël Finkelstein -copie-collé de Wiki)
Je vous renvoie à ce site "La Phénicie (Canaan) était ancienne de plus d'un millénaire quand fut mentionné pour la première fois le mot Israël (lors de la 19e Dynastie Egyptienne)."

" Âge du Fer

"Pour certains, Cananéen peut en fait être considéré comme un synonyme de Phénicien, car les deux peuples parlaient la même langue et avaient les mêmes dieux. Ils estiment que les Israélites n'ont pas fait disparaître les Cananéens mais se seraient mélangés à eux et auraient adopté certaines de leurs coutumes. Certains passages bibliques et le fait que l'hébreu biblique soit linguistiquement très proche du phénicien le prouveraient."



"L'épopée d'Abraham est considérée datée du XIXe siècle av. J.-C. Voilà d'où viennent les tribus?


49.Posté par Caton2 le 02/12/2012 14:07
Bien que je n'aie pas envie de vous répondre parce que vous utilisez un pseudo qui appartient depuis longtemps à un autre sur ce forum - ce qui montre le peu de cas que vous faites d'autrui - je vais quand même le faire car votre post est un tissus de contre-vérités ou de mensonges par omission.

Ben Gourion
La citation de Ben Gourion, date d'une époque de sa vie où il manifeste son pessimisme quant à l'avenir d'Israël. Il se met à la place des arabes, et exprime leur point de vue. Il omet volontairement tous les arguments qui légitimeraient la création de l'État d'Israel, qui a été la "chose" de sa vie.
C'est le même homme qui a écrit: " Nous ne souhaitons pas et nous n'avons pas besoin de chasser les arabes et de prendre leur place. Tous nos espoirs reposent sur l'idée - vérifiée tout le long de notre activité sur cette Terre [d'Israël] - qu'il y a suffisamment d'espace dans le pays pour nous et pour les arabes."
Il ne faut pas oublier que Ben Gourion a vécu de longues années en Palestine comme travailleur agricole. La cohabitation pacifique avec les arabes, il connait.
Je n'ai pas entendu de leader arabe manifestant autant de largeur d'esprit. Je compte sur vous pour me rafraichir la mémoire si je l'ai oublié.

État théocratique
Parler d'état théocratique pour Israêl est amusant venant des défenseurs du panarabisme musulman! Je n'ai jamais entendu parler d'état laïque chez les partisans des républiques islamiques régies par la charia .
En revanche, le mouvement sioniste s'est créé contre l'avis des rabbins. Le pouvoir religieux était contre la création d'un état juif, car selon l'orthodoxie religieuse, seul le messie pouvait être à l'origine de la création de l'état d'Israel.
Ce qui fait qu'Israel est peut-être un état religieux mais en aucun cas un état théocratique. D’ailleurs le débat continue entre laïques et religieux en son sein.

L’ouverture aux autres
Si la déclaration d’indépendance stipule que «l'Etat d’Israël sera ouvert à l'immigration des juifs de tous les pays où ils sont dispersés», elle ne manque pas «d’inviter cependant les habitants arabes du pays à préserver les voies de la paix et à jouer leur rôle dans le développement de l'Etat sur la base d'une citoyenneté égale et complète et d'une juste représentation dans les institutions de l’Etat».
En Israel, les citoyens non juifs ne sont pas obligés de faire leur service militaire.

La palestine, avant tout terre d’Islam
La lecture de la charte du Hamas est instructive.
Article 11 « Le Mouvement de la Résistance Islamique considère que la terre de Palestine est une terre islamique waqf (inalienable) pour toutes les générations de musulmans jusqu'au jour de la résurrection. Il est illicite d'y renoncer en tout ou en partie, de s'en séparer en tout ou en partie. »
Vous noterez que le Hamas ne parle pas de terre palestinienne mais de terre d’islam, la nuance est d’importance car elle signifie que donner une terre aux palestiniens n’est pas l’objectif principal. Ce que confirme l'article suivant:
Article 13 « Renoncer à quelque partie de la Palestine que ce soit, c'est renoncer à une partie de la religion. »
Nulle place pour Israël, nulle place pour une autre religion.

Un délire antisémitique qui laisse aucune place à une issue raisonnable du conflit :
Article 22. « Grâce à l'argent, [les ennemis] règnent sur les médias mondiaux, les agences d'informations, la presse, les maisons d'édition, les radios, etc. Grâce à l'argent, ils ont fait éclater des révolutions dans différentes régions du monde pour réaliser leurs intérêts et les faire fructifier. Ce sont eux qui étaient derrière la révolution française, la révolution communiste. […] Ils ont obtenu la déclaration Balfour et ont jeté les bases de la Société des Nations pour gouverner le monde à travers cette organisation. Ce sont eux qui étaient derrière la Seconde Guerre mondiale, qui leur a permis d'amasser d'énormes profits grâce au commerce du matériel de guerre. Ils ont préparé le terrain pour l'établissement de leur État et ce sont à leurs instigations qu'ont été créés l'ONU et le Conseil de sécurité pour remplacer la Société des Nations, afin de gouverner le monde à travers eux. »

Comment voulez-vous faire confiance à des gens capable d’un tel délire paranoïaque ?

48.Posté par SH le 02/12/2012 13:45
Thierry on est au courant de tout ça, d'ailleurs il n'a jamais été question d'incriminer tous les juifs, mais uniquement le sionisme. D'ailleurs les Neturei Karta s'opposent au sionisme au nom du judaïsme bien compris selon eux, et c'est tout à leur honneur.
C'était avant 1900 que les arabes et les juifs vivaient en paix en Palestine, le sionisme est né vers 1900. En 1947 tout était déjà joué, pour comprendre l'histoire du sionisme il faut remonter à la déclaration Balfour et aux accords Sykes-Picot cad 1900-1920. La shoah n'a été qu'un catalyseur, l'immigration massive avait commencé bien avant la 2eme guerre mondiale.

47.Posté par Thierry le 02/12/2012 11:33
Mon commentaire est passé à la trappe, je vais tenter de le reproduire :

31.Posté par JORI le 30/11/2012 15:56
Oui certes vous ne l'avez pas écrit tel quel, mais je parierai gros que vous le pensiez. Cela ne s'adressait pas spécifiquement à vous, mais à tous ceux qui scandent à tout va que c'est le hamas la source de non-paix dans ce conflit, et que par extrapolation c'est principalement l'Iran puisqu'ils soutiennent ce groupe de résistants.

@ Caton2 et ses amis, vous parlez de panarabisme islamique, même si je doute que cela existe réellement et je parlerai volontiers d'islamisation, vous noterez la nuance. Il existe plusieurs courant de panarabisme et pour qui vous prenez-vous et au nom de quoi décidez vous que cela est un fléau. En vertu de quoi n'auraient-ils pas le droit à une véritable union arabe, au même titre qu'il y a une union nord-américaine, une union européenne, etc ...

Vous parlez du panarabisme comme le responsable des troubles, non mais c'est quoi ce délire ?! Ces êtres humains dont vous refuser les droits fondamentaux ont des besoins primaires : "boire", "manger", "se loger", ... parmi lesquels "se défendre des agressions extérieures" ! Alors je puis vous assurez que bien avant de penser à une union arabe, le panarabisme quel que soit le courant que vous prétendez prévaloir sur les autres, cela passe au second voire au troisième plan et ils ont bien d'autres préoccupations prioritaires : survivre !

SH a posté un excellent commentaire que je connais oh que trop bien et dont j’apprécie la macabre objectivité :
[
"Si j'étais un leader Arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C'est normal ; nous avons pris leur pays. Il est vrai que Dieu nous l'a promise, mais comment cela pourrait-il les concerner ? Notre dieu n'est pas le leur.
Il y a eu l'antisémitisme, les Nazis, Hitler, Auschwitz, mais était ce leur faute ? Ils ne voient qu'une seule chose : nous sommes venus et nous avons volé leurs terres. Pourquoi devraient t-ils accepter cela ?"
David Ben-Gourion (ancien 1er Premier Ministre israélien)
]
Que comprenez-vous dans les phrases "nous sommes venus" et dans "nous avons volé leurs terres" ?? Ce colon des premiers instant reconnait que leur légitimité à être là est amplement discutable, et pas vous, quel comble !!!

Connaissez-vous la différence entre sionisme et judaïsme ? Niez-vous que des juifs et des arabes vivaient ensemble en Palestine avant 1947 et sans être en état de guerre perpétuel ? Niez-vous que le sionisme est venu de l'extérieur et qu'il ne s'agissait nullement de prendre part à une guerre locale ? Niez-vous que bien des juifs de l'époque et vivant là-bas ont protesté contre l'invasion et contre le principe même de création d'un état pour eux alors qu'ils vivaient déjà sur place ?

46.Posté par prout le 02/12/2012 10:09
N'oublions pas que les juifs ont soufferts,que les juifs sont les seuls sur Terre à avoir soufferts,que seuls les juifs ont soufferts, oui beaucoup beaucoup de juifs ont soufferts,et que les juifs souffriront encore et encore et encore jusqu'à l'extinction de la race humaine dans....bientôt!Normalement le 21/12/2012.

45.Posté par noe le 02/12/2012 08:34
Israël sera tj le plus fort !
Israël vaincra les terroristes !

Jésus sera fier de vous ...

44.Posté par stop au sionisme le 02/12/2012 02:40
Arrêtons la "hasbara" de tous ces corréligionnaires, des idiots utiles et de leurs des affidéspar intérêt, pour un etat qui ne devrait pas exister, sauf par la grâce de lobbies transnationaux et dont les plus fidèles appuis se trouvent Outre Atlantique.
Israel viole régulièrement les résolutions de l'ONU, sans que cela n'émeuve grand monde.
Les Palestiniens n'ont que des cailloux et parfois des lance-roquettes.
Les Israeliens ont la bombe atomique, et tout l'arsenal ultra sophistiqué pour éliminer les soit disant terroristes , qui défendent tout simplement leur terres.
Et ce qui m'attriste, c'est qu'en lisant certains commentaires de ce forum, on verrait tout de suite qui auraient collaboré avec les Allemands pendant la Guerre.

Et point TRES important, je suis anti sioniste, et non pas antisémite, comme beaucoup de Juifs sensé, comme [url:http://fr.wikipedia.org/wiki/Norman_G._Finkelstein]Norman Finkelstein[/url] , [url:http://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_Epstein]Simon Epstein[/url] ou mieux [url:http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilad_Atzmon]Gilad Atzmon[/url]

Je crois que beaucoup de Juifs se complaisent sur le drame de l'Holocauste pour justifier leurs actions dans la bande de Gaza, et c'est ce qu'on appelle la Shoah Business. Ainsi, il est impossible de critiquer la politique d'Israel, voir les actions de certains Juifs, sans passer pour "antisémite" et j'en ai été personnellement victime et témoin, c'est vous dire la puissance de cette communauté organisée.

A ce propos, je vous conseille de regarder cette excellent documentaire ( pas vu à la TV, et certainement pas à la Tv française) , Defamation
http://www.youtube.com/watch?v=1uTXsRVCq4E

P.S: ce doc a été réalisé par un juif, Yoav Shamir

43.Posté par SH le 02/12/2012 00:49
Indépendamment du Hamas, l'état sioniste d'Israël reste une théocratie colonialiste raciste qui ne respecte pas les lois internationales, et ça personne ne l'a contredit dans les gros pavés ci-dessus.
L'action du collectif consiste simplement à dénoncer cet état (théocratique colonialiste raciste hors-la-loi...) qui opprime les Palestiniens. On ne peut pas faire plus cohérent.

42.Posté par WQS le 01/12/2012 20:18
post 39 Caton 2
""" On pourra toujours justifier ou contester la création d'un état juif, analyser les faits historiques qui préludent à sa naissance, l'existence d' Israel est devenu incontournable, et par voie de conséquence l'existence d'un état palestinien. Mais à condition que cet état palestinien ne soit pas le sous-marin du panarabisme musulman """

C'est très exactement ce que j'en pense.
Malheureusement , DE PART ET D'AUTRE , des extémistes ne veulent pas la paix qui mettrait à mal
leur existence même. La droite dure israélienne est ainsi l'allié objectif du hamas et réciproquement.

41.Posté par Caton2 le 01/12/2012 19:33
À force de digérer à vitesse grand V tout ce que vous ignoriez, vous vous emmêlez les pinceaux:
Canaan: de 2400 à 1200.;
Phéniciens: de 1800 avant JC au XIIIème siècle de notre ère.
Selon les recherches (2004) de deux généticiens de l'Université Harvard Dr. Pierre Zalloua et le Dr Spencer Wells ont identifiés l'haplo groupe des Phéniciens comme l'haplo groupe J2.Selon ces chercheurs "les Phéniciens étaient des Cananéens et les ancêtres des Libanais d'aujourd'hui."
Ce n'est qu' à partir du moment où Israel émerge que le terme Canaan disparait au profit de trois nouvelles appellations: La Phénicie qui désigne le littoral Nord, la Philistine (les Philistins) qui désigne le littoral Sud et le Royaume d'Israël pour les terres intérieures.
La bible (le livre de Josuah) ne doit pas être comprise au pied de la lettre. la fin de Canaan ne s'est pas passée dans le court temps de la conquête décrite dans le récit biblique.
Le phénomène ne touche pas que cette région puisqu'il est général dans tout le bassin oriental de la Méditerranée et concerne aussi des régions qui n'ont rien à voir avec les Hébreux.
Cette fin de Canaan est plutôt à rapprocher de l' effondrement systémique de tout le Proche-Orient qui se situe entre l'âge du bronze récent et l'âge du fer, vers 1200, époque où se produit l'invasion, à grande échelle, de ce que l'on appelle les "Peuples de la mer".
Parmi ces peuples, les plus connus sont les Peleset (ou Philistins ou Péléset) qui donneront leur nom à la Palestine. Ce sont les plaines et leurs villes côtières qui sont le plus touchées. Les zones montagneuses, pour une raison géographique étant moins exposées, vont voir apparaître, vers 1200, les premiers Israélites. On observe ensuite une croissance régulière de leur population, qui se poursuit à l'époque des conquêtes dans la région, des Rois David (1010-970) et Salomon (970-931). Pierre de Miroschedji, prétend que la culture Israélite a émergé dans les collines du centre du pays, en continuité avec la culture Cananéenne de l'époque précédente.
(source: http://antikforever.com/Syrie-Palestine/Phenicien%20Cananeen/cananeen.htm)


40.Posté par Caton2 le 01/12/2012 18:39
37. Qu'il y ait un débat interne dans la société israélienne entre des intellectuels juifs, dont les points de vues sont contradictoires, prouve la santé de cette société. Pour ma part je n'y trouve rien à redire.
Je ne prétends pas détenir un point vue plus juste que les autres sur le conflit israélo-palestinien. Ce que je dénonce c'est la simplification manichéiste, illustrée par cette soirée de soutien.
On pourra toujours justifier ou contester la création d'un état juif, analyser les faits historiques qui préludent à sa naissance, l'existence d' Israel est devenu incontournable, et par voie de conséquence l'existence d'un état palestinien. Mais à condition que cet état palestinien ne soit pas le sous-marin du panarabisme musulman.
Savez-vous que pour les salafistes panarabistes l'antériorité sur le territoire de l'un ou de l'autre n'a aucune pertinence? Selon eux, La palestine n'est ni le territoire des juifs, ni le territoire des palestiniens ni même le territoire des arabes. la Palestine dans son ensemble est terre d'islam, puisqu'elle a été convertie à l'islam.
En islam on ne revient jamais en arrière. Ce qui est conquis est conquis. Israel n'a donc aucun droit à l'existence car sa présence est illicite dans un territoire qui appartient à Allah.


39.Posté par Sansblague le 01/12/2012 18:06
post 36 34. Mon plus grand plaisir, Sans blague, c'est de vous obliger à aller chercher sur internet des réponses à mes posts,
------------------------
Je vous plains d'en être limité à ce seul plaisir, mais dans la vie on fait avec ce qui reste...quand on y arrive plus, ben on cherche un dérivatif....le web peut en être un...

Pour le reste qui a écrit dans son post "Les découvertes archéologiques menées par Israël Finkelstein dans les années 1990".....Votre procédé relève de l'intox...Chacun peut comprendre, qu'un archéologue officiel n'allait pas pondre une thèse contraire. Sur votre thèse "propriété du sol" vous êtes dans l'erreur. C'est une question de logique: d'où vient ABRAHAM, père du judaïsme? D'UR... et c'est en Canaan? Non mais dans l'Irak actuelle. Il a migré emmenant avec lui plusieurs tribus et ils se sont installés où? Sur la terre des autres, car elle était déjà habitée. Et par qui? Les descendants des phéniciens. Ce qui veut dire....

De plus, que de prétention...Dans un post précédent, c'était "Je fais de la pédagogie", maintenant c'est "je cultive". Le pseudo démontre bien l'envergure de l'égo.....

38.Posté par SH le 01/12/2012 17:03
Caton2 c'est vous qui êtes le pro des recherches sur le net. Je vous invite à élever un peu votre niveau en lisant les livres écrits par des historiens israéliens, style Shlomo Sand ou Benny Morris, et après on en reparlera...

37.Posté par Caton2 le 01/12/2012 15:08
34. Mon plus grand plaisir, Sans blague, c'est de vous obliger à aller chercher sur internet des réponses à mes posts, donc à vous cultiver. Ça va finir par vous faire sortir de votre état de "brut de décoffrage". Continuez, vous ne pouvez que vous améliorer.
Dès lors épargnez moi ce genre de phrase ridicule, qui n'est désormais plus digne de vous: "quand un dossier est complexe, on n'y vient pas ajouter de sa propre incomplexité..." Cette remarque ne fait que vous renvoyer , comme un miroir, l'image votre vieille attitude de simplification tous azimuts...

36.Posté par SH le 01/12/2012 12:22
En 1947 la résolution 181 de l'ONU... On vous vole votre état par une immigration illégale de juifs européens organisée par les terroristes de l'Haganah et du Mossad, on vous demande de garder les miettes, vous acceptez?

Et imaginons que les Arabes avaient accepté la résolution de l'ONU, Israël aurait stoppé son expansion? Ah bon? parce qu’Israël respecte les résolutions de l'ONU depuis 50 ans? La colonisation c'est devenu légal? Le comte Bernadot, inspecteur de l'ONU, c'est les Arabes qui l'ont assassiné? ce serait pas plutôt les terroristes de l'IRGOUN? et le phosphore blanc a lors de "Plomb durci" c'était le Hamas? Accorder des droits différents à sa population en fonction de la race (les arabes ont moins de droits), n'est-ce pas du racisme?
Conclusion Israël est un état théocratique et pas une démocratie, c'est un état raciste, colonialiste, qui se fiche totalement de l'ONU au point de bombarder des civils avec des armes interdites.

Et je finis sur cette citation de Ben Gourion, grand leader arabe n'est-ce pas...
"Si j'étais un leader Arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C'est normal ; nous avons pris leur pays. Il est vrai que Dieu nous l'a promise, mais comment cela pourrait-il les concerner ? Notre dieu n'est pas le leur.
Il y a eu l'antisémitisme, les Nazis, Hitler, Auschwitz, mais était ce leur faute ? Ils ne voient qu'une seule chose : nous sommes venus et nous avons volé leurs terres. Pourquoi devraient t-ils accepter cela ?"
David Ben-Gourion (ancien 1er Premier Ministre israélien)

35.Posté par Sansblague le 01/12/2012 11:55
Propriété du sol. Cà prouve rien. En effet, pourquoi oublier de mentionner que sortis d'Egypte, les juifs ont conquis Canaan pour en faire leur terre (qui dit conquête dit posséder ce qui ne nous appartient pas). Il y a plutôt quelque chose de phénicien, dans tout cela et l'islam n'a fait que convertir non pas des absents mais un peuple qui était déjà sur place bien avant la naissance du christianisme. Depuis la préhistoire, il y a eu du monde dans le coin et ensuite chacun à choisi "sa voie intérieure". Pour moi, il n'y a pas juif ou palestinien. Ils ont tous la souche humaine de quelque chose qui étaient là avant eux. Ce n'était pas un territoire vierge comme la Reunion, dépucellée il y a peu. Il y avait en Palestine, Canaan, ou autre nom, des humains bien avant que ne déboule les religions...

S'agissant d'Amin al Husseini. Il ne faut pas dire qu'un bout de l'histoire. La grande révolte arabe 35/39 visait à bouter les anglais hors de la Palestine, dénoncer les violences des organisations sionistes soutenues par l'Angleterre, mais aussi d'éradiquer la faction palestitienne pro-panarabe.

Pour la mâter, l'occupant anglais a choisi la violence, aidée par l'Irgoun (assassinat des leaders etc.). Al Husseini s'est donc tiré à Berlin, seul pays où il pouvait être en sécurité compte tenu que les anglais et alliés coloniaux étaient partout. Vous ironisez, mais je rappelle qu'Hitler était alors fréquentable en 1939. En effet, le représentant la civilisation prémium française, à savoir le Président du Conseil Daladier, ne s'était-il pas rendu à Berlin, baisser kilotte et signer les accords de Munich? Yes, sir. Et à son retour, le peuple français n'a t-il pas demandé aux français de cotiser afin d'offrir une villa sur la Côte d'Azur à leur haut représentant? Chamberlain n'a t-il pas baissé également kilotte? Par ailleurs, même en pleine guerre, il y a eu des juifs qui ont négocié avec le 3ème Reich, et certains ont payé de leur vie ce qui a été perçu comme une trahison, et pire que Al Husseini, il y a eu légion de français collabos, à tel point qu'après la guerre De Gaulle avait estimé nécessaire de passer l'éponge de la paix "s'il fallait juger tous les collabos, les tribunaux auraient eu du boulot".

Il se déduit qu'en se faisant aider par l'Irgoun, les anglais ont fait le mauvais choix. D'une part, ils ont détruit l'opposition palestienne au panarabisme, ouvrant ainsi un vrai boulevard à ce sentiment. Mauvais choix, mauvaise tactique et qui c'est qui paye les pots cassés. D'autre part, plus tard, l'Irgoun qui poursuivait le même but que les palestiniens -bouter dehors les anglais- reconnaisant envers ceux-ci, s'est mise au terrorisme (attentat contre le King David, résidence d'officiers anglais près de 90 morts) et au massacre de la population (Deir Yassin). Les anglais avait refusé de créér un état palestinien et l'irgoun a eu recours à la violence pour lui forcer la main.

Quand un dossier est complexe, on n'y vient pas ajouter de sa propre incomplexité...

34.Posté par Sansblague le 01/12/2012 10:09
1939 propos de l'Irgoun
" « il faut créer une situation où la vie d’un Arabe ne vaudra pas plus que celle d’un rat. Comme ça, tout le monde comprendra que les Arabes sont de la merde, que nous sommes, nous et non eux, les véritables maîtres du pays

33.Posté par Caton2 le 30/11/2012 16:43
30. NB Je suppose que Thierry est un imposteur. Le Thierry que je connais n'écrit pas de manière aussi sectaire.
Comme vous le rappelle Jori, votre présentation du conflit est un raccourci historique mensonger.
Si nous ne remontons qu'à l'année 1947, la vérité oblige à rappeler que ce sont les pays arabes qui ont la responsabilité du refus du compromis acté par l'ONU.

La création d'Israël
En 1947, la résolution n°181 de l’Assemblée Générale de l’ONU est votée. Elle vise à établir un plan de partage entre un Etat juif (qui occuperait 55% du territoire de la Palestine), un Etat arabe (qui occuperait 44% du terrain) et une zone internationale (1%) comprenant Jérusalem et les Lieux Saints. Le texte est approuvé par les autorités juives tandis que les Palestiniens le refusent sous la pression de la ligue arabe.
À la suite de l'acceptation du plan par Israel, et à la déclaration d'indépendance du nouvel état juif, les armées des Etats membres de la Ligue arabe entrent en Palestine le 15 mai. Le conflit dure une bonne année voit triompher l’armée israélienne.
Israel occupe alors à ce moment là 78% du territoire. Les 22% restant respectivement sous contrôle jordanien (Cisjordanie) et égyptien (Bande de Gaza).
Pourquoi ne pas avoir accepté une solution raisonnable? Ce n'était pas la faute des palestiniens, mais la faute du panarabisme, qui continue à se cacher derrière les palestiniens encore maintenant.

Propriété du sol
Les découvertes archéologiques menées par Israël Finkelstein dans les années 1990, tendraient à prouver que le pays de Canaan (qui comprend la Palestine) ne fut pas conquis militairement par les israélites, mais que l'apparition des premières communautés Israélites sur les hautes terres intérieures, dateraient de vers 1200 (avant JC). Ce qui fait des Israélites des groupes de souches cananéennes.
En tout état de cause, les cananéens n'étaient pas les ancêtres des arabes (comme le prouve leur alphabet, proche du phénicien) ce qui fait que les arabes n'ont aucune antériorité sur le sol de la Palestine. Ce sont les conquêtes arabo-musulmanes du 7ème siècle de notre ère qui ont permis aux arabes de s'implanter sur ces territoires, et d'y islamiser chrétiens et juifs.

32.Posté par JORI le 30/11/2012 15:56
30.Posté par Thierry le 30/11/2012 13:35
A quel moment ai je écrit que "c'est l'Iran qui est la cause principale des conflits"?. Vous débutez arbitrairement l'histoire de la Palestine à 1947, mais à votre avis pourquoi Israël a été implanté à cette endroit et non dans une partie de la Suisse ou en Russie?. Remontez l'histoire de la Palestine vers 1200 par exemple et vous verrez que votre logique n'est pas si pertinente et indéniable.

31.Posté par Thierry le 30/11/2012 13:35
29. Posté par JORI le 30/11/2012 12:48
Oui, l'Iran arme et finance le Hamas afin que ceux-ci n'aient pas à jeter de simple cailloux contre les avions de chasses, tanks et dizaines de milliers de soldats Israéliens suréquipés grâce aux USA. Cela s'appelle soutenir matériellement la cause palestinienne ; cette réponse vous plaît elle ?

Mon propos est donc le suivant : "Le Hamas s'équipe grâce à l'Iran. Cette phrase signifie que le demandeur est le Hamas, et le fournisseur est l'Iran.

Par contre à l'inverse, affirmer que "puisque l'Iran arme le Hamas, alors cela signifie que c'est l'Iran qui est la cause principale des conflits" est d'un point de vue cartésien complètement infondé. Car à moins que cela ne vous ai échappé, la cause du conflit est bel et bien la guerre initiée par l'Occident en 1947 pour imposer par la force la création d'Israel. Nous en France avons chassé l'occupant Allemand Nazi en quelques années, eux le font depuis 65 ans !! Le parallèle est là, il est logique, pertinent et indéniable.

30.Posté par JORI le 30/11/2012 12:48
24.Posté par Thierry le 30/11/2012 11:11
Juste pour la réalité des faits rappelez nous de quelle façon l'Iran soutiendrait la cause Pallestinienne vous qui vous targuez d'avoir les yeux ouverts et "Un peu plus d'auto-réflexion, d'auto information, d'humanité, d'empathie et de culture" que tous?.

29.Posté par miritousèl le 30/11/2012 11:59
Tout sak i cri,i radote à longueur d'année sur la colonisation de la Rényon,sak i di ke le pèp Rényoné lé en train créver sous le zoug francé,sak i di ke la rényon lé okipé kom pendant la guerre,nana in sél réponse pou zote,artourne dans zote péi d'orizine si zote nana eine!!!Mé ces bandes graines ki plère tout le temps c'est zote lo promier pou batay pou gaingn un billet d'avion lo moin cher pou passe les fétes dans lo pays colonisatèr et zote lo promier pou plèr zote monmon pou gaingne l'arzent la France...Zote la oubli in zaffaire,les 5 premiers z habitants la Rényon l été des zoreys,la pa moin ki di sa mais l'histoire mon île.....Alors c'est qui le colonisateur????

28.Posté par Caton2 le 30/11/2012 11:50
22. La pensée simpliste de Bayoune peut s'écrire en si peu de mot qu'il est bien obligé de la noyer dans un verbiage créole français pour lui donner un air complexe.
23. Plus seulement l'Iran (en perte de vitesse), mais aussi l'Égypte, le Quatar, l'Arabie Saoudite et désormais la Libye, ce qui est plus logique que l'Iran et la Syrie pour des sunnites.

27.Posté par JORI le 30/11/2012 11:16
21.Posté par Caton2 le 29/11/2012 20:39
Tout à fait d'accord avec vous. Ce collectif ne souhaite que créer un buzz par une opération de com. Que savent-ils du Hamas ou des frères musulmans en Egypte, rien, sauf ce qui est écrit dans wikipédia. Peut être sont ils prêt à donner aussi le prix Nobel de la paix à titre posthume à Ben Laden?.

26.Posté par JORI le 30/11/2012 11:12
20.Posté par Bayoune le 29/11/2012 20:22
En fait votre adhésion à la cause palestinienne n'a juste pour but de transférer cette cause à la cause de guignols qui souhaiteraient l'indépendance de la Réunion!!!. Là je vous vous comprends mieux et si vous dîtes "na in ronflman la kolère i komanss monté", présentez vos candidats aux prochaines élections et vous aurez tout de suite la réponse des électeurs à vos propos. Ceci dit et contrairement à ce que vous dîtes, la Réunion, contrairement à la Palestine vis à vis d'Israël, est un département français. Quand vous parlez de peuple réunionnais colonisé, connaissez vous seulement la définition de « colonisé « et connaissez vous seulement, je ne dirai pas votre histoire puisque à priori à vous lire vous n'êtes pas réunionnais, mais l'histoire des réunionnais?. Oui, mes ancêtres ont colonisé une île vierge de toute vie humaine, ont exploité ou été exploités comme dans n’importe quel pays. Même dans votre vision d’une Réunion indépendante il y aura des exploités et des exploitants, ce qui vous gène certainement aujourd’hui c’est que vous êtes certainement dans le camp des exploités et que vous voudriez bien être dans le camp des exploitants à tout prix, sans compétence pour cela bien sur.

25.Posté par Thierry le 30/11/2012 11:11
Il y a belle lurette que tout le monde à compris que derrière ton cerveau c'est la télé qui s'exprime. Un peu plus d'auto-réflexion, d'auto information, d'humanité, d'empathie et de culture sont requis pour enfin ouvrir les yeux. Les combats existent depuis l'invasion occidentale en 1947, l'Iran n'a rien à voir là dedans. Et Gaza n'est que le symbole de cette lutte qui perdure, encore une fois l'Iran n'a rien à voir là dedans si ce n'est soutenir la cause, point barre !!

24.Posté par chevakine le 30/11/2012 09:49
Ce Monsieur Farouk et ses suiveurs sont de gentils naifs :

Il y a belle lurette que tout le monde a compris que derriere Gaza c'est l'Iran qui s'agite. Un peu moins de reactions epidermiques et plus de geo strategie messieurs dames please !

Bizoo

23.Posté par almuba le 30/11/2012 07:47
Bayoun, difficile de tout expliquer en créole, n'est-ce-pas ?
Un moman la lang i maille ( eskize si mon lortograf créol lé pa correct)
Met' tout' en créole ou tout' en français, sak i comprend pas.......tant pis pour eux

22.Posté par Caton2 le 29/11/2012 20:39
Ces braves gens qui soutiennent les palestiniens sont-ils informés de la complexité de ce conflit, notamment des intentions pas vraiment pures du Hamas?
Le conflit palestinien est instrumentalisé pour servir la cause du panarabisme islamique.
Les dirigeants du Hamas ne brillent pas par leur humanisme. Le Hamas s’inscrit plus particulièrement dans la continuité de la « Société des frères musulmans », fondée par un fervent partisan de l’Allemagne nazie, Hassan al Banna, et le Fatah revendique toujours sa filiation avec Amin al Husseini, allié zélé du Führer dans sa lutte contre les Alliés et dans l’élimination du peuple juif.
L’ensemble du discours historiographique « palestinien » est lui-même issu du courant antisémite initié par le libano-égyptien Georges Antonius, dévoué au clan Husseini, et dont le mécène n’était autre que l’homme d’affaire américain Charles R. Crane, antisémite notoire, dans le double objectif de légitimer, selon les canons académiques occidentaux, le nationalisme panarabe et de gommer toute présence des minorités dans l’histoire orientale, au premier rang desquelles les communautés juives.
Comment pouvez-vous imaginer que ces gens là ne poursuivent que le noble but de donner aux palestiniens une patrie?
Plus il y a de morts en Palestine, plus le Hamas se frotte les mains. Le petit jeu est d'amener les Israéliens malgré la précision de leurs ripostes, à commettre des bavures et à s'en servir pour leur propagande planétaire. Tout est bon, y compris de "cacher" les lance-roquettes dans des quartiers surpeuplés. Apparemment ça marche!
Quant à l'amalgame avec la Syrie, il est pertinent, non pas parce que tout est blanc et noir comme semblent le croire certains posteurs, mais parce que la situation est également complexe et que les salafistes mettent petit à petit la main sur le mouvement de révolte, avec comme but l'instauration d'une république islamique et l'élimination des "minorités"...

21.Posté par Bayoune le 29/11/2012 20:22
Jori, ankor inpé, mwin noré pi lire je ri, mais ce n'est pas le cas, vos conneries ne me font pas rire. Pourrais- tu me dire combien de juifs ont été tué par les roquettes barbares des barbares de Gaza, et combien de palestinien ont payé de leur vie de vouloir vivre libre sur leur terre. Ou wa inpé domin matin, lo bann réniyoné i lève in kou konte lokipasiyon zot péi, konte lokipan franSSé, wa trète anou de mésan, alor ke dopi plis din domi sièk nous vive dosou dominasiyon koloniyale franSSèz. Lo pèp réniyoné lé entrin krévé dosu lo zoug fransé. Mi pé dire aou, na in ronflman la kolère i komanss monté, lo réniyoné i vé pa ète in pèp palestinien dans loséan indien. Tansiyon dovan pangar. En tant que peuple colonizé, notre solidarité i sava koté in ote pèp kolonizé victime du sionisme, konm fransé lété soumi o nazi -ou pé konpran sà, sinon fé in léfor. Pou lé zot, personn i yanpès zot fé in komité pou lo pèp Syrien konte les tueurs de l'occident, ou de l'OTAN konm la fé an Libye. bouze azot inpé, konmsa les masques vont tombés.

20.Posté par Soixante trois le 29/11/2012 20:04
Encore un coup d'épée dans l'eau . Cette action est trop partisane , et n'apporte pas un sens de vérité . Etre pour ou contre l'état d' Israël ou de la palestine ne préfigure aucunement un futur certain et glorieux de ces pays ... Participer à ce genre de manifestation n'augure pas une réconciliation des peuples . ..
Tout ceci se détourne du vrai sens de l'hummanité , de la vie de l'autre

Rejeter le juif , le musulman , le chrétien dans cette zone , c'est activer le procéssus de destruction . Chacun a sa place , chacun a sa raison de vivre...

19.Posté par Bayoune le 29/11/2012 19:14
Et puis ?

Et puis il faudra voir passer les douleurs et le temps
Les injustices et les silences

Dans la prison de Gaza ; les humiliations…
La souffrance, et tant de démissions

Et puis ?

Nos réactions médiatiques et ce silence encore
De nos gouvernements, d’Orient et d’Occident

Y a-t-il une raison du côté d’Israël ?
Quel pouvoir, quelle force vous enchainent et vous broient ?

Et puis ?

Mon esprit embué par des images trop laides
D’un peuple asphyxié, debout et humilié

Où sont donc ces amis d’une sélective justice
Qui utilisent la souffrance pour cacher la souffrance

Et puis ?

Tout dire du Darfour pour voiler de mensonges la Palestine
Battre la campagne en distractions stratégiques et indignes

Dans mon cœur la colère, la révolte et l’effroi
Vrai, c’est bien vrai, c’est bien là « le minimum de la foi » !

Et puis ? Nous ne nous tairons pas ...

Tariq.
an kréol i di nou ferme arpa noute gèl, touletan na linzistiss i frape, i tiyé in pèp...

18.Posté par miritousèl le 29/11/2012 18:50
Post 11:Je l'ai eu en anglais et j'ai cherché partout sur internet où l'avoir en français:impossible!
C'est simple :aller dans Google et clicker : le livre Briser le silence.

17.Posté par JORI le 29/11/2012 18:35
14.Posté par Mario le 29/11/2012 18:04
Je n'ai encore jamais vu quelqu'un qui mourrait d'un regard (même quand on parle de yeux revolver), en revanche d'une arme, les faits divers en sont bardés. Si on suit votre logique peut être faudrait il aussi créer un collectif solidaire pour soutenir les petits truands de Marseille qui s’entretuent ?. Certes, des injustices dans le monde il y en a, et la plupart du temps les responsabilités d’horreurs sont partagées, alors pourquoi plus un camp qu’un autre ?. Connaissez vous vraiment le pourquoi des choses et quel parti est le seul responsable ?. Dans le cas de l’affirmative, faites vous connaître rapidement auprès de l’ONU car ils ont besoin d’une personne telle que vous.

16.Posté par JORI le 29/11/2012 18:24
13.Posté par Bayoune le 29/11/2012 17:46
"la population Palestinienne désarmée, sinon qu'avec quelques roquettes artisanales", vous devez certainement être un vrai guerrier pour qualifier d'artisanales les roquettes avec lesquelles les palestiniens jouent?. C'est vrai que pour la guerre du Vietnam et contre la nazisme il a été utilisé des roquettes artisanales pour mettre fin à la guerre. Concernant la fin de l'apartheid, je suis sur que vous allez nous rafraichir la mémoire et « rouvrir not zieux » en nous rappelant à quel moment sont intervenus les "roquettes artisanales"?. Il est vrai qu’à vos yeux les attentas suicides perpétrés en Israël ne sont que des montages vidéos fournis par le Mossad et distribués aux médias internationaux pour qu’ils puissent faire de la propagande anti palestinienne et qu’en fait il n’y aurait jamais eu de morts israéliens dus aux actes des palestiniens. En réalité et toujours selon vous, les israéliens vivent peinard en Israël et lorsqu’ils s’ennuient un peu vont balancer quelques obus sur les palestiniens, histoire de rigoler un peu. MDR

15.Posté par Mario le 29/11/2012 18:04
J'approuve parfaitement l'action de ce collectif ! Je rajouterais que ce serait aussi intéressant que ceux qui parlent de la Syrie forment un groupe de soutien et solidarité aussi, ainsi que d'autres combats, j'approuverai tout autant. On est dans une époque de rebellion, pour notre pouvoir d'achat, contre le système, mais aussi contre les injustices dans le monde entier.

Albert Einstein avait raison: «Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font du mal
mais par ceux qui les regardent sans rien faire. »

14.Posté par Bayoune le 29/11/2012 17:46
Pou sate i kondane lo kolektif, é i parle de parti pri avèg, wala in liyin qui justifie notre indignation et le parti de dénoncer les crimes sionistes contre la population Palestinienne désarmée, sinon qu'avec quelques roquettes artisanales. http://allainjules.com/2012/11/21/bande-de-gaza-les-massacres-israeliens-en-images-cardiaques-sabsternir/
Rouve zot ziyé é rogarde la vérité an fass, pou aide azot à konprann, qu'il n'y a pas d'autres issues que la victoire des combattant palestiniens pour que triomphe la justice. USraël ne fera pas toujours la loi, comme pour l'apartheid, la guerre du Vietnam, comme ils ont eu raison du nazisme en France, les peuples se dressent vaincront le colonialisme et l'Impérialisme.

13.Posté par Bayoune le 29/11/2012 17:32
Pou sertin an diré so kolectif la touss azot koté lé tann. Dénoncer USRaël est un acte de civisme et d'humanisme vis à vis d'une population spoliée par le sionisme. Ne pas confondre avec le peuple juif. Comme il ne fallait pas confondre le peuple Allemand avec les nazis qui envahirent la France....

12.Posté par JORI le 29/11/2012 17:00
10.Posté par miritousèl le 29/11/2012 16:20
""Briser le silence" un livre interdit à la vente", s'il a été interdit à la vente comment avez fait pour l'avoir et le lire?.

11.Posté par miritousèl le 29/11/2012 16:20
"Briser le silence" un livre interdit à la vente et dont l'état hébreu a tout fait pour qu'il ne soit pas publier....
C'est simplement l'histoire d'officiers et sous-officiers israéliens de Tsahal qui avaient pour ordre de tirer ce TOUT ce qui bougeait en Palestine hommes,femmes,enfants;vieillards et certains soldats de Tsahal ont tout simplement refusé de massacrer des innocents SANS défense...
Ces soldats ont été purement et simplement rayés de Tsahal...

10.Posté par almuba le 29/11/2012 15:44
Et à quand une soirée de soutien aux Israeliens, aux pro ou anti- El Assad, aux nostalgiques de Ben Laden ou de Kadhafi et, de préférence, avec les opposants en face, question de délocaliser les conflits.
Ce serait une nouvelle et belle manière d'animer le Barachois!
Qu'en pensent Monsieur le Maire ou Monsieur le Préfet ?

9.Posté par noe le 29/11/2012 15:40
Israël doit pouvoir se défendre des terroristes ...
Un état palestinien servira à quoi ?

Les palestiniens reçoivent plein d'aides des pays arabes du coin ...et mêmes des armes !

8.Posté par PINGOUIN le 29/11/2012 15:06
> > > > >
> > > > >
> > > > > Un diplomate israélien, a récemment fait sourire la communautés diplomates
aux Nations Unies :
> > > > >
> > > > > Le représentant d'Israël qui venait d'être appelé à faire son discours, déclara :

"Avant de commencer mon discours, je désire vous raconter une histoire à
propos de Moise. Lorsqu'il frappa le rocher et que l'eau se mit a jaillir, Moise pensa
"Quelle belle occasion de prendre un bain!". Il se déshabilla,
posa avec soin ses vêtements sur un rocher puis entra dans l'eau.
> > > > >
> > > > > Lorsqu'il en ressortit, ses vêtements avaient disparu, volés par un palestinien."
> > > > >
> > > > > Le représentant palestinien, estomaqué et furieux interrompit le discours du
représentant israélien et s'écria :

"Que racontez-vous? Les palestiniens n'étaient pas
là à cette époque".
> > > > >
> > > > > Le représentant Israélien sourit puis dit : " Maintenant que ceci est clairement
établi, je peux commencer mon intervention."



> > > > >

7.Posté par Bryan Hathaway le 29/11/2012 14:59
Quand l'Etat d'Israël dit se défendre contre le Hamas, c'est de la propagande
Ah bon ce n'est pas ce que vous faites aussi ?
Ce qui m'étonne toujours c'est que PERSONNE NE REAGIT AU MASSACRE DES SYRIENS QUI COURT TOUJOURS...et à coté de cela en envoit des envoyés spéciaux par centaine en Israel pour qui aille à Gaza ! La Syrie est à moins de 20 km nom d'une pipe,je rappelle que ce conflit qui n'est pas terminé en est à 40000 morts en seulement 1 an et huit mois.
Une bougie en signe de solidarité ! C'est le comble ! Combien de bougie faut il apporter pour les Syriens,ou alors peut etre n'ont ils pas le droit à la solidarité des Réunionnais ? Quelle HYPOCRISIE !
Ooops ! J'oubliais que les Syriens libres ne sont pas des martyrs...leur mort ne compte pas.

6.Posté par JORI le 29/11/2012 14:52
""Nous devons faire de la ré-information. Quand l'Etat d'Israël dit se défendre contre le Hamas, c'est de la propagande". quelles sont vos preuves à moins que vous aussi ne fassiez que de la propagande pure et simple.

5.Posté par Thierry le 29/11/2012 14:06
Pauvre aveugle :

si tu vis dans un pays qui s'appel encore la France, c'est bien parce que des résistants balançaient des roquettes à longueur de journée sur l'occupant allemand et ce pendant des mois et des mois ... Qui est l'agresseur ? Alors par pitié, un peu de culture et de réflexion.

4.Posté par ZembroKaf le 29/11/2012 14:04
Paul post1...quand on vit enfermé dans une "prison" à ciel ouvert (bande de Gaza) spolié de ses terres...quel "Etat" ou vous même accepteriez ça ???

3.Posté par miritousèl le 29/11/2012 14:00
Quel est l'état au monde qui accepterait de se faire voler ses terres,exproprier ses habitants,vider et raser ses maisons à longueur de journée et ce pendant des mois et des mois...Qui est l'agresseur?Alors par pitié,arrêtez votre parti pris aveugle.

2.Posté par paul le 29/11/2012 13:49
Quel est l'état au monde qui accepterait de prendre des roquettes à longueur de journée et ce pendant des mois et des mois... Qui est l'agresseur ? Alors par pitié, arrêtez votre parti pris aveugle.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 23 Janvier 2017 - 10:51 Saint-Gilles: Les e-sportifs aux manettes

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales