Revenir à la rubrique : Social

Sodexo : Le mouvement se durcit

Les salariés de Sodexo, société de restauration collective, entament leur 4ème jour de grève. C’est avec un état d’esprit de colère et de détermination qu’ils se sont retrouvés ce matin et ont décidé de durcir leur mouvement en lançant des « opérations coup de poing ». Les manifestants empêchent les camions de sortir des locaux de la […]

Ecrit par Melanie Roddier – le jeudi 01 avril 2010 à 10H54

Les salariés de Sodexo, société de restauration collective, entament leur 4ème jour de grève. C’est avec un état d’esprit de colère et de détermination qu’ils se sont retrouvés ce matin et ont décidé de durcir leur mouvement en lançant des « opérations coup de poing ». Les manifestants empêchent les camions de sortir des locaux de la société.

« La direction campe sur ses positions et le dialogue est momentanément rompu« , explique le représentant syndical de la CGTR, Jean-Marc Layemard, qui rappelle que les négociations ne pourront reprendre tant que la direction refusera d’inviter un « médiateur » à l’instar de l’inspection du travail, autour de la table. « Nous ne voulons pas de débat stérile qui n’aboutira à rien de concret« , a-t-il ajouté.

En métropole aussi, ça gronde…

Pendant ce temps, les structures qui reçoivent normalement les repas de Sodexo s’organisent au mieux : « Nous avons renforcé le personnel sur le base du volontariat, en heures supplémentaires, et nous avons créé quelques CDD afin d’effectuer le service. Pour la production alimentaire, nous achetons les repas avec un traiteur« , explique Cyril Arbault, le directeur de la maison de retraite de l’Asfa qui doit également être vigilant sur le choix des repas d’un certain nombre de résidents, pendant cette semaine sainte. Il espère toutefois que le conflit va trouver le plus rapidement possible une issue favorable car le coût supplémentaire n’est pas négligeable.

En tout, 1.500 repas ne sont pas livrés à l’hôpital d’enfants, aux crèches, aux maisons de retraite de l’Asfa et autres établissement médicaux ou entreprises. Les grévistes dénoncent des mauvaises conditions de travail ainsi que la précarité des contrats de 22 salariés sur les 120 employés. Le délégué syndical CGTR souligne que le département de la Réunion est loin d’être isolé car, en métropole aussi, les mouvements sociaux éclatent, à l’instar de la ville de Marseille.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.