Revenir à la rubrique : Economie

Skipper Sky : « Mettre fin au monopole d’Air Austral et Air Mauritius à la Réunion »

Jean-Christophe Pothin, originaire de La Réunion, a eu l'idée de créer la première compagnie réunionnaise low-cost implantée à Pierrefonds, Saint-Pierre. Baptisée Skipper Sky, la compagnie entend desservir l'île Maurice au tarif imbattable de 90 euros. Mais le plus dur reste à faire pour cet ancien employé d'Airbus : réussir à convaincre des partenaires financiers pour trouver le 2,5 à 3 millions d'euros nécessaires au démarrage.

Ecrit par Julien Delarue – le lundi 18 avril 2011 à 16H03

Jean-Christophe Pothin, dirigeant de la future compagnie Skipper Sky, n’en démord pas. Il veut créer la première compagnie aérienne low-cost basée à la Réunion sur l’aéroport de Pierrefonds à Saint-Pierre. « Je veux que les Réunionnais puissent bénéficier de cette compagnie pour pouvoir voyager. Il ne faut pas que les billets d’avions restent réservés à une élite« , explique-t-il.

Pour cela il veut proposer des billets d’avion à partir de 90 euros sur la ligne Réunion-Maurice. Un pari qui peut sembler fou sur le papier, mais qui a fait son chemin. « J’ai quitté Airbus pour me consacrer à cette compagnie aérienne en laquelle je crois. Je suis déterminé à instaurer le low-cost sur l’ensemble du bassin de l’Océan Indien et ainsi participer au développement économique et l’émancipation de notre département, innover, répondre aux attentes des Réunionnais, des touristes et véhiculer l’intérêt général« , souligne-t-il.

Un autre de ses objectifs, permettre la création d’emploi, « entre 100 et 150 en privilégiant la jeunesse réunionnaise« .

Le monopole Air Austral et Air Mauritius

Un des principaux obstacles, outre l’aspect financier puisque Jean-Christophe Pothin doit tout de même trouver entre « 2,5 et 3 millions d’euros pour lancer la compagnie« , c’est le « monopole » des compagnies aériennes Air Austral et Air Mauritius sur le bassin. »Le plus dur reste les autorisations d’ouverture des lignes aériennes, à demander au ministère (ndlr : ministère de l’écologie, développement durable, des transports et du logement), mais il existe à La Réunion un véritable monopole de la part d’Air Austral et d’Air Mauritius« , reconnaît-il.

 

« Mais je veux mettre fin au monopole d’Air Austral et Air Mauritius« , souligne Jean-Christophe Pothin qui doit désormais convaincre « les hommes politiques« . Mais pour le moment, il n’en a rencontré qu’un seul. « C’est Didier Robert que j’ai vu à deux reprises, une fois en tant que député, puis la dernière fois à Paris après sa nomination en tant que président de Région. Il m’a témoigné de sa volonté à porter ce projet« . Skipper Sky veut être avant tout « une première » dans les Dom-Tom. Jean-Christophe Pothin ne souhaite qu’une chose, « c’est que tous les Réunionnais participent à ce beau projet« . Si la compagnie voit le jour, elle sera composée de trois Airbus en « leasing sur 6 à 12 ans » permettant de réduire « les coûts de maintenance étant donné que les appareils seront neufs« , à savoir deux A320 dédiés aux passagers avec une capacité de 180 places et un A330 Freighter consacré au fret pour « concurrencer Air France« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.