Social

Six communes de la Réunion concernées par la présence de parasites dans l'eau

Dans un communiqué de presse, la Préfecture rappelle l'information qui avait été révélée dans la presse ce début de semaine: L’Agence de Santé Océan Indien (ARS OI) a identifié une présence faible et occasionnelle de parasites sur certains captages dans six communes de l’île. Les différents acteurs se mobilisent et poursuivent leurs contrôles et investigations afin de maintenir la distribution d’une eau potable de qualité.


Six communes de la Réunion concernées par la présence de parasites dans l'eau
" Les parasites qui ont été détectés par les analyses sont de type Giardia et  Cryptosporidium. Ces organismes sont présents naturellement dans l’environnement et, par voie de conséquence, dans les eaux superficielles, car ils peuvent être hébergés par de nombreuses espèces animales.

Six communes sont concernées de manière épisodique et pour une partie de leurs réseaux par la présence potentielle de ces parasites : Salazie, Cilaos, Sainte-Marie, Bras-Panon, Saint-André et Saint-Benoît.

Ces parasites, sous certaines formes et en cas de présence avérée, peuvent constituer un risque potentiel de gastro-entérite : des mesures sont donc effectuées à échéance régulière. Il convient d’ores et déjà de rappeler que la gravité de ce risque potentiel concerne principalement les personnes sensibles et immunodéprimées.

Une enquête épidémiologique va être lancée en fin d’année auprès de la population afin d’identifier les différents micro-organismes pathogènes à l’origine des gastro-entérites à La Réunion ainsi que les facteurs de risque associés à cette pathologie.

En application du principe de précaution, les communes précitées ont informé les abonnés des quartiers concernés en diffusant des recommandations de restrictions d’usage d’eau pour la boisson. Pour connaître la liste des réseaux concernés par les présentes  recommandations, les abonnés peuvent s’adresser directement aux exploitants des réseaux d’eau.

Des plans d’action sont également en cours d’élaboration associant la préfecture, l’ARS OI et les communes sur les solutions techniques et équipements à réaliser pour améliorer la sécurité sanitaire de l’eau. "
Mercredi 19 Juin 2013 - 09:21
Lu 2800 fois




1.Posté par Eric ESNAULT le 19/06/2013 11:02
Allez les filles et les gars de l'ORS ! et de toutes les filières associées ! notre santé a tous dépends aussi de vous, le droit a la santé pour tous c'est la base de la démocratie. Merci.

2.Posté par jajajajaja le 19/06/2013 11:18
Avec tout ça taxe communal que nou paye, jusqu'à de l'eau potable i gagne pas !

3.Posté par bras panon le 19/06/2013 12:51
Quand l'eau est impropre à la consommation doit on la payer??? nous les petits revenus ou sans revenus comment fait on pour acheter l'eau en bouteille ou c'est la mairie qui doit mettre à la disposition de la population pannonaises l'eau en bouteille!!! comment ça se fait que maintenant qu'on parle de l'eau impropre à bras panon depuis mars 2012 la mairie était au courant??? heureusement que Mr RATENON J.HUGUES est là pour dénoncer ces FAITS, ALLEZ JUSQU'AU BOUT Mr RATENON

4.Posté par Eric ESNAULT le 19/06/2013 15:41
C'est sur que c'est un scandale, c'est le scandale de demain car sans eaux potables il n'y a plus de vie possible ! alors M. Rathenon ou pas, c'est nou tout citoyen qui devont lever la voix pour dire a nos femmes et hommes politique que s'ils ne sont même pas capable de mettre en place une politique de l'eau saine et potable, et par la même de préserver la vie et bien il faut vitement qu'ils changent de metier... ! c'est de notre avenir et celui de nos enfants dont il s'agit ! alon met ensamb !

5.Posté par En d''autres mots : de la merde dans l''eau ! le 19/06/2013 18:11
Sans oublier les parasites les plus dangereux, et qui sévissent sur presque toutes les communes de l'Île : les compagnies d'eau.

Ces compagnies sont un véritable scandale !

Savez-vous que vous payez l'eau au moins 50 % trop cher, et certainement bien plus ?

Que vous engraissez les compagnies d'eau, et toutes les magouilles qui vont avec ?

La privatisation de l'eau a été une catastrophe : incompétences, pénuries, qualité, prix, magouilles, financements occultes...

La dégradation du service, les gabegies, vont continuer...

A quelques mois des élections municipales, exigez de votre maire qu'on en revienne au système de la régie directe...

6.Posté par PAT le 19/06/2013 18:42
Salazie, Cilaos, Sainte-Marie, Bras-Panon, Saint-André et Saint-Benoît,

Étrange quand même, ces villes n'ont pas les mêmes captages, comment se fait il que l'on retrouve les mêmes bactéries à plusieurs endroits en même temps.

N'est ce pas ce même institut de contrôle qui a fait fermé tout un week end la plage de l'étang salé pour les mêmes motifs.

Faudrait peut être que les personnes chargées des analyses et prélèvement se lavent les mains après être passées aux toilettes...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales