Revenir à la rubrique : Société

Situation sociale à la Cinor/Gironcel : « La lutte contre la précarité des agents est une priorité »

Le président de la Cinor, Maurice Gironcel, réagit suite à notre article paru samedi 9 novembre. Pour rappel, trois syndicats ont envoyé un courrier interne à Maurice Gironcel, pointant du doigt "de gros dysfonctionnement" dans la gestion du personnel de la Cinor et demandant une rencontre "sous huitaine" avec le président. Maurice Gironcel assure que depuis sa prise de fonction, en juillet 2012, il a "tenu à renforcer le dialogue social avec l'ensemble des organisations syndicales" et " fait de la lutte contre la précarité des agents une priorité". "J'ai demandé à la Direction Générale de la CINOR que des solutions soient trouvées à court et moyen terme. Des études et des réflexions sont en cours afin de proposer les meilleures solutions aux agents et à leurs représentants lors de nos prochaines rencontres", souligne Maurice Gironcel. Voici le communiqué de presse :

Ecrit par – le dimanche 10 novembre 2013 à 08H23

« Un courrier interne de trois organisations syndicales de la CINOR, sollicitant une rencontre avec la Présidence, est repris par un certain nombre de médias. Une diffusion accentuée certainement par la période pré-électorale.

En tant que Président de la CINOR, depuis Juillet 2012, j’ai tenu à renforcer le dialogue social avec l’ensemble des organisations syndicales, même celles non représentées en Comité Technique Paritaire (instance qui se réunie de façon paritaire entre les syndicats et les élus et qui prennent des décisions ensemble). Ces rencontres ont lieu tous les trois mois et ce sont les organisations syndicales qui définissent les points à aborder. 6 rencontres ont eu lieu depuis ma prise de fonction dont la dernière a eu lieu le 4 octobre dernier.

De plus, j’ai tenu à recevoir chaque organisation syndicale qui m’en a fait la demande, en plus des rencontres organisées dans le cadre du dialogue social.

Concernant les points évoqués dans ce courrier, et principalement la question de la titularisation des agents, j’ai toujours fait de la lutte contre la précarité des agents une priorité.

En effet, lors de ma première présidence de la CINOR, j’ai été le seul à mettre en place un plan de titularisation pour l’ensemble des agents de la CINOR. Depuis ma nouvelle présidence, cette lutte contre la précarité est restée une priorité. C’est ainsi que depuis le 1er octobre, l’ensemble des agents contractuels des médiathèques gérées par la CINOR a été stagiairisé.

Malgré que plus de 95% des agents de la CINOR soient titulaires, il reste encore quelques contractuels, pour lesquels il a été demandé, lors du dernier dialogue social et en accord avec les syndicats, qu’une démarche individuelle soit faite de la part de ces agents et que les services de la CINOR proposent des solutions.

Concernant les autres points du courrier, j’ai demandé à la Direction Générale de la CINOR que des solutions soient trouvées à court et moyen terme. Des études et des réflexions sont en cours afin de proposer les meilleures solutions aux agents et à leurs représentants lors de nos prochaines rencontres.

Enfin, nous sommes dans une démarche constructive et responsable au sein de la CINOR avec l’ensemble des acteurs afin de répondre toujours mieux aux attentes des agents mais aussi des administrés.

Maurice GIRONCEL
Président de la CINOR »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.