Revenir à la rubrique : Société

Situation d’exception: La Croix-Rouge entre dans la boucle

Une convention signée vendredi dernier définit les modalités de collaboration entre la Croix-Rouge française et la préfecture de la Réunion lors des situations d'exception.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 02 novembre 2015 à 10H10
Julie Bouaziz, directrice de cabinet du préfet de La Réunion et Henri-Claude Robert, président de la délégation territoriale de La Réunion et administrateur national pour les Outremers de la Croix-Rouge française ont signé ce vendredi une convention départementale de sécurité civile relative aux actions de soutien aux populations sinistrées et à l’encadrement des bénévoles spontanés. La signature s’est faite en présence du professeur Jean‑Jacques Eledjam, le président national de la Croix-Rouge française.

Cette convention a pour objet de définir les modalités de collaboration entre la Croix‑Rouge française et la préfecture de la Réunion dans le cadre des missions de soutien aux populations sinistrées, d’encadrement des bénévoles spontanés et des réserves communales de sécurité civile.
 
Déclinaison départementale de la convention nationale signée entre le ministère de l’Intérieur et la Croix-Rouge française, elle a pour objectif de formaliser les rôles et le mandat de la Croix-Rouge à La Réunion en cas de situation d’exception.

« Paré pas Paré »

La Croix‑Rouge française, dans le cadre de situations d’urgence, en complément de l’action des pouvoirs publics, pourra par exemple participer au centre opérationnel de la préfecture (COP), mettre en place une cellule d’accueil des impliqués et participer aux missions de soutien psychologique en lien avec la CUMP, aider à la mise en œuvre des centres d’hébergement d’urgence en lien avec les mairies et le SAMU, mettre à disposition, sur demande de concours, du matériel de secours à partir de la PIROI et des différentes antennes de la Croix-Rouge française sur l’île,…

Hors situation d’urgence, dans le cadre d’un partenariat avec l’EMZPCOI, la Croix‑Rouge française met en œuvre depuis 2011 des actions de prévention via son projet de sensibilisation de la population réunionnaise aux risques de catastrophes naturelles, intitulé « Paré pas Paré ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.