ZinfosBlog

Sir Charles Gaëtan Duval, le Rwa Kréol


Sir Charles Gaëtan Duval, le Rwa Kréol
L'ile Maurice et le Parti mauricien social démocrate (PMSD) commémore aujourd'hui le 21ème anniversaire de la mort de son ancien leader Gaëtan Duval.
 
Sir Gaëtan Duval est dans toutes les mémoires collectives du pays. Il a marqué par sa présence et son incroyable charisme l'Histoire de l'île. En tant que politicien, il a été leader du Parti mauricien social démocrate et souvent leader de l’opposition, puis ministre dans divers gouvernements de l’Indépendance à sa mort. Sir Gaëtan Duval a été le premier Lord Maire de Port Louis et maire de Curepipe. 


L'ARCHITECTE de l'ile Maurice

Il a participé avec une étonnante vision à l’avenir de Maurice, à son développement dans le secteur textile, offshore et touristique. Excellent député, parlementaire, ministre, chef d'Etat, grand ambassadeur. Il a attiré grâce à son charisme et son savoir-faire des stars et des personnalités dans des séjours paradisiaques. De Dalida, Johnny Hallyday, Brigitte Bardot, Alain Delon, Mick Jagger, Jean-Paul Belmondo, Phil Collins, Jacques Chirac, Jane Birkin, Chantal Goya, Carlos, Stéphanie de Monaco et tant d'autres en échange de quelques photos publiées dans les magazines comme Paris Match. Le concept de Celebrity marketing est lancé par SGD pour la promotion touristique de luxe de la destination Maurice. Tous les monstres sacrés de la chanson et du cinéma se sont donné rendez-vous sur cette île du bout du monde.  

En 1983, l’économie est à genoux et le nombre de chômeurs a atteint la barre des 100 000. Avec le retour du PMSD au gouvernement, sir Gaëtan Duval met toutes ses compétences au service du pays et persuade bon nombre d’industriels du textile de délocaliser leurs opérations sur Maurice. "C’est le début du boom du textile".


Une des initiatives fortes prises par sir Gaëtan Duval en vue de mettre Maurice sur la carte touristique mondiale a été le Festival International de la mer en 1987.

En plus d'un littéraire hors pair, il fut un ténor du barreau. Considéré au niveau international comme étant l'un des avocats les plus chevronnés de son temps. Un des plus fins légistes, sinon le meilleur du barreau mauricien de ce 20ème siècle. 

Il fut surtout un homme du peuple, et très populaire car proche de ceux qui étaient dans le besoin. Grand défenseur de droits humains et contre la peine de mort. Il aimait beaucoup rire et excellait dans l'art de faire rire les autres. 

A sa mort, le 5 mai 1995, des dizaines de milliers de personnes composaient son cortège sur la route jusqu'au cimetière St-Jean. Les mauriciens sous le choc, ont suivi ses funérailles à la télévision dans un deuil national émouvant. 

En reconnaissance de son action politique et judiciaire, la Légion d’Honneur lui a été conférée par la France et il a obtenu le titre de sir de la reine Elizabeth II en 1981. Mais pour les Mauriciens il reste le King Creole, le Rwa Kréol.



Suivez le ZinfosBlog de la Mauricienne
Vendredi 5 Mai 2017 - 19:59
La Mauricienne
Lu 317 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter