Politique

Sinimalé sur la médiathèque: "Cet investissement ne changera pas de destination"


Les membres du collectif Cimendef ont-ils un motif de se réjouir ? En provoquant cette discussion forcée sur la voie publique devant le chantier de la médiathèque de Saint-Paul, ils ont obtenu du maire de Saint-Paul "l'écoute" tant attendue. A défaut de réponse aux courriers envoyés aux deux collectivités depuis deux mois, signale un porte-parole du collectif.

Pour le reste, difficile pour le collectif d'apprécier l'intervention du maire.

"Cet investissement ne changera pas de destination. Ce qui ne va pas changer, ce sont les actions qui vont se passer dans ce bâtiment. Concrètement, la culture, la lecture, tout ça sera fait en accord avec le président de Région", a concédé Joseph Sinimalé. Supplié d'en dire plus pour baliser les réelles marges de manoeuvre de sa majorité, le maire a confirmé que "la destination culturelle ne changera pas". Comprendre par là que le "grand conservatoire régional de l'Ouest", comme le définira un peu plus tard Joseph Sinimalé, devrait intégrer une petite touche du projet initial de médiathèque. Un sentiment confirmé quelques secondes plus tard.

Qu'adviendra-t-il en effet des livres déjà commandés et entreposés dans des locaux de la commune ? Le maire avance le fait qu'ils seront affectés dans ce bâtiment, ce qui voudrait dire que le CRR pourrait laisser une partie de l'immeuble, voire un étage, à la partie lecture avant que les ouvrages soient "dispatchés" dans les bibliothèques existantes de la commune. Les bibliothèques de "proximité" sont chères au nouveau maire, qui a rappelé que 65% de la population de sa ville vit dans les hauts.

Un peu plus tôt dans la matinée, le président de Région, Didier Robert, avait clairement évoqué le manque de perspective de la Région à ce jour. "Je ne sais pas si on paiera plus cher", a-t-il mentionné en réponse au surcoût qu'engendrerait la transformation de la médiathèque en CRR.

"Il y a aujourd'hui des études qui sont menées, il y a une programmation qui est en cours. Il y a des éléments qui seront des éléments objectifs d'appréciation et c'est seulement quand nous aurons ces éléments que nous pourrons dire quel sera le coût porté par la collectivité régionale. Mais dire aujourd'hui que les coûts seront dépassés, c'est être dans une démarche politicienne qui n'est pas la mienne. Aujourd'hui, on peut tout dire. La réalité c'est qu'il faudra attendre les conclusions de ces différentes études pour pouvoir appuyer notre décision", a temporisé Didier Robert. Chantier en cours.
Mardi 29 Juillet 2014 - 15:44
LG
Lu 4431 fois




1.Posté par noe le 29/07/2014 18:24
ça ne sert à rien une médiathèque pour les 180000 illettrés de la Réunion !
Du gaspillage d'argent !
Il faut faire un centre d'affaires qui va créer des emplois ...

2.Posté par lol le 29/07/2014 18:26
bien sur "sini la di, sini la fé" lorsqu'il a appris que les 7 millions de subvention passaient sous son nez, par l'odeur alléché , il s'est dépêché d'accepter le gâreau !! encore une promesse de poivrots !!

3.Posté par zipé le 29/07/2014 19:09
a t'il compris ce qu'il a dit?

4.Posté par brian le metro le 29/07/2014 19:27
on s'en fout à st gilles on ira à la mediatheque de st leu.

5.Posté par Ptit pierre le 29/07/2014 19:38
Encore un beau parleur qui a été pris à son propre piège............................

6.Posté par MERCIA ALTHIERY le 29/07/2014 20:00
tout simplement, bravo mr le maire !! mi espère que le collectif la enfin compris !

7.Posté par Etron de Gauche le 29/07/2014 20:11
Un électeur cultivé ne peut pas, sans vomir, voter pour une personne qui a déjà été condamnée et incarcérée pour "corruption, détournement de fonds publics et trafic d’influence".
Je comprends pourquoi Sinimalé se bat pour maintenir le St-Paulois dans la bêtise crasse.

8.Posté par UN CREOLE OPTIMISTE le 29/07/2014 20:58
Le bon sens a-t-il fini (OU FINIRA-T-IL) par l'emporter ? Didier Robert à qui Sinimalé a " refiler la patate chaude ", semble bien embêté et préfère se réfugier dans un attentisme prudent ....Le collectif Cimendef doit continuer son action !!

9.Posté par Ptitcoq le 29/07/2014 21:08
Encore un beau parleur qui a été pris à son propre piège............................

10.Posté par JORI le 29/07/2014 23:38
Comme le dit quelqu'un ailleurs, si cet investissement change de destination, les appels d'offres de marché public initial se trouvent alors faussés. Bonjour les recours.

11.Posté par tintin le 29/07/2014 23:41
a noé qui parle pour sa familles qui peut etre sont des illettrer mais pas tout les reunionais a t ecouter ont dirais que tu es un vrai mangeur de merde ta rein compris a l histoire retourne a l ecole au lieux de trainer devant les boutique

12.Posté par kersauson de (P.) le 30/07/2014 00:09
ne pas oublier les St Gilles Boucan
qui font AUSSI
partie de St Paul

tout le monde n habite pas ds les hauts de StPaul

13.Posté par sinpolwa le 30/07/2014 00:41
Rien n'est fait encore, ne lâchons rien! Nous l'aurons, notre médiathèque Cimendef! Baisse pas la tête!!!! té!!!!

14.Posté par F de MB le 30/07/2014 01:30
Oui, brûlons les médiathèques! Si lo pèp i devient intélligent, qui sa va vote pou lo bann zincompétents incultes?????

15.Posté par Mathias le 30/07/2014 09:10
Pour rappel, Saint Paul dispose déjà d'une médiathèque pour les St Gillois !

16.Posté par Habitante de l'ouest le 30/07/2014 09:14
Il faut enlever cette épine du pied de la commune de Saint Paul.
Charge trop lourde en termes d'investissement, en termes de fonctionnement.
Mal placée pour une médiathèque (proche des voies de circulation, loin des enceintes scolaires).
Cet immeuble n'arrive toujours pas à s'inscrire dans le paysage de la ville de Saint-Paul.
Ce style stalinien ne correspond pas à l'image chaleureuse et authentique qu'offre Saint-Paul !

Bref, c'est une grosse bêtise ce bâtiment.
Merci à la Région de reprendre la main !

17.Posté par SAINT PAULOISE le 30/07/2014 11:00
Qu'on refile cette verrue à la Région, vous trouvez ça vraiment top que lorsque vous arrivez sur St Paul en ce moment depuis Urcoopa sur le Port, vous voyez un bloc de béton, sans compter sur la 4 voies vous avez la vue sur un gros cube de béton surplombant tout les autres bâtiments autour. En tant que St Pauloise, je suis contre cette médiathèque qui illustre l'égo démesuré de l'ancienne majorité, qui n'a pas pris compte de l'avis de la population et qui lui a imposer ce tas de béton sans concertation, une médiathèque oui, mais sans le tas de frais que cela va engendrer. Les St Paulois ne sont pas là pour payer les pots cassés, les erreurs de l'ancienne majorité, qui n'a cesser de faire des pieds de nez à la population qui l'a mise en place et qui s'est ramassée une volée lors des élections. La Culture s'est bien beau de balancer ce mot à tout va de champ, mais si vous étiez un peu cultivez et civilisez vous commenceriez par écouter la personne qui est en train de parler au lieu d'aboyer derrière. Mme MINATCHY Nila en tant que partisane d'EELV que pensez vous de ce amas de béton, c'est tout à fait écologique et ça se fond dans la nature n'est ce pas?? Pourtant votre collègue Jean Erpeldinger était si proche de la matriarche Bello n'a t'il pas eu son mot à dire sur ce bloc?? Lui qui le soir des élections était aussi blanc que le costume de Dame Huguette.....

18.Posté par THL le 30/07/2014 11:15
A étron de gauche. POST.7
Je suis prof. des écoles, et pourtant j'ai voter pour Me Sinimalé. J'ai eu l'occasion de discuté avec cette personne, c'est une personne humble avec beaucoup de qualitée, il faut le connaitre pour le jugé ainsi. Même s'il a fait des erreurs dans le passé, on ne doit pas lui jeté la 1 pierre et les St Paulois lui a donné cette chance, cet a lui de faire ses preuves et on le jugera après lors des échéances électorales. Pourquoi certaines personnes ont de la haine ?

19.Posté par pipoteur le 30/07/2014 11:47
@post18: Si vous êtes professeur des écoles et bien il y a de quoi être inquiet pour l'avenir de nos enfants. Le français c'est ce que vous êtes sensé enseigner et vous n'êtes pas capable de l'écrire! ("j'ai voter", "j'ai eu l'occasion de discuté", "beaucoup de qualitée", "pour le jugé", pas lui jeté", "les saint paulois lui a donné"...)
A ce niveau là, c'est plus une erreur de frappe c'est de l'incompétence!!! Je dirais même que c'est de la diffamation envers la langue française!
ça ne m'étonne pas que vous ayez voté Sinimale!!

20.Posté par Etron de Gauche le 30/07/2014 13:43
@18 & @19

Je crois THL. Il est professeur des écoles. Avec une dizaine de fautes en quatre lignes, il a à peu près le niveau du professeur de grande section de ma fille.
Un 4 sur 20 de moyenne suffit pour être professeur. Etre dégénéré mental peut même ouvrir les portes à la mention très bien.

21.Posté par " VIEUX CREOLE " le 02/08/2014 22:57
A " THL"( post 18 ) :
ON REPROCHE CERTES A SINIMALE SES ERREURS DU PASSE (il n'inspire pas confiance à beaucoup de gens , bien qu'on dise " à tout péché , miséricorde" ! ) . MAIS ON LUI REPROCHE SURTOUT CELLES D’AUJOURD’HUI AU : et il y en a fait depuis son élection ! ) !!! ll a certainement des qualités comme tout le monde ! Mais vous, qui vous dites "Professeur des écoles," ,n'avez-vous pas constaté , lors de ses débats télévisés , qu'il semblait "mal à l'aise" et incapable de traiter vraiment certaines questions ???Je ne lui jette pas la pierre , PAS DU TOUT !! MAIS VOUS DEVRIEZ LUI EXPLIQUER ( ainsi que son adjoint , Directeur d’École ! ) à quoi sert une médiathèque(( que tous les maires de Métropole aimeraient bien avoir dans leurs communes!
A " HABITANTE DE L'OUEST"( post 16 ) :

" L' ESTHÉTIQUE "du bâtiment ( une construction "plus admirable " aurait été préférable mais aurait sans doute coûté aussi ,plus cher !) cette " esthétique" donc , est secondaire : il y a des immeuble plus moches à Saint- Pau l et dans toute l'île !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales