Politique

Sinimalé récupère la mairie de St-Paul, Bello insultée à sa sortie


Joseph Sinimalé entouré de ses adjoints
Joseph Sinimalé entouré de ses adjoints
Quinze ans après être sorti par la petite porte de la mairie, Joseph Sinimalé a récupéré ce dimanche matin son écharpe de 1er magistrat de Saint-Paul. Côte à côte au début de cette séance d'installation, Huguette Bello et Joseph Sinimalé sont restés impassibles, sans un regard l'un envers l'autre.

Le protocole pouvait commencer avec quelques minutes de retard, le temps que les colistiers du nouveau maire s'extirpent du barrage filtrant installé devant l'hôtel de ville. Le 3e tour n'a été qu'une formalité : Joseph Sinimalé a été plébiscité par les 43 voix de sa majorité. 12 bulletins nuls sont venus naturellement de l'opposition menée par la maire déchue.

L'écharpe de maire lui a été remise par Geneviève Sévagamy qui deviendra officiellement, quelques minutes plus tard, sa 4e adjointe. Le nouveau maire a habité ses nouvelles fonctions par un discours de politique générale d'un "Saint-Paul tourné vers l'horizon 2030". "Je crois profondément et fermement en une commune dynamique économiquement, généreuse socialement, unie politiquement, proche de ses administrés", a promis Joseph Sinimalé, en déclinant les sept grands axes de son programme.

Atmosphère glaciale entre le nouveau et l'ancienne maire de Saint-Paul, c'était avant le début de la séance qui prenait du retard
Atmosphère glaciale entre le nouveau et l'ancienne maire de Saint-Paul, c'était avant le début de la séance qui prenait du retard
"J'assumerai mes fonctions dans le respect, la loyauté, l'humilité, en faisant tout pour faire de Saint-Paul une commune ambitieuse, à la hauteur des enjeux économiques, touristiques, culturels, sportifs et éducatifs".

Alors qu'Huguette Bello et ses collègues de l'opposition quittaient l'hôtel de ville sous les quolibets des militants agglutinés sur le parvis de la mairie,  Joseph Sinimalé citait, à l'étage, en salle du conseil, une phrase de Nelson Mandela qui, du coup, tranchait avec ces insultes : "L'éducation est une arme puissante pour faire avancer les mentalités et transcender les différences. Cette phrase sera le fil conducteur de mon action tout au long de cette mandature. Vive-Saint-Paul, vive La Réunion, vive la France", a entonné le nouveau maire. Le séga Sini pouvait enfiévrer ses partisans dans la liesse générale.

La liste des adjoints :
1er adjoint : Yoland Velleyen
2e adjoint : Cyrille Melchior
3e adjoint : Fabrice Marouvin-Viramale
4e adjoint : Geneviève Sévagamy
5e adjoint : Patricia Locame-Machado
6e adjoint : Jessie Mansard
7e adjoint : Alex Pota
8e adjoint : Géraldine Barlieu
9e adjoint : Olivier Saunier
10e adjoint : Gertrude Carpanin Parvady
11e adjoint : Claude Moutouallaguin-Allagapachetty
12e adjoint : Isabelle Latchimy
13e adjoint : Marc-André Hoarau
14e adjoint : Audrey Fontaine
15e adjoint : Yacoub Panchbaya
16e adjoint : Annie Pignolet-Dumont

Sinimalé récupère la mairie de St-Paul, Bello insultée à sa sortie


Sinimalé récupère la mairie de St-Paul, Bello insultée à sa sortie
Dimanche 6 Avril 2014 - 13:22
LG
Lu 17086 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

103.Posté par Fini gagné alors bravo et chut!! le 09/04/2014 12:53
Aux mauvais perdants, allez dormir !!

Vous raclez tous les fonds de tiroirs pour montrer votre défaut de mauvais perdants mais en attendant le maire est en place. Le peuple a décidé, et si vous n'êtes pas contents, allez porter plainte ou présentez-vous vous même qu'on rigole un bon coup.

Bye. Contrairement au post 90: Moin la pas dit, ......EH BIEN MOI JE DIS. "ARRETEZ VOS ENFANTILLAGES SUR CETTE ACTUALITE QUI NE L'EST PLUS

102.Posté par Stevenrosman le 09/04/2014 12:47
A moin la pas dit : Post 90
Ca doit faire mal de lire cela... En effet ça peut vexer, mais ça fait les pieds pour des défenses d'idées.
Sachez qu'en politique c'est pire que ça, on est attaqué directement, en public, cruellement etc... Donc grandiisez!!!

101.Posté par Mwa la pa di le 09/04/2014 08:27
En vérité, MOI je vous le dis , : il faut savoir lire et comprendre !

La gestion de la chose publique est suffisamment importante pour que l'on puisse entendre qu'un élu ayant été indélicat et condamné dans l'exercice de son mandat puisse être interdit dans certaines conditions à exercer un mandat à responsabilité. Un fonctionnaire sera viré à vie de la fonction publique pour moins que cela ! La gestion du bien public est trop importante pour que nous fermions les yeux. Il y a plein de gens compétents et propres pour assumer des fonctions politique sans que nous soyons obligé de recourir à des rappels de condamnés.
Maintenant, place ta morale à la hauteur que tu veux et essaye de raisonner sans tomber dans l'absurde. 99 % de la population n'a pas une casserole ni une condamnation , les élus ripoux sont peu nombreux et il convient de les mettre à l'écart. Maintenant si tu estimes que la gestion du bien public ne demande pas de la rigueur ni du sérieux et encore moins de la probité, alors à toi les élus mafieux....
Le fait de trouver normal de confier à nouveau à des indélicats la gestion de nos bien me parait pas sain, ni responsable encore moins soucieux de la gestion du bien d'une collectivité. Tu ne prends pas la mesure qu'il s'agit du bien public et pas le tien !

100.Posté par Au post 67 - Reine Marie la mytho !!! le 08/04/2014 21:35
Lorsque vous dites ; "combien de personnes il a déplacé au services marche". D'où tirez-vous ces propos ? Des rumeurs de couloirs où du bruit des photocopieuses qui vous a bercé vos cafés quotidiens ces dernières années ? Non contente d'être une mythomane de première, vous avancez des "informations" erronées juste pour vous satisfaire dans votre haine... Aussi pitoyable que vous êtes, reconnaissez la stérilité de vos propos. Aucune personne n'a été déplacée au service marché public de 2008 à 2014 !!!! Vous êtes tellement aveuglée par le départ d'Huguette Bello que vous en venez à débiter des conneries pour vous satisfaire.

A BON ENTENDEUR REINE-MARIE LA MYTHO !!!!!!! Au fait, je peux faire déplacer quelques cerveaux en direction de votre service, qu'en dites-vous ?

99.Posté par Ump le 08/04/2014 19:31
M. SINIMALE a été élu avec 28 398 voix.
Mme BELLO a perdu parce qu'elle a eu "seulement" 24 591 voix.
C'est le jeu de la démocratie.
D'accord avec le nouveau Maire, faut respecter ces 24 591 électeurs, les entendre et les écouter.

98.Posté par Jayce le 08/04/2014 15:31
Dans le cas de Bello, suis pas de St Paul, mais vu de l'extérieur, j'ai l'impression que c'est son arrogance, sa froideur, son éloignement, qui l'ont fait perdre...tant pis pour elle et tant mieux pour le peu de démocratie : ça prouve que quelque part, ce système d'élection à quant même une portée et un pouvoir donné aux citoyens.

Bref, pour rebondir sur l'exclusion des "voleur" de la politique. Suis assez d'accord par contre sur le fait qu’effectivement, si à chaque fois qu'un individu a eu affaire avec la justice, celui-ci devrait être pénalisé pour tout le restant de sa vie...c'est abusé.

Vous imaginez, si à chaque fois qu'un individu à fauté, hop, faut le bannir de tout et ad vidad eternam...c'est une sanction disproportionnée !

Ok, le Sinimalé a volé, (et là encore apparemment sur sa promesse de quitter ses autres mandats, c'est pas trop ça...) mais est-ce le seul ? On se souvient tous de l'Affaire Cahuzac, que devient il ? il roupillent sur ses millions. Tant mieux pour lui, et de toute façon il est grillé...tout comme le fût DSK avec ses histoires de Boyau à droite à gauche, alors même, que sans ça, fort à parier qu'à la place de Hollande, ça serait lui. Et quant au Hollande lui même et ses histoires de femmes, c'est pas mieux...ainsi va le pouvoir et les "facilités" qu'il offre aux humains. Ne dîtes pas que vous, à leur place, oh grand jamais, n'aurez fait la même chose (ou pire)....vous n'en savez rien de votre vrai visage lorsqu'il est confronté à la luxure, à la tentation, aux claquement de doigts et tous sont à votre botte.

Je dis pas qu'il faut fermer les yeux, mais tout de même faut aussi être lucide et ne pas oublier que notre société étant ce qu'elle est, la perfection n'existera jamais.

Par contre, un système à l'Américaine au niveau de la présidence, serait mieux : Pas plus de deux mandats maximum, à la suite ou décalé...on perdrait des gens biens, c'est sur, mais en même temps, ça permettrai de rendre à la fonction a juste valeur démocratique de service rendu au peuple plus qu'à soi même, pour en finir avec ces gens qui se succèdent à eux mêmes durant des décennies en cumulant tout. Avec les conséquences que cela à sur le comportement humain en leur donnant la sensation d'être une espèce de dieu omnipotent et décisionnel de tout.

A voir par contre, si ils seraient toujours, ou pas, membres de l'assemblée délibérante !

97.Posté par malick le 08/04/2014 14:39
pkoi les media non pa montré la soufrance des employer comunaux pandant 6 ans ;; nimporte kel elu ki passe dan une foule doposition se fera insulter ;;; on a limpression ke les media n accepte pas davoir manssonger dan les sondage pour influancer madame bello ver une victoir ;mais la veriter du terrain etai otre chose

96.Posté par PLR le 08/04/2014 14:27
A post 91 ''Électeur ST Paulois''
Pourquoi, tu es vexé ! Me SINIMALE a été élu maire avec 28398 voix, il a dit qu'il sera le maire de ''tout les saint paulois,même ceux qui non pas votés pour lui, les abstentionnistes''.
Figure toi que je ne suis ni un employé communal, ni un militant, je paie des impôts et la cantine très chère, mes impôts servent aussi a financés les dépenses de la commune. Réfléchi avant d'écrire n'importe quoi. A bon entendeur !!!

95.Posté par Dévi @ en vérité ... etc le 08/04/2014 13:53
@en vérité
Je ne suis pas de votre avis.
99,99% de la population est au contrairement de bonne composition et nous éduquons nos enfants dans ce sens.
C'est bien pour cela que nous exigeons beaucoup de nos dirigeants élus car ils vont gérer notre argent.
Si les politiques mentent trop, les gens ne veulent plus aller voter.

94.Posté par Moin la di ossi le 08/04/2014 13:32
En réponse à 93.Posté par En vérité, MOI je vous le dis. le 08/04/2014 11:30 qui hurle contre le post 90.Posté par Mwa la pa di le 08/04/2014 06:49 je conçois votre démonstration de bon chrétien cependant je me fis plus à Mwa la pa di et surtout à l'adage de ma grand mère qui nous disait toujours : un chien habitué à manger de la xxxxxxxxxxx même si tu lui offre un bon steak ira toujours manger de la XXXXXXXX alors dans le cas d'espèce je crois très peu à la rédemption alors vive aux employés communaux gratèr ki , au repas des cantines dilapidés, au surfeurs , à la médiathèque transformée en centre d'affaires , à la moisissures sur le code des marchés etc etc etc AMEN

93.Posté par En vérité, MOI je vous le dis. le 08/04/2014 11:30
90.Posté par Mwa la pa di

Alors que nous vivons dans un Etat de droit, si on suit votre réflexion jusqu'à l'absurde, ....

Toute femme ou homme qui aurait commis une faute à un moment quelconque de sa vie ( mensonge; vol; tricherie; etc...) qui aurait été sanctionnée par la justice, dont la peine aurait été effectivement appliquée, n'aurait plus le droit d'exister en tant que citoyen et devrait être marqué du sceau de l'infamie jusqu'à la fin de ses jours ???

Je crois sans aucun doute, qu'il faudrait alors accroître par 1000 le nombre de prisons pour y enfermer 99,99 pour 100 de nos concitoyens, le reste, ayant choisi de se retirer dans des monastères ou cloîtres, pour prier et demander au créateur le pardon des fautes de toute l'humanité,

Sauf du Saint homme ou femme que vous semblez être !!!

92.Posté par "Vieux Créole" le 08/04/2014 10:27
A "STEVENROSMAN "( POST 87 )

VOUS ÊTES UN ADMIRATEUR DE MONSIEUR SINIMALE : VOUS AVEZ DES RAISONS DE L’ÊTRE ET C'EST VOTRE DROIT . JE RESPECTE VOTRE OPINION ( quoi que je puisse en penser ) . MAIS, VOTRE ADMIRATION VOUS FAI T" DIVAGUER " :je n'ai jamais parlé de l'âge du nouveau Maire ( surtout pas" un vieux gramoune comme moin "qui doit être un peu plus âgé que lui !) .Je l'ai entendu parler, à la télé, de la "médiathèque" pas en " termes flatteurs ": certains de ses" soutiens trés militants" ,voudraient la transformer en" centre d'affaires" (beaucoup de Saint-Paulois le savent !) .Je serais le 1er à me réjouir (avec vous !) si cette médiathèque , une fois terminée conserve le rôle et la mission qui lui étaient assignés !! CETTE MISE AU POINT FAITE , ,je reste quand même inquiet ,compte tenu de certaines promesses que monsieur Sinamalé ne pourra pas tenir et de la PRESSION qu’exercent sur lui certains partisans très agressifs et remontés (qu’il ne semble pas savoir maîtriser !) ...LE TRISTE SPECTACLE QU’ILS ONT DONNÉ (à la télé ) LORS DE SON INVESTITURE , non seulement était honteux pour notre île , mais ne sont pas de bonne augure pour la mandature qui commence !!!

91.Posté par Electeur st paulois le 08/04/2014 08:16
@PLR
Si M. Sinimalé a obtenu 28 000 voix, Mme BELLO en a obtenu 24 000.
Ce qui n'est pas rien non plus.
Cette partie de la population a aussi droit au respect.
A tous ceux qui ont fait campagne, c fini maintenant.
L'heure est désormais au travail que votre candidat ait été M. Sinimalé ou Mme Bello.
Je vise les Mercia et autres employés payés par la mairie.
Oui les élections sont terminés. M. Sinimalé est officiellement Maire de St Paul.
Allez mérite le salaire payé par nos impôts.

90.Posté par Mwa la pa di le 08/04/2014 06:49
Stevenrosman en réponse : chacun a le droit d'avoir des valeurs à défendre et des principes à appliquer. Les miens : une moralisation de la politique avec le souhait de voir un jour une loi votée pour interdire, comme dans la fonction publique, un élu condamné dans l'exercice de son mandat de pouvoir se représenter à des poste à responsabilité. Mr Sinimalé je ne le connais pas et n'ai aucune raison d'être pour ou contre l'individu. Mais je ne pense pas correct pour nos enfants et autres de permettre à certaines personnes de revenir sur le devant de la scène en politique. Chacun sa morale. Pour ce qui est de sa parole et de ses engagements, vous voyez bien qu'il, comme d'autres, ne les tient pas au prétexte que Nassimah lui aurait demandé.... De la foutaise, du coup il déshonore sa parole : c'est grave et montre le peu de personnalité. Il pourrait défendre sa parole, non, Nassimah l'a piégé et lui grâce à elle nous montre qu'il est capable de nous mentir.... Pour les speudo, c'est la règle et que je mette un prénom bidon ou autre que t'importe, c'est l'idée que l'on défend et non la recherche de qui à écrit cela;... A moins de vouloir par ce biais se venger comme il en est de coutume dans notre petit département. Alors cher Monsieur, assume ta citoyenneté comme tu veux, respecte celle des autres, surtout quand ils apportent une éthique en politique.

89.Posté par PLR le 07/04/2014 19:59
Mme BELLO critique Mr SINIMALE car il avait affaire avec la justice, son mentor Mr VERGES qui la formé au PCR, n'était pas un saint (quotidien du 7 avril 2014) et pourtant même si je suis de droite j'ai beaucoup d'admiration pour cet homme, Mr VERGES est l'un des grands hommes politique bâtisseurs de la réunion (quoi qu'on en dise) qui laissera ses emprunts dans le développement et l'histoire de la réunion.

Alors, Mme BELLO laissé Mr SINIMALE travaillé, il y a 28 398 électeurs saint paulois qui ont votés pour lui et ses colistiers, vous êtes une mauvaise perdante, la commune de St PAUL ne vous appartient pas.

88.Posté par noe le 07/04/2014 19:02
Je suis favorable qu'on paie les gens à leur poids de travail ! et surtout ne pas payer les jours de congé de maladie !!!
Les femmes méritent sûrement d'être mieux payées que les hommes ... parce qu'elles enfantent et qu'elles sont "l'avenir de l'homme" !!!!
Doit-on les faire coacher par des hommes ? Je serai candidat pour les coacher ...

87.Posté par Stevenrosman le 07/04/2014 15:19
VIEUX CREOLE du post 41 !!! Comme le dit ton pseudo, borde aou et laisse faire ceux qui connaissent et qui bossent , ceux qui sont jeunes et qui entourent le maire (âgé peut être, mais réveillé surtout) car aucune de tes informations n'est vraie.

Tu l'as lu où que la médiathèque serait un centre d'affaire? Tu l'as entendu mais c'est de l'intox mon vieux!!!
LAISSE TRAVAILLER ET SORTE DOVAN DIA TOUéééé !!!!

86.Posté par Stevenrosman le 07/04/2014 15:11
Au post 74, mwin la pas dit : (vo mieux ke ou dit pas rien mem, car lé pas très haut out band propos mon pauvre). Et ose au moins mette un prénom ou un pseudo, en te cachant derrière ton écran...Bref

Ce que je voulais dire c'est que certes, monsieur Sinimalé a fait de la prison, mais pourquoi a t-on voté pour lui? Parce que à la suite de sa période sanction, il a murement réfléchi et s'est entouré d'une équipe efficace et expérimenté. Aussi longtemps qu'on lui reprochera sa peine de prison, on devra se souvenir aussi qu'il a payé cette peine pour les fautes de son entourage formé de malins, de vicieux, de voleurs. Lui, comme il était maire et un peu naïf dans le temps, il a avalé sa peine sans rien dire.....mais franchement, vous voyez ce boug voler vous?

Concernant le choix de Sinimalé de ne plus démissionner, c'est tout simplement sur la demande de madame Dindar, qui lui demande de rester à son poste pour poursuivre son travail commencé auprès de la population, il a accepté.

Quant à savoir comment il va géré la crise requin, et ben l'avenir nous le dira, on peut être maire ou député, président ou pape, on ne peut pas trouver la meilleure solution avant l'heure alors laissez-le travailler. Il prendra l'avis aussi des usagers de la mer, de la population etc...

Ensuite la victoire de Sinimalé est juste : les voix récoltées ne sont que les voix pour lui spécialement, et non pas les votes sanctions contre bello pour mauvaise gestion de la crise requin, non non et non!!! Sinimalé fait du terrain depuis presque 2 ans!!! alors qu'on arrete de dire des conneries grosses comme le monde. Il connait tous les recoins de la commune, tous les habitants, leurs besoins et leur situation... Jugez-en par vous même.

Quant à ceux qui jugent sans connaitre, moi je dis qu'il faut être au courant des évènements et se trouver dans la danse pour pouvoir en parler.....

A bons entendeurs.... Bonne semaine!!

85.Posté par Alléluïa ... alléluïa ... alléluïa ... le 07/04/2014 14:47
" QUI SEME LE VENT RECOLTE LA TEMPÊTE..."

Après avoir eu un comportement odieux à l'égard de leur adversaire durant toute la campagne électorale, madame Bello et ses pâles courtisans savaient très bien qu'ils ne seraient pas accueillis par des pétales de roses et des cris d'allégresse par les supporteurs de monsieur Sinimallé !!!

84.Posté par Jayce le 07/04/2014 14:32
Franchement, là on voit bien les bassesses des gens. Ok la Bello aurait du s'occuper de sa ville plutôt que d'aller dans la capitale, mais de là à l'insulter de la sorte. Au journal, y avait même une dame, à mon avis si la police municipale était pas là, elle l'aurait défoncé la Bello.

Bon, le Sini l'a remporté, tant mieux pour lui et faut croire, que les maires qui comme lui reviennent d'une traversée du désert sont plus respectueux que leur militant. Respecter le peu de démocratie qui reste !

83.Posté par Choupette le 07/04/2014 12:51
45.Posté par kafir

" ... une mairie consanguine !"

Pourquoi, avant elle ne l'était pas ?

Cherchez bien et vous allez trouver un cas dans le très proche entourage politique de Mme Bello. Du côté de la Grande-Fontaine.

Accro du Klaxon, chaque fois qu'elle rentrait de la mairie, pour narguer une voisine. Et cela, dès le début du mandat de l'ex-maire.

Cela étant, Mme la Députée et son équipe, dont l'accro du Klaxon, devrait méditer sur ces paroles de Woody Allen :
"Quand vous prenez l'ascenseur social, assurez-vous de saluer tous ceux que vous croisez en montant. Car vous risquez très bien de les retrouver à la même place en descendant ... !"

J'espère que je n'ai pas fait trop de fautes dans mon commentaire.

Nan, parce que je ne regarde pas le clavier et tape, très vite, à l'aveugle. A la lecture des commentaires, sans doute la plus mauvaise méthode apprise à mes cours de secrétariat ... .

82.Posté par michel le 07/04/2014 12:42 (depuis mobile)
St Paul est sale ça sens mauvais pas fleurie le service environnement est à l''abondant dans tous les quartiers il faut remettre de l''ordre la dedans Mr le Maire,messieurs les élus et vite. mauvais

81.Posté par beurk @78 le 07/04/2014 12:23
Il faut être vraiment et vraiment glandeur de première pour écrire des saletés pareilles ! beurk et beurk !
votre nom vous va si bien ....

80.Posté par rony974 le 07/04/2014 12:22
peut etre pas tous les requins ce qui est sur cette famille de requins tres friands de la commune de saint paul et environs plus connu sous le nom de BELLOHUGUETTORUS elle epagnera notre ville pendant 6 ans

79.Posté par MERCIA ALTHIERY le 07/04/2014 12:18
Ce que je voulais dire, je l'ai peut-être mal interprétée, mais lorsque Mme BELLO, a dit dans les médias que la Commune de SAINT PAUL, l'appartenait...c'est pour cela que je réprimande afin de dire que la Commune appartient aux saint paulois et surtout ceux de droite, vu que la Commune n'a jamais été de gauche.
A bon entendeur , salut
et bravo M.Le Maire

78.Posté par Glandeur de Première le 07/04/2014 11:21
A post 68 :
Parce Amilcaro a promis de mettre la ville à feu et à sang et ça va se faire

77.Posté par agnetha le 07/04/2014 11:11
Le paysage politique réunionnais est à pleurer. Je suis une citoyenne qui a fait son devoir. La Réunion a fait un bond en arrière de 30 ans. J'ai honte d'être réunionnaise. Le mensonge et le pouvoir... il n'y a que ça de vrai. Quelle tristesse.

76.Posté par pum le 07/04/2014 10:00
Premier mensonge officiel de Joseph sinimale: pas de démission avant 2015. Alors qu'il avait annoncé que s'il est élu il démissionnera du cg au profit de sa suppléante. D'autres sont à venir.

75.Posté par chikun le 07/04/2014 09:54
Voila ce qui arrive quand on se permet d'insulter soi-même Marine le Pen.
Le respect n'est pas à géométrie variable en démocratie.

74.Posté par Mwa la pa di le 07/04/2014 09:16
Encore une fois une partie du peuple alimenté par les élus marchent dans la bêtise et la haine. Sinimalé se prêtant dans la suite de Gandhi mais favorise et alimente le triste comportement de ses électeurs. On peut s'interroger si ceux qui ont sifflé n'auraient pas sifflé le Sinimalé s'il avaient été perdant ? (n'oublions pas que nous avons à faire à une population manipulable et dépendante de l'élu)
Monsieur Sinimalé a été condamné et il doit savoir que cela sera à jamais inscrit. Il a géré avec une certaine indélicatesse l'argent du peuple en privilégiant ses amis et pour cela à été emprisonné. Il pourra faire tout ce ce qu'il veut il restera pour de plus en plus de Réunionnais celui qui a volé.
Heureusement de plus en plus de nos compatriotes ne voterons plus pour des élus ayant été condamnés dans l'exercice de leur mandat. C'est cela le combat à mener. Il faut défendre des valeurs républicaines et citoyennes.

Ensuite la victoire de Sini n'est pas aussi belle que cela, il y a eu aussi le vote sanction de bon nombre de zoreils et créoles suite à l'attitude de madame Bello dans la gestion de la crise requin. Là elle a été un peu minable. Je reste persuadé que si elle n'avait pas eu cette attitude méprisante ( lié peut être à un anti zoreil latent), elle serait toujours maire de St Paul. Mais elle a été naturel l'Huguette.....

73.Posté par raz de marée sini le 07/04/2014 08:37
Bande de mal o ki
Que zot i ve ou pas sinimalé lé maire de st paul .
Vive sini.

Noé allé pousse zoie dans la pente bel air.

72.Posté par clara le 07/04/2014 07:14 (depuis mobile)
Honte à ces employés communaux ou est passé le respect. Le monsieur a la cravate bleu son nouveau poste c''''est de se poster devant la mairie et de choisir les têtes pour Faire passer dans le bureau du maire.

71.Posté par Sliman le 07/04/2014 07:09
Magnifique image de la Réunion dans les autres DOM et la métropole ! Faut pas s'étonner ensuite que l'on nous prenne pour des sauvages (je pèse mes mots) incultes. Et dire que "ça" a des enfants tout ça !

Quelle tristesse. Honte d'être réunionnaise après avoir vu ces minables à la TV.

Bravo à ceux qui ont mis en place ce "Sini" menteur ! Vous méritez TOUS d'être Ministre des Outre-Mer.

Là "zot la mette la Réunion en l'air" là !

70.Posté par pdg974 le 07/04/2014 07:00
dommage que nous à petite ile on soit tjrs mis de coté ,meme pas un commentaire , une photopourtant il n'y avait que 3 investitures ce dimanche
Pourquoi tjrs encarté PETITE ILE?

69.Posté par LA RIVIERE SAINT LOUIS le 07/04/2014 01:02
en 2008, c'était exactement ces tristes images qu'on a vu lorsque claude hoarau a pris la commune, idem lors des conseils municipaux ; pire ses militants avaient pillé les bureaux, etc... etc... etc ... même si je ne cautionne pas ces faits, il fallait aussi les rappeler !

68.Posté par LA RIVIERE SAINT LOUIS le 07/04/2014 00:47
Zinfos : pourquoi n'y a t il pas d'articles sur l'investiture de hamilcaro sur Saint Louis ???? pas normal ça !

67.Posté par Rene marie le 07/04/2014 00:09
Estelle- navrant -vieux créole -bonne mémoire et les autres - je ne cautionne pas ce qui s.est passe à la sortie de la mairie et aux propos des saint-paillis a l.egard de madame Bello
Avez vous oublie le 4 avril 2008 - la salle du conseil municipal bondée par les gens venus du port et de la possession - du garde du corps imposant de Madame Bello en la personne du fils de monsieur Michel Seraphine - à cette époque elle était encore en bons termes avec le PCR qui lui offrait encore ses services - vous pouvez voir ce que j'avance sur son blog - des insultes en plein salle du conseil lors de l'appel des colistiers d.alain benard - des noms d'oiseaux volaient et ça volait bas - madame Bello a du intervenir à plusieurs reprises - lors de la fin du conseil les militants de madame Bello - grande famille de grande fontaine et des gens venus du port ont insulté l.opposition .lorsqu'elle a quitté la mairie - personne ne s'en souvient - saint paloise que je suis je présente mes excuses a cette ex maire de St Paul qui n'a eu aucun respect pour son parti ni la population St pauloise avant dire partout que mr Sinimale a fait de la prison - qui est le DGS de St Paul pris dans l'affaire de l'endiguement de la rivière des galets avec pierre verges - combien de personnes il a déplacé au services marche - combien de voyages il a fait en métropole pour se former pour passer le concours de DGS il l.a eu......
Mr Sinimale a payé sa dette - il a été élu par le peuple saint paulois et a destituer une personne venant d.ailleurs - gino

66.Posté par zora le 06/04/2014 23:58
J'aime beaucoup la 2eme photo de cet article: "atmosphère glaciale entre le nouveau et l'ancien maire..."
J'adore le petit rictus de mépris et de suffisance de cette grande dame
Alors qu'à St André, au Port ou ailleurs, les perdants sont restés fairplay et ont souhaité bonne chance à leurs adversaires.
C'est peut être cette attitude qui a mis le feu aux poudres, surtout après les semaines d'insultes qu'on vient de vivre
Une autre photo très parlante : article sur l'installation d'Oliver Hoareau au Port, la tête qu'elle fait en embrassant son poulain est annonciatrice des bagarres pour le leadership de PLR.

65.Posté par Moin la di ossi le 06/04/2014 23:26
61.Posté par Fonctionnaire hospitaliere le 06/04/2014 22:30 | Alerter
la plupart qui a hués mne BELLO c'était des employés communaux qui ont étés déplacés, humiliés, travaillaient sous la pression,
ou fait rir la bouche ou appel pression, humiliation quand y mand a ou seulement d'etre a l'heure et de faire ceux a quoi votre poste est destiné ? si navé tout sa à la mairie pourquoi avoir attendu l'élection de Monsieur Loulou pou venir faire escandal et pas dénoncé avant ?, c'est vrai que désormais zot nora six ans pour fé sak zot y voudra ek ban cheveu emmaill y sar grat' lo ki si bord la mer puisque que dés demain rékin nora pi kasse pa la tete les CON tribuales lé là ....GOUTAZOTb[u[

64.Posté par Colombo le 06/04/2014 23:23 (depuis mobile)
Oui madame Bello a mis les employés communaux au travail. Et faire travailler est ce du harcèlement ? Et c''était la fin des gratteur à de cul . Mais des demains cela recommencera ainsi que les vols de nourriture de cantine au détriment des enfants.

63.Posté par bourbon pointu le 06/04/2014 23:19
Ceux qui cherchent des excuses à ces conduites inqualifiables devront redoubler d'imagination pour la suite.
Voila ce que cache M Sinimalé et voila ceux qui se cachent derrière ce personnage.
Avec un tel départ la suite est hélas écrite et il n' y a aucune raison que cela ne finisse pas comme lors des mandats précédents.
En attendant le pire est à venir avec de tels personnages.

62.Posté par noe le 06/04/2014 22:52
Mon film sortira bientôt ...On va montrer à tous les st paulois tous mes exploits pour sauver le Monde et bien sûr St Paul et Sini ... Il n'y aura plus de requins ...Baignade sans problème ... Mon Arche sera tj là pour mes ouailles ... et prêt à intervenir si la Bello pointe son nez ...
Mon film sera gratuit pour les saint paulois qui ont voté "SINI"!!!!!

Sini le meilleur pour St Paul !
Tout sera gratuit : les plages , les bars , les boîtes ....

61.Posté par Fonctionnaire hospitaliere le 06/04/2014 22:30
Ce matin j'étais devant la mairie, la plupart qui a hués mne BELLO c'était des employés communaux qui ont étés déplacés, humiliés, travaillaient sous la pression, pendant ses 6 ans leur DRH ne prenaient pas en compte leur doléance et mne BELLO les recevaient dans son bureau avec beaucoup d'arrogance, n'importe quel humain peut réagir de la sorte quand il est sous pression dans son boulot.

60.Posté par Colombo le 06/04/2014 22:06 (depuis mobile)
Évidemment je n''ai en aucun cas besoin des largesses de monsieur Sinimale . J''ai vécu sa descente en enfer tout en étant dans l''opposition dans les années 90. Le moins que l''on puisse dire c''est qu''il en prend le même le même mauvais chemin.

59.Posté par électeur normal le 06/04/2014 21:41
En 6 ans, combien d'emplois à créé madame Huguette Bello à part ceux de ses trop nombreux courtisans qui lui ont fait perdre l'élection parce que, incapables d'agir lors de ses nombreuses absences ???

Les urnes ont parlé ... c'est ce que l'on appelle " LA DEMOCRATIE " !!!

Laissons maintenant travailler monsieur Joseph Sinimalé et de son équipe, dans 6 ans les électeurs auront à se prononcer, démocratiquement, en leurs âmes et consciences sur leur bilan .....

58.Posté par paul le 06/04/2014 21:40
Mme Bello paie de ses trahisons et de son arrogance.Des huées,elle les mérite ,quand on sait la façon dont elle a traité Sinimalé au cours de la campagne,et notamment sur le plateau télé,avant le 1er tour.Et si son cœur saigne,elle doit s'en prendre à ces médias qui lui ont savonné la planche en lui faisant croire qu'elle était la plus belle,la plus aimée,la plus adorée,parce qu'elle s"était rebellée contre les dirigeants du PCR.Les biens mal acquis ne profitent jamais,n'est ce pas Huguette? Il est bon de savoir aussi que "Bondié i puni pa galé"

57.Posté par posez-vous la question le 06/04/2014 21:36
menteur tricheur tu est Sini et tu le resteras comment les gens peuvent te faire confiance là on peu dire que tu est fort

56.Posté par posez-vous la question le 06/04/2014 21:35
menteur tricheur tu est Sini et tu le resteras comment les gens peuvent te faire confiance là on peu dire que tu est fort

55.Posté par estellle le 06/04/2014 21:35
Les partisans du nouveau maire de Saint-Paul devraient avoir honte de ce qui s'est passé aujourd'hui!! Honte à vous! Vous faites honte à Saint-Paul, vous faites honte à la Réunion! Zot i gagne même pas aligne deux mots, zot i connaît rienk jurer! Et depuis quand Saint-Paul appartient aux saint-paulois de "droite"MERCIA ALTHIERY???? Saint-Paul appartient à TOUS les saint-paulois, et pas seulement à celle la vote po Sini! et zot i commence déjà fat le tri?? Disons un film!
M. le maire devrait apprendre à ses troupes à se maîtriser et à calmer leurs ardeurs!
Mme Bello est une grande dame, qui a su garder la tête haute! c'est une femme qui s'est battue et qui, j'en suis certaine, continuera à se battre pour tous les réunionnais! Elle ne va pas se laisser démonter par deux trois malotrus!!
Réfléchissez bien.... qui parle de la Réunion, qui nous défend quand on à un problème, qui monte au créneaux dès qu'il y a une injustice envers les réunionnais! Qui se bat pour la Réunion à l'assemblée Nationale?????? C'est bien Mme Bello....
Zot va regrette zot farce bientôt! Vive les blablas et les promesses à deux balles!!
Pauvre Saint-Paul!!

54.Posté par XS le 06/04/2014 21:22
Les surfeurs vous nous avez bien fait rire avec Florès et il est ou maintenant ??? Vous avez pourtant annoncé qu'il serait adjoint ! Je relis la liste de bas en haut et de haut en bas, il est nulle part ! Bienvenue chez la sini attitude !
Quelle honte pour la réunion que de voir de tels primates pas éduqués et un vieux repris de justice incapable de formuler 2 phrases différentes de celles qu'il nous sert depuis des mois !
LA REUNION COULE DANS LA MISERE INTELLECTUELLE
Bravo Mme Bello d'avoir été présente au milieux des primates vous etes une femme d'honneur.

1 2 3
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales