Municipales 2014

Sinimalé branche la climatisation solaire pour les écoles de St-Paul


Sinimalé branche la climatisation solaire pour les écoles de St-Paul
Joseph Sinimalé veut climatiser les écoles de Saint-Paul. La proposition, étonnante à quelques semaines du 1er tour des municipales, est-elle une solution mirage ?

"Je suis heureux de vous annoncer que j'ai une solution". Ces par ces mots que Joseph Sinimalé entame sa conférence de presse. La climatisation solaire, dont certains projets ont transpiré dans les médias ces dernières années, présente l'intérêt d'être "une solution acceptable pour le budget de la commune", explique le candidat de la droite unie.

De l'Etang à la Saline, les écoles qui voudront s'en doter sur la base du "volontariat", le feront savoir après une "concertation", rappelle l'ancien maire de Saint-Paul de 1994 à 1999. Sur ses 65 écoles primaires, une vingtaine est installée le long de la frange littorale. "On commencera par celles-là", poursuit Joseph Sinimalé qui passe le relai, sur les détails techniques, à Marc-André Hoarau, son colistier.

La technique consiste à chauffer un fluide par l'intermédiaire de capteurs solaires pour produire de la chaleur qui est dirigée vers une machine à absorption pour produire de l'eau glacée. Encore plus original, le concept a été élaboré à La Réunion et breveté par la société Solution Solaire Réunion.

Exit les clims énergivores traditionnelles, la clim' solaire se différencie par sa durée de vie (autour de 15 à 20 ans) supérieure de 5 à 10 ans à tout autre système classique, détaille le descriptif technique. De plus, utiliser une climatisation vertueuse permet de tirer un trait sur la production de 10 tonnes de CO2 par an dans l'atmosphère pour une surface utile de 250m2.

"Avec l'accord des directeurs d'école, car on ne va pas imposer", dixit Joseph Sinimalé, il entrevoit le financement de son projet par la commune évidemment (20.000 euros pour une école) en complément des aides des autres partenaires institutionnels (40.000 euros). Le chiffrage du candidat reste très évasif, normal répond-t-il au regard des configurations du bâti de chaque établissement.

A ce titre, le lancement d'une étude devrait préciser cette proposition de dernière minute qui pourrait néanmoins marquer les esprits. De quoi reléguer les promesses habituelles de gratuité des cantines ou de facture d'eau effacée au rayon des promesses ringardes.
Jeudi 6 Mars 2014 - 07:22
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1465 fois




1.Posté par noe le 06/03/2014 08:04
On voit que dans ces temps d'élections , on promet tout et même la clim solaire !!!!

Les rêveries et les causeurs-bobards sont encore légions dans nos contrées ...
ça ne fait plus sérieux du tout !

2.Posté par JANUS le 06/03/2014 08:25
Trop drôle le SINI ...

Il a été à la tête de la commune de Saint-Paul pendant des années, et il ne s'est jamais occupé des écoles ... lors de son mandat, la Direction des services vétérinaires avait même demandé à fermer plusieurs cantines scolaires tellement elles étaient insalubres ...

Et aujourd'hui il veut installer dans les écoles de Saint-Paul le nec plus ultra de la climatisation ...
Etonnant, non ...

Et il est venu le dire avec un "spécialiste" ... Marc André HOAREAU ... Je vous le dis, c'est trop drôle ...

Au fait, Mr SINIMALE va-t-il expliquer aux directeurs d'école qu'un système de climatisation scolaire nécessite un espace égal à celui d'une classe pour y loger tout le matériel nécessaire ???
Visiblement Mr SINIMALE a "oublié" de chiffrer ce local dans sa proposition à 20 k€ !!!
Mr SINIMALE a "oublié" de chiffrer le coût d'entretien d'un tel matériel ... qui sera payé avec les impôts des Saints-Paulois ... et cela coûte une petite fortune ...

C'est une bonne idée que de vouloir installer une climatisation solaire dans les classes de nos enfants ...
Ce serait une excellente idée que de dire la vérité aux Saints-Paulois sur le véritable coût de ces installations ...

Encore une promesse politique qui n'engagera que ceux et celles qui y croiront ...

3.Posté par JS974 le 06/03/2014 08:31
Très bien en période électorale, on caresse le citoyen dans le sens du poil, et il finance comment ces climatiseurs ? Avec l'argent des contribuables ? Il fait un appel aux dons ? Un pique-nique géant ? Une vente de gâteaux ? Avec ses futurs indemnités ? Gardons à l'esprit que nous sommes en situation de restriction budgétaire au niveau national. Mr SINIMALE en est-il conscient ?

4.Posté par Paul Joseph (St Gilles) le 06/03/2014 08:44
Sinimalé "branche la climatisation solaire..." et retrouve ses vieux amis de droite....tel Marc-André Hoarau, encore adjoint de Claude Hoarau-maire communiste de St Louis et vice-président de la Civis,mais ex-UDF avec Virapoullé,ex-vice président de la Région avec Margie Sudre,et toujours fidèle ami de TAK !!!!
Sinimalé s'appuie ainsi sur d'autres anciens et de jeunes pousses prometteuses(Audrey Fontaine,Olivier Saurier) ,pour gagner la mairie de St Paul .... rafraîchir les écoles....nettoyer les ravines...chasser les requins...mais attention Huguette Bello sait porter le pantalon même si elle préfère les tailleurs griffés et elle est toujours combative et aimée par une grande partie de la population.
RDV au 1er tour!

5.Posté par ZembroKaf le 06/03/2014 09:18
la climatisation solaire serait une bonne solution pour les établissement scolaires, bien mieux que ces brasseurs d'air...qui brassent que la chaleur et font voler les feuilles et tombent souvent en panne.
Récemment j'ai visité la mosquée de saint pierre, qui est climatisé par le système solaire et sur la facture d'EDF selon un responsable "nout' facture la bien baissé".
Une bonne idée de Sinimalé au moins sur ce point !!!

6.Posté par Guillaume le 06/03/2014 10:17 (depuis mobile)
Il y a quelqu'un qui brasse de l'air c'est Sini . Nous ne voulons plus de lui. Nous ne voulons plus faire la Une des journaux. Adieu Sini !!!

7.Posté par pathetique le 06/03/2014 20:32
Sinimalé nous prend pour des imbéciles, et toute sa famille aussi, le frère Jean Yves Sinimalé, directeur de la permanence, le neveu David Sinimalé, mandataire financier, la belle sœur Isabelle sur sa liste, la fille Sandra sur sa liste....et lon trouve 7eme de la liste la petite ambitieuse aux dents si longues à railler le parquet, Audrey Fontaine, jetée du cabinet de Nassimah Dindar, petite fille de l'ex député Front national Jean Fontaine....avec ce beau monde de brasseurs d'air, tout SaintPaul sera climatisé gratis!

8.Posté par audrey le 06/03/2014 22:24
en periode electorale on nous promet monts et merveille et nous les creoles couyons que nous sommes allons voter!

9.Posté par Logique le 07/03/2014 00:29
Ahhhh Sinimale…
La commune était si bien gérée en son temps, souvenez-vous !
Et puis une intégrité irréprochable, un sens de l'éthique proche de la sainteté, une abnégation digne d'admiration…

Ca fait rire (jaune) !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales