Société

"Singes qui pensent..." : Marc Nouschi dément avoir tenu de tels propos


"Singes qui pensent..." : Marc Nouschi dément avoir tenu de tels propos
Marc Nouschi, le directeur de la Direction des affaires culturelles, a démenti dans Le Quotidien, ce dimanche, avoir tenu en public la phrase suivante : "Heureusement qu'à La Réunion, il y a encore des singes qui pensent".

Une phrase que des étudiants et certains professeurs de l'ESA (Ecole Supérieure de l'Art) affirment avoir entendu il y a quelques mois et qui a fait sortir de ses gonds la députée Huguette Bello, venue les soutenir dans le conflit qui les oppose avec la direction de l'établissement.

"C'est incroyable, le mécanisme de cette rumeur. C'est digne du Maccarthisme. On me prête des propos datant d'il y a plusieurs mois. Personne n'est jamais venu me demander si je les avais prononcés. Pour de tels propos, le gens seraient venus m'interpeller immédiatement", a expliqué Marc Nouschi à nos confrères du Quotidien. "Marc Noushi estime n'avoir jamais employer le mot "singe, mais user une périphrase : "bipède pensant" pour "humain"", détaille le journal.

Et à Marc Nouschi de s'interroger : "Comment Huguette Bello, dont j'admire les réalisations et qui me connaît, a pu penser que j'avais prononcé une telle phrase ?".Rappelons que depuis le coup de colère d'Huguette Bello, la députée Monique Orphé a également demandé à ce que "toute la lumière soit faite " sur ces supposés propos. Que Marc Nouschi, donc, dément avoir prononcés.
Dimanche 15 Septembre 2013 - 15:52
G.K.
Lu 3729 fois




1.Posté par el kabar le 15/09/2013 15:56
Phénomène localement célèbre sous le nom de "la dit, la fait" et popularisé par une radio locale à forte audience

2.Posté par William le 15/09/2013 16:03
Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

3.Posté par pierre lanclume le 15/09/2013 16:40
C'est un peu plus complexe les gars...

Il faut prendre en compte le contexte historique.
L'esa c'est d'abord un truc qui vient du directeur de l'iloi. Adriano miconi est son protége comme beaucoup en cette école.
le nouveau directeur tente d'élever le niveau de l'ecole des bA au niveau national. Il a sur sa route l'ancien diretceur de l'ecole et actuel de l'iloi qui veut absolument freine tout ça parce que se serait pour lui la preuve qu'il n'est qu'un amateur. Miconi est son bras armé dans l'école et qui monte les eleves contre lactuel direction.
Bello soutient son ami miconi quitte a utiliser la vieille crode de l'antizorey. C'est drole parce que miconi est lui meme un zorey!!!!!
C'est sachant tout ce jeu de dupe que le maire langenier et vergès se tiennent en retrait. Ok, il faut dénoncer l'ambiance actuelle mais pas se faire avoir dans la défense d'interet personnel derriere la manipulation des esprits.
Pour une fois, c'est la réaction la plus honnete et la plus juste.
Et comme souvent la, populiste bello use de cordes lamentables.

4.Posté par Marion lefevre le 15/09/2013 16:50
tous ceux qui évoluent dans me millieu culturel connaissent la piètre personnalité de ce bonhomme qui se comporte comme en pays conquis et qui déshonore ainsi les valeurs portées par le ministère de la culture. Le fait qu 'il ait tenu ou pas ses propos ne change rien au constat unanime des acteurs culturels: le directeur de la DACOI est un adversaire de la culture réunionnaise. Le compte à rebours pour son départ est lancé, ce personnage est nocif...

5.Posté par Bouftang.... le 15/09/2013 17:14
Soyons honnêtes. Qui aurait le courage de reconnaitre la tenue de tels propos, s'ils ont été tenus?

6.Posté par Sylvain Liotard le 15/09/2013 17:17
Lamentable ...

N'y a-t-il pas mieux à faire en ce moment à la Réunion ?

7.Posté par Olivier le 15/09/2013 17:36 (depuis mobile)
Comment un éminent fonctionnaire tel que ce monsieur peut il affirmer publiquement admirer les réalisations d'une député ??? Il enfreint manifestement son devoir de réserve lui qui est amené à travailler avec des élus de tout bord !!!

8.Posté par Frédéric le 15/09/2013 17:50
Mais le proverbe dit" il n'y a pas de fumée sans feu "

9.Posté par a lefevre le 15/09/2013 17:58
Marion, c'est quoi être "adversaire de la culture reunionnaise" ? Si c'est élevé le niveau, faire connaitre le haut niveau européen de la creation et ne pas se satisfaire que du maloya du séga et du resassement interminable et mortifere sur l'esclavage...alors vive l'es adversaire de la mcur et de la culture reunionnaise!

10.Posté par noe le 15/09/2013 18:07
On voit que le "singe " c'est lui-même !
Lamentable !
Il est bien vrai qu'on dit que l'Homme descend du Singe et le singe descend de l'arbre !
Pourquoi met-on ces singes à des postes de responsabilité ?

A force de toucher les gros salaires , on devient "gazé" et on n'hésite pas à dire des conneries !
Des sanctions !

11.Posté par Jacques GIREL le 15/09/2013 19:00
On ne peut être vouloir les œufs, la crème et la fermière. La réunion est un département français qui se nourrit comme tous les autres départements des subventions de l'état. Peut on imaginer qu'un député en métropole demande à quelqu'un de dégager de son departement ???De tels propos sont graves et tout aussi racistes que ceux pour lesquels Mme bello se mobilise. Étrange tout de même qu'après tant de mois, les propos tenus ressortent comme par magie avant les élections. Le fond du problème n'est pas d'être zoreil ou créole, le vrai problème est de mettre toujours cela en avant .. L'incompétence et la bêtise ne sont pas l'apanage des zoreils ou des créoles. Elles touchent malheureusement tous les départements et peu importe la couleur ou l'origine de ces personnes.. , Mme bello oublie que beaucoup de zoreils votent, éventuellement pour elle.. .. Et que nous sommes en démocratie, Quand des propos racistes sont tenus, il suffit de porter plainte.. J'ai vraiment du mal à croire que dans une conférence devant des étudiants, de tels propos n'aient pas dès le lendemain été repris par la presse ou la radio. Je crois bien plus encore une fois à des petites manipulations politiques qui précédent les élections, comme toujours.. Et malheureusement, c'est tellement facile d'agiter le conflit zoreil créole, cela ne rend honneur à personne. Les créoles se sentent bafoués, les zoreils humiliés aussi par des propos comme le fait de dégager, bravo ... On se demande qui finalement jette un pavé dans la mare..

12.Posté par KOZEMAN974 le 15/09/2013 19:21
Ba, cette affaire est un non évènement. Le coup médiatique est réussit et ce rififi dans cette école réussi a masquer les vrais problèmes qui sont posés dans l'Ouest :
1- le développement anarchique de saint Paul. Beaucoup trop de constructions et peu d'infrastructures pour réguler cette expansion. Il manque des stations d'épuration, des filières de traitent des déchets et la gestion de l'eau potable repose sur le basculement de l'eau d'Est vers l'Ouest. Tout ça c'est du court terme...
2- La gestion touristique est un problème et la crise requin en est un symptôme... Mme BELLO a souvent montré ses limites dans ce dossier.
3- Le port est la seule porte d'entrée des marchandises sur notre territoire et se trouve aux mains des dockers qui ont un pouvoir démesuré sur le déchargement des marchandises.
Le chômage des jeunes qui soit disant est un enjeux majeur pour nos élus mais qui n'offre que de la précarité à leur jeunesse afin de les maintenir captifs intellectuellement.
Alors...
Ce monsieur est parfait pour faire diversion, li lé zoreil, de moun i suport pa li. Li gagne sans doute un bon pé l'argent, li gène un bon pé do moun et li lé tout seul... Le fusible parfait en période électorale.

13.Posté par Géronima Suffragette le 15/09/2013 19:24
Quand l'Etat ne lui paye pas de billet en classe affaire, il lâche négligeamment : "Demain, je voyage dans la bétaillère".

14.Posté par fontaine le 15/09/2013 19:24 (depuis mobile)
Cela fait plusieurs mois.... tout est dit. On cherche à l abbbatre, c est tout.comme il n y avait pas grand chose, on est allé cherche loin.
Si c était vrai, il aurait déjà pris l avion!

15.Posté par Bouftang.... le 15/09/2013 19:33
@7 La lèche ou koné? Lu la peur de la bèze qui vient....

16.Posté par tit''''observateur... le 15/09/2013 19:42
Ce qui est lamentable dans ce contexte, c'est la brutalité des propos tenus par l'odieuse dépitée maire muti-cumularde Bello, qui pour faire oublier son incompétence et animée par le besoin avide et absolu de garder le pouvoir par n'importe quel moyen,... ose manipuler les Réunionnais en jouant avec cette bête immonde enfouie au fond d'elle même, le racisme anti-zorèye !!!

17.Posté par Harry GI le 15/09/2013 19:57
D'un propos tenu il y a des mois dont personne ne peut dire s'il a été tenu dans une conférence, un CA et dont nul ne cherche à vérifier la véracité, on en arrive à une pure et simple cabale. Car, il suffit de prendre le temps de regarder les zagendas culture et de voir tout ce qui se passe chaque semaine, chaque week end à la réunion pour s'apercevoir qu'il se passe infiniment de choses tant avec des réunionnais qu'avec d'autres artistes venus de plus loin..
Alors.. Quand on lit ce qu'on lit, c'est pitoyable.. Mais s'il faut trouver un fusible, effectivement , c bien parti.

18.Posté par Comarese le 15/09/2013 20:23
Post.8
Une autre devise dit aussi:

"Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose".

19.Posté par Mazigamo RouzVèr le 15/09/2013 21:19
Si Mr Nouchy n'est inquiété que maintenant, c'est que les témoignages ont mis du temps à s'accumuler. Cette soudaine cristallisation du problème vient des dysfonctionnements que connait l'ÉSA Réunion. En effet, Mr Nouchy fait partie du conseil d'administration de l'ESA. Mr Nouchy soutient ouvertement Mr Kocek qui est à l'origine des dératés que connait l'école. Suite aux nombreux échanges qu'a provoqué cette situation entre des gens du milieu de l'art et de la culture, il s'est révéler que les avis sur les agissements de Mr Nouchy ont convergés. Il ne s'agit pas seulement de propos déplacés et insultants, cela concerne également son soutien à un directeur d'école d'une incompétence flagrante.

20.Posté par eric le 16/09/2013 09:26
Bonjour, quelle affaire !.... je suis un singe pensant,... nous sommes des singes pensants, ... vous êtes des singes pensants ! et puis il y a une variante nous sommes des singes médisants...

21.Posté par Paul Marteau le 16/09/2013 10:43
Le marteau à l'enclume:mettez vos connaissances sur les Beaux-Arts à jour; Cette école d'enseignement supérieur est reconnue au niveau européen depuis l'ancien directeur.Elle n'a pas eu besoin d'une goyave de France pour l'être!Au contraire elle risque de perdre son accréditation avec le nouveau qui fait n'importe quoi et a tout le monde contre lui!

22.Posté par AKOZ le 16/09/2013 13:28
Cet homme qui se croit d'une race supérieur, a tenu d'autre propos encore, que se soit à La Réunion ou à Madagascar....
Ahhh ! ces onctionnaires de "l'Etat Français" mis au placard et que se ramasse les Dom-Tom.
Ce sera qui le suivant, car il y en a eu d'autre avant lui à la DAC OI qui ont tenu des propos similaires...
Ouvrez grand vos oreilles !!!!

23.Posté par david reunionnnais du monde le 16/09/2013 16:57
lé bon comme ça montre bien son figuire comme ça tout band singes la reynion va voir ali!
merci bien!
Bientôt nou va amen ali rod tangues, lo guepes, après nou va manze dann feuille banane avec la main (ou les doigts comme ouveut).
Moin lé sur après li voudra plus repartir la moukate là!
ça fait 20 ans moin lé en métropole et qui mi sent pas moin dans mon pays ici, si à la Reunion aussi bana y vient marche dessus nou oussanousava?
rouv lo zié!

24.Posté par Bouftang.... le 17/09/2013 01:20
@17 "Quand des propos racistes sont tenus, il suffit de porter plainte.."
..............................
Et quand le procureur dit qu'il ne veut pas que de telles affaires soient discutées dans son tribunal? Il y a peu "Eveil Citoyens 974", soutenait des victimes des dysfonctionnements judiciaires, c'est pas pour rien.

25.Posté par une ancienne etudiante le 18/09/2013 19:49
hmmm...
Suis pas sure que ca soit vrai tout ca...
de plus "singes pensants" est une expression que j ai deja entendu dans cette ecole mais de la bouche de gens qui y etaient...
Pas beau de mettre de l huile sur le feu en mentant et en accusant les autres d avoir tenu des propos que l on a soit meme tenu...
Le directeur a des torts et il a bien evidemment des gens de son coté mais ce n est pas une raison et ca n a rien a voir ac le pb actuel
C est sur c est mieux qu il parte pour tout le monde comme pour lui, mais ce n est ni aux etudiants ni aux eleves ni meme a lui meme d en prendre l initiative... il ne peut pas etre absent de son poste de travail sans raison ou sous pretexte que les etudiants ne veulent pas. C est pour ca qu il fait venir un huissier pour montrer que ce n est pas sa volonté mais qu on lui bloque l aces a son poste de travail. Il y a une tutelle, un etat a qui revient la decision
Et si je puis me permettre l ancien qui aimait son ecole certes, avait parfois des agissement bien pire.... piston magouille.. a bon entendeur

26.Posté par Employé drac le 22/09/2013 03:19 (depuis mobile)
@"marion lefevre": c est toi qui est nocive avec ta vision de la culture reunionnaise. C est des gens comme toi qui pense t avoir compris l ile qui sont les plus dangereux! Allez c est quoi l histoire il t a refusé de la thune pour un projet pourri?

27.Posté par Etienne le 22/09/2013 03:22 (depuis mobile)
@"geronima sufragette": qu un directeur de 60 ans fasse des vols de 12:00 en classe economique je trouve cela scandaleux! Tu m etonnes que personne ne veut travailler pour l etat

28.Posté par Jean le 22/09/2013 03:24 (depuis mobile)
Je ne vois sincerement pas ce qu il y a de choquant a dire singe savant c est une expression qui existe.
C est vous les racistes qui associez singes au fait qu on soit noir!!! Pour moi vous etes des macaques

29.Posté par PIERRE-ERICK du Chaudron le 27/09/2013 21:48
à post 28, je vous invite à venir nous tenir vos propos le mercredi matin au marché forain du chaudron, on se fera un plaisir de vous servir ....pauvre cloche va...(...)

30.Posté par Jean le 07/10/2013 21:30 (depuis mobile)
Lisez cela et arreter de me Menager post 29! "http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_singe_savant" C est une expression c est tout, cela veut dire que meme un idiot au bout d un moment peut etre intelligent!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales