ZinfosBlog

Simone Veil au Panthéon !


Le Panthéon pour elle, parce qu’elle le vaut bien…Nous partons tous vers le même but. Simone Veil l’a atteint avant nous. Ici-bas, sa mémoire, son existence ne pourraient être effacées.
 
A 16 ans dans l’enfer d’Auschwitz, prise dans la tourmente de la marche de la mort, elle a vécu treize mois dans les camps de concentration. Elle en est revenue. Elle a su mettre des mots mais bien des années plus tard sur une douleur innommable.

A la sortie du tourment, elle s’est remise debout. Elle s’est mise à étudier le droit. Elle est devenue magistrate.

En 1974, elle est chargée de travailler au projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse. Et voilà qu’à l’Assemblée nationale, lieu de décision, elle se fait huer, malmener par les hommes élus. La loi passera tout de même.  

Simone Veil n’est pas seulement la femme qui a travaillé à la loi sur l’IVG, elle a mis parallèlement en place un véritable cadre de travail pour les infirmières au sein des hôpitaux, elle a su dépoussiéré l’institut Pasteur, elle a fait accompagner financièrement les mères d’enfants en bas âge tout en faisant capoter le projet de Giscard qui envisageait le retour forcé de plusieurs milliers d’Algériens vers leur pays d’origine…

Elle ne fut pas que cela. En 1979, Simone Veil est devenue la première femme élue présidente du Parlement Européen. L'Europe c'était son leitmotiv, son horizon. Elle est partie tranquille. L'Europe est entre de bonnes mains !

Alors, pour garder intacte sa lumière ici-bas signez la pétition pour qu’elle ne s’éteigne pas !
https://www.change.org/p/le-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique-le-panth%C3%A9on-pour-simone-veil

Pour aller plus loin voici quelques ouvrages à lire à son propos :
-une jeunesse au temps de la shoah (2010)
- mes combats les discours d’une vie. (2016)
- une vie (2007

 


Suivez le ZinfosBlog de Gilette Aho.
Vendredi 30 Juin 2017 - 20:35
Gilette Aho
Lu 851 fois




1.Posté par rapido le 01/07/2017 16:52

On dirait encore un mauvais plan de la gauche. Pour entrer au Panthéon il faut faire l'unanimité selon moi.
Et la on fait encore du clientèlisme. Je suis pour l'avortement mais aussi contre le clientelisme de la gauche (ou de la droite d'ailleurs) et contre la division des français. Pour moi un personnage qui ne fait pas consensus ou l'unanimité n'a pas sa place comme symbole de la France (et surtout des français)

2.Posté par Poiteaux jean francois le 01/07/2017 22:29 (depuis mobile)

Oui pour l''entrée de Simone Veil au Panthéon .

3.Posté par Dolly Prane le 02/07/2017 13:56

NON on ne mets pas n'importe de qui au Panthéon elle n'a fait qu'une loi et en sus une loi logique ...pas de quoi fouetter un renard ..elle n'a pas créer une entreprise que je susse

4.Posté par Fidol Castre le 05/07/2017 21:07

Cela en dit long sur le degré de décadence et de dégénérescence du pays.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Septembre 2017 - 22:08 La rentrée pour les fainéants