Société

Silence radio sur le marquage requins

Changement de stratégie à la Préfecture. Bien que les événements des hauts de l'Ouest aient relégué à fort juste titre les marquages des squales au second plan, la campagne pour une meilleure connaissance de l'animal se poursuit. Mais désormais, il faudra se contenter d'un point délivré à la presse une fois par mois.


Silence radio sur le marquage requins
"Il n'y a pas eu de marquages lundi dernier et aujourd'hui (jeudi 3 novembre)" nous confirmait un membre de l'équipage des navires agréés pour le marquage des requins.

Si le nombre officiel d'opérations effectuées avec succès reste bloqué à trois selon toute vraisemblance, le choix de la communication préfectorale présage d'une nouvelle approche moins tape à l'oeil. Non pas que le sujet n'intéresse plus, bien au contraire, les commerçants de Boucan Canot pourraient d'ailleurs disserter, mais il faut semble-t-il sortir de cette psychose à entendre les interlocuteurs interrogés. 

"Communiquer à chaque retour des bateaux met encore plus la pression sur les équipages. C'est le meilleur moyen de montrer à l'opinion que les marquages ne sont pas courronés de succès", tranche un proche du dossier. "Si chaque sortie est commentée comme elles l'ont été au tout début, on va commencer à entendre des gens dire que ça ne sert à rien". Or, le projet CHARC* se décline sur des mois et des mois de consolidation des connaissances.

Sans retour de notre demande de précisions à l'adresse de la sous-préfecture de Saint-Paul, voici donc le dernier positionnement révélé officieusement par les services administratifs. "La communication sur les marquages de requins se fera désormais une fois par mois, en forme de bilan car ça sera plus parlant sur l'efficacité de l'opération".

Dommage, des questions non élucidées comme l'autorisation par la préfecture de mixture de poissons pour appâter encore plus les requins auraient mérité d'être commentées. Après une sortie bredouille il y a une semaine, les chercheurs de l'IRD avaient ainsi évoqué la piste de l'utilisation un peu plus poussée de tambours de broyats de sardines et autres restes de poissons, histoire d'attirer beaucoup plus vite les prédateurs. La préfecture a-t-elle déjà mordu favorablement à la demande des pêcheurs agréés ? Réponse sans doute... dans un mois.

*Connaissances de l'écologie et de l'HAbitat de deux espèces de Requins Côtiers sur la côte Ouest de la Réunion
Vendredi 4 Novembre 2011 - 07:59
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2167 fois




1.Posté par Fonctionnaire le 04/11/2011 08:06
Ca avance au rythme des fonctionnaires, doucement le matin et pas trop vite l'après midi.
Pas de problèmes pour eux, ils seront payés à la fin du mois et réussite ou non ils conservent leur emploi (emploi : mot convenu pour désigner celui qui ne fait rien mais bénéficie d'un climatiseur)
Il va donc encore falloir beaucoup de temps à ces commissions de fonctionnaires pour décider s'il faut broyer des sardines ou non et question importance quelle taille pour le broyage.
On comprend qu'ils n'ont pas envie qu'on regarde trop souvent les résultats obtenus ...

2.Posté par Pasquale le 04/11/2011 09:08
Que l'on divise ce budget par trois et que l'on donne le boulot aux personnes compétentes....et notamment les VRAIS SPECIALISTES.
C'est à dire les pécheurs de Carosse et d'autres pécheurs comme eux...

Les requins s'en foutent de vos sardines.....c'est ridicules de gaspiller l'argent du contribuable comme ça....

3.Posté par nanani nana ni nana le 04/11/2011 09:51
je suis d'accord, il semblerait que certaines remarques acerbes aient été entendues...mais, une fois de plus, c'est avec notre argent que les gens s'amusent(et en cachette en plus...)...
je suis assez pour une prise d'initiative privée, comme les flibustiers dont nous sommes les descendants...à l'abordage!

4.Posté par philippe le 04/11/2011 11:07
Donnez le boulot à ceux qui connaissent les requins,nos amis les pêcheurs et arrêtez de gaspiller le fric n importe comment,après onva nous faire payer toutes ces conneries comme d abitude

5.Posté par christian13 le 04/11/2011 11:15
a noter que la charc a signe une convention qui ne leurs donne aucune obligation de resultat ...... ca peux durer des annees , ils continueront a toucher les subventions , ca s appelle un super coup commercial , et pendant qu `ils font des coucous a la camera et qu `ils donnent amoureusement des noms au gentils petits requin , il y a ,comme dis pasquale , des pecheurs de carrosse ou st paul qui auraient eu des resultats beaucoup plus rapide ,et en plus cela leurs aurait permis de vivre et manger , il est vrai que tout ceux qui sont sur le bateau ne font pas d `argent dans la vie , docteurs etc etc etc ..De plus c `est les meme personnes qui depuis des annees nous ont fait croire qu `il n y avait pas de probleme requin a la reunion , pas de sedentaires , qu `il fallait les laisser tranquille , ils ont tout fait pour empecher la securisation des plages , car leurs but 1er etant , pas touche aux requins , alors qu on ne vienne pas nous dire que ces gars font tout pour en pecher maintenant ...arrette bouche not yeux don !!!

6.Posté par NRJ le 04/11/2011 12:02
Non,c'est trés bien comme ça ...il faut du temps au temps,c'est pas 2 ou 3 commerçants ou 2 ou 3 pêcheurs,et 2 ou 3 surfeurs qui vont crier à l'attentisme ! La recherche scientifique commandée par sea shepherd conservation society doit prendre du temps et surtout ne plus laisser d'hameçons dans la gueule des requins qui n'ont rien demandé.Nous validons la démarche et grâce à notre antenne local veillerons à ce que les pêcheurs de carosse ne fassent pas n'importe quoi ,à cause de leur ignorance. C'est aussi pour cela qu'on distrribuera des livrets éducatifs de biodiversité ,achetables en ligne (via paypal)sur notre signe.Patience est mère de vertus,une bonne recherche dure 2 ans et les conclusions 9 mois avnt d'être exploitées. Ne pas s'affoler,la SSCS veille à tout et au biotope .Soutenez nous ,et vous serez crédible.

7.Posté par du bon sens le 04/11/2011 12:14
une pêche quotidienne, ciblant les bouledogues proches des côtes et effectuée par de "vrais pêcheurs" aurait eu plus d'effets et surtout aurait déjà commencé à mettre la pression sur les bestioles qui squattent la zone.
au lieu de ça, on marque des tigres qui vont s'empresser d'emporter les précieuses balises au loin.
mais bon, c'est comme le feu : y a pas d'urgence, n'est-ce-pas ?

8.Posté par du bon sens le 04/11/2011 12:18
@ NRJ : sea shepherd n'a rien à commander et n'a aucune légitimité pour cela.
quand à L'IGNORANCE DES PECHEURS DE CAROSSE, les interressés apprécieront ...
et si on ne vous soutient pas, on n'est pas crédible ?
c'est donc vous qui distribuez la "bonne parole" ?

9.Posté par A la Bande de naze et à leur symphatisants le 04/11/2011 12:23
6.Posté par NRJ le 04/11/2011 12:02

Ta connerie elle est validé ça c'est sur!

-On prend acte de ton manque de respect envers les locaux et leur connaissance ancestrales....

-On prend acte également de la la tentative de manipulation et de récupération. Tu voudrais faire croire que vous ètes derrière tous ça? PROUVES LE TETE DE THON.....

-C'est bien tenté de vendre sa propagande ici...ton association veille à ses petits intérêts, rien de plus...

-Je te cite ->"Soutenez nous ,et vous serez crédible. "
On a vraiment de la chance d'avoir à faire à une bande d'abrutis....vous vous ridiculisez tous seul.....
et pour ça vous ètes super crédible......ahahahah!!!!

Quel crétin prétentieux.....

10.Posté par stephane t. le 04/11/2011 13:41
Ne prenez pas tout ça trop à coeur ,la SSCS vérifie que tout se passe bien et effectivement ,nous contrôlons (officeusement )ce qui se passe ici.Vous nous remercierez quand votre île redeviendra propre et tout le monde plus citoyen écologique de la terre.Le requin était là avant vous,on a rien dit de blessant sur les pêcheurs de carosse dont beaucoup nous soutiennent . On dit juste qu'il faut du temps et que ce temps peut servir à revoir vos données sur la biodiversité et la vie marine.Les études,ça sert à devenir moins ignorant et en savoir plus sur nos amis de vie les requins qui ne sont ni bons,ni méchants. Si vous arrêtez de crier au scandale et cessez de surfer ou de pêcher la zone,tout sera mieux et même l'économie pourra repartir :il vous reste le sud et l'est ,si la capitale ST denis est trop chargée. Et si vous ne savez pas vivre avec l'océan,vous pouvez rentrer dans les hauts ou habiter en france ,c'est vous qui voyez. Notre fondation aide les requins à ne plus être massacrés ,eux n'ont pas de caisse d'allocation chômage

Stéphane T.

11.Posté par Yeti PL le 04/11/2011 15:58
Au fait NRJ. Sea Shepherd n'a rien demandé. Personne ne le croit ici vu que les Réunionnais ne vous connaissent même pas !

12.Posté par paiement paypal le 04/11/2011 16:17
BOnjour ,

je suis impressionnée par poste 6 et poste 10 ( NRJ , stéphane ) .

Je passe sur votre condescendance ...

Mais je vous trouve incroyablement culottés de venir faire votre promo pour en passant essayer de vendre des livres éducatifs... J'aurais tout entendu ... ( dixit NRJ :" C'est aussi pour cela qu'on distrribuera des livrets éducatifs de biodiversité ,achetables en ligne (via paypal)sur notre signe" ) . et Mr Stépanhe T qui en rajoute " Notre fondation aide les requins à ne plus être massacrés ,eux n'ont pas de caisse d'allocation chômage " ...On aura vraiment mais vraiment tout entendu ...

Stephane T , je vous répondrais à cette dernière jolie phrase que vous nous avez pondu , que selon les propos de Mr watson que S shepherd n'arrête pas de rabacher sur vote site " Trouvez nous une baleine, un requin, qui ne soit pas d'accord avec nos méthodes et on arrête dans l'instant " , et bien je vous répondrais " trouvez nous un requin qui aurait besoin d'allocation chômage et on lui fournira ." ...

A discours idiot , réponse du même niveau...Bref niveau très limité chez vous ...du bla du bla ...ah oui appel aux dons ( du bla bla quoi ) , mais rien d'autres , c'est creux

13.Posté par A la Bande de naze et à leur symphatisants rigolos le 04/11/2011 16:19
10.Posté par stephane t. le 04/11/2011 13:41

Voilà la boucle bien bouclée....
La messe est dite, n'en jetez plus, la pour est pleine de vos détritus mentaux....

Vous vous enfoncez de plus en plus, ce post prouve;

Que vous ètes une bande de menteurs venue d'ailleurs......qui ne connait rien à rien au problème


je cite:
1- "on a rien dit de blessant sur les pêcheurs de carosse dont beaucoup nous soutiennent "
Ahahahahahahahahahaah!!!!!

-2"-il vous reste le sud et l'est ,si la capitale ST denis est trop chargée."
ahahahahahahahahahahahahah!!!!!!!

-3-Et si vous ne savez pas vivre avec l'océan,vous pouvez rentrer dans les hauts ou habiter en france ,c'est vous qui voyez. Notre fondation aide les requins à ne plus être massacrés ,eux n'ont pas de caisse d'allocation chômage

AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAAH!!!!!


Au moins avec vous, on rigole bien....c'est déjà ça....

14.Posté par A la Bande de naze et à leur symphatisants rigolos pathétiques le 04/11/2011 16:51
Scuse mon pardon , j'avais oublié de citer ce morceau là:

-"si vous arrêtez de crier au scandale et cessez de surfer ou de pêcher la zone,tout sera mieux et même l'économie pourra repartir "

AHAHAHAAHAHHAHAAHAHAHHAAHHAHAAHHAHAHHAAHAHH!!!!!!

15.Posté par jose le 04/11/2011 18:41
Je n' ai pas l'impression que ce stephane t et ce NRJ soient de seashepherd , pour moi ce sont des usurpateurs vu le style gro doi

16.Posté par nanani nana ni nana le 04/11/2011 22:18
je ne sais pas si ce sont des usurpateurs mais je trouve indécent de parler ainsi...de choses qu'ils ne connaissent pas...moi j'ai pas d'assurance chomage et yen a plein comme moi...les patrons ne st pas que des baleiniers et pas tous des zoreils...je pense q ce sont des gens oui, qui se ft passer pour du SSCS, mais n'en sont pas, c clair...par contre, vu les propos (déjà confirmés de visu par NRJ à qui il sait...lol), je pense que là, je vais pas être le seul à trouver cela indécent...et ils peuvent bien continuer à cracher toute la m**** qu'ils veulent, ils sont grillés...maintenant qu'ils nous ont bien chauffés, que le diesel est lancé, ben on s'arrêtera pas...on a tous les documents qu'on voulait...on vous remercie tous pour les commentaires, les mails, les photos e"tc...et comme le disait môôôssieur Watson, "Arrêtez nous ou fermez la"...ben nous, on va l'ouvrir tous en choeur et on va l'arrêter...faut pas pousser mémé dans les orties on vous a dit...peu importe que le courage manque à ces gens qui se cachent derrière des pseudos et qui s'amusent à emprunter des profils de réseaux sociaux...des petits pirates informatiques...pour quoi faire? défendre quelques requins?? j'y crois pas une seconde, et même si insultes il y a eu, et même si excuses ont été demandées en retour...les locaux ne sont pas dupes et ont bien compris qu'on tentait de les monter les uns contre les autres...ils voient que les décisions ne st pas prises, qu'on refuse de communiquer les résultats des marquages(evidemment, le peuple gronde et râle qu'on utilise son argent pour fre mumuse avec un bateau....), le local en a ras le bol qu'on le manipule...et il comprend maintenant, que c'est pas le zoreil qui veut le manger tout cru, le mettre loin de sa mer, de son canot, de ses cabris et de ses bichiques ou de sa case familiale...mais ses élus...oui, les gens pour qui IL a voté, qui sont nés ici comme lui, qu'ont grandi dans la même histoire...et qui n'ont aucun remord à exploiter leur compatriote pour le profit, l'appat du gain et le regard des autres...n'oubliez pas, il y a 20ans, les gens qui vivaient dans des cases en tôle mais avec la merco, garée devant...quand j'entends parler les locaux , j'entends la colère contre leur patron, et c'est comique, c'est jamais un zoreil...c'est un malbar, un caf, un chinois qui abuse en leur payant des salaires de misères, sous prétexte qu'ils sont dans la société depuis longtemps (ben on est amis quand même).....non paiement des charges, etc...faut se renseigner messieurs et arrêter la langue de bois...c'est pas parce qu'on a grandi avec un passé colonialiste très lourd à digérer, que le créole est pas capable de lever la tête, et de dire non...et franchement, vu ce qu'on lui met dans la tête depuis des dizaines d'années, il a un super dos le créole...et là, son dos est plein...ses yeux aussi, et il est temps de remettre de l'ordre...et pour ça, excusez nous, mais on aura pas besoin de sea sheperd...di ban na viyen kaross kansa zot i vé...un peu de considération, de respect et de décence, c'est la moindre des choses...surtout quand on parle aux gens de leur travail, de leur salaire et de leur capacité à comprendre ce qui se passe...tout le monde n'est pas fonctionnaire ici, tout le monde ne gagne pas 30% de plus sur son salaire pour aller à jumbo faire les courses du mois. Nous faisons face à une catastrophe, écologique , ce qui signifie pour nous, une catastrophe économique...j'aimerai qu'on m'explique de quoi nous vivrons sans le tourisme, sans les fonctionnaires, sans les investisseurs, sans le littoral, sans la mer, sans l'argent qui fait que tous ces commerces fonctionnent et vous m'expliquerez aussi, comment on peut passer d'une économie de tourisme balnéaire à objectif international(avec route du littoral, route des tamarins, double aéroport cf st pierre, croisières qui s'arrêtent chez nous à présent (et faut voir dans quelles conditions?? on veut bien prendre l'argent mais faut qu'ils dorment par terre ahahaha.....) à zéro ?? j'insiste, je veux une réponse...je dis que j'insiste car comme d'habitude, je sais q mes questions resteront sans réponses...c'est pas grave , je continue à prendre des photos des dysfonctionnements que je vois sur ma commune, et j'ai pas peur, de mettre le nez de tous ces décideurs dans leur caca...je montre ce que je vois, ça s'appelle la liberté d'expression, et j'en prends le droit! bonne soirée messieurs les feuzeurs...

17.Posté par CROC CROC le 05/11/2011 03:41
et qu'est ce qu on peut acheter à la boutique?
DU REQUIN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ou est le poste frontiere apres lequel le requin risque la vie ????
DANS LA RESERVE PROTEGé DEHORS PECHé
le supplement "poisson locaux " du quotidien nous annonce requin mako et requin du large disponible en poissonnerie :ça ressemble à du foutage de gueule
arretez l'hypocrysie
N y a t il que les requins mangeurs de surfeurs qui ont le droit de cite et soit protege à la reunion ??????????? requin raciste ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!! hihi

ET DIDIER ROBERT QU A T IL VU ET APPRIS A HAWAI LORS DE SON TOUT RECENT VOYAGE????

EUX ILS ONT LE POTENTIEL SURF COMME NOUS EN REVANCHE ILS ONT APPRIS A EN FAIRE QUELQUE CHOSE
PAS COMME LES DECIDEURS GATEURS DU COIN
et combien ça nous a couté cette petite ballade DU PETIT DIDIER?
POUR COMBIEN DE PRIVIL2GIES ?
ET POUR QUOI FAIRE ? SE FAIRE MOUSSER A CAUSER TROIS MOTS D ANGLAIS
a t il trouve UNE SOLUTION POUR NOS PROBLEMES ????? pour que les jeunes gens arretent de se faire devorer et que les plages restent l endroit GRATUIToù TOUT LES JEUNES et les moins jeunes du coin ont besoin de defouler en securite
on a pas le droit d installer une reserve dans la plus grande piscine gratuite' du département c est une éresie .Comment nos décideurs ont ils pu faire ça !!!!!!!!!!!!!!!!!
je suis indignee
ON NE PEUT PAS DIRE QU IL NOUS A INONDE DE COMM RELATANT LES AVENTURES DE TINTIN ROB A HAwaI hihi


tout Les pseudo ecolo protège les requins mais pas un mot sur les humains qui SONT morts et continuent de mourir tous les jours dans le lagon de Mayotte ; les copains du 3EME age de BB n ont pas un fremissement de paupiere POUR CES miserables prets a mourir pour une vie meilleure
. Ah c est vrai j oubliais ils ne sont pas français et encore moins cathos !


pour moi les gens qui preferent proteger ,à choisir ;entre la vie des hommes et le vie des requins ça me dérange !!!!!!
SURTOUT QUE JAMAIS ILS NE DISENT
UN MOT SUR LA SURPECHE SUR LES 100 TONNES PECHES AUTOUR DE NOUS A CHAQUE COUP DE FILET PAR LES SENNES !!!!!!!!!!!!!

POUR CA ILS NE SONT PAS INDIGNES ;;;;;;;;;;;;;;;;;

C EST LA TYRANNIE DE LA LA PSEUDO ECOLOGIE ET C EST ANTI SOCIAL
car la fermeture des plages de l ouest est anti sociale :
les grands et utiles terrains de jeu de la Côte Ouest ; totalement gratuits , lieux de rencontre de toute une population n ont plus dutout la même attractivité s il n est pas possible de mettre un orteil dans l eau .........................ET AVEC L ETE QUI RENTRE cause pas

resultats des courses :
. toute la bande va au lagon et bonjour le corail ,la surpopulation en palmes masque tuba !!!!
MEFIONS DANS UN INSTANT on pourra plus y aller parce que se sera trop dégradé !!
hihhihhihi

. record des ventes de piscine car tout le monde flippe : ça fait au moins quelques contents
Coté écologie c'est pas terrible nous plus !!!!!!!!! le chlore ne finirait il pas dans le lagon ?
LE CORAIL NOUS PLUS IL N AIME PAS cà !
. et Après ça on va nous demander d économiser l'eau !!!!!!!!!!!!!!!!!

au final ;c est pire !!!

et tout ca parce que les pouvoirs decissionnaires plombent et pourrissent l action !!!!!!!!!!!!!!!!!
on se demande comment notre super president qui est si prompt à sauver le monde et qui a du vaguement entendre de nos petits soucis récents ( 2/3 MORTS 3/4 miraculés plus ou amochés le marasme economique qui suit / 3000 Hectares cramés avec tous les ruinés outragés humilies qui vont avec.........) n'ai pas trouvé une seconde dans son précieux emploi du temps pour nous sauver nous

IL y a 1ou 2 jours je l ai entendu faire une grande tirade à propos de la mort de r lamoureux mais pas un mot pour nous depuis le debut ne notre descende aux enfers
il ne doit pas en avoir envie
on a du faire de grosses betises pour en arriver là

18.Posté par CROC CROC le 05/11/2011 03:55
SUPER OK AVEC VOUS

STEPHANE T ET NRJ SONT ECOEURANTS

POGNON POGNON POGNON QUAND TU NOUS TIENS

IMPOSTURE ET DE LA NOUVELLE PSEUDO ECOLOGIE NOUVELLE POMPE A FRIC POUR LES SUBVENTIONS ET QUI ATTIRENT TOUS LES BONS GROS GROS GROS REQUINS SANS AZUCUN SCRUPULE NI HONTE

NE PAS SE TROMPER DE SALAUD
ET GARE A LA MANIPULATION

GACHIS DE NOTRE FRIC ALORS QUE LE BOULOT POURRAIT ETRE FAIT A BIEN MOINDRE FRAIS

SABOTAGE
COMME POUR LE FEU
COMME POUR LE CHIK
ON AIME LE LE SABOTAGE ICI

19.Posté par NRJ, Nicolas R. Jeanson le 05/11/2011 11:58
Bonjour, je suis le vrai NRJ, Nicolas R. Jeanson et les propos postés plus haut ne sont pas les miens, je vous invite à vérifier vos informations avant toute réaction. Merci de publier ce message car les deux autres que j'ai envoyé hier soir, visant à rétablir la VERITE sur mon identité et mes propos! cordialement

20.Posté par Sea Shepherd Réunion Officiel le 05/11/2011 13:19
Nous ne connaissons aucune personne parmi nous qui porte ce pseudo, de plus personne du groupe n'est autorisé à s'exprimer dans les médiats par le biais de commentaire anonyme. Nous le redisons ce que nous pensons et écrivons est uniquement consultable sur notre site web ou bien nos pages officielles dans les réseaux sociaux.

21.Posté par nanani nana ni nana le 06/11/2011 05:34
bjr, nous sommes actuellement en train de vérifier...on a tous ouvert nos yeux et en effet, nous constatons que vous aimez beaucoup commenter depuis votre page, et ailleurs, mais des éléments extérieurs avec lesquels, vous passez un temps infini à ricaner méchamment, s'amusent à essaimer des propos radicaux, faschistes sur les murs de pleins de gens susceptibles de soutenir votre cause...print écrans, je vous aime!
vous feriez mieux au lieu d'écrire des lettres, mensongères qui plus est,où vous insistez sur le fait que différentes ligues ont demandé des "battues" , j'ai le courrier sous les yeux, là, tout de suite...je ne vois ça nulle part...à part, vous SSCS, qui continuez d'insulter les créoles, les zoreils, les surfeurs, les verts, (les féministes aussi...) ou leur incapacité à gérer leur région, je ne vois rien d'autre...ah si du mépris pour la famille schiller, encore...pour les humains?? ...et on s'en fout d'NRJ ou des autres...le moment est venu de jouer carte sur table...va falloir rendre des comptes maintenant...un petite plainte d'une grosse association, ah non même 2 on me dit..devrait vous faire tortiller du cul dans votre petite culotte mâdââme...bonne journée!

22.Posté par du bon sens le 07/11/2011 12:18
ok, admettons que ce soit des fakes.
De toute façon, cela revient au même : on est nombreux à y avoir cru car on est nombreux à avoir cette image là des SSCS.
Au moins vous savez ce qu'on pense de vous ici !

23.Posté par question? le 08/11/2011 04:59
@ du bon sens: C'est qui on?

24.Posté par yeti le 08/11/2011 12:03
"ON" = les Réunionnais !! "ON" ne veut pas d'ONG sectaire et extrémiste ici sur notre île.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales