Revenir à la rubrique : Social

Silence radio chez les syndicalistes EDF et Séchilienne

De réunions en négociations, les syndicalistes de la Séchilienne Sidec et EDF avaient jusque-là toujours marqué leurs actions par un accompagnement médiatique tout feu ouvert. Après une série de réunions en haut-lieu, c'est-à-dire aux directions nationales des deux compagnies de l'énergie, c'est le silence radio sur les "improbables" avancées dans un conflit qui a marqué la vie économique réunionnaise en ce début d'année.

Ecrit par Ludovic Grondin – le jeudi 05 mai 2011 à 18H55


Deux réunions à Paris et puis plus rien. Voici en résumé les dernières nouvelles en provenance du bras de fer entre les directions respectives de la Séchilienne Sidec et d’EDF avec les représentants syndicaux des employés.

C’est la Séchilienne qui ouvre le bal la semaine dernière, suivie de près (vendredi 29 avril) par une rencontre au siège d’EDF, devenu l’interlocuteur direct du conflit « domien ».

Pour la première nommée, c’est Joël Didat, délégué syndical de la centrale thermique de Bois-Rouge, qui aurait été du voyage selon les informations apportées ce jour par le JIR. Du côté d’EDF, c’est cette fois Patrice Atchicanon, secrétaire général adjoint de la CGTR EDF, qui aurait remplacé Patrick Hoarau, secrétaire général, qui n’a eu de cesse de faire des aller-retour entre la Réunion et Paris.

Les réunions n’aboutissent pas

Alors que la décision du Conseil d’Etat de rejeter la requête en interprétation déposée par la Séchilienne Sidec, propriétaire des centrales du Gol et de Bois-Rouge, n’avait pas aidé à avancer d’un iota dans le règlement du conflit, les dernières réunions parisiennes semblent être de la même veine. Pour rappel, la décision de la juridiction administrative avait été communiquée le 27 avril dernier. Une décision défavorable sans grande surprise puisque le conflit des industries électriques et gazières semble retourner de la juridiction judiciaire et non administrative. C’est en tout cas le sens donné par l’interprétation du rapporteur public qui aura fait penché la balance du Conseil d’Etat.

A défaut de pourparlers décisifs, la voie judiciaire ?

Même si tous les acteurs avaient réaffirmé, avant même le rendu du juge administratif, l’intérêt pour tous de régler le problème de l’application des textes autour d’une table plutôt que devant les tribunaux, aucune hypothèse, si le blocage persiste, ne peut être exclue.

Nos tentatives pour joindre les syndicalistes de l’énergie que sont les principaux leaders (Patrick Hoarau, Patrice Atchicanon et Joël Didat) se sont avérées sans résultat. Seuls ces derniers connaissent le fin mot de ce silence (in)volontaire ?

Pour rappel, le statut du personnel des IEG (industries électrique et gazière) octroierait à ces derniers une surrémunération égale à 53% en lieu et place des 25 % actuels.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.