Social

Signature des premiers contrats pour la mixité des emplois

Pamela Aure et Gaelle Atouaria ont signé cet après-midi à la Préfecture leur contrat pour la mixité des emplois avec le groupe Transports Mooland. Une première à La Réunion.


Le taux d’activité des femmes à La Réunion est de 46,8% contre 62,3% pour les hommes en 2006. Le salaire moyen des Réunionnaises représente 87% de celui des Réunionnais mais l’écart se creuse pour les cadres et les ouvrier(e)s qualifié(e)s.
L’Etat rappelle que l’égalité professionnelle et salariale est "un bien impératif et démocratique". Ainsi, aujourd’hui deux jeunes femmes, Pamela et Gaëlle, actuellement en formation pour l’obtention du permis D, bénéficieront d’un accompagnement à l’intégration de l’entreprise et de modules spécifiques.
Conduite rationnelle, sécurité dans les transports scolaires et qualité de service: les dernières statistiques le confirment: les femmes ont une conduite plus souple, moins consommatrices de carburant et moins accidentogènes que les hommes…
De quoi susciter la polémique!
Gaëlle et Paméla sont les premières dans l’île à signer un contrat pour la mixité des emplois et ont vivement été félicitées par le Préfet de La Réunion, Pierre-Henry Maccioni.
Le représentant de l’Etat est particulièrement sensibilisé au combat des femmes, que ce soit contre les violences ou pour l’égalité sociale. Il a d’ailleurs évoqué dans son discours une anecdote personnelle se scandalisant de la situation "intolérable" dans laquelle se trouve sa fille qui, à diplôme égal, est moins bien payée que ses deux frères…
Mardi 2 Décembre 2008 - 18:26
Melanie Roddier
Lu 683 fois




1.Posté par Elie LEBRETON le 03/12/2008 06:28
Bonjour l'égalité homme/femme quel pied! La liberté est-elle si fragile dans cette démocratie qu'on doit imposer par la force des choses qu'il y ait autant de femmes, que d'hommes. J'aimerais si possible poser la question aux historiens de passage la question suivante : lors de l'abolition de l'esclavage, y a t-il eu chose semblable?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales