Revenir à la rubrique : Politique

Sièges au TCO: Saint-Paul menace d’aller au Conseil d’État

Saint-Paul a exprimé son désaccord, ce jeudi, face aux attaques "d'une coalition de communes qui fait échec à la loi". Selon Jean-Marc Gamarus, 1er adjoint au maire, le nombre de sièges au TCO, par commune, doit être proportionnel au nombre d'habitants. L'arbitrage revient aujourd'hui au préfet, qui rendra sa décision au mois d'octobre.

Ecrit par SH – le jeudi 05 septembre 2013 à 16H49

La guerre de la répartition des sièges au TCO continue. Suites aux accusations, notamment du maire de Trois Bassins, Roland Ramakistin, Saint-Paul réaffirme sa position, qui serait conforme à la loi, et dit « ne pas se laisser faire ».  

Jean-Marc Gamarus, 1er adjoint au maire de Saint-Paul, explique: « La loi prévoit que les communes soient représentées proportionnellement à leur nombre d’habitants. Notre population est plus conséquente, ce qui explique ce nombre de sièges au TCO. La CINOR et la CIREST fonctionnent de la même façon ».

Saint-Paul s’estime donc en droit de réclamer la quasi moitié des sièges. Trois Bassins se retrouverait avec seulement deux sièges sur les 63 du TCO.

Jean-Marc Gamarus reste ferme: « On nous accuse d’hégémonie! Mais nous défendons tout simplement nos habitants, conformément à la loi. Nous irons jusqu’au bout, même au Conseil d’État s’il le faut ».

Avant d’en arriver là, reste l’arbitrage préfectoral. La décision du Préfet est prévue pour le mois d’octobre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.