Politique

Sièges au TCO: Les Saint-Paulois ont été "respectés" selon Bello


Le jour où Huguette Bello et ses adjoints avaient claqué la porte du conseil communautaire
Le jour où Huguette Bello et ses adjoints avaient claqué la porte du conseil communautaire
Saint-Paul a été reconnue dans son droit à réclamer plus de sièges que ne lui proposaient les autres villes membres du Territoire de la Côte Ouest. Un arrêté préfectoral en ce sens accordant à la ville 32 sièges d'élus intercommunaux a été publié ce 29 janvier 2014. La maire et vice-présidente de l'instance communautaire réagit après ce succès devant la juridiction administrative paraphé par le préfet.

"C'est la démocratie qui a gagné. Il y a un texte législatif voté par l'Assemblée nationale qui précise que le critère le plus juste est le critère démographique. En face, nous avions d'autres villes qui voulaient ne retenir que le critère économique. Un Saint-Paulois n'est-il donc qu'un demi citoyen du TCO ?" interroge encore un peu agacée Huguette Bello.

"Je respecte chaque Réunionnais, je respecte chaque Portois, chaque Possessionnais, chaque Saint-Leusien mais permettez-moi d'avoir un respect aussi pour chaque Saint-Paulois", exprime-t-elle avec autant d'émotion que ce jour où elle claquait la porte d'un conseil communautaire, échaudée par la mise au vote de cette question de la répartition des sièges, c'était le 9 avril 2013.

Rappelons que l'axe Roland Robert, Jean-Yves Langenier et Thierry Robert (rejoint plus tard par R. Ramakistin) s'était positionné en 2013 pour la reconduction des forces en présence au sein de l'instance communautaire. Un statut quo qui a eu le don de soulever la colère des élus de Saint-Paul, à commencer par sa 1ère magistrate.

La mouture validée par le préfet, Jean-Luc Marx, il y 24 heures concède à Saint-Paul désormais 32 délégués communautaires au sein du TCO. Le Port s'en trouvera avec 12 délégués, La Possession/ Saint-Leu 9 et Trois Bassins 2 élus.

Dans la précédente formule voulue et votée par l'entente le Port/Possession/Saint-Leu, Saint-Paul ne disposait que de 31% des 64 sièges alors que la commune représente 49,15% de la population du TCO. En matière de non respect de ce ratio démographique, le TCO faisait figure d'exception par rapport aux quatre autres communautés de communes de l'île. Une exception réparée par le juge administratif et donc actée par le préfet de la Réunion.

Il faut dire que la rupture PCR/PLR intervenue en 2012 a largement rejailli sur cette nouvelle législation sur les modalités de répartition des sièges des intercommunalités de France dont l'application entre en vigueur au lendemain du second tour des municipales.
Jeudi 30 Janvier 2014 - 17:51
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 773 fois




1.Posté par nou di à ou merci le 30/01/2014 18:55
Mme lo maire nou di à ou merci.

Grâce à ou, Monsieur Sinimalé et son équipe n'aura 32 représentants.

2.Posté par bill le 31/01/2014 14:17
AHHHH on voit bien les de trois couyons de Sinimalé le repris de justice parler, surtout qui si frotte si pique on voit souvent sur ce site... alors un pti contrat après élection? out nom su la liste? inquiète pas sini na au moins 500 prs su la liste toute demoun la commune st paul les su la liste...
En tout cas merci a lui d'avoir laisser une aussi belle commune dans la merde un trou énorme dans les caisse né na 2 " 3 i attende re gagne sa zote la perde et puis mis espère que les st paulois le yeux les pas boucher après les prestations cinématographique de prison breack de SINIMALE!!!!!!!

3.Posté par Sinistromalé le 31/01/2014 17:03
Sini mdr pour dire un truc pareil il faut avoir son même degré d'intelligence en gros pas grand chose et surtout pour le croire
bande de comic écervelé

4.Posté par gout le 31/01/2014 17:04
bello la di bello la fait aller gout a nous

5.Posté par sa a nou sa le 31/01/2014 17:08
Vive bello vive st paul vive les st paulois

6.Posté par Flangénier le 31/01/2014 20:35
Vous me fatiguez avec votre repris de justice...aujourd'hui vous dîtes vive Sini et demain dès qu'il fera n'importe quoi vous allez dire toujours mêmes affaires alors dès le début soyons intelligent et votons utile votons pour l'avenir votons pour la vérité et le travail votons Bello

7.Posté par bill le 01/02/2014 09:49
100% d'accord avec flangénier!!!! alors dès le début soyons intelligent et votons utile votons pour l'avenir votons pour la vérité et le travail votons Bello!!!!

8.Posté par Nimportekoi le 02/02/2014 14:31
Arretez de prédire l'avenir comme des médiums écervelés. Ah que c'est bon de se défouler derrière son ordinateur ou su téléphone portable dans le seul but de critiquer et de crier pour tel ou tel candidat!! n'est ce pas?
Criez pour un tel ou une telle, réglez vos comptes, moucatez vous entre vous par commentaires postés (vous n'y pourrez faire autrement de toute façon, puisque c'est la Réunion profonde, c'est dans vos gènes de vous comporter ainsi) Je suis réunionnais aussi mais pas aussi écervelé dieu merci.

Quant à critiquer Monsieur SINIMALE, je ne crois pas que ce monsieur mérite autant de moucatages et de place dans la non-valeur : je respecte ce monsieur comme je respecte tout citoyen.

Réfléchissez une seconde : Si la loi l'autorise à se présenter en politique c'est qu'il a le droit non? Certes il a fait des erreurs car il a été très mal entouré et qu'il a été manipulé etc... mais Madame BELLO aussi est très mal entourée avec son équipe de bras cassés non? y'a qu'elle dans son équipe qui soit capable de faire preuve de raisonnement. donc??

Si Monsieur SINIMALE a été sanctionné par le passé, pensez-vous qu'il soit aussi bête de revenir avec les mêmes lacunes pour faire les mêmes bêtises (mauvais entourage, mauvaises influence etc...) ?

Le boug il a bougé et analysé la situation après ses sanctions, il a reconnu ses erreurs et a apporté ses corrections. Il a promis de revenir pour mieux montrer ce dont il était capable pour St Paul. Mais bon Dieu laissez ce boug tranquille et attendons voir ce qu'il peut faire pour St Paul c'est tout!!

Si la droite se décide de reprendre St Paul en main avec SINI c'est qu'elle a vu ce qu'est cette commune avec Madame BELLO c'est tout. Je suis très bien placé pour voir tous les jours ce que subissent les employés communaux et leurs familles, la plupart des citoyens St Paulois également.

Chacun sa petite idée à un mois et demi des élections puis son idée fixe lors de son arrivée dans l'isoloir mais de grâce arretez de juger les gens inutilement et surtout prématurément.

Bonne journée à vous.


9.Posté par bill le 03/02/2014 12:55
voilà certain personne qui ne c'est plus quoi dire alors ils se mettent a écrire des grand poème arrête dire n'importe koué !!!!
si ou conner kosa les employer communaux comment i travail zote i crois koua !!!
comme i dit la langue la point le z'os laisse batte n'avoir si les st Paulois i veut des repris de justice dans cette commune alors que aujourd'hui cette commune les entrain de se développer la droit l'été en place de plus de 50 ans sur st Paul et la rien fait alors arrête critique M BELLO mi pense que les st Paulois le yeux les pas boucher de plus n'est na i dit que M BELLO les mal entourer Mr SINIMALE les pas mieux comme on les mur on des oreilles alors quand mi entend qu'il revient avec la même équipe!!!! quand ou les voleur ou reste voleur !!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales