Politique

Sièges au TCO: Accord rompu entre Ramakistin et Bello


Sièges au TCO: Accord rompu entre Ramakistin et Bello
La répartition des sièges au TCO ne sera décidément pas une mince affaire. Roland Ramakistin, maire de Trois-Bassins, met au vote ce jeudi en conseil municipal, la nouvelle position de la ville qui s'affranchit de celle de Saint-Paul. Faute d'accord amiable entre les cinq communes de l'Ouest et donc d'arbitrage préfectoral, Trois Bassins se retrouverait en effet avec seulement deux sièges sur les 63 du TCO. Une optique devenue impensable pour son maire.

La désignation des délégués communautaires offrira en effet une toute nouvelle approche, à compter du renouvellement général des conseils municipaux en 2014. Leur élection au suffrage universel direct en est une. Dans cette optique, les modalités de répartition des sièges de délégués communautaires au sein des communautés d’agglomération imposent aux conseils municipaux des communes membres de se mettre d'accord sur le nombre et la répartition des sièges au sein de l'intercommunalité.

Sur fond de rivalités PCR Vs PLR, l'interprétation de la loi offre aux deux blocs concernés la possibilité de faire valoir leur position. Face à Saint-Paul et Trois Bassins, Le Port, La Possession et Saint-Leu ont préféré mettre en avant "le maintien de l’équilibre existant entre les communes", estime le clan du statu quo.

De son côté, Saint-Paul s'estime en droit de réclamer la quasi moitié des sièges du TCO en se prévalant de son poids démographique évident. Si ce cas de figure venait à être respecté, le conseil communautaire du TCO serait composé de 72 membres. Cette proposition, ficelé par Saint-Paul vise à répartir, en proportion de la population, 64 sièges et à créer 8 sièges supplémentaires répartis librement à hauteur d’un siège pour les communes de Saint-Paul, Le Port et La Possession et de 4 sièges pour la commune de Trois Bassins. Dans cette configuration, "aucune commune ne disposerait d’une majorité déterminante et la commune de Trois Bassins verrait sa représentation de base multipliée par trois", estimait en juin dernier, Saint-Paul. Un schéma que contestaient l'axe Port/Possession/Saint-Leu.

Le nouveau tournant vient donc de Trois Bassins qui, après avoir appuyé la vision saint-pauloise, rallie la position des trois autres villes. Les élus de Trois Bassins doivent se prononcer ce jeudi sur la nouvelle proposition du maire Roland Ramakistin.  

---------
La proposition de Saint-Paul :  Saint-Paul (32 délégués), le Port (12), Saint-Leu, la Possession (9 chacun) et Trois-Bassins (2), à laquelle la ville propose d’ajouter 12,5% de sièges supplémentaires, d’attribuer 4 sièges de plus à Trois-Bassins (donc 6 au total) et de répartir les 4 autres sièges entre le Port, la Possession et Saint-Leu.


La proposition du TCO (Port, Possession, Saint-Leu) : Pour 63 sièges : Saint-Paul (20 délégués), le Port (15), Saint-Leu, la Possession (11 chacun) et Trois-Bassins (6)
Jeudi 29 Août 2013 - 11:39
LG
Lu 1875 fois




1.Posté par Mwn la di le 29/08/2013 11:59
BELLO est à noël 2013 au mois d’Août avec ses étrennes , le vrai changement c'est dans 7 mois à ST Paul !

2.Posté par jean jouhis le 29/08/2013 12:22
c est pas demain qu on aurait un mariage GAY à 3 Bassins!

3.Posté par Abominablog le 29/08/2013 13:11 (depuis mobile)
Question sincère : quel est le statut de ces conseillers communautaires ? Sont-ils rémunérés pour leurs fonction au TCO en plus de leur rémunération de conseiller municipal (qui s''élève à ?) Disposent-ils de moyens et/ou de defraiements ?

4.Posté par domain le 30/08/2013 06:50
tout cela c'est de la politique politicienne, derriere tout ça y a les tractations pour les municipales de 2014 tout le reste rama s'enfout loyalement, ce qui compte pour lui c'est que tierry ne lui mette pas les batons ds les roues avec dennemont sa commune il s'enfout t et comme dennemont est au garde a vs devant thiery et que c'est lui qui paie tout il s'exécutera les baisés ce seront encore les électeurs et militants qui auront suivi denemont et a qui on demendera de voter rama on prend le paris que maintenant c'est bello qui va glisser un pti dans les pattes de rama elle est pas belle la vie?

5.Posté par habitante de 3 bassins le 30/08/2013 10:46
Dis Mr le Maire de Trois Bassins, combien on t''a donné??? sur ce coup là, personne n'est dupe, la pompe à fric à bien fonctionné! Barbichette et consorts n'ont toujours pas digéré l'affront des législatives, alors on achète on troc on vend, tout est bon pour déstabiliser Mme BELLO, et le PLR. tiens toi bien à ton petit siège de Maire, car les voix du PLR vont bien te manquer pour les prochaines municipales, tu crois que ce parti en perdition peut te faire gagner? Mais tu tu mets le doigt dans l’œil et jusqu'au cou encore. Même si le PLR appelle à te soutenir, nous on ne votera pas pour une girouette. Je crois que les portes de la Mairie s'ouvrent de plus en plus pour opposition. Tu me fais VRAIMENT PITIE, pourquoi ce revirement, on se pose des questions, en tout cas tout se sait tôt ou tard, on saura exactement combien le PCR à craché au bassinet de Ramakistin et ce jour là Mr le futur ex Maire la population sera juge.

6.Posté par Les Indignés le 30/08/2013 12:17
Elle ne s'attendait pas à celle là mme bello, le maire de trois bassins ne mange pas de ce pain là et ne se laissera pas diriger par cette donneuse de leçons...

7.Posté par Passi974 le 30/08/2013 16:33
Jhabite Trois Bassins aussi et je nai pas du tout le mem sentiment que le post 5
Apres chacun son avis mais ce sont les urnes qui parleront, petite opposition

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales