Santé

Sida : Témoignage de Wilson Martial, malade depuis deux ans

Wilson Martial est un jeune Réunionnais atteint du sida. Nous vous avions déjà parlé de lui un jour où l'un de ses rêves venait de s'exaucer, sa rencontre avec Céline Dion. A l'occasion de cette journée internationale de lutte contre le sida, Wilson nous livre son témoignage.


Sida : Témoignage de Wilson Martial, malade depuis deux ans
Wilson, vous avez 27 ans et vous êtes originaire de Saint-André. Vous habitez à Lyon depuis plusieurs années. Quand et comment avez-vous découvert votre séropositivité?

J'ai découvert ma maladie en septembre 2009. A ce moment là, j'étais en couple avec mon compagnon actuel et nous avions décidé d'effectuer des tests par prudence. Mon copain avait déjà eu ses résultats qui étaient négatifs. J'étais en confiance lorsque je me suis rendu au CIDAG à Lyon. Mais j'ai tout de suite su que quelque chose clochait lorsque le docteur m'a demandé de confirmer mon numéro anonyme une troisième fois.

Et c'est de là que tout est parti. Ce jour là, je m'en rappelle, je me suis promené tout le long du fleuve du Rhône et je dois vous avouer que le suicide gagnait sérieusement ma pensée (pour plus d'information sur la façon dont il a contracté le virus, voir article précédent )

Depuis deux ans, comment se passe le traitement ?

Aujourd'hui, je ne prends plus de traitement pour des raisons personnelles et diverses. Je vis donc avec les complications de la maladie et m'éteins à petit feu, victime des affections et infections opportunistes liées au virus du V.I.H. Je me trouve au stade prononcé du SIDA aujourd'hui.

* NDLR : Le choix de Wilson est très personnel. Il faut savoir que les traitements contre le virus du Sida sont devenus très efficaces et de mieux en mieux tolérés. Les personnes vivant avec le VIH, si elles sont prises en charge suffisamment tôt, ont une espérance de vie proche de celle de la population générale.

Avez-vous le moral?

Je vais beaucoup mieux dans l'acceptation de mon destin et je suis suivi psychologiquement pour apaiser tout ce que je vis. Vous savez, je me dis toujours que la mort fait partie de la vie et que nous devrions pas en avoir peur. Je le dis car j'ai la foi et je crois qu'après la vie, il y a autre chose (je suis catholique pratiquant).

Aujourd'hui, journée de lutte internationale contre le Sida, avez-vous prévu quelque chose de spécial?

Dans la journée, je vais faire l'objet d'un reportage télé avec TLM (Télévision Lyon Métropole) et je dois participer à une émission le soir sur la même chaîne. Par la suite, je vais aller à un rassemblement à Lyon pour une marche prévue en fin d'après midi. Tout cela si la forme y est, bien évidemment. D'ailleurs vous pourrez suivre le reportage dans l'édition JT du soir sur le site de la chaîne et ce pendant une semaine.

Toujours sans nouvelles de votre famille à la Réunion?

Pour la famille, j'ai renoué le contact avec ma soeur il y a quelques semaines. Pour ce qui est de mes parents, les contacts se font de temps en temps, par intervalles de temps je dois dire assez longs. Bon, je m'y suis fait et je dois dire que je ne peux pas forcer les gens à accepter tout ce qui émane de moi et rien ne les oblige à m'accompagner dans mon parcours de vie.

Vous êtes toujours en couple?

Oui je le suis. Tout va bien et nous avons déménagé dans une maison à la campagne proche de Lyon. Du coup, c'est reposant et c'est beaucoup plus agréable et pratique d'habiter dans une maison que dans un petit appart' exigu. Je divise mon temps chez mon copain et ma sœur qui habite sur Lyon Gerland.

Après Céline Dion, quels rêves avez-vous pu exaucer?

Voir Céline Dion à Las Vegas a été une opportunité incroyable. Quoi de mieux que de revoir Céline Dion à Las Vegas? Et oui, j'économise et je regarde mon état pour peut-être la revoir à Las Vegas l'année prochaine !

Un dernier mot?

Je suis prêt aujourd'hui à me livrer entièrement en tant que personne réunionnaise, responsable dans la société, ce malgré la maladie. C'est pas parce que je n'ai plus de traitement que cela m'empêche de faire de la prévention. J'invite tous les Réunionnais en doute à aller se faire dépister. Bonne journée à tous et à toutes, et sortez couverts...
Jeudi 1 Décembre 2011 - 07:00
Lu 7670 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales