Revenir à la rubrique : Social

Sicalait : le président Patrick Hoarau a démissionné

A peine débarqué de l’avion qui le ramenait de Paris où il était allé se mettre au vert quelques jours, Patrick Hoarau a démissionné ce matin de ses fonctions de président de la Sicalait. Cette démission, qui entrainera de facto de nouvelles élections au sein du conseil d’administration, n’est que l’aboutissement de la période troublée […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 18 décembre 2014 à 18H28

A peine débarqué de l’avion qui le ramenait de Paris où il était allé se mettre au vert quelques jours, Patrick Hoarau a démissionné ce matin de ses fonctions de président de la Sicalait.

Cette démission, qui entrainera de facto de nouvelles élections au sein du conseil d’administration, n’est que l’aboutissement de la période troublée que la Sicalait connait depuis une dizaine de jours.

Il y a d’abord eu une grève des employés de la coopérative qui demandait le départ du directeur, Olivier Dekokère, accusé de mal traiter son personnel. Les grévistes avaient fini par obtenir gain de cause jeudi dernier quand le président Patrick Hoarau était venu leur annoncer qu’il acceptait de licencier Olivier Dekokère.

Problème, il semblerait qu’il ait pris cette décision sans l’aval de son conseil d’administration qui était opposé au départ du directeur (lire à ce sujet notre article « [Où l’on s’aperçoit qu’il n’y avait pas qu’un seul tireur de ficelles dans le conflit de la Sicalait]urlblank:http://www.zinfos974.com/Ou-l-on-s-apercoit-qu-il-n-y-avait-pas-qu-un-seul-tireur-de-ficelles-dans-le-conflit-de-la-Sicalait_a79269.html « ). Dès le lendemain, il a pris de la distance avec notre île, préférant partir pour la métropole et mettre quelques milliers de kilomètres entre lui et la Sicalait.

Cette absence n’a pas suffi à calmer les esprits et un vent de fronde a continué à souffler localement, au point qu’il se dit que Patrick Hoarau se serait retrouvé en minorité au sein de son propre conseil.

Il semblerait qu’il ait préféré en tirer toutes les conclusions en démissionnant ce matin.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.