Social

Sicalait : le président Patrick Hoarau a démissionné


Patrick Hoarau a démissionné ce matin de ses fonctions de président de la Sicalait
Patrick Hoarau a démissionné ce matin de ses fonctions de président de la Sicalait
A peine débarqué de l'avion qui le ramenait de Paris où il était allé se mettre au vert quelques jours, Patrick Hoarau a démissionné ce matin de ses fonctions de président de la Sicalait.

Cette démission, qui entrainera de facto de nouvelles élections au sein du conseil d'administration, n'est que l'aboutissement de la période troublée que la Sicalait connait depuis une dizaine de jours.

Il y a d'abord eu une grève des employés de la coopérative qui demandait le départ du directeur, Olivier Dekokère, accusé de mal traiter son personnel. Les grévistes avaient fini par obtenir gain de cause jeudi dernier quand le président Patrick Hoarau était venu leur annoncer qu'il acceptait de licencier Olivier Dekokère.

Problème, il semblerait qu'il ait pris cette décision sans l'aval de son conseil d'administration qui était opposé au départ du directeur (lire à ce sujet notre article "Où l'on s'aperçoit qu'il n'y avait pas qu'un seul tireur de ficelles dans le conflit de la Sicalait "). Dès le lendemain, il a pris de la distance avec notre île, préférant partir pour la métropole et mettre quelques milliers de kilomètres entre lui et la Sicalait.

Cette absence n'a pas suffi à calmer les esprits et un vent de fronde a continué à souffler localement, au point qu'il se dit que Patrick Hoarau se serait retrouvé en minorité au sein de son propre conseil.

Il semblerait qu'il ait préféré en tirer toutes les conclusions en démissionnant ce matin.
Jeudi 18 Décembre 2014 - 18:28
Pierrot Dupuy
Lu 3407 fois




1.Posté par KLD le 18/12/2014 18:58
houlala !! le pouvoir du 4ème pouvoir ou zinfos plus fort que Zorro et Dartagnan réunis , sans compter Robin des Bois et bien d'autres .......

2.Posté par noe le 18/12/2014 19:01
On s'en fiche de ces réglements de comptes entre gens débiles et surexcités !
Le lait trop consommé n'est pas bon pour la prostate (étude américaine) ... le jus de vache , il faut faire attention surtout avec les pesticides ...

3.Posté par Indignez vous le 18/12/2014 19:40
Dites nous la vérité sur la filière bovine et dans ce cas précis du lait péi .

4.Posté par Spectateur tranquille le 18/12/2014 20:03
Ce que j'aime à La Réunion, c'est le spectacle de cirque permanent que nous offrent les entreprises locales, avec ses clowns blancs et ses bouffons peï, et tout ça gratos, que demander de plus?

5.Posté par ouhouh le 18/12/2014 20:36
ouep pas besoin d'acheter une tv et de payer la redevance,j'ouvre ma fenetre et j'ai le spectacle en direct,c'est ça quand on a pas grand chose à faire,on a tendance a crée le bord.. la ou il n'y en a pas,mais ce qui est marra,t c'est que ce sont les plus étonnés quand ça revient en pleine tete y dise ben moin na pa rien fé,beh alor,koifé,bigoudi ou dreads?

6.Posté par Marx le 18/12/2014 21:51
Demissioner c'est bien, s' expliquer serait ideale...

7.Posté par Vache Fol le 18/12/2014 23:02
Le véritable scoop c'est pas celui là, le véritable scoop c'est que cela va déclencher et les conséquences vont être rudes.
Jusqu'à maintenant, certains ont essayé de faire comprendre à un Conseil d'Administration qui a été sourd à leurs doléances.
Dans le milieu agro alimentaire dont fait partie la Sicalait, il n'y a qu'une seule personne qui tire les ficelles et bien, elle a réussi ce soir, et cela au détriment de la raison sociale, au détriment de la raison économique mais uniquement à cause de son égo surdimensionné se mettre à dos quelque chose qu'elle n'a même pas idée.
Pauvres pantins qui ont été manipulés pour servir et on ne sait pour quelles raisons une seule et unique personne.
M Hoarau a démissionné ou a été destitué de ces fonctions (peut importe) mais quoiqu'il en soit il a, même s'il n'a peut être pas voulu l'avouer, peut être a-t-il reconnu que les doléances des salariés de la Sicalait et de Fermes & Jardins étaient justifiées. La Raison et le Bon Sens seraient ils arrivés devant vous tel deux anges descendus du ciel ??
Alors M Dekokere vous qui vous dites au dessus de tout le monde, vous qui méprisez votre personnel, vous qui ne respectez pas ceux qui ont bâti la Sicalait, vous qui vous dites être au dessus de l'URCOOPA, savourez bien ces moments...
Quant à celui qui tire vraiment les ficelles de cette histoire, vous qui n'avez pas voulu entendre la raison et le bon sens, continuez à protéger vos pions, continuez à vouloir les mettre en place afin qu'ils servent vos desseins au mieux.
Ce mouvement pacifique a eu pour effet de montrer une certaine solidarité entre les entreprises d'un même groupe, et cette solidarité pourrait prendre des proportions au delà de ce que vous pouvez imaginer.
Alors maintenant, assumez ce qui va se passer et c'est pas faute de vous avoir mis en garde.

8.Posté par Abatou le 19/12/2014 00:44
post 5: j'ai pas tout compris à ton charabia, mais ça a l'air rigolo, et c'est gratos. Alors merci, et n'oublie pas de retourner à l'école pour apprendre à écrire!

9.Posté par Et la santé des CONS-ommateurs? le 19/12/2014 05:53
Et que deviennent les histoires de vaches malades dans tout ça?

On n'entend pas beaucoup parler.

Or, lait et vache malade, ça fait bon ménage, Merci aux gens de la filière de nous éclairer sur le sujet.

Extrait d'un article de imazpress (http://www.ipreunion.com/evenements/reportage/2014/12/06/situation-sanitaire-de-l-elevage-bovin-a-la-reunion-les-elus-demandent-des-comptes-les-vaches-continuent-de-crever,28397.html:

"Olivier Degenmann, numéro deux de la Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF) de La Réunion, a manifesté quelque crainte à l'idée de voir appliquer les préconisation de cette motion, par peur du scandale public, de la désaffection des consommateurs dégoûtés par la découverte d'une telle quantité de maladies du bétail, et peut-être aussi par décalage d'avec la réalité du terrain - il ne faudrait pas surestimer le risque sanitaire face à des maladies très administrativement encadrées."

C'est bien beau les problèmes des producteurs et de la filière.Mais les questions de santé qui concernent les CONS-ommateur final qui sont liées aux maladies des vaches réunionnaises, qui s'en préoccupe?

Et que fait ou dit zinfos974 à ce sujet?

10.Posté par A abatou le 19/12/2014 03:30
daccord avec ou!!!! Attache ceinture....La vague i komans seulement levée. Trop tard po kale à li maintenant...PM mi espère ou lé prêt. ..ou sa reste à terre bien sûr. .Marmay i sa être vilain....

11.Posté par Tr964 le 19/12/2014 03:40
Ce n'est pas Sica-lait mais Sica-leaks !




• la fuite (leak en anglais) de documents.

12.Posté par Mwa la pa di le 19/12/2014 07:13
C'est normal, on ne peut gérer une boite seul sans tenir compte de l'avis des autres membres du CA. Vestige du colonialisme encore bien ancré !

13.Posté par EXCLAVE le 19/12/2014 07:44
KOM D'HABITUD Y FO HÉN Y PORTE LE CHAPO PO LES GROS BONÉ POLITIK , TOU LÉ CALCULÉ TOUTE LÉ PROGRAMÉ À L' AVANCE , DONC LA PAS ENKOR VOTÉ LES RIPOUX ZOT POST SORA DÉJA SI CALÉ , PAS CONFIANCE EN C PERSONNE , SIGNÉ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

14.Posté par ahah le 19/12/2014 10:00
trop de temps passer a la reun grille les neurones c'est comme ça.......

15.Posté par justedubonsens le 19/12/2014 10:09
@ post 22. Que le colonialisme a bon dos. 40 ans plus tard vous utilisez toujours les mêmes argumentaires. Ne pensez-vous pas que Kréole a grandi et qu'il peut forger son propre modèle de gestion ? Non car indépendamment de ses origines l'homme reste l'homme et donnez lui une tranche de pouvoir, ses intérêts primeront avant toutes choses !
@ post 17. Vous qui semblez bien informé pourquoi ne nous éclairez vous pas davantage sur "l'homme de tête" ?

16.Posté par Abbadon le 19/12/2014 10:11
Et Abbadon vint

Si vous vous procurez un Kbis de la Sicalait, vous pourrez constater que les dirigeants qui y figurent sont M Evenat et M Varet. Pour les non initiés, cela signifie que c'est eux qui pourraient endosser la responsabilité des actes et faits commis par la Sicalait et son personnel quel qu'il soit.
Pourquoi parler de cela, tout simplement pour bien faire comprendre à ceux qui n'ont toujours pas compris que normalement, un autre nom devrait y figurer. Si on se prévaut d'être DIRECTEUR GENERAL de la Sicalait, on doit en assumer les conséquences et ce, à tous les niveaux.

Mais M Dekokere se cache toujours derrière des paravents pour se protéger, il utilise tous les subtilités du système pour ne pas apparaître là où il ne faut. Et pourquoi, parce qu'il en a déjà fait l'expérience. Dernier agissement mesquin, il s'est fait faire un arrêt maladie qui bizarrement s'arrête le jour où il doit partir en congé, c'est fou comment on peut prévoir le jour où on va se porter mieux... Et voilà comment on creuse un peu plus le trou de la Sécu et celui de la Sicalait.

Mais tout Homme intelligent face à une telle situation aurait choisi la voix de la raison, mais pauvre de vous Personnel de la Sicalait - Pauvre de vous Personnel de Fermes et Jardins et surtout Pauvre de vous Eleveurs et encore plus, PAUVRE FILIERE LAITIERE, vous n'êtes pas desservi par les bonnes personnes.

Alors si la RAISON ne prévaut pas, si la DIPLOMATIE ne se fait pas entendre, il ne reste plus qu'une chose : la DESTRUCTION

Et ce qui va être détruit devra être reconstruit mais en prenant soin d'enlever tout ce qui est mauvais, tout ce qui a fait que la Sicalait s'est retrouvée dans une telle situation

ELEVEURS c'est votre outil de travail, c'est vous qui l'avez mis en place, il vous appartient, faites ce que vous devez faire, montrez que vous êtes majoritaire et ne laissez pas la Sicalait dans les mains de quelques personnes indélicates qui ne servent que les intérêts d'une seule.

ADMISTRATEURS ouvrez vos yeux, écoutez tout le monde et non uniquement une seule personne.

Et pour la SICALAIT si quelqu'un veut bien s'occuper de ceux qui ont cautionné et participé activement à tout cela au détriment de l'aspect SOCIAL, au détriment de l'aspect ECONOMIQUE et qui met en danger la SANTE FINANCIERE de cet organisme, qui le fasse. Oui il faut que ceux qui ont eu une part de responsabilité dans ce fiasco socio économique en payent les pots cassés. On ne peut conserver à des postes décisionnaires des personnes totalement incompétentes, des personnes qui ont des griefs qui remontent à des années, des personnes qui suivent aveuglément on ne sait quel gourou. A c'est sur, il y en a qui ont la rancune tenace à la Sicalait cela prouve le peu d'intelligence qu'ils ont. Et si cette personne ne sait pas comment s'y prendre, qu'elle se rassure, elle trouvera si elle le demande de l'aide auprès de ceux qui savent.

Quant aux bailleurs de fonds, au représentant de l'Etat, aux représentants des Chambres Consulaires, aux Dirigeants qui font partie de l'arborescence du secteur agro alimentaire de la Sicalait, INTERVENEZ avant que l'irréparable ne se produise, INTERVENEZ avant que les CONSEQUENCES SOCIO ECONOMIQUES ne soient plus importantes.

17.Posté par Marx le 19/12/2014 12:45
@abbadon tu nous prends pour des cons?
Sur le k bis ce sont les gerants et actionnaires qui apparaisent, jamais un employé... et un directeur reste un employé...

Visiblement tu vas prendre cher dans les semaines a venir pour essayer la manip jusque sur zinfo974...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales