Social

Sicalait : "Si le directeur se pointe, on se remet en grève"


Maurice Gigan et les salariés pensaient en avoir fini avec le conflit social
Maurice Gigan et les salariés pensaient en avoir fini avec le conflit social
Ils pensaient s'en être débarrassé. Les salariés de la Sicalait dont l'unique revendication était le départ de leur directeur auront l'immense joie de le retrouver au boulot lundi prochain.

Maurice Gigan, délégué du personnel et syndicaliste CFDT, livre sans détour l'écoeurement qui est le sien ce vendredi. Pour lui, il est "hors de question" que la situation d'avant grève soit rétablie de la sorte. Et même l'engagement de Julien Huet de seconder le directeur d'un DRH et la promesse d'un audit du groupe ne suffisent pas.

Le représentant des salariés de la coopérative affiche son optimisme de voir dès la semaine prochaine les éleveurs "démanteler" le tout nouveau bureau du conseil d'administration. "Déjà une dizaine ont manifesté leur mécontentement ce matin après avoir appris le départ de Patrick Hoarau", explique Maurice Gigan. Le nouveau bureau est déjà très contesté. "Pour moi, ce n'est même pas un conseil d'administration, on ne peut même pas l'appeler comme ça", juge-t-il.

Texto pas net

Lundi, les salariés prendront normalement leur poste, assure Maurice Gigan. Toutefois, le vinaigre pourrait vite tourner si Olivier Dekokère venait à être présent à la réunion d'information à laquelle les éleveurs de l'île ont été conviés par le conseil d'administration.

"Après cette réunion, on prendra le pouls. Mais s'il (le directeur) se pointe, on peut se remettre en grève dès l'après-midi", répète, déterminé, le représentant du personnel.

Car pour Maurice Gigan et d'autres éleveurs abasourdis par la nouvelle, le texto de démission de Patrick Hoarau est tout simplement irrecevable. Au point qu'un dépôt de plainte à la gendarmerie de la Plaine des Cafres a été déposé ce vendredi après-midi pour en contester la véracité.

La médiation de la préfecture attendue

Lundi, un nouveau tournant pourrait se jouer. Les éleveurs pourront réclamer la tenue d'une assemblée générale regroupant les éleveurs et les adhérents Sica dont le pouvoir s'étend jusqu'à demander la tenue d'une nouvelle élection du conseil d'administration.

Si cette régulation interne venait à ne pas suffire pour décider du sort du nouveau bureau, les salariés comptent aussi sur la médiation de la préfecture à laquelle le nouveau bureau a répondu favorablement.
Vendredi 19 Décembre 2014 - 19:26
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2166 fois




1.Posté par noe le 19/12/2014 19:50
A force de gréver , certains ne seront pas payés du tout ... et plus de cadeaux pour les enfants ...

2.Posté par Abatou le 19/12/2014 19:56
Et voila comment un petit syndicaliste bouseux fait la une de l'info!

3.Posté par David Asmodee le 19/12/2014 20:12
Ils nous emmerdent, là.

4.Posté par Zanzibar le 19/12/2014 21:20
Aller comprendre, M. Le syndicaliste gigan comment faite vous pour parler de médiation quand vous refuser toute les propositions qui vous ont faite.
Vous devriez demander le poste de directeur, vous qui disiez qu'il faisait un monologue et non un dialogue, je croit très sincèrement que vous pourriez sans difficulté ni honte vous retournez ce compliment que vous avez fait la semaine dernière devant les caméras à l'encontre du directeur.

5.Posté par scandalisé le 19/12/2014 23:01
Et bien, on peut se demander qui se cache derrière certains commentaires précédents: des patrons ou des salariés? Com di créol la langue na point le zo!!! Courage à la personne qui croit en ses convictions et porte les valeurs de ses collègues!!!!

6.Posté par chavez le 20/12/2014 00:17
Maurice Gigan, si tu avais bien travaillé à l'école tu serais peut être directeur , mais il faut être intelligent et instruit ! et malheureusement depuis que cette affaire a démarrée nous ne pouvons que constater que ce ne sont pas des qualités dominantes chez toi !! scies la branche sur laquelle tu es assis quand tu te casseras la g..................tu pleureras et il ne faudra pas t'en prendre aux autres , mais à toi seulement

7.Posté par PETA le 20/12/2014 07:16
Merci pour vos démonstrations, ça reflète bien le niveau insulaire.
Ah les biens nourris qui n'en ont jamais assez ...

8.Posté par Vache Fol le 20/12/2014 08:49
Réponse à Chavez
Joli commentaire, M Gigan n'a peut être pas été à l'école aussi loin que M Dekokere mais lui au moins il essaie de faire son travail au mieux avec ce qu'il sait et appris et surtout il défend ses convictions. M Dekokere n'ai même pas capable de le faire en direct, il lui faut une boite de communication (qui au passage coûte les yeux de la tête à la Sicalait) pour faire passer quelques phrases à la presse.
Vous qui parlez d'intelligence, pourquoi vous adressez vous pas à M Dekokere ?? Ah oui, lui il est intelligent, lui il sait gérer la Sicalait, à c'est sur.
C'est même son domaine de prédilection de gérer des coop. La Sicalait c'est juste la quatrième à son tableau de chasse. Chercher sur la toile avec des mots simple comme Elevage Delavaud - Elevage de Challans - et associé le nom de Dekokere avec et vous verrez ce que vous trouverez!!!!!!!!!! Bizarre pour quelqu'un d'intelligent et de compétent, son séjour le plus long est de quoi 24/30 mois!!
Il y en a qui non rien compris encore, M Dekokere est un destructeur de coop.
Sa gestion est tellement bonne qu'il met en danger la Sicalait par les décisions qu'il a prise.
Regarder le CV de M Dekokere et regardez les dates. Lisez l'article de Ludovic Grondin sur le passé de M Dekokere. A c'est sur, il faut quelqu'un d'intelligent à la tête de la Sicalait mais pas M Dekokere.
Et comme, il y en a pas assez on va y mettre un DRH tellement vous aurez à sa tête un homme qui sait communiquer avec son personnel qu'il aime tant.
Quelqu'un d'intelligent aurait choisi la raison et non l'entêtement. Et ces derniers mots sont valables pour beaucoup d'autres personnes.

9.Posté par EX PATRON le 20/12/2014 10:13
Voilà pourquoi je ne veux plus être patron.

10.Posté par Zanzibar le 20/12/2014 10:29
Bravo post num 9 tu doit en bouffer de la vache fole toi, moi je ne reproche pas a gigan et autres de défendre leurs convictions, juste quand il dit su média que le directeur fait un monologue et pas un dialogue il disait exactement la même chose aujourd'hui.
Et dekokere n'a non vous ne lui avait jamais laisser la possibilités de discuter avec vous.
C'est bien de critiquer de défendre ces convictions si vous n'êtes même pas capabable d'écoute l'autre personne.
Effectivement on est au moyen âge, est c'est bien malheureux pour vous car vous ne valez pas mieux que celui que vous accusez .
Aucun dialogue aucun compromis, cet vous les boss bon courage à vous pour la suite!!!!
Pauvre de nous

11.Posté par Vache Fol le 20/12/2014 11:36
Mdr
Vous avez toujours pas compris, on ne peut pas discuter avec M Dekokere ni vous, ni moi, ni les salariés, ni les responsables, ni les cadres, cela fait des mois que c'est comme cela.
Et là, on va discuter comment ??
Comment voulez vous discuter avec quelqu'un qui pour s'exprimer est obligé de passer par une autre ??
Via la boite de communication ??
Via un Conseil d'Administration qui soit disant à recadrer M Dekokere???
Ah oui, je vois bien le truc. M Dekokere a été sermonné , il a promis de ne pas recommencer, c'est sur vu le salaire qu'il a et les avantages, on peut faire toutes les promesses que l'on veut.
MDR, j'ai l'impression d'avoir mes enfants devant moi..

12.Posté par Ecoeuré le 20/12/2014 12:09
A ZANZIBA et CHAVEZ
Vous jugez et commentez sans savoir. Avant la gréve les moyens de dialogues mis à la dispositions des instances du personnels (CE/DP) ont été utilisées. elles ont aussi été méprisées par ce monsieur. Alors il est facile de vouloir parler avec les salariés maintenant qu'ils ne veulent plus se laisser faire, alors qu'il a refuser le dialogue au moment où il aurait fallu l'établir.
Maintenant que ce monsieur a montrer de quoi il est capable, pourquoi les salariés voudraient encore établir un quelconque échange avec lui??
Vous n’êtes pas très honnête de comparer le niveau d'étude de M GIGAN avec celui de M DEKOKERE. Je ne pense pas que M GIGAN ai prétendu vouloir diriger la Sica Lait, mais avec son niveau d"étude il défend des valeurs qui ne s’acquière pas avec des diplômes, et il s’inquiète lui de la survie d'une entreprise qui fait vivre autant de famille (salariés et éleveurs). il ne s'exprime peut être pas aussi bien que ce monsieur derrière son armée de communiquant offert gracieusement par les éleveurs, mais il s'exprime avec le cœur, en représentant les salariés.
La Sica Lait a besoin de quelqu'un d’intelligent et de cultivé pour la dirigé, mais aussi de quelqu'un d'humain.

13.Posté par Zanzibar le 20/12/2014 13:39 (depuis mobile)
Oui c''est sa il défend quoi la vache fol et les autres ,son travail, oui comme je le dit et le défend vous êtes entrain de couler la coop et aller pointer au pôle emploi c''est se qui va arriver certains son protoger mais les " petits ouvriers" pas!!

14.Posté par Merde i revien, va falloir bosser :-) le 20/12/2014 16:14
C'est sûr, un directeur qui a redressé cette boite en ayant osé demander aux salariés de bien vouloir se mettre à travailler si ça ne les fatigue pas trop, ce qui pourrait éventuellement justifier une partie de leurs salaires, c'est proprement scandaleux, c'est madame Desbassyns lol :-) Déor les feignasses, profiteurs et gratèr d'ki qui couler l'économie nout ti péi !

15.Posté par Français @ Zanzibar le 20/12/2014 16:30
(...) viens donc bosser à la Sicalait toi et les autres cons qui "crient" au scandale ! Si vous aimez être rabaisser comme des chiens et passer un "bon" quart d'heure sous la table, DEKOKERE sera votre messie !!!!

16.Posté par chavez le 20/12/2014 16:45
15.Posté par Kader-der****je tiens à te faire remarquer que je n ai fais allusion nulle part à son parcours scolaire que je ne connais mais une simple allusion qui en a frappé un TOI ! je ne parle que de qualité intellectuelles que ce monsieur ne semble posséder , ce que tu confirme toimême dans ton propos, d ici que .....

17.Posté par Zanzibar le 20/12/2014 18:47
Écoute post 19 si sa ne vous plait pas démissionner et je serai ravie de postuler pour vous remplacer avec Un certains nombre d'autres con.

Et quoi: ta fait quoi dessous la table pour passer un bon quart d'heure, fait quand même gaffe au connerie que tu dit certain vont le prendre au premier degrés.

Alors dépêche de démissionner je fait mon CV , je pense qu'il a toute ces chances vu toute les conneries que vous déblatérez.

18.Posté par Français @ Zanzibar le 20/12/2014 22:39
C'est justement parce que tu bosse pas dans la boite que tu devrais fermer ta gueule.

19.Posté par Zanzibar le 21/12/2014 10:07
Alors 24 aucun respect, je suis d'accord kader-der pas dialogue possible avec vous. On ce demande qui est le dictateur , cela révèle plein chose en faite c'est pas lui le problème , mais bien vous , car on vous vous ne pouvez même pas acceptés l'opinion des autres.

Àller démissionner j'ai besoin d'un boulot et un patron qui dit direct ce qu'il pense sans passer par quatre chemin.

20.Posté par ToXiNo le 22/12/2014 19:19
Lui au moins il a les couilles de défendre ces valeurs, c pas comme nous qui reste caché derrière notre PC ou tablette ou smart , bref ... il défend ces valeurs la tête haute et je suis sur que beaucoup de vous. n'a pas la moindre petite audace de défendre ces valeurs comme il là fait.

21.Posté par Zanzibar le 22/12/2014 22:39
C'est sa , il a des couilles avec toute ces personnes derrière , puisqu'on leur raconte des conneries auxquels ils n'ont pas voulu que la direction apporte des réponse.
C'est sûre il peut se sentir FORT!!!
On verra , on verra si il et eux ont les couilles pour accepter les conséquences, sans remettre la faute sur les autres après.
Comme la dit en attendant. Cabris y manche salade

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales