Social

Sicalait: Les agriculteurs obtiennent le départ d'Olivier Dékokère


Les éleveurs laitiers de la Sicalait peuvent se réjouir: la démission de leur directeur général a été actée en fin de journée. Olivier Dékokère devrait quitter officiellement la coopérative agricole ce lundi, indique Linfo.re. L'accord amiable signe donc la fin de la grève, à moins d'un énième retournement de situation.

Ce matin, les grévistes étaient passés à l'étape supérieure en bloquant un rond-point de Bourg Murat et en déversant 500 litres de lait sur les routes. Une action choc précédée d'une réunion dans l'après-midi entre le sous-préfet de Saint-Pierre, le conseil d'administration ainsi que les présidents de la chambre d’Agriculture, de l’Urcoopa et les syndicats d’agriculteurs. Un accord à l'amiable a été signé en fin de journée.

Pour rappel, la revendication des employés de la Sicalait concernait le départ non négociable d'Olivier Dékokère, leur directeur général. Son départ devrait être officialisé lundi, les agriculteurs devraient eux reprendre le travail dès demain.
Samedi 27 Décembre 2014 - 21:37
GG
Lu 3808 fois




1.Posté par KLD le 27/12/2014 22:49
ce n'est pas très claire , est ce juste ou pas ?

2.Posté par Ravachol le 27/12/2014 23:24
Chacun espère que le nouveau directeur sera analphabète, incompétent, influençable et sans conviction, il sera sûr au moins de na pas être victime de harcèlement moral de la part de ploucs incultes manipulés par des politicards véreux.

3.Posté par L''''''''''''''''Ardéchoise le 28/12/2014 01:31
Super, le lait sur la route...
D'autres auraient-ils fait la même chose avec du rhum ?

4.Posté par lebrun le 28/12/2014 06:38 (depuis mobile)
À leur d''aujourd''hui dans notre société laitière (sicalait) ce son plus les éleveurs laitièr qui dirige leur sica via les administrateurs se sont les employés et les syndicalistes qui décide à notre place

5.Posté par Petit éleveur le 28/12/2014 04:27
Entièrement d'accord avec toi Ravachol, et c'est ce qui va nous arriver !! Mon grand père doit se retourner dans sa tombe après un tel désastre !! Que Dieu nous garde, si cela est encore possible !

6.Posté par almuba le 28/12/2014 08:03
A Ravachol,
J'espère qu'en filigrane de votre pensée il n'y a pas l'idée que seul un directeur venu de métropole n'aurait pas toutes les tares que vous décrivez.
Si c'est le cas, comment pouvez-vous vous complaire dans une île composée d'incultes, d'analphabètes, d'incompétents et de véreux?
C'est ce genre de comportement, limite méprisant, qui pousse au ras-le-bol d'une couche de la population et qui conduit à ces extrémités.
Si je me suis trompé, je retire tout ce que j'ai dit.

7.Posté par vital le 28/12/2014 08:39
conseil de marketing au futur directeur de la sicalait, avec un coup moyen, de 4,50 euros le pack de yaourt , ce produit est devenu inaccessible aux plus démunis ; en baissant son coût sensiblement vous augmentez la quantité achetée du coup votre marge bénéficiaire diminuée est compensée sur le nombre de consommateurs que vous ne touchez pas aujourd'hui . dommage qu'à la Réunion le principe du discount n'a pas été compris .
vital

8.Posté par vital le 28/12/2014 08:39
conseil de marketing au futur directeur de la sicalait, avec un coup moyen, de 4,50 euros le pack de yaourt , ce produit est devenu inaccessible aux plus démunis ; en baissant son coût sensiblement vous augmentez la quantité achetée du coup votre marge bénéficiaire diminuée est compensée sur le nombre de consommateurs que vous ne touchez pas aujourd'hui . dommage qu'à la Réunion le principe du discount n'a pas été compris .
vital

9.Posté par MIRCHA le 28/12/2014 09:01
" de ploucs incultes manipulés par des politicards véreux"

exact et c'est pathétique...

10.Posté par Esmeralda le 28/12/2014 09:09
@Ravachol : ok pour le profil du futur directeur pour ne pas avoir de problème. Mais je ne comprends pas où est la manip politique au présent, ce n'est pas visible (pour le néophyte que je suis) ? les politiques ont été bien absents de médias ! (pour une fois et c'est pas plus mal)

11.Posté par Nono le 28/12/2014 09:25
@4 C'est ce qui semblait : Les producteurs ne maitrisent plus leurs coopérative laitière. Est ce la seule structure dans l'ile capable de collecter, traiter et distribuer le lait? S'il y'a des concurrents hé bien c'est le moment de changer de crèmerie et de mettre les nuisibles au chômage.

12.Posté par EXCLAVE le 28/12/2014 10:15
Finalment lé réunion ke la fé , si ST PAUL, ST ZOZÈF , PETITE- ÎLE , té serv à sa alor .
Lé pa méyèr mét dan la main lo PREFET ce gend de dossier , parce que ek un sou , c pa com sa nou va avancé .

13.Posté par KLD le 28/12/2014 10:29
ben non l'ardéchoise , le rhum c'est pour ton homme , "donne du rhum à ton homme !"

14.Posté par MAOULÉ le 28/12/2014 11:05
Pouquoi zot la mét à lu dehors , lu travayé bien lu , lé moun i di que na plis 1 millions bénéfice cét année .

15.Posté par almuba le 28/12/2014 11:08
Mircha et Ravachol sur la même (mauvaise) partition.
C'est vous qui êtes pathétiques.
Sûrement un complexe de supériorité.

16.Posté par Zanzibar le 28/12/2014 11:26
Et bin , bon courage à ce monsieur
Maintenant que c'est fait j'espère que Messieurs les administrateurs et les éleveurs pas les adhérents je dit bien éleveurs que toute cette affaire ne va pas ce retrouver à la poubelle
Que la lumière soit fait:
Montrez les preuves contre Dekokere
Les audits sont à faire
Coupable ou pas coupable pour les noms citer dans les journaux
Quel bilan la gestion du directeur
Et à tout les éleveurs j'espère que demain vous serez capable de montrer que vous êtes les décideurs
Quand au chauffeur laitier et service technique je suis sûre que vous serez bien reçu en élevage.
ÉLEVEURS LÈVENT LA TÊTE A ARRÊTÉ DE VOUS FAIRE PRENDRE EN OTAGE COMME SA, des solutions existent!!!!!!

17.Posté par Le monde agricole le 28/12/2014 12:34
J'espère me tromper, mais je pari que dans 2 ans, il ne reste plus qu'une cinquante d'éleveurs avec une production annuelle de 15 Millions litres de lait au maximum.
La question est de savoir si les pouvoirs publics vont continuer à subventionner une filière qui se réduit à peu de chagrin depuis une dizaine d'année.

Bon courage à ceux qui doivent défendre cette filière et continuer à faire le lobby à Bruxelles, en espérant que Dekokere ne se retrouve pas dans un organisme qui peut torpiller la filière à un niveau supérieur!

18.Posté par KUNG FU le 28/12/2014 13:46
Na dé zouvrié lé au courant de toute cet i espace par dérier et na dé zouvrié lé pas au courant du tou , nou la pa entendu mr TAK là ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, lé normal sà !

19.Posté par Aucune chance le 28/12/2014 14:35 (depuis mobile)
Aucune chance que dekokere n occupe un poste de direction ou que ce soit. Il a pu tromper la sicalait et ses deux derniers employeurs c est deja beaucoup.
Solide reputation de destructeur...
Destination l afrique...

20.Posté par Aucune chance le 28/12/2014 14:36 (depuis mobile)
Il pourra parler aux gens comme des chiens et prendre des decisions que lui seul comprend.

21.Posté par almuba le 28/12/2014 15:58
Que de gens à jouer les cassandre sur cette filière!
On nous prédit des incompétents, des magouilleurs, des analphabètes et une vengeance possible de monsieur Dekokere qui pourrait "torpiller" cette filière à haut niveau.
Mais quels pouvoir à ce monsieur ? qui sont ceux qui le défendent à ce point ? qu'ont-ils à perdre ?
On a l'impression d'avoir viré DIEU.

22.Posté par Le monde agricole le 28/12/2014 18:55
On n'est pas là pour défendre Dekokere maisles chiffres sont implacable, la filière est bien en régression depuis environ une quinzaine d'année
- la prod lait n'est elle pas passé de 24 ML à 17 ML ? et le million supplémentaire de 2014 n'est pas du au Directeur général mais des conditions climatiques plutôt favorable en 2014.
- Baisse du nombre d'éleveurs de façon spectaculaire depuis les années 2000 (de + 160 éleveurs) a à peine soixante dix aujourd'hui, pardon 73 ou 74 selon les chiffres annoncés.
-Problème sanitaire en 2003 qui a cassé le rythme des installations et à priori pas beaucoup de jeunes se bousculent au portillon pour s'installer.

A coté de tout ça la filière avec à sa tête Dekokere mais il n'était pas le seul a voulu joué solo sur le développement de la filière et on peut espérer maintenant une meilleure entente entre les organismes.

Par ailleurs, ne plus parler des 25 ML à moyen terme car cet objectif est aujourd'hui démesuré au vu du potentiel de développement.
Voila arrêté de croire que les gens défendent Dekokere mais une remise en cause de votre politique de développement s'impose à tous les niveau (de la direction aux techniciens)

23.Posté par Frigidaire le 28/12/2014 21:21
A tous ceux qui essaient de défendre le (l'ex) directeur et surtout ne pas ajouter que l'URCOOPA est l'entreprise (ce n'est plus une coopérative et si c'en est une dans ce cas comme la sica lait et les autres filiales de l'URCOOPA ce ne sont plus les éleveurs mais bien des administratifs qui prennent des décisions) qui "exploite" les petits agriculteurs éleveurs et le monde agricole de la Réunion. Nous avons avec l'URCOOPA ma SEULE VRAIE forme de MONOPOLE mais à chaque fois elle fait tourner la tête de la population vers la SRPP. L'URCOOPA est le plus gros ramasseur de subvention de la Réunion au détriment de la Réunion.

24.Posté par Frigidaire le 28/12/2014 21:22
A quand le blocage de l'URCOOPA ?

25.Posté par Hello hello le 29/12/2014 09:04
A aucune chance : vous vous devez souffrir d un complexe d infériorité pour penser avant tout à ce que ce monsieur Dekokère ne pourra pas, plus faire ou devenir. Alors qu il n est plus question de parler de Dekokère ou pas mais de l avenir du lait à la Réunion vous restez dans votre petite histoire Dekokère est un salaud il parle aux gens comme des chiens on va le griller à vie... Ça veut dire beaucoup quand même : vous avez pensé à la sicalait quand vous avez fait grève ou vous avez pensé à dégager un homme auquel vous, vous vous sentiez peut-être inférieur ?
Au vu de votre réaction j opterai pour la 2ème solution... Restez coincé dans votre esprit étriqué, tournez en rond sur votre petite île, on en reparle dans 2 ans.

26.Posté par lebrun le 29/12/2014 12:53 (depuis mobile)
Bien dit frigidaire

27.Posté par M.A.L.P.L le 29/12/2014 19:56
eleveur demandons aussi notre prime de fin d'annee comme tous le monde;;; pas la ristourne;;; mais une prime pour le fonctionnement de la sicalait; sans les eleveurs personne ne traille dans cette filiere,,,,,,,,

28.Posté par ToRo enragé et engagé le 30/12/2014 20:17
Vous avez raison il n'est plus question de parler de OD, ne le donnons pas autant de valeurs que ça , il n'en mérite pas , maintenant l'objectif est de refaire de la sicalait ce qu'elle était , une coopérative de choix , avez les meilleurs choses pour qu'elle puisse évoluer dans les meilleurs conditions , une erreur a été faites et des erreurs ils y en auras encore , maintenant que les choses rentre dans l'ordre ( grève terminer ) il est temps de ce serrer les coudes , et de mettre la sicalait sur de bon rail , les éleveurs grévistes ou non , attend de la sicalait, Ce qu'elle doit faire a la base récolter et faire avancer la filière lait dans les meilleurs conditions pour que chacun trouve son intérêt et non pas que certaines personne , chacun a besoins d'avancer dans la vie , et si tous, vous restez solidaire , le monde laitiers avancera sans que personne ne puisse l'empêcher , le développement de cette filiale peux ve faire sans difficultés , et chacun i trouvera son fromage , son beurre et sa vache laitière . Mais soyons tous intelligent , les grand doivent apporter au petit leurs soutien et les petits serons les gouttes d'eau qui ferons le fleuve , pour un avenir plus serein, seul la force d'une famille peux faire évoluer cette filiale .qui connais comme tout entreprises des moments difficile à surmonter mais pas impossible. Mes dames et messieurs les salariés grévistes ou non , TOUS AU BOULOT . Construisons la sicalait de demain main dans la main . Bonne et heureuse année 2015

ps : sur une ile on a pas le choix on tourne en rond !!! ,mais le travail il progresse et on fait evoluer beacoup de chose , on ne la fait pas reculer ( HELLO HELLO ), sa vous enbete peut etre que vous devez la quitter mais vous savez il faut la meriter sa place au soleil .

29.Posté par M.A.L.P.L le 31/12/2014 11:25
a toro enrage: aujourd'hui nous la mare de travailler pour la peau patate ,nous eleveur nous travail du 1°au31 toute l'annee avec un revenu minimum et quand nana ;alors que bande salarier zot nana le salaire,congé payé; congé maladie,zot prime,et enplus le 13° mois zot i pense que motive a nous de travailler main dans la main. nous nos revenu c'est jute notre paye de lait si reste encore et notre ristourne et encore si bande tir o q i fou pas la merde . alors eleveurs demandons aussi not prime !!!! pas un bouche yeux mais au moins les avantages que salarier i gagne... nous les pas moins.... c'est nous i fait travailler a zot;;;;;;;;;;;; fait passer le message,,,,,,

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales